Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, titi040179, Yahoo [Bot] et 89 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 05 Aoû 2015 21:03

HCFR le Podcast Tech Version 3.1
Lancement de l'UHD Blu-ray




Avec Patrice (Laric), Jeff (Jacko) et Hugo (Hugo S), nous revenons ensemble sur le lancement de l'UHD Blu-ray, nouveau format très haute définition tant attendu par la commmunauté home-cinéphile.

Après le test du Samsung UBD-K8500, nous vous proposons de revenir en détails sur la technologie et les nouvelles normes qui dessinent l'UHD Blu-ray.

Au programme :
- Retour sur le test du Samsung UBD-K8500 [00:01:24]
- Les premiers films UHD Blu-ray [00:14:38]
- HDR et REC2020, casse tête chinois [00:50:32]
- Alors, on adopte ou pas ? [01:24:45]


Pour écouter et/ou télécharger l'émission, rendez-vous sur SoundCloud

Vous pouvez également retrouver nos émissions sur iTunes ainsi que via notre Flux RSS

Bonne écoute ;)


__________________________




Après le test du lecteur BRD UHD (Bluray Ultra Haute Définition) Samsung UBD-K8500, spécifiquement acquis par HCFR, voici maintenant, un article correspondant aux impressions après l’acquisition et utilisation de notre lecteur Panasonic DMP UB900. Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...

__________________________


Notre test du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray


Image


L’arrivée d’une nouvelle technologie aussi importante que l’UHD Blu-ray dans le monde du Home-cinéma est un événement majeur. En effet, tout un ensemble d’évolutions accompagne généralement la mise sur le marché d’un nouveau support physique. L’UHD n’y échappe pas, faisons un petit point.

L'article est à lire sur le portail d'HCFR >>> http://www.homecinema-fr.com/samsung-ub ... sur-l-uhd/

Image


[b]Afin de séparer les discussions techniques des informations sur les films en UHD Blu-ray, j'ai procéder à la division des discussions.

Ce topic est destiné à débattre de la technologie UHD Blu-ray.

Si vous souhaitez débattre de la qualité des titres disponibles en UHD-Blu-ray, rendez-vous ici >>> oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-films-en-ultra-hd-blu-ray-t30064521.html
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 05 Sep 2015 10:50

c'est bien de parler du support, mais faudrait peut-être aussi évoquer les lecteurs compatibles et les écrans ou vidéoprojecteurs compatibles 100% également. et là aussi force est de reconnaitre que pour l'instant c'est réservé à une élite niveau financier. :wtf:

surtout quand dessous d'une certaine taille d'image l'UHD risque de ne pas apporter de différences flagrantes à l'oeil comparé à un très bon blu ray bien encodé. bref je vais suivre avec intérêt cette nouvelle épopée à haut risque pour les industriels !
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 06 Sep 2015 10:54

Stressez pas les gars, les prix vont baisser plus tard, c'est obligé ^^ De toute façon il n'y a pas grand monde pour l'instant qui est équipé pour la 4K alors dans ce marché de niche c'est un peu logique de trouver de tels prix pour l'instant. Moi perso j'envisage pas mon passage à la 4K avant 4 ou 5 ans minimum. Si les prix me le permettent je remplacerai mon plasma par du OLED 4K pour la TV du salon et quant à mon VP tri-LCD j'aimerais dans le futur pouvoir le remplacer par un nouveau VP 4K avec une lampe à LED pour une meilleure durabilité. Voila, si les technologies dont je viens de parler se développent et deviennent abordables je pense que beaucoup verront un intérêt à la 4K et suivront le mouvement. De toute manière c'est dans l'intérêt à tous que la 4K se vende, ils ne vont pas continuer sur des tarifs élitistes comme ça pendant 107 ans, c'est sûr.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Sep 2015 13:13

Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à vendre des combos, je n'ai jamais regardé un film en DVD que j'avais déjà en Blu Ray. Il devrait juste vendre le BD 4K seul, après, comme d'habitude, la nouveauté se paye au prix fort. Je pense que le prix "d'appel" sera de 39,99€! Pour les lecteurs le prix devrait être de 499€ pour le Samsung et son design immonde. Je trouve etrange que les lecteurs soient si slim pour une nouvelle technologie, d'habitude, les bécanes sont énormes, le BD4K ne doit donc pas nécessité plus de moyens techniques que ça, en comparaison des derniers lecteurs full hd.
Il ne reste plus qu'à attendre, les news vont tomber les unes apres les autres autant pour le soft que pour le hard. J'avais entendu dire qu'une nouvelle PS4 allait sortir avec un lecteur 4K.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 06 Sep 2015 18:47

Je crains que l'UHD Bluray suive la même voie que les bluray au niveau ventes et que des mkv 2160p voire même des ISO UHD BD soient disponibles rapidement n'aidant pas au décollage de ce nouveau support.
Sans oublier non plus l'offre VOD UHD qui devrait s'étoffer également .
wopr
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 07 Sep 2015 8:43

LINK1976 a écrit:Je trouve etrange que les lecteurs soient si slim pour une nouvelle technologie, d'habitude, les bécanes sont énormes, le BD4K ne doit donc pas nécessité plus de moyens techniques que ça, en comparaison des derniers lecteurs full hd.


... parce que c'est du flan. Une énorme fumisterie marketing montée en épingle comme une horloge bien réglée. On pouvait tout à fait basculer sur du 4k lors du lancement du BluRay il y a bientôt 6 ans... En minorant volontairement les performances des appareils on garde la main sur le délai de sortie des nouveautés pour maintenir un intérêt constamment renouvelé pour ce type de conneries qui trouvent toujours un public de pigeons pour qui consommer c'est vivre.... :roll:
Après y aura plus qu'à changer la barre de son sous la télé ou bien l'ampli en plastique 12.1 (qu'est déjà pas foutu de faire un 2.0 honorable) pour qu'ils soient compatibles 4k. Le son sera toujours aussi merdique, le téléviseur toujours aussi petit (de la nécessité d'avoir un 58" en 4k :lol:), mais on aura la toute dernière nouveauté..... allez vite, vivement le 8k, y en a qui attendent que ça.
Si ceux qui nous vendent toutes ces conneries étaient forcés de les acheter le taux de renouvellement de la technologie serait certainement moindre.... et dire que je suis passé au Bluray le jour ou sur 2m50 de base je commençais à trouver l'image baveuse.... hate de voir des 32" dans la cuisine en 8K tiens.... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 07 Sep 2015 16:46

ICi, les éditeurs et leurs premiers titres prévus sur Ultra HD blu-ray :love:

http://www.avcesar.com/actu/id-17747/if ... teurs.html

Pas mal d'éditeurs sont sur le coup on dirait, bonne nouvelle même si le marché risque d'être petit je pense.
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 07 Sep 2015 18:59

chicken run a écrit:
LINK1976 a écrit:Je trouve etrange que les lecteurs soient si slim pour une nouvelle technologie, d'habitude, les bécanes sont énormes, le BD4K ne doit donc pas nécessité plus de moyens techniques que ça, en comparaison des derniers lecteurs full hd.


... parce que c'est du flan. Une énorme fumisterie marketing montée en épingle comme une horloge bien réglée. On pouvait tout à fait basculer sur du 4k lors du lancement du BluRay il y a bientôt 6 ans... En minorant volontairement les performances des appareils on garde la main sur le délai de sortie des nouveautés pour maintenir un intérêt constamment renouvelé pour ce type de conneries qui trouvent toujours un public de pigeons pour qui consommer c'est vivre.... :roll:
Après y aura plus qu'à changer la barre de son sous la télé ou bien l'ampli en plastique 12.1 (qu'est déjà pas foutu de faire un 2.0 honorable) pour qu'ils soient compatibles 4k. Le son sera toujours aussi merdique, le téléviseur toujours aussi petit (de la nécessité d'avoir un 58" en 4k :lol:), mais on aura la toute dernière nouveauté..... allez vite, vivement le 8k, y en a qui attendent que ça.
Si ceux qui nous vendent toutes ces conneries étaient forcés de les acheter le taux de renouvellement de la technologie serait certainement moindre.... et dire que je suis passé au Bluray le jour ou sur 2m50 de base je commençais à trouver l'image baveuse.... hate de voir des 32" dans la cuisine en 8K tiens.... :lol:


