Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, MrBond, sebamand et 339 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 17 Fév 2013 18:08

Tu parles aujourd'hui des modèles 3722 ( ecrit aussi sur ton graphe ) alors que de mémoire , tu avais dit qu il s agissait de 4722 :grad:
( vérifié p.29)
Apparemment ce sont bien des 3722 , vu la couleur noire des woofers ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Fév 2013 18:43

CDGG a écrit:Tu parles aujourd'hui des modèles 3722 ( ecrit aussi sur ton graphe ) alors que de mémoire , tu avais dit qu il s agissait de 4722 :grad: ( vérifié p.29) Apparemment ce sont bien des 3722 , vu la couleur noire des woofers ...

Ce sont des 3722 (il m'arrive de me tromper. J'ai édité la page 29). J'aurais préféré des 4722 à cause de la fréquence de coupure plus basse (le moteur 2432H est plus puissant et le diaphragme fait 3 pouces), mais 1860€ de plus... ne passait pas.
Le DSi a été implanté dans l'ampli pour cette enceinte à ma demande.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 20:50

Toujours dans un but pédagogique voici l'illustration de mon post177462939.html#p177462939 avec un exemple réel.
Cet exemple explique pourquoi j'utilise des amplis et des enceintes relativement puissants.

Prenons un ampli de 100 watts, mesuré avec un signal sinus sous 8 ohms.
La tension de sortie efficace est : racine (P x R) = racine de 100 x 8 = 28,28 volts rms.
La tension crête à crête sera Veff x 2 x racine de 2 = 28.28 x 2 x 1.414 = 80 volts. La tension utile de l'alimentation de l'étage de puissance sera + et - 40 volts. L'ampli pourra produire des pointes ayant cette magnitude.

Nous injectons un signal à cet ampli (musique disco). Avec une fréquence d'échantillonnage du CD à 44,1 kHz, voici la lecture de 6 secondes de programme, soit 264600 échantillons. L'ampli est à son niveau maximal car les crêtes qui représentent la grosse caisse, frisent l'écrêtage.

Image

La tension efficace de ce signal (mesurée) est 6,4 volts. Le facteur de crête est donc 20 x log (28,28/6,4) = 12,9 dB (ça peut aller plus loin), alors que celui d'un signal sinus n'est que 20 x log 1,414 = 3dB.
La puissance en watts produite par ce signal musical est P = V²/R = 6,4² / 8 = 5,12 watts ! Ni plus, ni moins. Et pourtant, votre ampli de 100 watts tourne à fond !
Déjà, ça en dit long sur les "watts musique" des publicités !

Maintenant, je monte le bouton de volume et j'écrête volontairement le signal. La tension efficace grimpe à 12,14 Vrms mais les crêtes qui voudraient monter à +/- 76 volts sont rabotées par la La tension d'alim à +/- 40 volts, d'où une sérieuse distorsion.
Pourtant, la puissance effective n'est encore que P = 12,14² / 8 = 18,42 watts alors que l'ampli tord comme une bête !
Autant dire que les 100 watts annoncés (et pourtant bien réels en sinus)... vous ne les entendrez jamais (sauf si vous écoutez de la musique ultra compressée, d'où l'importance du signal).

Image

Certains seront tentés de dire: si mon ampli de 100 watts ne dépassera jamais disons... une dizaine de watts, à quoi bon acheter une enceinte de 50 ou 100 watts ?
Méfiez-vous. Une enceinte professionnelle mesurée suivant la norme AES supportera un bruit rose (avec un facteur de crête limité à 6dB) pendant au moins 2 heures. Si l'enceinte est donnée pour 100 watts, il faudra un ampli de 200 watts sinus pour produire ce signal.
Par contre, dans le marché grand public (et sauf référence à une norme de mesure), une enceinte de 100 watts est souvent faite pour un ampli de 100 watts (qui diffusera habituellement une dizaine de watts). Cela ne signifie aucunement qu'elle supportera réellement 100 watts. Renseignez-vous avant d'acheter. :wtf:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2013 21:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:La tension efficace de ce signal (mesurée) est 6,4 volts. Le facteur de crête est donc 20 x log (28,28/6,4) = 12,9 dB (ça peut aller plus loin), alors que celui d'un signal sinus n'est que 20 x log 1,414 = 3dB.
La puissance en watts produite par ce signal musical est P = V²/R = 6,4² / 8 = 5,12 watts ! Ni plus, ni moins. Et pourtant, votre ampli de 100 watts tourne à fond !
Déjà, ça en dit long sur les "watts musique" des publicités !


