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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 16 Sep 2014 16:43

Une suggestion : pour éviter de jongler avec ta sortie coaxiale de ta MVP pour choisir entre le C2500 et le Mx150, tu peux raccorder la sortie coax vers l'entrée numérique de ton C2500, raccorder en parallèle la sortie optique pour aller sur ton Mx, tout en conservant la sortie symétrique de ton lecteur vers ton C2500.
En fonction de la qualité du CD, sur des enregistrements un peu durs, tu peux privilégier la sortie analogique du lecteur qui arrondira un peu les angles, sur de bons CD en revanche c'est le DAC du préampli qui fera le boulot.

...et en fin de compte ce que je prenais au début pour un son analytique ne l'ai pas tant que ça, même pas du tout, c'est plutôt une grande précision mais qui reste un son "vivant", pas décortiqué électroniquement, pas facile de traduire un ressenti.


C'est exactement le ressenti que j'ai eu avec l'arrivée de mes enceintes actives, mais avec de la matière et du grain. Redécouverte totale de plein de détails dans les disques bien faits souvent passé à la trappe avec mon ancienne configuration, mais tout en gardant de la chaleur et de la proximité. Sur ce point le Mc352 arrondi les angles mais c'est un style de restitution, quitte à gommer les détails fins. Pour ma part et sans que ce soit un scoop, Focal pro et McIntosh font très bon ménage.
papi
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Message » 16 Sep 2014 19:15

Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux amplis McIntosh car j'envisage l'évolution de mon système à base d'enceintes Triangle (Magellan Quatuor SW2).
J'utilise en ce moment un intégré Gryphon Callisto 2200 qui me donne très grande satisfaction sur la plupart des points.
Mais, l'idée étant de progresser, je souhaiterais m'orienter (entre autres) vers quelque chose de plus chaud et qui propose une scène plus large, tout en allant plus loin sur les autres critères (transparence, bande passante, etc...). Le Gryphon file droit, il a beaucoup d'autorité, mais sur certains instruments comme les guitares, il est parfois un peu "dur" avec les Triangle (et leurs fameux aigus).

Je me suis donc orienté vers McIntosh car apparemment réputé pour donner un son chaud et "épais", et je crois que le mariage avec Triangle est une valeur sûre.
Mon idée serait de partir sur des modèles préamp + bloc, en fonction de ce qu'il y a dans les PA (parce que bon c'est cher quand même) et d'abandonner la formule "intégré", qui je trouve manque de souplesse (et ça devient dur d'évoluer en matière d'intégrés arrivé à ce niveau de gamme).

Je voudrais donc poser quelque questions aux spécialistes que vous êtes, car je n'oserais pas déranger tous les vendeurs dans les PA jusqu'à trouver satisfaction.

- J'ai repéré dans les PA les modèles MC452 et MC252. J'ai bien noté que le 452 était le plus élevé de la gamme (et le plus hors de prix!). Mais j'ai cru comprendre au fil de mes lectures qu'il n'apportait quelque chose face au 252 qu'avec des enceintes extrêmement exigeantes (gros HP de graves) et à des volumes colossaux.
Ma pièce d'écoute n'est pas gigantesque, et les Triangle ont des HP de 16cm (il y en a 3 par contre). Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un 452?
- Avant de m'intéresser aux Mc, j'avais repéré dans les PA le gros préamp Karan Acoustics, KAL Reference. Je crois que la marque n'est pas très connue mais je n'ai lu que des louanges sur ce préampli dont je trouve le prix plutôt intéressant. A ce que j'ai cru comprendre, Karan propose un son plutôt doux et très détaillé. Je me doute que peu de monde pourra me répondre, mais pensez-vous qu'une association Karan (en préampli)/McIntosh (en bloc) serait risquée?
- Je crois que mon Callisto 2200 est devenu avec le temps un "classique" que pas mal de monde sur le forum a écouté. Aurai-je un gain significatif en passant à une solution préamp+bloc Mc comme ceux que j'ai évoqués plus haut? (en gros, y a-t-il un écart de gamme notable?)

