Bonjour,
ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça mais à Fletcher et Munson
Michel...
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, cédric1, guss 33, job31, JulesOz, MahlerNic, musiczen, ThierryNK, Xave et 179 invités
Toutes les enceintes HiFi
écoute à volume assez faible
- MickeyCam
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- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
cmos, je parle des égaliseurs pour softs de lecture sur PC
perso, j'utilise depuis longtemps Spider Player téléchargeable gratuitement
il gère énormément de formats audio
il a un equalizer intégré, on l'ajuste à son gout, il a plusieurs préréglages, mais on peut y ajouter les siens
et avec le bouton ON/OFF à gauche, on remet tout à plat
et également un equalizer (caché) ajustable au quart de poil pour les corrections subtiles et ponctuelles
Michel...
perso, j'utilise depuis longtemps Spider Player téléchargeable gratuitement
il gère énormément de formats audio
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et avec le bouton ON/OFF à gauche, on remet tout à plat
et également un equalizer (caché) ajustable au quart de poil pour les corrections subtiles et ponctuelles
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6251
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
A mon avis, l'équilibre optimum du système(et le détail le plus poussé sans etre agressif) doit etre recherché au niveau d'écoute le plus fréquent, mesuré au point d'écoute, par ex 85dBSPL.
Dans mon cas, la qualité se maintient meme si l'on baisse le niveau général à 80,75...à 70 l'écoute est forcément moins précise dans les extreme détails du fait de leur plus faible niveau et des courbes de fletcher mundson qui réduisent la perception des extreme-aigus qui conditionnent la définition des harmoniques et percussions faibles.Quant aux graves, essayez donc d'entendre du 30hz à un niveau normal de 80dBSPL(mesuré) et on en reparle!!!encore des légendes à bousculer..(on n'entend que les harmoniques, la fondamentale passe inapercue a niveau normal..)
Toujours dans mon cas perso,la baisse progressive de niveau jusqu'à 70 parait très naturelle, de facon absolument comparable à l'écoute en "live", quand on s'éloigne des points d'émission des sons,par ex si au lieu d'etre à 3m d'un orchestre, on se recule à 15m...
L'utilisation d'un equalizer a bien entendu des effets pervers comme tout médicament,il réduit forcément la transparence du système,mais ce n'est pas le plus grave=il perturbe complètement les temps de propagation du fait des importantes rotations de phase qu'il introduit...Vous me direz=si vous employez un systeme sans cohérence ,utilisant des filtres traditionnels (bessel,LR,Butterworth à 12,18,24dB/oct),du fait que la cohérence n'existe pas,la perturbation entrainée par l'équalizer passe totalement inapercue,un peu plus ou un peu moins ca ne change guère les choses,mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
Dans mon cas, la qualité se maintient meme si l'on baisse le niveau général à 80,75...à 70 l'écoute est forcément moins précise dans les extreme détails du fait de leur plus faible niveau et des courbes de fletcher mundson qui réduisent la perception des extreme-aigus qui conditionnent la définition des harmoniques et percussions faibles.Quant aux graves, essayez donc d'entendre du 30hz à un niveau normal de 80dBSPL(mesuré) et on en reparle!!!encore des légendes à bousculer..(on n'entend que les harmoniques, la fondamentale passe inapercue a niveau normal..)
Toujours dans mon cas perso,la baisse progressive de niveau jusqu'à 70 parait très naturelle, de facon absolument comparable à l'écoute en "live", quand on s'éloigne des points d'émission des sons,par ex si au lieu d'etre à 3m d'un orchestre, on se recule à 15m...
L'utilisation d'un equalizer a bien entendu des effets pervers comme tout médicament,il réduit forcément la transparence du système,mais ce n'est pas le plus grave=il perturbe complètement les temps de propagation du fait des importantes rotations de phase qu'il introduit...Vous me direz=si vous employez un systeme sans cohérence ,utilisant des filtres traditionnels (bessel,LR,Butterworth à 12,18,24dB/oct),du fait que la cohérence n'existe pas,la perturbation entrainée par l'équalizer passe totalement inapercue,un peu plus ou un peu moins ca ne change guère les choses,mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
- maxitonic
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- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
maxitonic a écrit:A mon avis, l'équilibre optimum du système(et le détail le plus poussé sans etre agressif) doit etre recherché au niveau d'écoute le plus fréquent, mesuré au point d'écoute, par ex 85dBSPL.
