j'ai écouté cette "petite" platine cette aprés-midi
http://www.simaudio.com/moonandromeda.htm
raccordée à des blocs mono jeff rowland ,via un préampli de la même marque, l'ensemble arrivant sur des http://www.proac-loudspeakers.com/datas ... OINT_5.pdf
Nous avons écouté le dernier Cecilia Bartoli, Opera Proibita.
Que dire sinon que j'ai trouvé là une perfection encore jamais encore écoutée.
les timbres et la scène sonore sont là, parfaits. cohérence à tous les niveaux du spectre.
Les boites disparaissent totalement, il n'y a plus que les instruments et Cecilia. Quelle émotion...!!!!
Les instruments sont dans la fosse, la cantatrice est sur la scène, je n'ai rarement entendu une reproduction comme celle délivrée par cette ensemble.
je souhaite quand même refaire une écoute en remplaçant les blocs et le préampli Jeff Rowland par un ATM2.
La soirée :
En ce moment je teste de nouvelles enceintes ( en prêt pour le WE) en écoutant france musique:
Concert franco allemand
Présentation : Martin Kaltenecker
en direct de la Frauenkirche de Dresde
et en simultané sur les radios de Berlin, Francfort, Berlin et Sarrebruck.
Ludwig van Beethoven
Missa solemnis en ré Majeur op.123
(pour solistes, choeur et orchestre)
Choeur du Staatsoper de Dresde
La Staatskapelle de Dresde
Camilla Nylund : soprano - Birgit Remmert : alto - Christoph Prégardien : ténor - René Pape : basse - Direction : Fabio Luisi
système écouté:
Dynalab et ATM2 sur des Utopia be Diva:
la scène sonore est bien placée, mais les timbres ne sont pas au rendez-vous, je suis déçue.
Je veux bien admettre que l'on s'habitue à un son, une "coloration", mais quand même, le son Proac c'est quelque chose....
J'avoue être fan de Proac, c'est un son que j'aime beaucoup (depuis + de 10 ans).
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une écoute classieuse
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
je suis étonné que quelqu'un parle de la série futur de proac, je pense ne pas me tromper en disant que ces enceintes n'ont pas eu un grand succès en France, du reste, il me semble que le grand modèle n'était plus importé à un moment , car trop cher.
J'ai écouté plusieur fois ces enceintes, mais, j'avoue ne pas avoir été séduit, parce que, je n'ai jamais retrouvé le son "proac" que j'aime tant.
Avec les "futur", proac a cherché autre chose, On gagne en tranparence, mais on perd beaucoup par ailleurs, il me semble. Les timbres sont superbes, mais contrairement à ce que tu dis, j'ai toujours trouvé que le son
collait aux enceintes, et que la profondeur n'excédait pas l'épaisseur del'einceinte elle même, d'ou ma déception.
Ceci dit, les conditions d'écoute.... etc, etc, toujours pareils.... pas de conclusion hâtive..... faut réécouter sans précipitation.
en ce qui concerne les diva, méfies-toi, elles sont extrênement sensible à ce que l'on met en amont, et elles penvent aller très loin.
A réécouter donc dans une autre configuration, voir dans une autre contexte (j'entends auditorium)
J'ai écouté plusieur fois ces enceintes, mais, j'avoue ne pas avoir été séduit, parce que, je n'ai jamais retrouvé le son "proac" que j'aime tant.
Avec les "futur", proac a cherché autre chose, On gagne en tranparence, mais on perd beaucoup par ailleurs, il me semble. Les timbres sont superbes, mais contrairement à ce que tu dis, j'ai toujours trouvé que le son
collait aux enceintes, et que la profondeur n'excédait pas l'épaisseur del'einceinte elle même, d'ou ma déception.
Ceci dit, les conditions d'écoute.... etc, etc, toujours pareils.... pas de conclusion hâtive..... faut réécouter sans précipitation.
en ce qui concerne les diva, méfies-toi, elles sont extrênement sensible à ce que l'on met en amont, et elles penvent aller très loin.
A réécouter donc dans une autre configuration, voir dans une autre contexte (j'entends auditorium)
- titouan1
- Messages: 397
- Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
- Localisation: Paris
Bonsoir,
En ce qui concerne les futurs, il est vrai qu'elles ne sont plus fabriquées. Mais je confirme mes propos l'écoute m'a laissé abasourdi par le réalisme et le beauté des timbres. la scène sonore était telle que je ne l'ai jamais écoutée, nous étions deux à écouter et franchement la surprise fut totale.
je reviens sur les utopia.
je suis oujours sur france musique (piano solo en ce moment -22h45), je viens de remettre mes vielles Proac studio 200.