Je suis bien d'accord avec ça, mais il n'y a pas de mensonge pour autant. Avec cet exemple, un ampli de 5.12W efficace ne pourrait pas restituer correctement le signal, il faut bien toute la puissance.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Maintenant, je monte le bouton de volume et j'écrête volontairement le signal. La tension efficace grimpe à 12,14 Vrms mais les crêtes qui voudraient monter à +/- 76 volts sont rabotées par la La tension d'alim à +/- 40 volts, d'où une sérieuse distorsion.
Pourtant, la puissance effective n'est encore que P = 12,14² / 8 = 18,42 watts alors que l'ampli tord comme une bête !
Autant dire que les 100 watts annoncés (et pourtant bien réels en sinus)... vous ne les entendrez jamais.


Ça confirme ma remarque précédente.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:29

Herve71 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:... La puissance en watts produite par ce signal musical est P = V²/R = 6,4² / 8 = 5,12 watts ! Ni plus, ni moins. Et pourtant, votre ampli de 100 watts tourne à fond !
Déjà, ça en dit long sur les "watts musique" des publicités !

Je suis bien d'accord avec ça, mais il n'y a pas de mensonge pour autant.

Ben moi je trouve au contraire qu'il y a mensonge quand on annonce : 100 watts sinus = 200 watts musique (ou watts programme).
On tend à faire croire qu'avec un programme musical, l'enceinte pourra supporter 2 fois la puissance sinus alors qu'en réalité, la puissance électrique effectivement diffusée est divisée par 10 ou 20.
Exemples:
http://shop.directmarket.ch/index.php?r ... ct_id=1071
http://www.planetsono.com/sonorisation/ ... cm-10.html
http://www.musicmatos.com/index.php?url ... wharfedale
http://www.royez-musik.com/category/typ ... ion?page=2
http://www.dailymusic.fr/sono/enceintes ... urer_id=10
etc, etc...

En réalité tout ceci n'a pas d'importance. La seule valeur qui compte est l'intensité sonore au point d'écoute.
Un système home cinéma doit pouvoir produire pour chaque canal une intensité sonore de 0,0316 watt/m2 ce qui correspond à une pression de 3,55 Pascal ou encore 105dB SPL, mesuré au point d'écoute avec un facteur de crête de 6dB.
On peut aussi déterminer le niveau de pression à 108dB sinus et 1% de distorsion max.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:02

Ok, si je vous mets les caractéristiques suivantes, qu'en dites vous, est ce bon ou manque-t-il des choses importante selon vos critères, est ce qu'on a toutes les informations que l'on est en droit d'avoir, lequel des deux amplis est le mieux tant pour les enceintes citées ci dessous que sur l'aspect technique ?

Ampli 1 :
Signal to Noise Ratio:
1 watt: >119db
Full Power: >116db
Input Impedance:
Unbalanced: 23.5k ohms
Balanced: 33k ohms
Transformer Size: 600VA
Secondary Capacitance: 90,000uF
Output Devices: 4 per channel
Topology: Fully Discrete, Dual Differential, High
Current, Short Signal Path Class A/B
Power output (all channels driven):
300 watts RMS @ 4 ohm (0.1% THD)
200 watts RMS @ 8 ohm (0.1% THD)
Power Band Response: 20 Hz to 20 kHz with less than
0.05db deviation at rated power
Broadband Frequency Response (-3db): 5Hz to 150kHz
Amplifier Gain: 32db