Dans mon cas, la qualité se maintient meme si l'on baisse le niveau général à 80,75...à 70 l'écoute est forcément moins précise dans les extreme détails du fait de leur plus faible niveau et des courbes de fletcher mundson qui réduisent la perception des extreme-aigus qui conditionnent la définition des harmoniques et percussions faibles.Quant aux graves, essayez donc d'entendre du 30hz à un niveau normal de 80dBSPL(mesuré) et on en reparle!!!encore des légendes à bousculer..(on n'entend que les harmoniques, la fondamentale passe inapercue a niveau normal..)
Toujours dans mon cas perso,la baisse progressive de niveau jusqu'à 70 parait très naturelle, de facon absolument comparable à l'écoute en "live", quand on s'éloigne des points d'émission des sons,par ex si au lieu d'etre à 3m d'un orchestre, on se recule à 15m...
L'utilisation d'un equalizer a bien entendu des effets pervers comme tout médicament,il réduit forcément la transparence du système,mais ce n'est pas le plus grave=il perturbe complètement les temps de propagation du fait des importantes rotations de phase qu'il introduit...Vous me direz=si vous employez un systeme sans cohérence ,utilisant des filtres traditionnels (bessel,LR,Butterworth à 12,18,24dB/oct),du fait que la cohérence n'existe pas,la perturbation entrainée par l'équalizer passe totalement inapercue,un peu plus ou un peu moins ca ne change guère les choses,mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
Affirmations dénuées de tout fondement objectif.
maxitonic a écrit:(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
[Modéré]
Dernière édition par Scytales le 27 Fév 2013 14:24, édité 1 fois.
Raison: Infraction au point 5-2 de la Charte HC-FR
Raison: Infraction au point 5-2 de la Charte HC-FR
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
maxitonic a écrit:A mon avis, l'équilibre optimum du système(et le détail le plus poussé sans etre agressif) doit etre recherché au niveau d'écoute le plus fréquent, mesuré au point d'écoute, par ex 85dBSPL.
Dans mon cas, la qualité se maintient meme si l'on baisse le niveau général à 80,75...à 70 l'écoute est forcément moins précise dans les extreme détails du fait de leur plus faible niveau et des courbes de fletcher mundson qui réduisent la perception des extreme-aigus qui conditionnent la définition des harmoniques et percussions faibles.Quant aux graves, essayez donc d'entendre du 30hz à un niveau normal de 80dBSPL(mesuré) et on en reparle!!!encore des légendes à bousculer..(on n'entend que les harmoniques, la fondamentale passe inapercue a niveau normal..)
Toujours dans mon cas perso,la baisse progressive de niveau jusqu'à 70 parait très naturelle, de facon absolument comparable à l'écoute en "live", quand on s'éloigne des points d'émission des sons,par ex si au lieu d'etre à 3m d'un orchestre, on se recule à 15m...
L'utilisation d'un equalizer a bien entendu des effets pervers comme tout médicament,il réduit forcément la transparence du système,mais ce n'est pas le plus grave=il perturbe complètement les temps de propagation du fait des importantes rotations de phase qu'il introduit...Vous me direz=si vous employez un systeme sans cohérence ,utilisant des filtres traditionnels (bessel,LR,Butterworth à 12,18,24dB/oct),du fait que la cohérence n'existe pas,la perturbation entrainée par l'équalizer passe totalement inapercue,un peu plus ou un peu moins ca ne change guère les choses,mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
Salut
Tu mélanges equalizer paramétrique/graphique avec les filtres passe haut et bas, pourtant différents.
...
Tu devrais essayer les eq à phase linéaire (FIR), la phase est préservée ( sauf dans l'extrême grave mais le jeu en vaut la chandelle)...j'accorde beaucoup d'importance à l'image stéréophonique chez moi, je n'égaliserai pas si l'equalizer detruisé tout.
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
maxitonic: tu n'es pas le seul a avoir cet avis sur l'utilisation d'un egaliseur, ce sont des reproches frequents
Mais
1) il est possible d'egaliser sans perturber la phase
2) pour m’être amuse récemment a corriger la phase independament de l'amplitude avec rePhase et DRC-FIR, et ce n'est pas aussi audible que l'on pourrait le croire, on parle pourtant de correction des grosses rotations a cause des filtres IIR LR24 entre les HP...
Mais
1) il est possible d'egaliser sans perturber la phase
2) pour m’être amuse récemment a corriger la phase independament de l'amplitude avec rePhase et DRC-FIR, et ce n'est pas aussi audible que l'on pourrait le croire, on parle pourtant de correction des grosses rotations a cause des filtres IIR LR24 entre les HP...
