Choses promises...
Bach - Glenn Gould - Variations Golberg
Définition: les attaques des pianissimo sont nettes, celles des fortissimo le sont encore plus. Cet enregistrement a une clarté exceptionnelle. 10
Image: les mains du pianiste sont parfaitement séparées, en intensité comme en image. On a un sentiment de présence dans la pièce d'écoute car, je crois, la pièce d'enregistrement est assez petite. C'est enregistré près, et sans réverbération. 9
Equilibre: il manque un peu la résonnance du corps du piano sur les notes graves. 9
La dynamique est énorme. 10
Les timbres sont réalistes (impression de présence, de proximité). 9
4.7Beethoven - Walter Gieseking - Sonates pour piano n°8,9,10,13,14 (je le trouve pas sur le net)
Le son est tout de suite moins acerbe.
La dynamique est franchement limitée dans les fortes. 6
La main gauche est parfois imperceptible 6
Timbres: cette fois on sent mieux les résonnances de tout le piano, et la réverbération de la pièce. 8
Equilibre: un peu limité aux deux extrémités du spectre audible 7
Définition Manque de précision d'ordre général. 6
Pourtant, j'aime beaucoup cette interprétation et le côté analogique du son, mais je sais faire la différence avec le réalisme. La distance d'enregistrement me convient mieux (chez moi?), elle permet un meilleur équilibre entre le son des cordes et le rayonnement du piano.
3.3Beethoven - Rubinstein (SACD)
je le mets en petit, on l'a pas vu...Définition: les notes tiennent longtemps et les attaques sont franches. 9
L'image du piano est plus éloignée, les deux mains sont distinctes. 9
la dynamique est très élevée (Allegretto du clair de lune). 9
Timbres: Les timbres de cet enregistement me parraissent aussi particuliers que ceux du Paul Lewis. Simplement, les piano (faudrait vérifier), les pianistes, la salle étant différents, ça ne sonne pas du tout pareil évidemment. Je suis tout autant géné par un enregistrement trop analogique, trop mou que par un enregistrement sur-analytique. Ici je ne vois pas de problème de timbre à part le très léger manque de définition et de précisoin. 8
Equilibre: La résonnance du piano s'applique à toutes les notes, la dynamique aussi. 10
4.5Beethoven - Sonates - Paul Lewis
Je trouve, tout de suite, que c'est enregistré près. Je n'ai pas l'impression de me trouver dans une salle de concert, même petite, le son de l'intérieur du piano prédomine.
Dynamique: l'amplitude n'est pas énorme. 8
Image: Il manque la zone qui entoure le piano,et qui donne, dans le cas des enregistrements plus éloignés, ce qu'il faut de recul pour une écoute plus décontractée (pas la tête dans le piano, j'exagère

). 8
Définition: beaucoup de détails du coup: relachement de la pédale, variation faible d'intensité, frappement des cordes, ...10
Timbres: en considérant qu'on est très près du piano, ça sonne plutôt vrai. 9
Equilibre: Le rayonnement du grave me manque, l'équilibre est montant. 8
4.3 (je vais me faire tuer

)
Chopin - Rubinstein - RCA Red Seal oh non encore lui
image de la version jap
Timbres: très brillants, la résonnance des notes aigue est omniprésente, c'est désagréable. 6
Equilibre: très montant 6
Image: les notes jouées par la main gauche manquent de corps, parraissent loin (trop) 7
Dynamique: un peu compressée 6
Définition: manque de détails 6
Tout ça se tient, les paramètres s'influencent les uns les autres.
3.1Bach - Glenn Gould - French suites - CBS
On l'entend toujours fredonner
Définition: le jeu des deux mains est bien discerné, même quand c'est joué legato. 8
Ici en l'occurence, les timbres ne sont pas très bons, métalliques, sans que les registres soient déséquilibrés (comme sur le précedent). 5
Equilibre: 7
Dynamique: manque de relief et manque d'amplitude. 5
L'image des mains se ballade un peu trop, difficile de se représenter le clavier en 3D. 5
3.0Voilà, ça m'a fait aussi exercer ma notation.