Ampli 2 :
OTHER SPECIFICATIONS HEADROOM 1.45 db (8 Ω); 2.3 db (4 Ω)
POWER BANDWIDTH 10 Hz - 80 kHz (200 W @ 8 Ω)
FREQUENCY RESPONSE 20 Hz - 20 kHz (-0.15 db); 5 Hz - 100 kHz (-2 db)
THD + N 0.0015% @ 1 kHz; 0.03% @ 20 kHz (100 W into 8 Ω)
INPUT SENSITIVITY 1.5 VRMS for 225 W into 8 Ω
INPUT IMPEDANCE 10 k Ω (RCA); 15 k Ω (XLR)
DAMPING FACTOR 130 @ 1 kHz (ref. 8 Ω)
S/N RATIO 122 db, A-weighted (ref. 225 W)
CHANNEL SEPARATION >65 db (100 Hz - 10 kHz)
VOLTAGE GAIN 29 db
SLEW RATE 20 v/µs
POWER REQUIREMENTS 800 W @ maximum power output (8 Ω load)

Enceintes avant :
Drive units
1 x ø25mm (1 in) cloth dome high-frequency
1 x ø150mm (6 in) woven Kevlar® FST™ mid-range
2 x ø200mm (8 in) Paper/Kevlar® bass units
Frequency range
-6dB at 36Hz and 28kHz
Frequency response
42Hz – 22kHz ±3dB on reference axis
Dispersion
Within 2dB of reference response
Horizontal: over 60º arc
Vertical: over 10º arc
Sensitivity
92dB spl (2.83V, 1m)
Harmonic distortion
2nd and 3rd harmonics (90dB, 1m)
<1% 50Hz – 20kHz
Nominal impedance
8Ω (minimum 3.0Ω)
Crossover frequency
350Hz, 4kHz
Recommended amplifier power
50W – 200W into 8Ω
on unclipped programme
Max. recommended cable impedance
0.1Ω
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:41

Sevydrago a écrit:est ce bon ou manque-t-il des choses importante

Ampli 1 : Signal to Noise Ratio: 1 watt: >119db Full Power: >116db
Sous quelle impédance ? à quelle fréquence ? S'agit-il d'une mesure de tension ?
1W sous 8 ohms = 2,83 V. Si on retire 119dB, il reste un bruit résiduel de 3,17 microVolt = impossible.
Si le bruit est calculé par rapport à la tension de sortie max (méthode douteuse mais fréquente) Vmax = 40 Volts => -119 dB = 33,6 microvolts = résultat très exceptionnel.
Idem pour Pmax avec 116dB. C'est facile à vérifier: dans une pièce silencieuse, l'ampli à fond sans signal, l'oreille collée au tweeter, vous ne pouvez pas dire si l'ampli est allumé ou éteint.
Pour info, les amplis que j'utilise ont un bruit 1000 fois supérieur.

Input Impedance: Balanced: 33k ohms
16,5k sur chaque pôle ou 11k + 22k ? Quelle réjection en mode commun ?

Transformer Size: 600VA
Combien de canaux ? S'il s'agit d'un ampli stéréo délivrant 300W par canal sous 4 ohms, ça signifie que le rendement de l'ampli et du transfo est de 100%. C'est du jamais vu, surtout pour un classe A/B, mais bon...
S'il a plus de 2 canaux, c'est un gros mensonge.

Broadband Frequency Response (-3db): 5Hz to 150kHz
Ne veut rien dire: il faut préciser la puissance et la charge.

Ampli 2 :
OTHER SPECIFICATIONS HEADROOM: 1.45 db (8 Ω); 2.3 db (4 Ω)
J'ai pas compris

THD + N 0.0015% @ 1 kHz; 0.03% @ 20 kHz (100 W into 8 Ω)
Quelle distorsion de raccordement ? (généralement supérieure à THD à bas niveau si classe B ou A/B)

INPUT IMPEDANCE 10 k Ω (RCA); 15 k Ω (XLR)
Idem ampli précédent
DAMPING FACTOR 130 @ 1 kHz (ref. 8 Ω)
Avec quelle impédance de câble ? 0,1Ω ? Ampli seul probablement.

