Bonsoir et bien le bonjour Pouyfourcat et Clonedvinyl, déjà salué Bastopole aujourd’hui et bonjour à tous
Et bien, hier en haut de gamme je m’en suis retourné sur le système de bobo91. Après il faut redescendre, remettre l’oreille à son quotidien mais bon cela vaut le coup.
Donc mes disques, cette fois ci, toujours Oscar Peterson, Melvin Taylor, notre amie Cassandra Wilson et Ali Farka. Touré
Le volume fut mis moins fort que la première fois, plus rien à prouver juste se détendre, sans enlever les chaussures car je ne suis pas chez moi, et écouter entre 2 essais de drives.
Ben je commence à avoir une petite référence en THDG avec ce système…
A priori rien d’extraordinaire, tout est mieux que sur mes (ex) sonus, mais c’est cela tout est mieux, pas renversant, pas de claque, pas de démonstrations magistrales. Mes disques sont les mêmes, en mieux mais les mêmes. La voix de Cassandra a changé un peu, tous les bruits sont plus présents mais la musique reste dans la même tonalité. Je me dis que mes (ex) sonus, je ne peux prendre en référence que des enceintes que je connais par cœur presque comme on peut connaître du bout des doigts, les yeux fermés, certains corps, donc je me dis que mes ex enceintes furent pas mal du tout. C’est vrai elles sont capable de reproduire toutes les petites variations et subtilités de la musique et, surtout, elles arrivent à retranscrire cela dans le bon ordre, sans qu’un registre soit plus mis en avant qu’un autre sauf s’il s’agit de la volonté des musiciens.
Mais au fait le THDG doit-il être renversant, bouleversant, épique, magistral ?
Ben, cela dépend de la musique et c’est la que j’ai commencé à comprendre, d’une prise de son à l’autre les tableaux sonores se sont enchaîné, du panoramique large de Cassandra, au studio beaucoup plus petit de Tok Tok Tok, en passant par la chambre de l’agréable hôtel Salam ou fut enregistré le dernier disque d’Ali Farka, toutes ces ambiances sont devant nous, on s’y croit. Tous les instruments sont plus vrais mais absolument pas projetés, j’avais jamais entendu les percussions, y compris ce qui ressemble au Dourka, sur le disque de Cassandra, comme cela. Il n’est pas démonstratif son système à base de phy hp, caisson avec un raptor de 30, raven, class D, EAD et mon petit pioneer en drive, la force tranquille, tout est la si on veut l’entendre, les frissons ou la chair de poule ne demandent qu’un peu d’attention pour apparaître mais on peut continuer à bavarder…
Vous vous rendez compte, arriver à faire toucher du doigts les lieux d’enregistrement à un moitié sourd, béni sois tu Oh Phy Hp
On suit la musique, la voix si particulière de la Miss Wilson, ce grain rare dans le grave avec l’écho qu’elle affectionne tant, monte tout d’un coup vers les cimes et redescend aussi brutalement dans un murmure qui termine sa plainte.
Le piano d’Oscar, commence sur la droite à se mettre en place, il prend le temps d’écouter la contrebasse, il virevolte va et revient comme un piaf qui se sait capable de se transformer en aigle et de terrasser tous les ours de la terre. Et voilà que la batterie s’y met, elle veut sa part, elle sait qu’elle doit soutenir, rythmer permettre aux voltigeurs de retrouver un nid mais tout le monde est grand maintenant, on peut y aller et déchaîner toute cette énergie qui dort depuis trop longtemps dans les doigts engourdis d’habitude. Et les voilà tous les trois, libres et furieux, personne ne veut céder, on dirait même qu’il en deviennent des triplés….
Il faut rentrer maintenant, la contrebasse donne le signal et les souffles se retrouvent, le public applaudit. Nous n’étions pas la mais heureusement un ingénieur du son, un producteur, une maison de disques y furent. Oscar Peterson / The Nigerian Market Place
Oui un système THDG que celui de bobo91, il vous laisse entièrement à la musique, aux intentions des musiciens mais uniquement si vous le souhaitez, il n’impose rien, il vous propose d’écouter mais si vous le faite alors il vous restera à mesurer le fossé à la fois mince, les Sonus ont le même appétit de musique, et énorme, gagner tous ces petits rien sans dénaturer, sans mettre la chirurgie à la place de l’émotion, rester juste.
La justesse, et bien je préfère cela, la justesse d’un petit système et ensuite trouver une justesse un peu plus grande et ainsi de suite en évitant les chausse-trappes des déséquilibres, des évidences trompeuses ou de la grandiloquence ennuyeuse.
Ce qui est certain c’est que bobo91 me vendra son système quand il voudra changer comme il est certain que je lui déconseillerais de le faire tant il me paraît délicat de se lancer dans une aventure visant à dépasser ce qu’il a sur la durée…
Cordialement,