- palm
- Messages: 5732
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- Localisation: Nord
Bonjour,
et ne pas confondre equalizer électronique physique et equalizer logiciel sur PC
Michel...
et ne pas confondre equalizer électronique physique et equalizer logiciel sur PC
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6251
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
- MickeyCam
- Messages: 6251
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
maxitonic a écrit:mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)
Ce critère "au delà des enceintes" n'est lié qu'aux premières reflexions sur les murs adjacents aux enceintes et à la distance enceinte/mur.
Certains préconise d'amortir cette première reflexion. Elle n'est pas touchée par une équalisation classique, mais peut l'être effectivement par la convolution.
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
Je suis pas du tout d'accord avec toi, l'abondance de réflexions ne fait que perturbée l'image stéréo quand les réflexions sont très proche du signal direct et s'additionnent.
Le fait que des sons paraissent provenir au dela du triangle formé par les enceintes dépend uniquement du signal diffusé, le travail de l'ingé son est primordial à ce sujet, les jeux de phase ne se font pas au pif, tu devrais aller faire un tour sur audiofanzine
Par contre, jouer sur les réflexions primaire et secondaires des murs latéraux permet de modifier la stéréophonie, ok, mais c'est une caricature, tout les masters semblent alors avoir la même scène sonore.
J'ai traité les réflexions des murs et du plafond, pas de réflexion de 200 à 20 000hz ( sauf le sol qui n'a droit qu'a un traitement sommaire tapis+fibre de bois)...j'ai pourtant une scène sonore qui, en fonction des masters, peut s'étendre bien au delà des enceintes( voir carrément à 90degre de mon point d'écoute sur certains masters comportant certains effets de phase)
Le fait que des sons paraissent provenir au dela du triangle formé par les enceintes dépend uniquement du signal diffusé, le travail de l'ingé son est primordial à ce sujet, les jeux de phase ne se font pas au pif, tu devrais aller faire un tour sur audiofanzine
Par contre, jouer sur les réflexions primaire et secondaires des murs latéraux permet de modifier la stéréophonie, ok, mais c'est une caricature, tout les masters semblent alors avoir la même scène sonore.
J'ai traité les réflexions des murs et du plafond, pas de réflexion de 200 à 20 000hz ( sauf le sol qui n'a droit qu'a un traitement sommaire tapis+fibre de bois)...j'ai pourtant une scène sonore qui, en fonction des masters, peut s'étendre bien au delà des enceintes( voir carrément à 90degre de mon point d'écoute sur certains masters comportant certains effets de phase)
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Solution royale (pas seulement a bas niveau)=WEISS EQ1-LP Problème (royal aussi)=pris environ 8300usd..
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Bonjour,
Maxi, je nous ai trouvé un point commun
j'ai lu que tu avais un enregistreur Zoom R-16, moi aussi !
Michel...
Maxi, je nous ai trouvé un point commun
j'ai lu que tu avais un enregistreur Zoom R-16, moi aussi !
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
@mickey=il est branché sur la petite console soundcraft MFXi sorties preamps(8) direct,(nota pour te faire ENRAGER:par des interconnects NON blindés GOTHAM connectés en asymétrique)..le premier CD que j'en ai tiré est aussi bon que les CD du commerce,incroyable pour un petit truc si peu cher!!aigus impeccables!Ecoute à FABLE VOLUME sur mon système........ne nécessite aucune correction physioplogique!!!(LOL)
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Par curiosité, si vous trouvez le morceau : faites un essai avec "Heartbeat" de David Sylvian et Ryuchi Sakamoto : la voix samplée au début et à la fin du morceau est située exactement à 90° à droite de moi (voire 100° : un chouïa en arrière), totalement séparée du reste du message sonore chez moi. C'est le seul et unique morceau ou j'ai un effet aussi spectaculaire. La 1e fois j'ai cru que j'avais des "hallus" auditives...
Effet reproductible avec les 3 paires d'enceintes que j'ai chez moi, à des degrés divers. S'il y a un problème de phase, vous n'entendrez plus cette voix à votre droite, mais juste à droite de l'image sonore, collée au reste des instruments/voix.
(et avec une égalisation logicielle, malgré des résultats discutables, j'ai toujours cette localisation avec ce morceau)
Effet reproductible avec les 3 paires d'enceintes que j'ai chez moi, à des degrés divers. S'il y a un problème de phase, vous n'entendrez plus cette voix à votre droite, mais juste à droite de l'image sonore, collée au reste des instruments/voix.
(et avec une égalisation logicielle, malgré des résultats discutables, j'ai toujours cette localisation avec ce morceau)
- jeffas66
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