S/N RATIO 122 db, A-weighted (ref. 225 W)
Tension de bruit = 44,8 microvolts. Jamais vu.

Enceintes avant :
Frequency response 42Hz – 22kHz ±3dB on reference axis
Dispersion Within 2dB of reference response Horizontal: over 60º arc Vertical: over 10º arc

Une enceinte qui tient une directivité constante de 42Hz à 22kHz +/- 5dB (3+2) à 30° de l'axe ! ... y'en a qui n'ont pas peur du ridicule.
Il y a donc une mega trompe pour le ou les boomers, un medium hyper bien contrôlé et un tweeter d'une autre planète. Bravo!
J'espère qu'ils fournissent les diagrammes polaires (mesurés) ou les spectres de directivité H & V.

Sensitivity 92dB spl (2.83V, 1m)
Avec quel signal ? A quelle fréquence ? Dans quel environnement ?
Les fabricants ont pour habitude de mesurer la réponse en fréquence avec un bruit rose dans une chambre anéchoique et la sensibilité avec un signal sinus à la fréquence la plus favorable, dans une chambre réverbérante, en plaçant l'enceinte dans un coin. Quelques uns le précisent (écrit en tout petit) la majorité s'abstient.

Il manque surtout:
- Le SPL max en régime continu en précisant l'environnement (4pi, 2pi..?) et le type de signal ou la norme utilisée.
- La réponse en fréquence en puissance (la limitation du Xmax réduit considérablement la réponse dans les graves).
- La compression thermique, le rendement ou la puissance acoustique...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 19:00

j'ai pas tout compris sur le souffle (c'est pas pour le champagne : je suis bien certain que je ne trouverai pas là où vous n'avez pas encore trouvé ...):
c'est résolu ?
comment finalement ?
il vient d'où ce souffle, de quel élément de la chaine, quel étage ?
je vois pas trop le rapport entre grand rendement et souffle ? un rendement grand ou petit, n'apporte pas plus de souffle que ce que l'enceinte apporte et les autres éléments de la chaine, je veux dire qu'avec d'autres enceintes avec moins de rendement mais plus de watt au compteur (ce qui va devenir vite problématique, déjà que là y a 12 K ...), ça "souffle" pareil ?

non ??

plus que le rendement c'est une question de bruit et rapport S/B.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2013 19:29

Jean-Pierre Lafont a écrit: S'il s'agit d'un ampli stéréo délivrant 300W par canal sous 4 ohms, ça signifie que le rendement de l'ampli et du transfo est de 100%. C'est du jamais vu, surtout pour un classe A/B, mais bon...


et si la charge est résistive, tout sauf une enceinte... un radiateur peut-être

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Herve71 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:... La puissance en watts produite par ce signal musical est P = V²/R = 6,4² / 8 = 5,12 watts ! Ni plus, ni moins. Et pourtant, votre ampli de 100 watts tourne à fond !
Déjà, ça en dit long sur les "watts musique" des publicités !

Je suis bien d'accord avec ça, mais il n'y a pas de mensonge pour autant.

Ben moi je trouve au contraire qu'il y a mensonge quand on annonce : 100 watts sinus = 200 watts musique (ou watts programme).
On tend à faire croire qu'avec un programme musical, l'enceinte pourra supporter 2 fois la puissance sinus alors qu'en réalité, la puissance électrique effectivement diffusée est divisée par 10 ou 20.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il faut hélas bien un ampli de 100 watts pour arriver à passer un signal musical 20 fois plus faible. Le fabriquant n'est pas un menteur en annonçant les 100 watts.
Le signal de la musique peut être décomposé en une somme de sinusoïdes. Le problème, on le voit sur le graphique, c'est l'amplitude maxi qu'il ne faut écrêter. Hors, la puissance RMS s'applique très bien sur une fondamentale, mais sur de la musique, ça ne correspond plus à grand chose. En fait il faudrait indiquer la tension maxi ou la dynamique maxi supporté en régime continu.

