Rise of The Guardians (CR) :

Audio : Anglais, Français, Espagnol.
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol.
Ratio : 1.78:1
Matos utilisé : Sony 46HX850, HC Sony BDV-NF620.
Le film en lui-même : Ce crossover de personnages mythiques tel que Jack Frost, Le Père Noël, le marchand de sable, la Fée des dents et le lapin "guerrier" de Pâques n'est pas sans rappeler "le monde de Ralph" (décevant quant au rôle figuratif, voire inexistant, des autres personnages issus des jeux vidéos). Bien que la narration soit focalisée sur Jack Frost, les autres personnages ne sont pas en reste, loin s'en faut.
L'aspect narratif, bien que classique, n'en demeure pas moins maitrisé et remarquablement plaisant. Les personnages sont attachants et le film se déroule sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Les scènes d'action (somptueuses) foisonnent et se mêlent à l'histoire de manière brillante... il faut dire que de la part des créateurs de l'excellentissime "Dragons" on en attendait pas moins. C'est donc avec un réel bonheur que l'on constate que sur ce film, ils se sont carrément surpassés.
Techniquement parlant : C'est la claque (magistrale, siouplait)... pour faire simple, ce film d'animation est, à mon sens, le plus beau, le plus surprenant et le plus abouti techniquement de tous les films en images de synthèse qu'il m'a été donné de voir. Passons sur le rendu quasi parfait des couleurs et de la luminosité (qui n'a rien à envier à la version 2D et qui semble même supérieur en matière de netteté et de lisibilité... c'est dire !) pour entrer directement dans le vif du sujet, à savoir, le rendu 3D. Et là, je peux vous assurer que ça "déchire sa race". L'effet de profondeur et la perception des volumes sont juste ahurissants et, cerise sur le gâteau, il en est ainsi du début jusqu'à la fin. Les débordements et les jaillissements sont traités avec un naturel et une maitrise à en chialer (il faut voir
et revoir la scène de la locomotive, en glace, volante... vers le début du film), et ce, dès l'apparition du logo dreamworks, au tout début. Le format "plein écran" est un véritable bonheur, et c'est dans une immersion totale que l'on savoure ce nouveau joyau et, surtout, cette nouvelle référence de l'animation 3D... encore une fois, Merci DreamWorks.
Petits regrets : - La piste sonore française, de bonne facture néanmoins, est en deçà de la VO.
- De très mais vraiment très rares et brèves séquences où l'on aperçoit un peu de ghosting... mais jamais de quoi fouetter
un chat.
Conclusion : Un "must see" et un "must have" qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.