Voilà après 3 ans passés chez Onkyo, dont la dernière aventure aura été celle du Onkyo TX NR5007 me voici depuis une petite semaine, possesseur d'un processeur-tuner-ampli 9 canaux Denon AVR A100 Série Anniversaire de toute dernière génération et qui est (semblerait-il) un cousin "spécialement tweaké à la main" du (petit) Denon 4311.
Sachant que ce Denon A100 (bien que série Anniversaire) est plus petit et léger que le HDG Onkyo.
Aussi et tout d'abord pourquoi ce passage Onkyo -> Denon alors que j'ai toujours été un grand fan tant de cette marque Onkyo, que des produits estampillés THX Ultra2?
La réponse tient en 3 lettres et 3 chiffres DSX 11.2.
En effet depuis l'année dernière je possède une installation type Audyssey DSX dans une pure configuration 11.2 avec:
- 7 Frontales (HL/WL/L/C/R/WR/HR) constituées de 7 enceintes Klipsch KL-650 THX Ultra2,
- 4 Arrières (SL/BL/BR/SR) constituées de 4 enceintes Klipsch KS-525 THX Ultra2,
- 2 subs Klipsch KW120 THX Ultra2 + 2 amplis Klipsch KA1000 THX Ultra2 pour piloter ces 2 subs.
Malheureusement l'implémentation par Onkyo de cette nouvelle technologie DSX de reproduction multi canaux [voir sujet HCFR système 10.2 Tom Holman) ne s'est faite que partiellement dans la série Onkyo xxx7. ce qui fait que cette série n'a su gérer le DSX que un contexte 9.2 et avec une limitation DSX W ou H.
Fan de Onkyo, j'ai donc patiemment attendu la nouvelle série xxx8, pensant que cette dernière allait permettre d'accéder au pilotage complet du DSX en 11.2 canaux. Toujours malheureusement, ceci n'a pas été le cas, puisque la série Onkyo xxx8, ne sait encore aujourd'hui, que toujours piloter seulement 9.2 canaux, éventuellement en W+H, mais ceci en désactivant les 2 enceintes Back Surround.
Ceci aura été un peu trop pour ma patience et j'ai donc décidé de me tourner vers Denon, qui déjà depuis l'année dernière avec le 4810, possède un produit capable de processer 11.2 canaux.
Tout ceci sachant que l'évolution technologique en 2010 aura vu apparaître la mise sur le marché d'une toute nouvelle mouture de correction acoustique Audyssey, à savoir le MultEQ XT32. Une autre de ces micro nouveautés, me direz-vous... Mais là c'est juste le contraire qui se produit, car avec le simple ajout du "32", se cache en fait une révision majeure du système de correction acoustique Audyssey MultEQ XT!
En effet jusqu'à présent et comme on peut le voir sur ce tableau Audyssey MultEQ XT (bas de page), la résolution:
- du MultEQ XT (simple) était de 128x (128 points d'inflexions de correction acoustique sur la bande passante concernée) dans le canal sub et 16x pour les autres canaux,
- avec le MultEQ XT32, on passe à 512x tant pour le/les canaux sub que pour TOUS les autres canaux. Les potentialités de correction acoustique en sont donc d'autant plus étendues et précises. Aucune bande de fréquence n'ayant une prédominance de correction sur les autres. Sachant même qu'à la fréquence de coupure, la transition se fera de façon beaucoup plus homogène, moins heurtée. Avec en plus dans cette dernière mouture MultEQ XT32 une correction plus précise de 2 sub(s) SUB EQ HT qui sont ainsi individuellement mesurés/intégrés, pour être ensuite mutuellement (globalement) corrigés.
Ce MultEQ XT32 étant aujourd'hui dispo tant dans les Onkyo 3008/5008, que les Denon 4311 et A100.
Toutefois si tous ces appareils intègrent ce MultEQ XT32 qui permet 8 points de mesures avec le micro fourni, c'est ce n'est que les Denon 4311 et A100 qui autorisent l'utilisation du Kit Audyssey Pro. Lequel Kit permet (avec un logiciel et achat d'une licence spécifique) de faire une calibration Pro encore plus précises à 32 points de mesures possibles. C'est la toute première fois que ceci est possible en Europe. En effet jusqu'à aujourd'hui, Denon le permettait aux US, mais pas en Europe... Les points de vue changent... avec un Euro fort...?
Alors une calibration acoustique Audyssey Pro pourquoi faire?