Je suis rarement d'accord avec Chicken mais je dois avouer qu'il a tout à fait raison sur ce sujet! :thks:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2015 22:05

Sur les films annoncés, je n'en achète aucun! J'attends juste les classiques ou les news que j'aurais apprecié style Mad Max Fury Road, pour le reste...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 07 Sep 2015 23:02

En 2006-2007, il n'y avait aucune raison de proposer un support 4K, car l'écrasante majorité des transferts se faisait en simple 2K, les caméras numériques ne dépassaient pas le 2,5K, les projecteurs vidéo (ne parlons pas des écrans) étaient en 2K, la finalisation des effets spéciaux se faisait en 2K, les algos d'encodage commençaient à peine à basculer sur du AVC/H.264 et il n'était évidemment pas question d'avoir un truc qualité HEVC/H.265 décodé par du matériel qui pouvait prendre place dans une platine de salon sans que ça chauffe un max.

En 2015, on a une amélioration mécanique de chacun de ces éléments, mais zéro enthousiasme.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 08 Sep 2015 8:57

jeff51 a écrit:
chicken run a écrit:
... parce que c'est du flan. Une énorme fumisterie marketing montée en épingle comme une horloge bien réglée. On pouvait tout à fait basculer sur du 4k lors du lancement du BluRay il y a bientôt 6 ans... En minorant volontairement les performances des appareils on garde la main sur le délai de sortie des nouveautés pour maintenir un intérêt constamment renouvelé pour ce type de conneries qui trouvent toujours un public de pigeons pour qui consommer c'est vivre.... :roll:
Après y aura plus qu'à changer la barre de son sous la télé ou bien l'ampli en plastique 12.1 (qu'est déjà pas foutu de faire un 2.0 honorable) pour qu'ils soient compatibles 4k. Le son sera toujours aussi merdique, le téléviseur toujours aussi petit (de la nécessité d'avoir un 58" en 4k :lol:), mais on aura la toute dernière nouveauté..... allez vite, vivement le 8k, y en a qui attendent que ça.
Si ceux qui nous vendent toutes ces conneries étaient forcés de les acheter le taux de renouvellement de la technologie serait certainement moindre.... et dire que je suis passé au Bluray le jour ou sur 2m50 de base je commençais à trouver l'image baveuse.... hate de voir des 32" dans la cuisine en 8K tiens.... :lol:


Je suis rarement d'accord avec Chicken mais je dois avouer qu'il a tout à fait raison sur ce sujet! :thks:


Même si je suis rarement d'accord avec toi, je dois t'avouer que tu as tout à fait raison d'être d'accord avec moi ! 8)

Certains ici sont trop jeunes pour avoir connu l'avènement du numérique. La vraie révolution est et restera l'arrivée du LaserDisc, à l'époque il sonnait le glas de la VHS, fini les traces d'usure des bandes magnétiques visibles à l'écran, on pouvait désormais voir et revoir ses films à l'infini avec une qualité d'image préservée. Il a été sacrifié, sorti trop tôt sans doute, personne n'y a cru à commencer par les constructeurs... et lorsque le DVD a été lancé à grand renfort de marketing, techniquement pourtant moins abouti (Scream et sa bouillie de pixels valait à peine mieux qu'une VHS...), il a explosé ses chiffres de vente... Tout le monde voulait un lecteur DVD !!! :o

Depuis les constructeurs ont bien compris le truc, ils maintiennent un intérêt constant pour la nouveauté et les gens qui s'ennuient tombent dans le panneau. L'acte d'achat occupe l'esprit, et c'est ennuyeux dans un monde ou les appareils durent longtemps. Obsolescence programmée ou pas, j'ai jamais gardé un projecteur plus longtemps que la durée de vie de la lampe... Cherchez l'erreur, je suis moi même un geek du changement (quoi que je pense avoir trouvé actuellement "l'appareillage" qui va me soigner...).
Alors que je m'apprête à renouveler mon téléviseur pour prendre une taille un chouïa plus grande (j'aimerais bien passer sur du 65".... bim le gêne du renouvellement m'a touché !!) il est totalement exclu que je craque mon budget pour un modèle 4K... Hormis le fait que jouer régulièrement chez un ami à la Xbox One sur son 58", ou à passer des après-midi à regarder la téloche chez lui, me conforte dans l'idée qu'une telle résolution sur un petit écran ne sert à rien, c'est surtout que, dans quelques années, le 4K sera relégué au rang auquel se trouve reléguée le Full HD qui pourtant est légitime. Preuve en est de cette manipulation des esprits, la 8K est déjà en test au Japon.... :lol: :lol:
C'est à dire que désormais on ne cherche même plus à cacher la prochaine évolution, on sait que les gens sont tellement moutons qu'on peut leur dire carte sur table qu'ils achètent un modèle déjà dépassé techniquement...

