caladois a écrit:Je pense que Caladois n'a aucune notion de ce que peut être un studio d'enregistrement et de mixage, sinon il n'aurait pas tenu de tels propos
Sans doute, sans doute Invite 95
Moi je pense que dans un studio (s'il s'agit bien d'un studio, j'ignore ou cette photo postée par NOIR a été prise) ou des écoutes principales de cabines sont disposées comme des écoutes de proximités , c'est a dire à seulement quelques cm du régisseur, il y a de quoi se poser des questions.
Comme il est justement indiqué quelques lignes plus haut, la zone d'écoute du TH4001 oscille sensiblement entre 2m50 et 4m (c'est d'ailleurs ton propre propos). Je doute que l'on puisse réellement écouter des enceintes de ce calibre de la même façon que les petites Polk Audio de mon pc.
Et comme je ne connais pas ce local, et que la photo est très cadrée, j'espère que le régisseur exploite des plus petites enceintes lorsqu'il travail sur sa table, et que les FD-Audio servent pour des écoutes avec beaucoup plus de recul. J'imagine volontiers un canapé quelques metres derrière le photographe.
Il serait intéressant d'avoir le point de vue de FD-Audio sur la question.
Tu confonds le régisseur et l'ingénieur du son, je crois.
Comme tu es allé écouter des RM7 en studio, tu dois bien savoir comment ça fonctionne et à quelle distance les écoutes se font .