Yop !!!
Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de poster quelque chose !
Faut dire que j’ai eu pas mal de choses à faire… Donc c’est parti pour un petit CR de l’avancée.
Au programme : pose du molleton, pose des baguettes swal, pose du tissu, début du placo et une petite inondation….
Pose du molleton :J’ai commandé ce molleton sur le site de Chris.24. Super délai de réponse, prix correct et avec les photos déatillées, on a une très bonne idée de ce qu’on achète, contrairement à d’autres sites. Je suis sur du 8mm d’épaisseur, 2.6m de large.
Pour son agrafage au tasseau, j’avais d’abord pensé à la méthode dite « du crénelage » des baguettes SWAL (cf tuto de lolo63, très détaillé). Mais je dois avouer que ma 1ere tentative sur une baguette s’est avérée hasardeuse (pas la bonne pince visiblement).
Du coup, j’ai pensé à agrafer le molleton sur le côté du tasseau, et non pas sur la même face que la baguette SWAL.
Pour le 1er côté, je me suis mis entre le mur et le molleton (un peu comme l’anglaisage expliqué par VaTek ? C’est tout cas c’est ce qui m’a inspiré
).
J’ai ensuite déroulé le molleton vers l’autre mur et second agrafage, apparent celui là, forcément, mais sur les éléments de tasseaux que j’avais rajoutés.
Ensuite agrafage en haut et en bas + au milieu et découpe du surplus :
Pose des baguettes SWAL : J’ai commencé par le mur Est où j’avais fini d’agrafer le molleton. J’ai choisi la méthode par vissage (vis de 4*35mm – 1 tous les 30cm à peu près).
Deux points de vigilance :
- l’horizontalité de la baguette supérieure qui sera collée à la cornière de rive du faux plafond
- la pose de 2 baguettes dans l’angle : + cher mais c’est a priori plus facile de mettre 2 tissus dans 2 baguettes que 2 tissus dans 1 baguette. Il faut bien veiller à laisser libre l’accès à la rainure dans laquelle il faut enfoncer le tissu, qu’elle ne soit pas recouverte par la baguette adjacente. Je me demande aujourd’hui, et après avoir relu les CR des précédents travailleurs, si je n’aurais pas dû laisser un espace d’1 à 2 mm entre les deux baguettes pour pouvoir travailler plus facilement. La réponse lors de la pose du tissu du mur Sud.
Pour terminer le w-e, on applique la même méthode sur le mur Ouest : fixation du molleton et pose des baguettes :
En passant : j’avais prédécoupé mes panneaux de molleton. Compte tenu de la faible place dans la salle, je repliais le molleton sur lui-même sur une largeur correspondant à la moitié de la largeur souhaitée pour le panneau.
Jusque là rien de bien exceptionnel, sauf que j’ai réussi à me rater en coupant au niveau du pli…
Ça va que j’avais un tasseau au milieu sur lequel je pouvais agrafer les deux morceaux correpondant à la demie largeur du mur…
Photo d’ensemble datant d’il y a 2 semaines :
Infiltration :Samedi dernier, de bon matin : catastrophe….
Une petite rigole d’eau le long du mur Ouest. Pas le choix, il faut démonter la structure secondaire du mur Sud pour voir d’où ça vient :
Lors du démontage, je m’aperçois que la laine de chanvre qui est dans l’angle est détrempée, mais pas celle du mur Sud, ni celle du mur Ouest. L’ampleur des dégâts semble donc limitée. Une bonne nouvelle déjà.
Après une enquête détaillée, j’ai remarqué que :
- le joint silicone qui scelle le coffrage est intact, sans infiltration :
- un bout de joint du mur en parpaing étanchéifié avec la peinture anti humidité est parti, en faisant un trou dans le film « protecteur » de la peinture.
Je pense donc que toute l’eau est venue de là, à un gros débit au travers de ce petit trou car poussée par la pression de l’eau prise dans le joint…
- le mortier à la base du mur, qui n’avait pas été peint, laisse passer de l’eau, bien sûr :
Finalement, une fois l’eau épongée, mais sans compter l’eau qui imbibe la laine de chanvre, l’infiltration représentait à peine un bol de cuisine.