La scène sonore est moins précise, c'est indéniable, le piano est moins bien placé...
mais au niveau des timbres il n'y a pas photo....
J'écoute réellement un piano, j'ai l'impression de voir les pieds de l'artiste enfoncer les pédales du Steinway, les attaques sont là et quelle musicalité.
les Utopia ne laissent pas passer l'émotion comme savent le faire les Proac.
Conditions d'écoute:
Pièce de 4mx7mx3,80m, dans de l'ancien murs en pierres trés épais, rayonnage pleins de livres ( je suis prof), parquet bois, tapis.
Les enceintes sont posées sur des plaques de pierre de lave dépolie, pointes découplage (3), les plaques de lave sont elles-même découplées du plancher par bloc straben.
même montage pour le meuble hifi, étagères bois, en multipli de 20mm.
Tuner: Magum Dynalab MD90, cable alim: real cable (130€)
Ampli: Airtight ATM2, tubes 88KTS, alim cable d'origine, pas de prise IEC, indissociable de l'ampli.
Cables HP audioquest caldera
Cables modul: HMS Duette MKII
Alim générale, par ligne dédiée en 6mm2, passée dans une gaine téflon, prises murales rodhuim HMS.
Les enceintes sont à 1m du mur du fond, à 0,80m des murs latéraux.
je confirme mes impressions: les timbres sont chez Proac, avec un haut-medium un peu plus agressif.
je pense mais ce n'est qu'une idée que les utopia devraient être géniales en Home cinéma.
A++
En ce qui concerne les futurs, il est vrai qu'elles ne sont plus fabriquées. Mais je confirme mes propos l'écoute m'a laissé abasourdi par le réalisme et le beauté des timbres. la scène sonore était telle que je ne l'ai jamais écoutée, nous étions deux à écouter et franchement la surprise fut totale.
je reviens sur les utopia.
je suis oujours sur france musique (piano solo en ce moment -22h45), je viens de remettre mes vielles Proac studio 200.
La scène sonore est moins précise, c'est indéniable, le piano est moins bien placé...
mais au niveau des timbres il n'y a pas photo....
J'écoute réellement un piano, j'ai l'impression de voir les pieds de l'artiste enfoncer les pédales du Steinway, les attaques sont là et quelle musicalité.
les Utopia ne laissent pas passer l'émotion comme savent le faire les Proac.
Conditions d'écoute:
Pièce de 4mx7mx3,80m, dans de l'ancien murs en pierres trés épais, rayonnage pleins de livres ( je suis prof), parquet bois, tapis.
Les enceintes sont posées sur des plaques de pierre de lave dépolie, pointes découplage (3), les plaques de lave sont elles-même découplées du plancher par bloc straben.
même montage pour le meuble hifi, étagères bois, en multipli de 20mm.
Tuner: Magum Dynalab MD90, cable alim: real cable (130€)
Ampli: Airtight ATM2, tubes 88KTS, alim cable d'origine, pas de prise IEC, indissociable de l'ampli.
Cables HP audioquest caldera
Cables modul: HMS Duette MKII
Alim générale, par ligne dédiée en 6mm2, passée dans une gaine téflon, prises murales rodhuim HMS.
Les enceintes sont à 1m du mur du fond, à 0,80m des murs latéraux.
je confirme mes impressions: les timbres sont chez Proac, avec un haut-medium un peu plus agressif.
je pense mais ce n'est qu'une idée que les utopia devraient être géniales en Home cinéma.
A++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Je suis quasi sur que les Utopia vont plus loin, après il n' est pas forcement evident de trouver le bon mariage.
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 11000
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
salut nico,
tu es où à Tours.
J'y suis né et y retourne souvent voir la famille.
Je suis quand même déçu par les utopia, il est vrai que l'écoute de cette AM était hors-normes.
Et puis j'aime trop les D25
tu es où à Tours.
J'y suis né et y retourne souvent voir la famille.
Je suis quand même déçu par les utopia, il est vrai que l'écoute de cette AM était hors-normes.
Et puis j'aime trop les D25
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
bon,
j'ai déplacé les utopia, aprés de nombreux tatonnements, le résultat est amélioré.
la scène n'est pas trés sensible au pincement des enceintes alors que les distances aux murs me semblent être extrement important.
Nota: les distances calculées avec la méthode Cardas, ne donnent pas de résultats transcendants, la distance entre enceintes est légerement sup à celles préconisées par Cardas.
