Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, Dim74200, dr rotule, Fred_95, jlac42, miguel753, Ptipilot, rubiokrall, Styxis, Tonius, vega et 203 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 23 Jan 2014 18:10

C'est ce que je vais attaquer incessamment sous peu. :cry:
Celles qui me posent problème avant même d'avoir commencé, ce sont les jonctions mur - plafond. :ko:
single78
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2014 19:20

calova.dts a écrit:ce n'est pas l'ossature la plus pénible à poser... Tu verras quand tu en seras aux bandes et ponçage!!! :evil:
:zen:


Bonsoir,

Honnêtement, je ne vais pas me prendre la tête dessus, tous les joints seront recouvert par la moquette, je pense mettre tout de même de la peinture sur le BA13 par principe.
Mais pour les joints, s'il n'y a pas de sur-épaisseur ou de "bourlé" (donc non visible une fois la moquette posée) je ne les poncerai pas.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2014 19:35

kaolin a écrit:sur le tiers avant, la LDR tiens toute seule coincée entre les armatures métalliques.
au besoin au niveau du mur avant, si on choisit de le bourrer de LDR (au lieu de monter un piège à sons alvéolé type JPL) tu peux monter des "étagères" en CP pour aider au maintient de ta LDR.
enfin, sur la face verticale intérieure de ton armature (c'est à dire la partie qui fait face à l'intérieur de ta salle), tu visses une baguette de bois de 14mm d'épaisseur qui d'une part rattrapera l'épaisseur du placo des 2/3 arrières et d'autre part te permettra de coller des baguette Swal pour tenir le tissu tendu

voilà pour répondre à Kbil69 :D



hello :D

J'avais pensé à fixer des tasseaux sur les montants de l'ossature métallique, par contre je pense mettre des boulons, j'ai peur que le peu d'épaisseur de l'ossature métallique ne soit pas assez résistante avec de simple vis pour tenir les tasseaux des corniches et pour la tension du tissu :-?
J'ai zappé cette idée car j'aurai dû percer (diamètre 6mm pour passer les boulons) les montants avant de les fixer ensemble sur les rails, j'ai peur que cela fragilise l'ossature en perçant ?

Au sujet du remplissage de LDR de ma scène frontale, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerai partir sur de la désolidarisation sous chaque enceinte et mes 2 caissons JBL 4645C, mais le travail est colossale, et je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine avec mes "petites" enceintes GKF Evasat ou peut être des GKF SVP1000 dans le futur.
Ces 2 types d'enceintes se coupent à 100Hz, elles ne descendent pas bas, je me demande si cela vaut vraiment le coup/coût de partir sur ce schéma :wtf:

Après, partir sur une ossature en bois c'est délicat, je ne pourrai pas fixer les tasseaux sur les murs du coté droit et coté gauche (il y aura l'ossature métallique avec LDR et c'est tout), ni les fixer sur le plafond (hourdis en polystyrène, et on ne doit pas percer les poutrelles).
Les tasseaux ne pourront être que fixés sur la dalle et entre eux :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2014 19:50

kbil69 a écrit:je pense mettre tout de même de la peinture sur le BA13 par principe.

La peinture est utile pour décoller facilement un jour ta moquette, sinon la colle va pénétrer dans le carton et tout arracher lorsque tu la retireras. Il n'y a qu'à voir la différence de facilité à enlever un papier peint collé sur un mur qui n'a pas été peint et un autre qui l'a été...

kbil69 a écrit:J'avais pensé à fixer des tasseaux sur les montants de l'ossature métallique, par contre je pense mettre des boulons, j'ai peur que le peu d'épaisseur de l'ossature métallique ne soit pas assez résistante avec de simple vis pour tenir les tasseaux des corniches et pour la tension du tissu :-?

Aucunement besoin de boulonner tes tasseaux. Ce qui compte c'est que tu mettes une vis dans chaque rail, et bien entendu 3 ou 4 entre. Tu pré-perces tes tasseaux de sorte que les vis passent au travers des trous sans que le filetage ne gêne et pour qu'elles viennent bien le serrer contre le placo.

La tension du tissu se fera perpendiculairement, donc aucune chance que ça bouge. Tu veux visser un morceau test de 80 cm, avec 1 vis dans chaque rail et 3 vis entre, suspend-toi au tasseau, essaye de l'arracher... Bonne chance ! ;)
Dernière édition par chris.24 le 23 Jan 2014 20:38, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:14

chris.24 a écrit:
kbil69 a écrit:je pense mettre tout de même de la peinture sur le BA13 par principe.

La peinture est utile pour décoller facilement un jour ta moquette, sinon la colle va pénétrer dans le carton et tout arracher lorsque tu la retireras. Il n'y a qu'à voir la différence de facilité à enlever un papier peint collé sur un mur qui n'a pas été peint et un autre qui l'a été...

C'est effectivement le but :wink:


chris.24 a écrit:
kbil69 a écrit:J'avais pensé à fixer des tasseaux sur les montants de l'ossature métallique, par contre je pense mettre des boulons, j'ai peur que le peu d'épaisseur de l'ossature métallique ne soit pas assez résistante avec de simple vis pour tenir les tasseaux des corniches et pour la tension du tissu :-?

Aucunement besoin de boulonner tes tasseaux. Ce qui compte c'est que tu mettes une vis dans chaque rail, et bien entendu 3 ou 4 entre. Tu pré-perces tes tasseaux de sorte que les vis passent au travers des trous sans que le filetage ne gêne et pour qu'elles viennent bien le serrer contre le placo.