Pour les watts programme, je ne sais pas ce que c'est.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Fév 2013 19:42

WhyHey a écrit:il vient d'où ce souffle, de quel élément de la chaine, quel étage ?
je vois pas trop le rapport entre grand rendement et souffle ? un rendement grand ou petit, n'apporte pas plus de souffle que ce que l'enceinte apporte et les autres éléments de la chaine, je veux dire qu'avec d'autres enceintes avec moins de rendement mais plus de watt au compteur (ce qui va devenir vite problématique, déjà que là y a 12 K ...), ça "souffle" pareil ?
non ??
plus que le rendement c'est une question de bruit et rapport S/B.

:oldy: Le rendement c'est le rapport entre la puissance électrique fournie à l'enceinte et la puissance acoustique restituée. Un rendement de 3% signifie qu'en fournissant 100 watts électriques à l'enceinte, elle produira 3 watts acoustiques. C'est beaucoup.
Un marteau piqueur produit environ 1 watt acoustique.

A puissance fournie égale, une enceinte à haut rendement fait plus de bruit qu'une enceinte à bas rendement. Si on branche un Ipod (0,1 watt) sur la trompe que j'utilise, elle produit un niveau sonore comparable à celui d'une discothèque. (oui, vous avez bien lu).

Le rendement est lié à la sensibilité de l'enceinte. C'est un peu la même chose sauf que le rendement est un pourcentage entre 2 puissances mesuré sur un spectre large (bruit rose) tandis que la sensibilité est le niveau de pression obtenu avec 1 watt à une fréquence unique (1kHz sinus).
Exemple:
Sensibilité: 90dB/1W/1m (90dB = 0,03 watt)
Rendement: 3% (3% de 1 watt = 0,03 watt) c'est donc la même chose.

Pourquoi choisir une trompe à haut rendement ? Parce qu'avec un faible rendement ou une faible sensibilité (88dB/1W/1m par exemple), il faudrait un moteur (tweeter) d'une puissance énorme (environ 10.000 watts pour atteindre 128dB) et ça n'existe pas.

D'autre part, dans le cas qui nous concerne, le souffle vient de l'étage de sortie de l'ampli. Il n'est pas maîtrisable car il est généré après le contrôle de volume. Ce souffle est suffisant pour produire un son audible avec la trompe à haut rendement alors qui serait inaudible avec un modèle à rendement plus faible.

Supposons que le souffle de l'ampli soit 10mV ou 0,01 volt (valeur constante).
Haut rendement: on obtient 128dB avec 50watts/8ohms soit 20 volts rms. 20/0.01 = 2000:1
Bas rendement : on obtient le même niveau sonore avec 10.000 watts/8 ohms soit 280 volts rms. 280/0.01 = 28.000:1
On a le même niveau sonore avec 200 fois moins de puissance mais le souffle n'a pas changé. A niveau musical égal, le souffle est 200 fois plus puissant avec la trompe à haut rendement.
Compris ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 19:56

Herve71 a écrit:Le fabriquant n'est pas un menteur en annonçant les 100 watts.

C'est vrai, mais il ne mentirait pas davantage en annonçant 200 watts avec un signal carré ou 50 watts avec un bruit rose normalisé. C'est parfaitement mesurable.
Comment comparer ces chiffres avec une utilisation normale ? (musique).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2013 22:42

Ampli 1 = Sherbourn PA 5200, 5x200w
Ampli 2 = Anthem MCA50, 5x180w réel
Enceintes : B&W CT 7.3
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Fév 2013 22:57

Sevydrago a écrit:Ampli 1 = Sherbourn PA 5200, 5x200w
Ampli 2 = Anthem MCA50, 5x180w réel
Enceintes : B&W CT 7.3

lesquels préfères tu en ampli de puissances? :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:07

En résumé , les 2 sont exotiques :ko: ..... :hehe:
Oubliez ces marques ésotériques et optez pour du pro ... ( en plus vous ferez probablement des économies !)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Fév 2013 23:17

lesquels :roll:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message