Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dediée de Tony en ss sol (30m²)

Message » 14 Oct 2012 22:24

Bonjour à tous,

Voilà maintenant une quinzaine d’années que je suis passionné par le Home cinéma, après plusieurs installations
un peu « barbares », dans le salon de notre ancien appartement, je me suis toujours dit que le jour où nous
pourrons acheter une maison, un critère de choix important serait dit trouver une pièce en sous-sol ou dans
les combles qui pourraient accueillir une pièce dédiée.

Et bien c’est chose faite !!! Déjà trois ans que nous avons acheté cette maison de 148 m² qui dispose d’un sous-sol
de 50 m²... :D divisé en deux partis… :(

Pas mal de travaux à réaliser dans la maison avant de pouvoir attaquer la salle, ce qui m’a laissé le temps de parcourir
assidument le forum à la recherche d’information , et de rêver devant des réalisations de salle comme celle de Cinema 235,
Lolo63, Tso et tous les autres…

Me voilà enfin prêt pour me lancer dans ce beau projet…. Même si certains détails sont encore à confirmer... :wtf:
C’est pour cela que je compte sur vos réactions et vos critiques pour mener au mieux ce projet dont voici les grandes lignes :

-Principe du LEDE pour l’isolation :
-Le 1/3 avant de la salle sera absorbant, LDR + molleton + tissu tendu.
-La partie arrière, assez réfléchissante, 10cm de LDR + BA13 + Moquette murale.
-Moquette épaisse pour le sol.
-Plafond Eurocoustic (Tonga noir), ciel étoilé et bandeaux led (rgb) tout autour de la salle.
-Une corniche pour les spots et le passage de la vmc.
-Une estrade sous l’écran transonore avec des spots leds.

SOMMAIRE :

Vue 3D et début des travaux.
Peinture étanche et début de l’ossature bois.
Mur « THX », Schéma courant fort et faible.
Mise en place de la LDR.
Placo sur les corniches et Bandeaux led.
Estrade avant et placo dans la salle.
Ponçage, sous-couche et moquette corniches.
Pose de la moquette sur les murs.
Baguettes Swal , plafond et ciel étoilé.
Molleton , tissu tendu et moquette au sol.
La porte d’entrée, l’écran, déballage du matériel et les fauteuils.

Après 12 mois de travaux la salle est maintenant terminée et voici le résultat final. :mdr: :mdr: :mdr:


Image

Image

Image

Pour commencer voici une vue 3d du sous-sol :

Image

Et une photo de la salle dans l’état actuel :

Image

La salle fait 7,87 par 3,91 avec une hauteur de plafond de 2,35, soit un peu plus de 30 m².Comme vous pouvez
le voir sur la photo, (mise à part le bordel !!!) des cloisons ont été montées dans le fond de la pièce par l’ancien propriétaire… :wtf:

Pour délimiter complètement les pièces, un sas d’entrée sera créé avec une porte acoustique qui donnera sur la salle,
l’autre porte permettra de rejoindre le reste de la cave et le local technique.
L’ouverture au fond à droite sera fermée.

Image

Première chose à faire : ranger, détruire les cloisons, évacuer les gravats.

Image

Maintenant que tout est clean, on se rend compte plus facilement du volume de la pièce. :D

Image

Image

Voila un weekend bien rempli... :lol:
Et voici ce qui m’attend le weekend prochain:

-Boucher l’ouverture au fond à droite de la salle, et créer la porte d’entrée.
-Passer une peinture étanche sur tous les murs extérieurs.

A bientôt.
Tony.
Dernière édition par tony1312 le 04 Jan 2016 16:58, édité 4 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2012 9:59

beau boulot et belle salle en projet ;-)

bienvenue parmi nous !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 15 Oct 2012 20:06

Merci hiddukel, ta salle aussi s'annonce magnifique... :wink:
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 16 Oct 2012 9:05

Pour le coté magnifique, on verra à la fin lol !

Tu as decrit le principe du LEDE que tu veux utiliser, mais quelle sera ta mise en oeuvre ?
structure bois au mur ? structure metal ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:41

La mise en œuvre sera « classique », tasseaux en bois en 60*35 pour la structure primaire,
visser au mur sur un isolant pour désolidariser toutes la structure du mur.
Et pour la structure secondaire, les mêmes tasseaux seront fixés par-dessus pour
dégager 12 cm pour l’isolation, et la circulation de l’air.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 06 Nov 2012 23:24

Bonsoir à tous,

Un petit point sur l'avancée des travaux durant les quinze derniers jours...
Pour commencer j’ai modifié la taille du sas d’entrée, qui intègre maintenant le local technique.

