Voilà maintenant une quinzaine d’années que je suis passionné par le Home cinéma, après plusieurs installations
un peu « barbares », dans le salon de notre ancien appartement, je me suis toujours dit que le jour où nous
pourrons acheter une maison, un critère de choix important serait dit trouver une pièce en sous-sol ou dans
les combles qui pourraient accueillir une pièce dédiée.
Et bien c’est chose faite !!! Déjà trois ans que nous avons acheté cette maison de 148 m² qui dispose d’un sous-sol
de 50 m²...

Pas mal de travaux à réaliser dans la maison avant de pouvoir attaquer la salle, ce qui m’a laissé le temps de parcourir
assidument le forum à la recherche d’information , et de rêver devant des réalisations de salle comme celle de Cinema 235,
Lolo63, Tso et tous les autres…
Me voilà enfin prêt pour me lancer dans ce beau projet…. Même si certains détails sont encore à confirmer...

C’est pour cela que je compte sur vos réactions et vos critiques pour mener au mieux ce projet dont voici les grandes lignes :
-Principe du LEDE pour l’isolation :
-Le 1/3 avant de la salle sera absorbant, LDR + molleton + tissu tendu.
-La partie arrière, assez réfléchissante, 10cm de LDR + BA13 + Moquette murale.
-Moquette épaisse pour le sol.
-Plafond Eurocoustic (Tonga noir), ciel étoilé et bandeaux led (rgb) tout autour de la salle.
-Une corniche pour les spots et le passage de la vmc.
-Une estrade sous l’écran transonore avec des spots leds.
SOMMAIRE :
Vue 3D et début des travaux.
Peinture étanche et début de l’ossature bois.
Mur « THX », Schéma courant fort et faible.
Mise en place de la LDR.
Placo sur les corniches et Bandeaux led.
Estrade avant et placo dans la salle.
Ponçage, sous-couche et moquette corniches.
Pose de la moquette sur les murs.
Baguettes Swal , plafond et ciel étoilé.
Molleton , tissu tendu et moquette au sol.
La porte d’entrée, l’écran, déballage du matériel et les fauteuils.
Après 12 mois de travaux la salle est maintenant terminée et voici le résultat final.

Pour commencer voici une vue 3d du sous-sol :

Et une photo de la salle dans l’état actuel :

La salle fait 7,87 par 3,91 avec une hauteur de plafond de 2,35, soit un peu plus de 30 m².Comme vous pouvez
le voir sur la photo, (mise à part le bordel !!!) des cloisons ont été montées dans le fond de la pièce par l’ancien propriétaire…

Pour délimiter complètement les pièces, un sas d’entrée sera créé avec une porte acoustique qui donnera sur la salle,
l’autre porte permettra de rejoindre le reste de la cave et le local technique.
L’ouverture au fond à droite sera fermée.

Première chose à faire : ranger, détruire les cloisons, évacuer les gravats.

Maintenant que tout est clean, on se rend compte plus facilement du volume de la pièce.

Voila un weekend bien rempli...

Et voici ce qui m’attend le weekend prochain:
-Boucher l’ouverture au fond à droite de la salle, et créer la porte d’entrée.
-Passer une peinture étanche sur tous les murs extérieurs.
A bientôt.
Tony.