Si je suis lassé de ma télé Full HD dans 5 ans (je suis à la recherche d'un Sony HX920), je trouverais pléthores de téléviseurs 4K abandonnés comme des vieilles chaussettes pour passer au 8K....

J'utilise un Canon 5D Mark 2 pour prendre des photos depuis bientôt 4 ans... à l'époque le 4K (comme le fait remarquer justement Sledge Hammer), on en savait rien et on risquait pas de le proposer, ok..... Pourtant la résolution de mon appareil c'est bien du 4K (je tiens un photo sous les yeux en 5728 pixels x 3856 pixels).... marketing quand tu nous tiens... mon ami, qui décidément aime bien la nouveauté, vient de se payer un appareil photo 4K !!! :lol: :lol: :lol: :lol: Il est persuadé que le rendu est hors norme... pourtant mis côte à côte mon appareil vieux de 4 ans et son truc de foire ne tient pas la route une seule seconde....
Pourtant le mien est pas estampillé 4K, je suis pas le bon client pour ces conneries !

Je fais du rangement dans mon sous-sol pour préparer le terrain de ma futur salle HC enterrée, je pars sur une installe en 5.1 avec du "bon matériel", et je mets ma main à couper qu'elle vaudra largement un home cinéma 4K Atmos machin bidule avec des appareils achetés à la Fnac, Darty ou Boulanger.... :roll: :roll:

Réveillez-vous... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 08 Sep 2015 9:52

...Déjà qu'on est loin d'avoir des bluray 2k de qualité irréprochable (image et son) encore à l'heure actuelle...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Sep 2015 10:22

Salut Chiken!
Je me permet de répondre à tes remarques, et je trouve quelque peu anachronique tes observations sur un site tel qu'HCFR... Le parti pris du "c'était mieux avant" certains le rabâche à longueur de post. Je ne suis absolument pas d'accord sur ta propension à généraliser, en effet, si certain sont des geeks à la recherche de la dernière nouveauté, et bien même si je ne suis pas d'accord, après tout, si cela leur fait plaisir, pourquoi pas. En revanche, si le 4k permet par exemple de redécouvrir un 10 commandements ou Lawrence D'Arabie dans des conditions encore plus proche de la perfection, je ne vois pas en quoi cela peut-il être blâmable. Pour le Laserdisc, je crois que tu n'en a pas vu depuis bien longtemps, j'ai revu le second Star Wars sur un CLD925, et bien, comment dire, c'est une bonne vieille image analogique avec les dérives chromatiques qui vont bien, une définition très moyenne, seul le son reste au niveau.
Tu prends l'exemple de Scream pour le DVD, mais combien de films transcendés sur ce support, des films qui ont écrasé les éditions Laserdiscs...
Pour le Dolby Atmos c'est pareil, tu devrais écouter ce nouveau codec dans de bonnes conditions, ça vaut le détour.
Pour le 4K, si les specs tiennent leurs promesses, cela risque d'être sacrement bon, le HDR et REC2020 à eux seul, si ils sont bien exploités, seront des arguments béton.
Pour le reste...
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 08 Sep 2015 11:26

A mon avis il faut voir les choses tres simplement quand tu est une personne avec des ressources dans la moyenne tu te dis ile se foutent du monde et quand tu est plein de fric tu te dis vivement le 8K
filmovor
 
Messages: 297
Inscription Forum: 23 Avr 2012 17:46
Localisation: Villeneuve MARNE
  • offline