Image

Le rack matériel sera placé dans un meuble DIY sur roulette qui viendra dans le coin du mur.
L’agrandissement de cette pièce me permettra d’y loger mon simulateur. :P

Image

Le passage au fond à droite de la pièce a été bouché avec des parpaings et par sécurité, même si le sous-sol est très sain,
une couche de peinture étanche a été appliquée sur tous les murs extérieurs.

Image

Une fois cette étape terminée, place à la pose de la structure primaire. Pour faciliter le passage des gaines courants forts et économiser du bois,
j’ai préféré couper des bouts de 20 cm pour venir y fixer la structure secondaire.

Image

Chaque tasseaux en contact avec les murs, sol ou plafond est désolidariser du mur avec un isolant phonique de 6mm.

Image

Après avoir répété l’opération de chaque côté des murs, posé la structure secondaire et les corniches, voici le résultat :

Image

La porte d’entrée de la salle est posée ainsi que toute la structure bois du local technique.

Image

Image

Image

50 tasseaux de 4m de long ont été utilisés pour réaliser toute la structure des deux pièces.
Je ne vous parle pas du nombre de côtes à prendre et autant de découpes… :grr: :grr: :grr:
Un grand MERCI au Padré pour le sacré coup de main durant ce dernier weekend... :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Prochaine étape :
-Construction du mur «THX» et de l’estrade avant.
-Passage de toutes les gaines courants forts.

Voilà pour le CR des dernières avancées, maintenant j’aimerais avoir vos avis concernant le choix du matériel audio.
Je pense partir sur un ensemble Klipsch THX Ultra2 en 7. ? (3 kl-650 pour les frontales et 4 ks-525 pour les surround latérales et arrières)
J’ai pu lire sur pas mal de forum que le caisson du pack Klipsch (kw-120) est un peu faible…

Quelles solutions choisir :
2 caissons Klipsch pour rester dans l’homogénéité du pack ou un bon vieux Vélodyne DD15 (ou autre) pour assurer le coup…

Pour la partie amplification, que pensez vous du duo Onkyo PR-SC5509 en préampli et de l' Onkyo PA-MC5500 comme ampli de puissance.

Merci d’avance pour vos remarques et suggestions.

Tony.
Dernière édition par tony1312 le 04 Jan 2016 17:07, édité 2 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:10

Pose la question à Rodo pour le klipsch + onkyo. Pour le caisson je partirai sur du DIY à ta place.
A mon avis ne perd pas ton temps avec un (faux) mur THX. Un fond amortissant + support lourds sur semelles pour désolidariser les enceintes + cadre avec tissu et écran tendu devant devraient faire l'affaire. Et cela reste plus évolutif.

C'est quoi ton simulateur ?

Bon courage pour la suite
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:45

Merci patbac, pour l’instant du courage j’en ai à revendre… :mdr:
Je vais essayer de contacter Rodo pour avoir des infos pour l’association Klipsch Onkyo, pour le caisson
je n’ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour du DIY...

Le Simu, c’est un Fanatec trouvé d’occas sur le bon coin.

Image

Quand tu parles de fond amortissant à la place du mur THX, quelle épaisseur serait suffisante ?
Dernière édition par tony1312 le 17 Jan 2016 14:59, édité 1 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:55

Il n'y a jamais assez d'épaisseur ! plus ça l'est plus c'est absorbant dans les basses, cela dépend aussi de la densité de la laine de roche. 80mm est un bon début. Le tout est de ne pas "enfermé tes enceintes mais simplement de les poser idéalement sur un support découplé.

Sympa le simu :wink:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 05 Mar 2013 0:08

Bonsoir à tous,

Voilà un moment que je n’ai pas fait un compte rendu sur l’avancée des travaux, ça avance doucement, mais ça avance et c’est le principal… :lol:

Tous le Matos est arrivé à la maison, l’ensemble Klipsch THX ultra2 en 7.2 avec ses deux caissons, l’ampli, un Onkyo TX NR 5009 et pour le projo
un Sony vpl vw 95es. Cela motive encore plus pour avancer et pouvoir profiter de la salle.