Un Kit Audyssey Pro comporte un micro Pro étalonné à +/- 0.1dB, ceci par opposition au micro fourni à tolérances faibles, mais où celles-ci sont de +/- 2dB (ce qui TRES bon pour un produit grand public). Mais on voit immédiatement que ces 2 micros ne jouent pas dans la même cour, vu qu'ils n'ont pas les mêmes utilisations finales (marché Pro vs marché GP), ni les mêmes coûts...
Toujours est-il que le résultat final obtenu avec un Kit/calibration Pro sera nettement plus précis. C'est d'ailleurs sa vocation. Ceci d'autant plus dans un contexte MultEQ XT32 où les possibilités de correction sont potentiellement d'autant plus puissantes et étendues à tous les canaux de l'ensemble de la bande passante.
Ainsi un résultat dont on pourra tirer quoi?
D'abord une courbe de réponse plus plate et plus adéquatement corrigée, parce qu'il y aura (éventuellement) moyen de la modifier légèrement. Ce qui n'est pas possible sans le Kit. Ensuite il y aura une possibilité accrue d'affiner le point/la fréquence de coupure entre le/les sub(s) et individuellement chaque canal. Ainsi avec l'augmentation de la résolution à 512x sur la totalité de tous les canaux, il ne sera plus forcément nécessaire de couper les canaux principaux à 80Hz (THX) par exemple...
En effet avec MultEQ XT il était souhaitable de couper les canaux principaux le plus haut (que raisonnablement) possible. Ceci afin de profiter au mieux de la résolution maximisée (128x) de la correction Sub. Or avec les 512x disponibles dans tous les canaux, la résolution de correction n'est plus limitative et on peut choisir ce que l'on veut en termes de fréquence de coupure en fonction des capacités réelles des enceintes... et/ou de la totalité de l'installation elle-même. On pourra donc plus facilement (re)distribuer les basses fréquences dans leurs propre canal d'origine...
C'est ce raisonnement qui m'aura conduit à acquérir 2 amplis Emotiva UPA-7.
Mais des amplis pourquoi faire? Pour amplifier bien sûr...

Pour ce qui me concerne, depuis une 10aine d'année je n'ai eu que de processeur-ampli intégrés. Ceci parce que j'ai toujours estimé qu'ils étaient adéquats pour amplifier correctement ce qu'ils avaient à amplifier et ceci singulièrement s'agissant d'amplis badgés THX Ultra2... Mais ceci sous-entend une certaine discipline ou l'adhésion à un concept d'utilisation dans le cas de THX.
Ainsi tout ampli ou processeur ampli THX est certifié pour fonctionner dans un certain domaine, en l'occurrence > 80Hz (et jusqu'à des impédances aussi basses que 3.2Ohm pour le Ultra2). Pourquoi ça? Parce que reproduire les fréquences basses/graves/sub est particulièrement consommateur en courant, ce qui tend à surdimensionner les alimentations. Lidée (de génie) derrière THX aura donc été de découpler la bande passante audible en canaux d'amplification:
- d'un côté les fréquences graves jusqu'à leur extrémité haute - auditivement non localisable -, et qui pourront ainsi être "sommées", ce qui va donc permettre de les reproduire avec une seule enceinte = sub dédié,
- de l'autre côté toutes les autres fréquences (débarrassées de la partie reproduite par le sub) qui seront distribuées sur leur canal d'origine (lequel canal d'amplification) pourra ainsi être débarrassé de la charge (lourde) de la reproduction de ces basses fréquences. La construction de ce canal d'amplification pourra de ce fait être adéquatement adaptée à la tâche précise à effectuer (construction plus légère et "économie" pour TOUT le monde, y compris l'utilisateur final).
D'où une fréquence de coupure THX pour cette séparation sub/sat fixée à 80Hz par leurs propres recherches. Et ceci est VRAIMENT efficace et fonctionne TRES bien.
Mais est-ce que ça veut dire qu'un ampli THX ne pourra pas fonctionner en dessous? Non. Ceci veut dire qu'en dessous il est en dehors de son domaine de certification... A chacun donc de tirer les conclusions qu'il voudra bien (ou pas) en tirer.
Alors me direz-vous le Denon A100 n'est pas certifié THX, pourquoi parler de tout ça? Oui bien sûr et c'est dommage...