J'ai retité les plaques de lave de dessous les enceintes, j'ai laissé les pointes de découplage.
La qualité des timbres s'est amélioré, la scène sonore est toujours là.
Conclusion:
Je ne pense pas que l'ampli soit à remettre en cause (il est réputé pour la qualité de restitution des timbres, et ne"cogne" pas.)
les enceintes demandent un placement au mm, si l'on veut retrouver la chaleur des instruments. les différents essais avec plaques de lave ou pas sous les enceintes montrent un durcicement des mediums avec les plaques, ce qui est assez logique.
L'acoustique de la pièce importe beaucoup. J'ai même déplacé un rayonnage de livres (1m x 1,8mx 0,35m) pour voir.......... ( bonjour la musculation)
Ce qui me fait penser que pour nous "vulgus consommateur" ( ceux qui ne peuvent pas se faire construire un auditorium autour de leur installation préférée) les essais doivent se faire à domicile dans le cadre de la future utilisation.
La découverte au sein de la pièce d'écoute du revendeur est incontournable pour se faire une première idée, cependant rien ne remplacera la mise en situation.
Nota: les enceintes non écoutées durant les essais sont placées dans une autre pièce.
Disques écoutés:
Cecilia Baroli "Opera Proibita"
Kari Bremnes "Svarta Bjorn"
Le grand air de la Reine de la nuit avec Christina Deutekom ( version sous la direction de G.Solti) + l'air de Tamino -scène 3-
Un vieux John Lee Hooker - introuvable aujourd'hui
La requiem de Faure sous la direction de Ph.Herreweghe avec les choeurs de la chapelle royale
A++
j'ai déplacé les utopia, aprés de nombreux tatonnements, le résultat est amélioré.
la scène n'est pas trés sensible au pincement des enceintes alors que les distances aux murs me semblent être extrement important.
Nota: les distances calculées avec la méthode Cardas, ne donnent pas de résultats transcendants, la distance entre enceintes est légerement sup à celles préconisées par Cardas.
J'ai retité les plaques de lave de dessous les enceintes, j'ai laissé les pointes de découplage.
La qualité des timbres s'est amélioré, la scène sonore est toujours là.
Conclusion:
Je ne pense pas que l'ampli soit à remettre en cause (il est réputé pour la qualité de restitution des timbres, et ne"cogne" pas.)
les enceintes demandent un placement au mm, si l'on veut retrouver la chaleur des instruments. les différents essais avec plaques de lave ou pas sous les enceintes montrent un durcicement des mediums avec les plaques, ce qui est assez logique.
L'acoustique de la pièce importe beaucoup. J'ai même déplacé un rayonnage de livres (1m x 1,8mx 0,35m) pour voir.......... ( bonjour la musculation)
Ce qui me fait penser que pour nous "vulgus consommateur" ( ceux qui ne peuvent pas se faire construire un auditorium autour de leur installation préférée) les essais doivent se faire à domicile dans le cadre de la future utilisation.
La découverte au sein de la pièce d'écoute du revendeur est incontournable pour se faire une première idée, cependant rien ne remplacera la mise en situation.
Nota: les enceintes non écoutées durant les essais sont placées dans une autre pièce.
Disques écoutés:
Cecilia Baroli "Opera Proibita"
Kari Bremnes "Svarta Bjorn"
Le grand air de la Reine de la nuit avec Christina Deutekom ( version sous la direction de G.Solti) + l'air de Tamino -scène 3-
Un vieux John Lee Hooker - introuvable aujourd'hui
La requiem de Faure sous la direction de Ph.Herreweghe avec les choeurs de la chapelle royale
A++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
karolina a écrit:salut nico,
tu es où à Tours.
J'y suis né et y retourne souvent voir la famille.
Je suis quand même déçu par les utopia, il est vrai que l'écoute de cette AM était hors-normes.
Et puis j'aime trop les D25
En plein quartier pieton, à 80m de la place Plumereau... mais au calme, si ca te tente de faire une ecoute un de ces jours...
- nico-
- Pro-Commercant
- Messages: 11000
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
OK, je dois y retourner avant NoëL.
En plus je suis curieux d'essayer les cones de découplage proposés sur ton site.
En plus je suis curieux d'essayer les cones de découplage proposés sur ton site.
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Ces Proacs furent l'objet d'une écoute magnifique sur source Sim moon
et ampli Etalon intégral.
Ouverture, matière et timbres majestueux.
et ampli Etalon intégral.
Ouverture, matière et timbres majestueux.
- Peregolese
- Messages: 2175
- Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
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