Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 01 Fév 2013 9:48

Ha CLair je suis dans une utilisation particulière je vous l'accord tous le monde ne s'amuse pas à copier 10To d'un NAS vers un autre pour reformater son NAS en RAID6 par exemples ;)

Disons que je ne sait pas si c'est les puces ou le fond de panier trop léger ou je ne sait quoi . Mais à trop leur demander de travail il bugguais sur les transfert et je n'avais plus de réseaux.

Mais effectivement pour une utilisation moins poussive il doivent bien tenir le coup . De toute façon si ils était si merdique on le saurais depuis le temps ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:45

en fait gandalf à une utilisation bien à lui (mais parfois j'ai l'impression que ce n'est pas le seul) : il pousse ses NAS jusqu'à la rupture pour valider le fait qu'il a besoin de NAS :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:38

:grr: :grr: :grr: :grr: Hé ho :grr: :grr: :roll: :oops: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:01

MLill a écrit:Il faudrait que tu fasses le même test en connectant directement le laptop sur le routeur - sans passer par le CPL.

Pour te donner une idée j'ai fait le test chez moi en reliant un portable avec une carte réseau 100MB au DS109 en passant par une liaison CPL-200 : 3 MB/s.
Avec mon NAS unraid - beaucoup plus puissant - j'obtiens 5 MB/s.

Les performances du CPL sont variables en fonction de l'installation électrique.
Des prises très proches peuvent donner de moins bons résultats que des prises physiquement très éloignées :roll: .

Michel



I'm back !

J'ai donc débranché le WD TV Live pour relier le Z13 directement au routeur comme demandé. Ensuite, j'ai procédé à la copie d'un fichier de 1.36 Go de 3 façons différentes :

- du Z13 jusqu'au NAS : là, ça roxe, de 10 à 12 Mo/sec
- du Z13 jusqu'au DD externe relié en USB 2.0 au WD : là, c'est pas top, on retrouve des débits à peine supérieurs à auparavant, on va dire autour de 2.5 Mo/s
- du Z13 jusqu'au même DD externe mais relié cette fois au port USB 2.0 du NAS : là, la copie a démarré aux alentours de 10 Mo/s, puis a rapidement oscillé autour de 4.5 Mo/s

Outre le fait que le pire est de continuer à brancher le DD externe au WD, comment puis-je obtenir de meilleurs débits une fois le Z13 retourné dans mon bureau ?

:thks:

PS 1 : même si vous arrivez à monter le tout à 10Mo/s, ce qui serait extraordinaire, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il faudrait à backuper mon Z13 sur le NAS...
PS 2 : rappel de ma config

Routeur CBVG834G fourni par Numericable avec branché dessus en éthernet et éloignés tout au plus de 30 cm :
- un Syno DS212+
- un Sonos Connect
- une WD TV Live 3ème Gé, donc permettant aussi le WiFi (avec un DD USB 2.0 relié)
- un CPL Devolo DLan 500 AVPlus starter Kit

10 mètres plus loin, l'autre CPL est relié en éthernet à un laptop ( Vaio Z13, Windows 7 64, récent donc je pense Gigabit, driver surement pas à jour, cette partie de l'ordinateur m'étant étrangère). La maison est de 1930.
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:33

Ce que je te propose :
- acheter un switch GB
- brancher dessus le Vaio Z13, le DS212+, une prise CPL
- en théorie les transferts iront dix fois plus vite, en pratique peut-être cinq

En laissant connecté au routeur :
- le WD TV Live
- le Sonos
- une prise CPL

Rien n'empêche d'éloigner aussi le WDTVLive et le Sonos au moyen d'une autre prise CPL.
Mais la WD TV Live fonctionne aussi très bien en wifi.
Tu peux aussi éloigner le Sonos avec un Sonos-bridge connecté au routeur.
http://www.sonos.com/shop/products/bridge

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:37

Dans l'ordre des vitesses de connexion, sachant que tu vas à la vitesse du lien le plus lent entre deux appareils.
Je suppose que dans ton cas du plus rapide au plus lent :
- le réseau GB (le switch à acheter)
- l'USB 2.0
- le réseau 100MB (ton routeur)
- le CPL

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:39

Un dernier point : le transfert de petits fichiers est beaucoup plus lent que le transfert d'un seul gros.
Bref tu as intérêt à faire tes tests sur un seul gros fichier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:42

Merci docteur, 5 X plus rapide, je prends, surtout au prix du switch (surtout pendant les périodes des soldes...). De mémoire, il y avait discussion sur le modèle je suis bien sur preneur de conseil.