Mais... tout ceci est à remettre dans le contexte MultEQ XT32 évoqué plus haut et surtout dans un contexte de redistribution des basses fréquences dans leur canal d'origine. Ainsi ces fréquences basses ne seront (éventuellement) plus sommées dans le canal sub de la même façon, comme avant... Ceci parce que MultEQ XT32 (surtout dans un cadre Pro) aura acoustiquement réussi à déterminer une fréquence de coupure "idéale" (car directement calculée en fonction des capacités réelles du stème/enceintes in situ) qui pourra(it) de facto être (éventuellement) inférieure au "standard usuel": 80Hz.
Or c'est ce type d'utilisation que j'ai prévu pour le A100 acquis. Or si je suis convaincu qu'il est préférable de ne pas utiliser un ampli certifié THX Ultra2 en dessous de 80Hz, forcer un A100 à accomplir cela, aurait été une tâche probablement trop difficile...
D'où l'acquisition des 2 Emotiva UPA-7 (total 14 canaux d'amplification) afin de ne faire fonctionner le A100 qu'en tant que processeur seul, car débarrassé de toute charge quelconque d'amplification. Sachant que (comme par hasard

C'est donc d'un processeur Denon A100 relié à 2 amplis Emotiva avec 1 UPA-7 pour WL/L/C/R/WR et l'autre UPA-7 pour HL/HR/SL/BL/BR/SR, le tout relié au sytème 11.2 Klipsch THX Ultra2, dont il sera question ici.
Et par avance sorry, mais j'utilise le Menu en Anglais, je trouve ça plus parlant qu'une "traduction" en Français souvent "hazardeuse"...

Ainsi lors de la première utilisation dans "Settings" c'est une configuration "Pre Amp" qui est sélectionnée. Le "Amp Assign" est laissé sur "None"
La détection des sub(s) s'est faite sans la phase intermédiaire de réglage de la sensibilité (elle était donc dans la fourchette adéquate 75dB +/- 3dB = 72dB -> 78dB).
Puis j'ai effectué une calibration Audyssey MultEQ XT32 à 8 points de mesures selon le schéma voir ici: Audyssey_Measurement_Locations.pdf (bas de page).
Le résultat en aura été que:
- les L/R sont validées comme Large Band,
- les HL/WL/C/WR/HR validés coupure 40Hz
- les SL/BL/BR/SR validés coupure 60Hz
- sub(s) 120Hz
Des valeurs curieuses pour un système THX, théoriquement prévu de fonctionner avec une fréquence de coupure de 80Hz...
Toutefois je pense que ceci ne doit pas être pris comme de valeurs absolues de fréquences de coupure, mais plutôt comme une indication des capacités globales permises. sachant qu'ainsi Audyssey saura ainsi corriger ces enceintes jusqu'à et y compris la fréquence indiquée. Faudra-t-il laisser ces fréquences telles quelles, je ne le crois pas...
Aussi pour ce qui me concerne j'ai ramené:
- toutes les Frontales (Klipsch KL650) HL/WL/L/C/R/WR/HR à une fréquence de coupure de 60Hz
- les Arrières (Klipsch KS525) SL/BL/BR/SR à 80Hz,
ceci en toute confiance, vu que la charge "supplémentaire" d'amplification pouvait LARGEMENT être encaissée par les Emotiva.
Avec tout ça les premières impressions d'écoute sont EXCEPTIONNELLES. Il y a un naturel délié, une clarté, une vie qui sont reproduits par cet ensemble, qui sont vraiment uniques (tout du moins) dans mon expérience.
Précédemment le 5007 était utilisé en 9.2 avec les W, mais ici en 11.2 avec les H en complément on se retrouve à complétement "baigner" dans une "bulle" "espace" sonore. Les enceintes sont totalement non localisable et le son ne provient pas d'une enceinte, mais d'une direction dans cet/'espace. C'est particulièrement étonnant. Ceci même si l'on est hors axe... et c'est ce qui m'étonne le plus.
Alors effectivement ce type d'installation 11.2 au plus près que possible des recommandations DSX en termes d'angles, ne concernera que peu de personnes, mais ceci correspond à un Etat de l'Art de la reproduction sonore aujourd'hui possible et je rajouterai "accessible"... et le résultat produit est VRAIMENT MAGNIFIQUE.
Ah ce Denon A100... INCROYABLE! Même si in fine c'est d'un ensemble dont il s'agit...

Je posterai d'autres impressions dès que le FW 3.4 nécessaire pour utiliser le Kit Audyssey Pro sur le A100 sera dispo (début Nov).
Hugo
PS: dans le titre j'ai rajouté le Denon 4311, les fonctionnalités de 2 appareils A100 et 4311 étant probablement les mêmes.