KIKI a Ă©crit:Salut les amis.
[...]
Sur un autre thread(il y a longtemps) j'avais proposé(Xena également) de faire une comparaison entre un CD original neuf et sa copie lu à travers le graveur.
A suivre...
Salut!
J'ai fait mon petit TP de comparaison entre une piste de test d'un CD original lue par ma platine CD, et la copie sur CD-R de cette piste lue par cette même platine, le tout capturé en analogique par une carte son (pas de digital OUT sur ma platine, mais le test en analogique est finalement pas mal).
Le but de cette manip sans prétention était de vérifier que l'absence de différences audibles entre CD et CD-R
avec mes oreilles et sur mon matériel/graveur/CD-R, je précise, tend à se confirmer par une tentative d'approche plus technique, avec le matériel du bord toutefois!
En voici le détail:
Matériels/logiciels utilisés:
- 1 PC muni d'un graveur/lecteur PLEXTOR PX-W4012A et d'une carte son Yamaha SW1000XG
- Nero 5.5.9.9
- Sound Forge 6
- 1 CD-R SONY 700 MB supremas "4x-40x"
- 1 lecteur CD California Audio Labs CL-15, sortie analogique (pas de digital OUT), branché sur l'entrée analogique de la SW1000XG.
- Le CD d'install de NERO: c'est un CD mixte comprenant 1 piste de test au format audio, constitué d'un signal en dent de scie sur la voie gauche et un signal nul sur la voie de droite, le tout pendant une minute. Ce type de signal périodique est très cruel à la fois pour l'analyse fréquentielle (très riches en harmoniques), et pour l'analyse temporelle (le moindre déphasage et/ou dérapage se voyant immediatement). Par contre c'est pas terrible à écouter, laisser-moi vous le dire. Appellons ceci le "signal Nero".
Manip:
1) Extraction à vitesse max du "signal Nero" (CD dans drive Plextor->disque dur), gravage à vitesse max (disque dur -> CD-R), le tout fait avec le logiciel Nero, burn-proof activé. J'ai corsé le tout en gravant le "signal nero" sur la dernière plage, en ayant inséré 67 minutes de fichiers audio de musique contemporaine (!) auparavant. La vitesse était configurée à 40x mais visiblement Nero a eu du mal à tenir la cadence (ce qui m'a semblé inhabituel, je verifierai ce point au prochain gravage). En tout cas on était au-dessus de 12x réel en moyenne.
2) Capture analogique avec la carte son du signal Nero issu du CD, puis capture du signal Nero issu du CD-R. C'est la fonction Record de Sound Forge pilotant l'entrée SW1000 #1 WAVE IN qui a été utilisée.
Le niveau numérique du lecteur (c'est l'une des particularités du C.A.L.) a été réglé pour ne pas saturer la carte, et n'a pas été touchée entre les deux prises (!).
3) Analyse:
3.1) Forme du signal:
On observe une forme de signal et un niveau de visu identiques, à l'exception de la forme exacte des crêtes qui ne sont identiques qu'en moyenne. La superposition exacte depuis le départ de la piste audio et à l'echantillon près n'est de toute façon pas vérifiable dans une capture analogique et non synchronisée (la carte son
renumérise le signal analogique issue du lecteur CD, au rythme de son horloge interne laquelle est decorrelée de celle du lecteur CD).
Voici un passage oĂą la forme des crĂŞtes correspondent parfaitement
(en haut CD, en bas CD-R):
Sur l'ensemble de la comparaison, j'ai noté un infime déphasage relatif (CD vs CD-R), mais linéaire et inférieur à un sample sur 1 minute (non représenté), soit un deltaT/T meilleur que 10E-7 sauf erreur de calcul de ma part. J'attribuerais ce déphasage aux limites de la précision des deux oscillateurs à quartz en présence, mais c'est à vérifier par une étude dédiée.
3.2) Spectre
(en haut capture CD, en bas capture CD-R):
Commentaires: pas de différence observée au niveau de la forme et position des crêtes des harmoniques et de la fondamentale, qui est très exactement de 75 Hz dans les 2 cas (zoom sur la fondamentale non représenté). La courbe de réponse de la carte son doit avoir une influence sur ce spectre, mais a priori peu génante grâce au coté différentiel de ce mini-test.
La FFT a été positionné à sa résolution fréquentielle maximale (65536 avec fenêtrage de Blackman Harris).
A noter que le spectre du bruit de fond, parfaitement inaudible à une niveau d'écoute adapté à celui du signal, est bien visible sur cette analyse, avec une crête de -109 db à 100Hz, puis -114 à 200 Hz, etc... Pour être sûr que ça venait du C.A.L., j'ai isolé le spectre du bruit du canal gauche SW1000+CAL puis SW1000 seule.
=> à réessayer avec un câble secteur très onéreux. Je plaisante
3.3) Statistiques:
Puissance RMS:
CD : -12.34 dB
CD-R : -12.34 dB
Valeur maximale des échantillons présents:
CD : 15353 (-6,59 dB)
CD-R : 15351 (-6,59 dB)
Croisements avec l'axe 0:
CD : 74,93 Hz
CD-R : 74,93 Hz
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Je ne déduirais aucune généralité de ce test bien sûr (ce qui est valable chez moi ne l'est pas forcément chez vous), ni même de conclusion sur son caractère déterminant ou non en ce qui concerne l'audition, ceci étant un débat sans fin auquel je ne pourrais pas participer faute de disponibilité (puisque je vais lever le pied sur mes interventions dans ce forum, en autres raisons à cause d'une rentrée particulièrement chargée pour moi).
N'hésitez pas à faire vos propres manip et en inventer, avec votre matériel de gravure, CD-R favoris et lecteur CD. Si vous avez une bonne carte son, il vous manquera peut-être le soft, sachez que Cool edit 2000 (qui équivaut à Sound Forge pour cet usage), est dispo en version d'évaluation valable 1 mois.
cdlt,
GBo.