» 04 Mai 2009 14:11
François, mon sentiment est partagé et il n'y a pas de réponse simple.
PE LEON produit des enceintes assez confidentielles mais classiques et sans discours ésotérique à ma connaissance, jusqu'à ce qu'il fasse soudain appel à un composant exterieur, le rendistor, produit par la fameuse et sulfureuse marque ESPRIT. Fameuse et sulfureuse, car le boitier dont parle BPhil a fait couler un peu d'encre depuis quelques années et à part HF, je crois que peu de revues ont osé aller "tester" l'engin tant le soupçon d'un rien à base de rien est fort (sans compter le brevet introuvable).
PE LEON a-t-il entendu quelque chose ? Après tout il ne serait pas le seul à travailler ainsi et la marque Klinger Fabre affirme que l'écoute des composants, individuellement, est la clé du résultat. Même P.Muller, peu soupçonnable d'ésotérisme, dit avoir choisi ainsi certains éléments de filtre (pour aller "plus vite" et quand les mesures pratiquée ne suffisaient pas à décrire suffisament le produit, si je me souvient bien de son propos, mais cela était il me semble choisi dans le cercle des fabriquants notoires).
Je doute que Cabasse, ou Elipson à la grande époque soint allés écouter des composants de type ESPRIT... Faudrait voir aussi les procédures d'écoute.... (Chez Harman, désolé, mais ils écoutent en aveugle).Bref, comme dit Pio, il faudrait aussi se demander pourquoi ce type de constructeurs, d'assembleur plutôt, est réputé "sérieux" ?
NEODIO c'est une autre affaire. Le discours prétend à l'existence d'un phénomène inconnu et non mesurable. Mais derriere l'affirmation d'une démarche scientifique, c'est le rideau de fumée total.
Pour revenir au propos de Scaniris, HF est depuis fort longtemps engagé dans cette démarche et c'est peut être la seule revue qui teste régulièrement des accessoires sans proccupation de prix (je ne parle pas des câbles, testés par toutes les revues). il y a queqlues années, ils donnaient même une note de "musicalité" aux tables et autres étagères, ce qui était assez drôle à lire (j'ignore s'il le font toujours).
Pour moi c'est une ligne éditoriale délibérée, un placement marketing. La revue est tellement peu sérieuse de manière générale, tellement ridicule numéro après numéro, que mon sentiment est qu'ils s'en foutent, sont peut-être désabusés, et servent froidement à un lectorat dépourvu d'esprit critique ce qu'il a envie d'entendre. Je crois en l'occurence au ciblage marketing, par des gens qui ne cherchent qu'à survivre dans un marché en décroissance (dont ils scient la branche avec conviction).
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wald le 04 Mai 2009 15:38, édité 4 fois.