L’ossature du mur « THX » est terminé, les trois niches pour les frontales et celle des deux caissons, reste à le remplir de LDR.

Image

Image

Image

Toutes les gaines courant fort et faible sont passées, j’ai utilisé du câble HP en 4mm² vu les longueurs entre la scène frontale et l’ampli (15 m).
Pour la partie électrique du 2.5 partout et du 1.5 pour la partie éclairage.

Voici les Schémas simplifiés du courant fort et faible :

Image

Image

J’ai prévu trois zones d’éclairages, une ligne avant, une ligne arrière et une ligne pour le 12v
(bandeaux leds au plafond et leds estrade avant) tout ça commandé par du Legrand In One…

Mais avant ça, il a fallu monter le tableau électrique.

Image

Une fois les deux lignes de spots branchées sur les inter/variateurs Legrand, la salle a une autre allure…

Image

Prochaines étapes :

Remplir le mur « THX » de LDR (rien que d'y penser, ça me gratte déjà :-? ) et isoler les murs.
Percer le mur en fond de salle (béton banché) pour le passage du tuyau de la VMC.

A très bientôt.
Tony. :wink:
Dernière édition par tony1312 le 04 Jan 2016 17:19, édité 1 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 10 Mar 2013 22:46

Bonsoir à tous,

Petit CR du weekend ... :D :D :D

Tout le mur THX est rempli de LDR ainsi que les deux côtes de la salle.
En plus du pare vapeur laissé sur la LDR tous autour de chaque niche, j'ai rajouté une feutrine par sécurité.

Image

Âpres un grand nettoyage et un coup de peinture noir tout autour des niches, voici le résultat :

Image

Prochaines étapes : Corniche et estrade avant.

A bientôt.
Tony. :wink:
Dernière édition par tony1312 le 17 Jan 2016 15:02, édité 1 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 11 Mar 2013 10:17

beau boulot ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Mai 2013 17:24

Bonjour à tous,

Petit CR en ce 1er Mai... :D

J'ai terminé la corniche avant et posé le placo sous toutes les corniches pour pouvoir y placer les spots.
Image

Comme prévu, j'ai laissé un déport de 4 cm pour coller des bandeaux leds, et créer un halo lumineux tout autour de la pièce.
Image

Voici le matériel utilisé:

- Une alimentation 12v DC 300 watts.
- Un contrôleur RGB 300 watts et sa télécommande IR.
- 4 bandeaux leds RGB de 5 m ( SMD 5050 / 300 Leds ).
- 2 cornières RGB pour les angles avant.
- 6 raccords intermédiaire RGB.

Image

Après avoir soudé les différents raccords pour le départ du bandeaux, et ceux des cornières pour les angles.
Au passage, je tiens à remercier Johann, un ami de longue date, pour le sacré coup de main ... :wink:

Image

Voici le résultat :

Image

Image

Image

Image

Luminosité à fond avec tous les spots éteints :

Image

La puissance d’éclairage est assez importante, mais elle sera fortement diminuée une fois la moquette noir posée sur les corniches et le plafond.
Le contrôleur RGB est assez complet , je peut créer des scénarios d’éclairages ainsi que des baisses d'intensité, tous cela depuis ma Pronto RU 990 qui vient d'arrivée.

Image

En congés à partir de la semaine prochaine, je pense que les travaux vont pouvoir enfin avancer... :mdr:

Prochaines étapes:
- Poser l'estrade avant ainsi que les leds.
- Isoler et fermer les corniches.
- Poser le placo dans toutes la pièces ( bande et couche d’après)
- Poser les baguettes Swal pour le tissu tendu de la scène avant

A très bientôt pour le prochain CR.
Tony. :wink:
Dernière édition par tony1312 le 04 Jan 2016 17:29, édité 2 fois.
tony1312
 
Messages: 29
Inscription Forum: 25 Sep 2012 20:33
Localisation: Basse Normandie
  • offline

Message » 01 Mai 2013 19:16

Ça fait plaisir de belles photos de construction pas prises avec un iphone ou autre... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mai 2013 19:41

Ca pose pas un problème sur le rendu du son de cloisonner les enceintes dans des niches avec de la LDR?

Mais en tout cas beau boulot! Travail très propre!
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message