RoroMinator a écrit:J'ai tout de même 2 reproches à faire au système de François :
- le système est encore trop rond et trop descendant à mon goût ; mais bon, on ne peut pas vraiment appeler ça un défaut puisque c'est précisément l'esthétique sonore recherchée par Wincoach. En cela, il a su faire évoluer son système tout en gardant la même philosophie.
Perso, j'aime une écoute plus droite avec des aigus plus présents et plus "cinglants"
Bon...j'ai changé tous mes cables: modul et HP (anciennement Cardas Neutral Ref et Xindak FS1).
Je me suis procuré des Audioquest avec système DBS (polarisateur de cable à pile). En modul, j'ai opté pour le Cheetah (1m-argent) et en HP pour les CV6 (3m-cuivre-2 paires utilisées en bicablage)
Il est clair que la config a progressé en dynamique encore...ces cables sont vraiment extrémement dynamiques. Le haut du spectre est plus détaillé, les aigus sont plus cinglants, les cymbales claquent avec juste ce qu'il faut de "métallique" sans vriller les tympans.
Les basses sont beaucoup mieux tenues...Sur certains Cabrel basseux, je ne ressens plus ce bordonnement accompagnant les bons coups de basse, c'est bien tendu...Les attaques sont nettes, les voix sont encore plus détourées.
Bref j'approche de la perfection...Il me faudrait un peu plus de lisibilité dans le grave profond que procure la basse électrique...Sur la contrebasse cela reste très lisible mais sur certains enregistrements chargés, les notes les plus graves des basses electriques manquent encore de détail, les notes sont trop confuses et manquent encore de netteté...
Mais là je chipote...seuls deux ou trois enregistrements m'ont procuré cette sensation sur la centaine de tests effectués..
Il est clair que le "prix public" du Cheetah et des 2 CV6 dépassent les 2000€ l'ensemble...mais vu l'amélioration procurée par ceux-ci et au prix où je les ai touchés (
), j'aurai du mal à faire marche arrière...
RoroMinator a écrit:- sur certaines pièces de piano (pas toutes), le piano m'a paru sonner bizarrement comme s'il manquait de liberté, d'aération, il était un peu retenu. Ce fut évident sur les Danses Hongroises de Brahms pour piano à 4 pieds par Steven et Stijn Kolacny (chez Etcetera) ainsi que sur le disque Adagio de Pieranunzi (reprises Jazz de morceaux classiques). Par contre je ne l'ai pas noté sur le Rachelle Ferrell ni sur un autre, bizarre...
Par contre là, je ne sais pas si le système a progressé...seul toi sera capable de le dire lors d'une prochaine pizza-party