l'objectif est multiple :
- donner son avis suite à une bonne surprise ou lacher une geulante sur une salle en dessous de tout
- peut etre privilégier les quelques salles qui sortent du lot quand on choisit un spectacle ou un concert
- savoir qu'à Vienne, Sydney ou Venise il y a des salles mythiques qu'il ne faut surtout pas louper si on a la chance de passer pas loin de ces villes (ou d'autres, plus ou moins loin) et qu'on a envie de faire une soirée "indigène"
- privilégier pourquoi pas des positions d'écoute dans une salle (orchestre, balcon, devant, au fond ...)
- discuter ... tout simplement !!
pour étayer le propos, voici quelques copier/coller de la discussion d'à coté (si ces copier/coller sont hors charte: qu'on me repalle à l'ordre immédiatement ! ) :
WhyHey a écrit:haskil a écrit:Bastille et Pleyel ne sont pas des bonnes salles : la première ne sonne pas, la seconde sonne trop.
Bastille ne sonne pas et quelque soit la place occupée, ou presque, on n'entend rien du placement des instruments : raison pour laquelle j'ai choisi cet exemple.
Pleyel sonne bien mieux pour moi depuis qu'elle a été refaite, ni trop ni trop peu, et la scène sonore est respectée bien plus que Bastille : raison pour laquelle j'ai choisi ce 2nd exemple.
Voilà 2 salles : une bonne , une mauvaise. (que tu les jugent mauvaises toutes les 2 Haskil : c'est ton choix)
dans les 2 cas, des traitements acoustiques de romains pendant une campagne punique, fait par des "spécialistes".
Aucune des 2 n'est "meublées" mais les 2 sont "traitées". Dans le traitement rentre en compte le design de la salle elle-même.
QUADOPHYLLIUM a écrit:Les 2 salles que je trouve les meilleures à Paris pour l'acoustique ( et que je préfère pour d'autres raisons aussi) sont Opéra Garnier et Gaveaux...et sans ingénieur acousticien, et sans informatique. Mais il y a évidemment d'excellentes salles modernes. A Pleyel refaite, comme beaucoup de grandes salles, il y a des places pas terribles ( avant il y avait quelques places places bien )
n.d.b a écrit:Dans un de mes exemples à la c.n quelques pages en arrière je citais l'autitorium du Louvre.
Pas complètement par hasard parce que c'est vraiment une des meilleures salles que je connais, une révélation.
Philippe Muller a écrit:Je ne sais pas comment sonne Pleyel aujourd'hui mais les échos que j'en ai ne sont pas très enthousiastes. Je connais l'Opéra de Dijon qui est une salle réputée mais qui ne me fait pas sauter au plafond; j'y trouve le son un peu gris. Mais les salles ne sont pas bonnes à tout. J'avais gardé un bon souvenir d'un récital de Mélodie Française à Cortot, assis au premier rang, mais pour le reste, je ne sais pas ce que vaut cette salle qui semble vraiment faite pour la musique de chambre.
Philippe Muller a écrit:Bachibousouk a écrit:Philippe Muller à écrit:
Je ne sais pas comment sonne Pleyel aujourd'hui mais les échos que j'en ai ne sont pas très enthousiastes. Je connais l'Opéra de Dijon qui est une salle réputée mais qui ne me fait pas sauter au plafond;
Et le théâtre musical de Besançon (ex opéra théâtre) il comment à votre oreille ? Moi je préfère largement cette salle mate au grand Cursal qui sonne un poil trop clair.
Bachi
Il n'y a pas de bonne salle à Besançon. L'Opera théâtre est une catastrophe; impossible d'y enregistrer proprement et les musiciens ne s'entendent absolument pas. Le son est trop mat sur scène.
Le Kursaal n'est pas très bon, surtout quand les musiciens sont sur la scène. Globalement, ce n'est pas terrible mais devant la scène on peut obtenir quelque chose de supportable avec de la musique baroque.
J'ai assisté au concert du Nouvel An à Micropolis. Cette salle n'est pas faite pour le classique mais pour la variété. L'orchestre était sonorisé et le son entendu par meilleur que du MP3.
Nous ne sommes pas gâtés.