J'essayerai de mettre une vis seule sur un rail et sur un montant, pour voir si elle tiens bien.
C'est vraiment fin l'ossature métallique, sur mes vis à placo la vis n'est retenu que par 1 ou 2 filets.


chris.24 a écrit:La tension du tissu se fera perpendiculairement, donc aucune chance que ça bouge. Tu veux visser un morceau test de 80 cm, avec 1 vis dans chaque rail et 3 vis entre, suspend-toi au tasseau, essaye de l'arracher... Bonne chance ! ;)

Je ne prendrai pas le risque :ko:

Merci chris :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:40

Je viens de comprendre qu'il n'y avait pas de placo à cet endroit, mais de toute façon ça ne change rien ça tiendra super fort. Un tissu tendu n'est pas tendu comme un tambour qui plus est...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:56

Est ce que cela va supporter une corniche en bois ou BA13 en haut autour du 1/3 avant de la salle ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:12

petite aparté, concernant mon post Image
calova.dts a écrit:ce n'est pas l'ossature la plus pénible à poser... Tu verras quand tu en seras aux bandes et ponçage!!! :evil:
:zen:


Clairement ça c'est le cadet de mes soucis... Les seuls parties du sous-sol où je vais y prêter une véritable attention seront la salle de sport et peut être une partie du couloir. Pour ce qui concerne le home cinéma, il n'y aura aucune bande à joint!!! Les placos seront majoritairement placés à l'arrière de l'ossature bois et pour ceux qui seront à l'avant ils seront recouverts de tissu tendu, donc je ne vois pas du tout l'intérêt Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:37

kbil69 a écrit:Est ce que cela va supporter une corniche en bois ou BA13 en haut autour du 1/3 avant de la salle ?

Je dirais que oui, si c'est construit avec des équerres renversées qui viendraient se reprendre toutes les 60 cm sur tes rails comme ceci (que josquin me pardonne c'est fait à l'arrache sur paint) :

Image

Et en bois fin la corniche : un CP de 5 ou 8 mm maxi, avec un rebord de 5 cm par exemple, réalisé en habillage également...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:57

josk1 a écrit:petite aparté, concernant mon post Image


Cette aparté te servira peut être :ko:
Sans plaisanter, c'est toujours bon de discuter de plusieurs choses sur un post d'une salle dédiée, même si elles s'éloignent du sujet ou si c'est souvent répétées, cela sert très souvent à ceux qui suivent sans intervenir pour se renseigner sur leur propre salle :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:59

chris.24 a écrit:
kbil69 a écrit:Est ce que cela va supporter une corniche en bois ou BA13 en haut autour du 1/3 avant de la salle ?

Je dirais que oui, si c'est construit avec des équerres renversées qui viendraient se reprendre toutes les 60 cm sur tes rails comme ceci (que josquin me pardonne c'est fait à l'arrache sur paint) :

Image

Et en bois fin la corniche : un CP de 5 ou 8 mm maxi, avec un rebord de 5 cm par exemple, réalisé en habillage également...


Ah oui, pas bête, des équerres pour remplacer des tasseaux :D
Je garde cette méthode bien au chaud :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Jan 2014 1:10

kbil69 a écrit:
josk1 a écrit:petite aparté, concernant mon post Image


Cette aparté te servira peut être :ko:
Sans plaisanter, c'est toujours bon de discuter de plusieurs choses sur un post d'une salle dédiée, même si elles s'éloignent du sujet ou si c'est souvent répétées, cela sert très souvent à ceux qui suivent sans intervenir pour se renseigner sur leur propre salle :wink:



C'était une boutade, si vraiment votre discussion n'avait rien à voir je vous l'aurais fait savoir! :oldy:

:ane:


D'ailleurs, concernant le super schéma de chris.24 (et là c'est pas une boutade, parce que pour sortir ça vite fait sur paint, c'est pas si simple) ben je m'le garde sous l'coude, juste au cas où... Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Jan 2014 12:46

Salut à tous,
Voilà, une semaine pour monter ce mur. Si seulement je pouvais tenir la cadence jusqu'au bout (mais ça faut pas trop rêver, si c'était vraiment le cas, ça sentirait le divorce au bout :mdr: )
En tout cas, j'ai fini donc le 1er des 3 murs en aglos, à 99% (je n'avais plus de béton pour remplir les quelques joints qui reste).

côté salle de sport

Image

plan plus large

Image

et vu de l'autre côté (ce sera donc le fond du HC)

Image

Afin de reposer un peu mon bras (foutu tennis elbow qui se réveille) je vais sûrement d'abord finir le placo de la salle de sport et faire le piège à son avant d'attaquer les murs suivants... à voir!

Bon dimanche tous!! :thks:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Jan 2014 14:41

C'est du tout bon ça :P

Tu vois, c'est pas compliqué, c'est juste chiant :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Jan 2014 17:34

Oh, je ne dirais pas que c'est chiant... Je n'en ferai pas mon métier, c'est sûr, mais si j'avais une bétonnière pour faire le mélange (plutôt qu'à la main dans une auge) ça me déplairait pas tant que ça en fait! Après c'est quand même la partie du projet qui me réjouissait le moins, mais ça c'est peut être aussi le fait que c'est le début, et donc toujours un peu de stress du fait de passer du projet à la réalité!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message