Mais juste pour me coucher moins bête, :
- le problème, c'est le réseau électrique, le routeur, les 2, la qualité de mes cables ethernet d'origine, autre chose ?
- pourquoi ne pas tout brancher au switch ?
- les débits que j'obtiendrai (pazrtons sur 5X) sont ils dans la norme habituellement constatée ?

Et comme le matériel Hifi et vidéo est très centralisé autour de la box numericable, point n'est besoin d'éloigner les appareils, sauf si un jour j'en ai besoin.
En parlant du futur, je me lance surement sur dans des travaux assez importants cette année. Qu'y gagnerais-je en en profitant pour passer un cable éthernet pour remplacer le CPL ?

Désolé pour le nombre de questions, ça me plait de comprendre.

Merci !
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2013 1:33

MLill a écrit:Ce que je te propose :
- acheter un switch GB
- brancher dessus le Vaio Z13, le DS212+, une prise CPL
- en théorie les transferts iront dix fois plus vite, en pratique peut-être cinq

En laissant connecté au routeur :
- le WD TV Live
- le Sonos
- une prise CPL

Michel


En relisant, c'est moins clair pour moi :oops:

En ce moment, 1 CPL part de la box jusqu'à une prise et le second permet de relier mon laptop dans mon bureau. Dans ton explication, j'en vois partir un du switch et l'autre de la box.
Dois-je comprendre que sur le switch, je relis la partie intranet, à savoir le Syno et le WD et le CPL. Et que je relie le switch à la box Numericable pour que tous accèdent au Net ainsi qu'au Sonos ?

Si c'est ça, je partirai bien sur cette solution :
http://www.amazon.fr/Netgear-GS605-300PES-Switch-Design-Gigabit/dp/B002NVOLGI/ref=pd_cp_computers_0 le switch
http://www.amazon.fr/Connectland-0112401-C%C3%A2ble-Droit-blind%C3%A9/dp/B001B0N0X2/ref=pd_bxgy_computers_text_z X 2 (1 pour box=>NAS et l'autre pour Box=>WD TV)
http://www.amazon.fr/Connectland-0112402-C%C3%A2ble-Droit-blind%C3%A9/dp/B001B0MSN0/ref=pd_cp_computers_0 X 2(1 pour Box => CPL, l'autre pour CPL=>Z13)
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2013 1:35

Si tu effectues des travaux tu as effectivement intérêt à passer des câbles ethernet.
Ce sera plus rapide et plus fiable que tout le reste.

En attendant si tu peux tout brancher au switch c'est mieux.
Mais cela suppose que tout le monde soit à côté du routeur y compris ton PC.
Cela dit on trouve aussi des câbles ethernet très longs en 5e ou 6.

Les débits seront fortement améliorés entre ton PC et ton NAS (cela vaut au moins le coup d'essayer).
Il est même probable que les écritures sur le disque du NAS à partir du PC soient plus rapides que sur son disque local - et bien entendu sur un disque USB 2.

Par contre il n'y aura aucune amélioration pour les accès internet et probablement aucun pour ta passerelle multimedia qui doit être limitée à 100Gb (?).
Donc à mon avis le switch n'a d'intérêt que pour la connexion NAS PC.
D'où ma proposition précédente.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2013 1:36

Ewil2 a écrit:Mais juste pour me coucher moins bête, :
- le problème, c'est le réseau électrique, le routeur, les 2, la qualité de mes cables ethernet d'origine, autre chose ?

En fait, tu cumules plusieurs goulots d'étranglement :
1. Si un disque dur moderne est capable de cracher entre 80 et 120 Mo/s, l'interface USB2 limite le débit à ~35 Mo/s
2. En faisant transiter tes données sur un switch 100 Mbps, tu limites de facto à ~10 Mo/s
3. En les faisant également transiter par du CPL, qui est bien en peine de fournir plus de 50 Mbps de façon soutenue, tu limites à ~5 Mo/s

Comme c'est le composant le moins rapide de la chaîne qui impose son rythme, tu es limité à ce que le CPL peut faire passer.
En sortant le CPL de l'équation et en utilisant un switch gigabit, capable de faire transiter une centaine de Mo/s sur chaque port, c'est alors l'interface USB2 qui limitera la vitesse.