Première mesure compensatoire :Une petite photo de l’étendue de l’infiltration côté garage :
On voit bien l’eau ruisseler du joint entre les parpaings. Ce qui ce voit moins, c’est les 5 trous que j’ai foré dans le mortier sur 10cm de profondeur (le mur fait 15), proche de la jointure entre les deux murs. L’objectif est de drainer le joint en favorisant l’écoulement de l’eau du côté garage et éviter la pression de l’eau sur le film d’étanchéité créé par la peinture côté salle….
Seconde mesure compensatoire :- Rajout d’une troisième couche (et d’une quatrième le lendemain) de peinture anti humidité sur une zone du mur Ouest…. Je pense qu’elle est un minimum efficace car le reste du mur Ouest qui est peint est sec. C’est juste que ça a percé à un endroit…
Ça rejoint ce que me disait VaTek : rien ne vaut un enduit…. C’est beaucoup plus costaud
- Application de la peinture sur le mortier situé à la base du coffrage tout le long des 3 murs humides (2 couches).
Verdict sur l’efficacité de mes mesures : bientôt vu ce qu’il tombe en ce moment.
Ceci fait, j’ai repris la pose des baguettes SWAL :
Au final, pour la découpe des baguettes à 45°, je suis partisan de la scie à métaux avec boîte à onglet…. Nickel
Pose du tissu :Le lendemain dimanche je me suis attaqué (après une petite séance de repassage
) à la pose du tissu sur le mur Est (le plus petit).
C’est pas évident au 1er abord : on a du mal à positionner le tissu au départ, en le fixant un peu dans la rainure au milieu et sur chaque côté, en partant du haut.
Quand on attaque l’enfoncement du tissu, difficile là encore d’éviter les plis disgracieux… Un peu de pratique est nécessaire pour choper le coup de main qui permet d’enfoncer le tissu en le tendant sur toute la largeur et sans pli au niveau de la languette. Vu les repositionnements nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant, je recommanderais de prévoir un peu de marge au niveau de la surface du tissu, quitte à recouper après la pose. Une fois enfoncée dans la baguette, le tissu est marqué. Du coup, quand je voulais repositionner, je repartais sur une surface non marquée en tirant un peu mon morceau de tissu vers le haut, de façon à inclure dans mes chutes la partie du tissu qui était marquée.
Après 1h30 de bataille, voilà le résultat, après découpe du surplus au cutter. Attention à ne pas se laisser emporter par la lame et finir trop près de la baguette. J’ai eu le coup au milieu, côté gauche, sur ce mur :
Au passage, vous noterez que le porte-prise (en bas à droite) a été surélevé de la hauteur d’un tasseau, de façon à prendre en compte la hauteur de la plinthe (7.8mm en standard).
Pose du placo : Rien de bien follichon à dire ici, si ce n’est qu’à l’instar de kbill69, c’est aussi mes 1eres plaques de plâtre
C’est du placo BA13 type gypse, hydrofuge pour pièce humide, en 120 x 250.
Heureusement que j’ai eu le coup de main d’un ami pour les manipuler et les mettre en place parce que non seulement ça pèse et c’est encombrant à manipuler, mais en plus, avec la petite surépaisseur de laine de roche (épaisseur de 45mm vs 38mm pour les tasseaux + espace entre tasseau de 58cm vs largeur de laine de 60cm) il fallait bien appuyer sur la plaque pour tasser la laine avant de pouvoir la visser. D’ailleurs sur la seconde plaque, au centre, il a fallu blinder de vis pour ne pas que la plaque se détache du mur sous la pression de la laine en se creusant au niveau des deux 1eres vis mises en place …
Une dernière chose, côté matos :
- je récupère bientôt mon parquet qui est arrivé (demain soir, peut-être)
- j’ai commandé mon faux plafond rockfon ce matin. Je le récupère demain matin.
Voilà pour ce CR.
A venir : poursuite de la pose du tissu et du placo.
Merci de me lire
et à bientot