Message » 08 Sep 2015 13:59

LINK1976 a écrit:Salut Chiken!
Je me permet de répondre à tes remarques, et je trouve quelque peu anachronique tes observations sur un site tel qu'HCFR... Le parti pris du "c'était mieux avant" certains le rabâche à longueur de posp. Je ne suis absolument pas d'accord sur ta propension à généraliser, en effet, si certain sont des geeks à la recherche de la dernière nouveauté, et bien même si je ne suis pas d'accord, après tout, si cela leur fait plaisir, pourquoi pas. En revanche, si le 4k permet par exemple de redécouvrir un 10 commandements ou Lawrence D'Arabie dans des conditions encore plus proche de la perfection, je ne vois pas en quoi cela peut-il être blâmable. Pour le Laserdisc, je crois que tu n'en a pas vu depuis bien longtemps, j'ai revu le second Star Wars sur un CLD925, et bien, comment dire, c'est une bonne vieille image analogique avec les dérives chromatiques qui vont bien, une définition très moyenne, seul le son reste au niveau.
Tu prends l'exemple de Scream pour le DVD, mais combien de films transcendés sur ce support, des films qui ont écrasé les éditions Laserdiscs...
Pour le Dolby Atmos c'est pareil, tu devrais écouter ce nouveau codec dans de bonnes conditions, ça vaut le détour.
Pour le 4K, si les specs tiennent leurs promesses, cela risque d'être sacrement bon, le HDR et REC2020 à eux seul, si ils sont bien exploités, seront des arguments béton.
Pour le reste...
:wink:


C'est étonnant, surtout sur un site tel qu'HCfr, de faire l'amalgame entre passion pour l'image, le son et la nouveauté technologique.
La plupart des gens qui viennent à la maison se fourvoient complètement sur mes motivations. Parce qu'ils voient un écran de 3m70 de diagonale trôner dans le salon Ils pensent que je suis mordu de techno... ce n'est pas l'appareil qui m'intéresse, c'est son histoire, son âme.
Sa fonction est juste au service d'un but.
Alors j'accorde certes une importance primordiale à la qualité de la restitution mais ce n'est pas pour le 4K que j'ai choisi mon Canon 5D Mark 2....
Les gens n'ont pas vu que mon installation n'est pas du tout aux normes actuelles, pas de 4k, pas de liaisons digitales (sauf peut être pour cette saleté de préampli moderne...), tout en analogique, ce qui m'intéresse c'est l'émotion !!!

Or pour l'avoir cette émotion en 4K et Dolby Atmos, au niveau où je vais la chercher, ca me couterait l'équivalent d'un petit appartement en région parisienne.... faire de l'Atmos pour de l'Atmos, du DTS pour du DTS, du 4K pour du 4K, juste parce qu'il y a une pastille sur l'appareil, non merci....
On a mis 15 ans de projection matricielle avant d'arriver au niveau des Tritubes 9 pouces (que j'ai eu la chance d'avoir), et encore... on a bien mis 15 ans d'appareils photos numériques pour arriver au niveau des argentiques, et encore....

Est ce que c'était mieux avant ? Je sais pas... j'ai remplacé mon tube cathodique le jour où je me suis aperçu que ma Xbox 360 donnait une image mieux définie sur un écran LCD relié en HDmi.... donc tôt ou tard on est forcés d'y passer ! Je dirais plutôt, mieux vaut tard....
La techno pour la techno c'est navrant. Chacun ses préférences c'est certain mais les marques ont ptrès bien appris à surfer sur cette préférence-ci en laissant sur le bord de la route beaucoup de choses essentielles à mes yeux...

Un Bluray digne de ce nom avec une restauration digne de ce nom donnera ses lettres de noblesse à un film comme Lawrence d'Arabie qui n'a pas besoin d'attendre le 4k pour briller. C'est encore une fois un énorme coup marketing.C'est pas le support le problème, c'est la restauration, c'est le transfert, c'est la conversion, bref c'est tout un travail de fond autrement plus pénible que de coller une étiquette sur une jaquette.
D'accord avec Bilbo qu'on nous ponde déjà des Bluray qui exploitent le support... on va le changer le jour où justement on commence à avoir des films qui l'exploitent :lol:

"Je dépense donc je suis...." ?... Non merci !
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message