Ewil2 a écrit:En parlant du futur, je me lance surement sur dans des travaux assez importants cette année. Qu'y gagnerais-je en en profitant pour passer un cable éthernet pour remplacer le CPL ?

On n'a encore rien fait de mieux que du bon vieux câble Ethernet (je parle d'un point de vue rapport efficacité/prix).
Aujourd'hui, ça te permet de faire passer 1 Gbps (~110 Mo/s) sur un câble en catégorie 6a, pour trois francs six sous, sur une distance pouvant aller jusqu'à 100 mètres, et demain (dans un an ou deux, quand la technologie sera devenue un peu plus abordable), le 10 GbE sera la norme et permettra de bombarder 1 Go/s sur ce même câble.

Si tu en as la possibilité, tu as tout intérêt à prévoir de câbler en dur.
Le jeu en vaut largement la chandelle.

Edit : grillé par Michel.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Fév 2013 1:43

Ewil2 a écrit:En ce moment, 1 CPL part de la box jusqu'à une prise et le second permet de relier mon laptop dans mon bureau. Dans ton explication, j'en vois partir un du switch et l'autre de la box.

Oui
Dois-je comprendre que sur le switch, je relis la partie intranet, à savoir le Syno et le WD et le CPL. Et que je relie le switch à la box Numericable pour que tous accèdent au Net ainsi qu'au Sonos ?

Pour le Sonos et la WD Live c'est égal tu peux les connecter soit au switch soit au routeur.
Enfin il faut mieux les connecter au switch pour éviter de passer par le CPL quand ils accèdent au NAS.
Il y a l'aspect pratique et l'aspect performance.
C'est à toi de voir.

Tes goulots d'étranglement sont :
1) le CPL
2) le routeur



OK

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2013 2:21

Merci pour toutes ces précisions.

Je butte par contre sur l'intérêt d'acheter un 3ème CPL, mais c'est surement parce que je ne sais pas ce qu'est réellement un switch. J'avais l'impression que tous les matériels reliés au switch ont accès à internet si ce switch est lui même relié à internet.
Si le Sonos, le WD TV et le Syno sont reliés au switch en ethernet et si je met en plus un ethernet qui fait box => switch, ça ne donnera pas accès au net à tous et c'est pour ça que tu ajoutes un CPL ?

Autre problématique moins embétante celle la, quelle que soit la solution retenue, le laptop sera lui toujours relié en CPL puisque c'est le seul élément éloigné. Donc mon réseau ne pourra au mieux fonctionner qu'à 5 Mo/sec, ce qui fait moins que mes plus vieilles clés usb. La seule solution serait donc de rapprocher le Z13 et le relier en ethernet quand je voudrais le backuper.

:zen:
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2013 10:02

Ewil2 a écrit:Je butte par contre sur l'intérêt d'acheter un 3ème CPL, mais c'est surement parce que je ne sais pas ce qu'est réellement un switch. J'avais l'impression que tous les matériels reliés au switch ont accès à internet si ce switch est lui même relié à internet.

Je confirme : tous les matériels reliés au switch ont accès à Internet si le switch est connecté au routeur soit directement soit par le biais d'une liaison CPL.

Si le Sonos, le WD TV et le Syno sont reliés au switch en ethernet et si je met en plus un ethernet qui fait box => switch, ça ne donnera pas accès au net à tous et c'est pour ça que tu ajoutes un CPL ?

Tu n'as besoin d'ajouter un CPL que pour éloigner le WD ou le Sonos du switch ET du routeur.

Autre problématique moins embétante celle la, quelle que soit la solution retenue, le laptop sera lui toujours relié en CPL puisque c'est le seul élément éloigné. Donc mon réseau ne pourra au mieux fonctionner qu'à 5 Mo/sec, ce qui fait moins que mes plus vieilles clés usb. La seule solution serait donc de rapprocher le Z13 et le relier en ethernet quand je voudrais le backuper.


L'achat d'un switch GB n'a d'intérêt que pour connecter directement le NAS au Laptop.
Si faire cette liaison pour tes seules sauvegardes te convient tu peux l'acheter.
Sinon ne change rien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2013 11:00

Merci Michel, tu m'as convaincu de tenter l'expérience.

Cross fingers !
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message