Je le répète, je suis profane en la matière, mais de tempérament assez littéraire... Je pense que la difficulté est de traduire en mots ce qui s'exprimait en ondes sonores... et ce qui a suscité des sensations, des impressions et peut-être des sentiments esthétiques.
Mais cela, ce n'est pas très original.
En fait, en lisant les revues spécialisées, on acquiert une espèce de grille d'évaluation et un vocabulaire dédié... qui ne rend absolument pas compte de la perception subjective qui est finalement l'essentiel.
Lorsque l'on dit d'un vin qu'il a des notes épicées, des arômes de cuir ou de fruits rouges, une bonne longueur en bouche, de l'équilibre, etc. on oublie totalement de dire s'il nous a séduit, "laissé sur le cul", ou si, raisonnablement, vu l'addition de ses qualités, il devait être très bon, mais je n'ai rien ressenti... et il coûte 40 EUR la bouteille, donc il doit être très bon...
En cette matière particulière, j'ai bu des bouteilles à 10 EUR oubliées quelques années dans ma cave qui m'ont semblé "miraculeuses" et pour lesquelles tout ce que je peux dire, c'est que c'était du nectar. A côté de cela, j'ai dégusté des bouteilles réputées qui m'ont laissé sur ma faim (ou plutôt ma soif).
J'ai l'impression que l'audition de système de reproduction de sons, c'est un peu la même chose.
Roland-de-Lassus a écrit:En ce qui me concerne, c'est vrai que j'ai toujours été plus attiré par des écoutes sans doute plus "brouillonnes", mais qui parlent à l'âme au lieu de parler aux oreilles...
Et moi aussi. Il faut seulement prendre un peu de temps pour s'en convaincre.
Les WB vont aller très loin dans la recherche de la transparence sonore, mais pour en tirer le meilleur, il faudra des années de recherche peut-être... Association des électroniques, câbles, positionnement... et comme tu le dis, certains enregistrements ne passeront pas du tout.
C'est vrai que j'ai vraiment flashé sur le rendu de la voix de Nathalie Dessay avec les Square à partir d'une source de très haut niveau et avec des câbles HDG...
Et peut-être que dans mon salon, elles me décevront et je me mettrai dès lors à chercher les moyens de retrouver l'éblouissement perdu... (la guerre à l'armement ?) en pure perte ?
Et donc, retour à la simplicité. Les D15, les deux fois où je les ai écoutées (une fois avec le prima luna et un cd CEC, la seconde fois avec mon MF 3.5 et le cd A5), elles m'ont séduit. Certes, les WB sont plus rapides, plus fines... Mais l'éblouissement ressenti il y a deux bonnes semaines, ne deviendra-t-il pas, quand ces enceintes auront intégré mon intérieur, l'obsession perpétuelle de retrouver cet éblouissement perdu?
Nous avons beaucoup débattu, ici ou sur LQDG, de toute cette problématique et ce qui semble émerger de tout cela, c'est que ce que nous cherchons, c'est le plaisir de la musique. Et ce plaisir est par essence subjectif.
J'évoquais deux concerts au BOZAR. La première fois, dans les premiers rangs, pour un concerto pour piano de Prokofiev interprété par Leonskaya. La seconde pour le concerto n°5 de Beethoven, au deuxième balcon. Je sais pas si l'orchestre national était bon, je ne sais pas si les puristes ont apprécié les prestations des pianistes, mais je sais que dans le premier cas, le piano et mes oreilles en ont pris plein la "g..." (à cette distance, ça déménage) et moi, mon pied, alors que dans le second, l'ai seulement apprécié la construction de la composition et les parties orchestrales.
La seule chose qui est restée, finalement, c'est la claque du piano à 20 mètres...
Donc, effectivement, dans les CR que j'ai essayé de faire, je n'ai pu faire autrement que d'évoquer des ressentis. Ils sont subjectifs, c'est l'évidence. Je cite ici un avis qui vient d'un forumeur de LQDG:
dinosaure77 a écrit:Apparemment tu viens de vivre deux expériences diamétralement opposées :
- une première écoute "aux petits oignons", limite malhonnête tant c'était bien mis en œuvre... mais c'est quand même plus agréable d'avoir affaire à un commerçant qui sait vendre ses produits.
- une seconde écoute plutôt décevante dans un les conditions les plus défavorables qui soient...et de plus avec des enceintes différentes !
L'élément limitatif lors de ta première écoute était ton MF A3.5. Lors de la seconde, c'était le lecteur, les câbles et le vendeur...
La qualité des timbres qui t'ont éblouies lors de ta première écoute est sans doute en grande partie due au lecteur Naim ou Audio Research qui excellent dans ce sens et ridiculiseront à coup sur le vieux lecteur Rega qui a servi lors de la deuxième écoute.
Voilà pourquoi, je pense que j'ai acquérir des D15 et les faire chanter dans mon salon cosy...
Bon weekend.