Hier, je suis allé chez Perception avec mon lecteur de CD (Cairn Fog), mon câble (Wireword Equinoxe) et quelques CD (pas que des bons, car souvent la musique que je préfère n'est pas celle qui est la mieux enregistrée).
But de l'opération, comparer le Plinius 9200 à un Audiomat (en l'occurrence l'Opéra). Olivier DOUBLE est très sympa
et très patient
.
Après quelques tests, voici en deux mots mes conclusions.
Les deux fonctionnent très bien mais offrent des partis pris sonores très différents.
Pour l'Audiomat, une écoute très douce avec une belle profondeur. Les voix sont magnifiques, les instruments ont de très belles sonorités par contre l'ampli ne fait pas preuve d'une grande dynamique notamment sur des musiques électroniques où les lampes affirment leur personnalité. Dans tous les cas l'écoute reste très agréable par contre on a un peu l'impression que les sons sortent des enceintes et que l'ampli ajoute de la réverbération sur tous les enregistrements.
Avec le Plinius, la scène sonore est beaucoup plus large et les instruments et les voix gagnent en présence. La dynamique est beaucoup plus rapide mais le son dans son ensemble perd un peu de charme. Les sonorités ne sont jamais agressives mais on a l’impression de basses moins profondes que sur l’Audiomat (étrange un tube qui descend plus bas qu’un transistor).
Bref, globalement j’ai préféré l’Audiomat mais sans vraiment être impressionné
. Cela dit les Offrande n’étaient pas bi câblées (on utilisait du JMR HP 216A) ce qui je crois tendance a les rendre plus timide.
Des avis sur ce sujet
?
La semaine passée, j’ai appelé Mr Clarissse (un vrai passionné pas avare de conseils) pour savoir si il y avait de grandes différences entre l’Audiomat Solfège Référence et l’Opéra. Selon lui sur des Offrande il ne devrait pas y avoir de différences. Etonnant quand on sait que l’un on retrouve des EL 34 et sur l’autre des 6550.
Quelqu’un a-t-il eu l’occasion d’écouter les deux
?