J'ai une question un peu plus générale, j'ai cru remarquer qu'il y avait d'énormes écarts entre les prix aux USA et en France pour les amplis Mc. Un Mc452 vendu 11700€ en France et 7-8000$ aux USA (ce qui revient à 5-6000€). Les amplis Mc restent-ils vraiment compétitifs en Europe avec un tel écart de prix?

Je sais très bien qu'il vaut mieux écouter (surtout à des prix pareils). Mais je ne peux pas déplacer mes grosses Triangle, et encore moins réunir deux vendeurs!
En occasion, je procède un peu au pifomètre (ça m'a souvent porté chance), et je finis par revendre quand ça me déçoit, mais si vous pouviez m'éviter une déception, ça serait vraiment super.

Je vous remercie par avance et continue de vous lire avec intérêt.
Sylvanor
 
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Message » 16 Sep 2014 19:33

Bonsoir,

Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse :

- Achat France ou US : avec un Euro inférieur à 1.30$ ça ne vaut plus le coup (transport, douane, tva) d'autant que la monnaie européenne va continuer de baisser face au dollar.
- Mc252 ou Mc452, tout dépendra de tes exigences et de ton budget mais tout le monde dira ici que le 452 apportera probablement plus de choses à l'écoute.
- Avec tes Triangle, voir du côté du Mc402, avec la sensibilité de tes enceintes il suffirait très largement.

- Une chose importante par rapport à la description de ton Gryphon, évite les productions McIntosh avant le Mc402, car assez rond et font un peu l'impasse sur les micro-détails.
- Côté préampli, aucune obligation d'aller chez Mc, mais tu remarqueras que la plupart des possesseurs d'ampli McIntosh possède le préampli du constructeur!
papi
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Message » 17 Sep 2014 18:01

papi a écrit:Une suggestion : pour éviter de jongler avec ta sortie coaxiale de ta MVP pour choisir entre le C2500 et le Mx150, tu peux raccorder la sortie coax vers l'entrée numérique de ton C2500,


J'y avais bien pensé, mais ça fait retourner un peut dans les problèmes de qualité de cordon et donc encore un investissement ....
On a plus vraiment ce problème en optique. En fin je suppose ?


papi a écrit:C'est exactement le ressenti que j'ai eu avec l'arrivée de mes enceintes actives, mais avec de la matière et du grain. Redécouverte totale de plein de détails dans les disques bien faits souvent passé à la trappe avec mon ancienne configuration, mais tout en gardant de la chaleur et de la proximité. Sur ce point le Mc352 arrondi les angles mais c'est un style de restitution, quitte à gommer les détails fins. Pour ma part et sans que ce soit un scoop, Focal pro et McIntosh font très bon ménage.


Voila mériterai bien une écoute :wink: tu éveils ma curiosité avec tes hp "actif"...

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laurent67520
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Message » 17 Sep 2014 19:23

Dans ton cas Laurent et en rapport avec tes habitudes d'écoutes, il faudrait t'orienter vers des enceintes "Main Field" ou écoutes principales car grosse puissance et spl très élevé, style Adam S5xv ou S6, dynaudio AIR25.
Mais ce matériel se trouve dans les bons studios et il faut des relations pour pouvoir les écouter, où alors se rapprocher d'importateurs ouverts à la discussion si je puis dire.
Vu ton matériel je ne t'encouragerais pas vers cette voie, cela implique une grosse remise en cause, une grosse installation (dans le domaine actif) comme tu les aimes imposerait une grosse étude acoustique, un traitement passif et actif et une salle vraiment dédiée.
En revanche il en est tout autre pour des installations plus "démocratiques", il existe des enceintes "mid-field" vraiment top où les avantages du filtrage actif et de l'amplification dédiée ne sont plus à démontrer sans parler du rapport prestation/prix!
Avec une très bonne source et/ou DAC comme Mc sait les faire ainsi qu'un bon préampli, pour moi la messe est dite....
papi
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Message » 18 Sep 2014 1:06

Sylvanor a écrit:Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux amplis McIntosh car j'envisage l'évolution de mon système à base d'enceintes Triangle (Magellan Quatuor SW2).
J'utilise en ce moment un intégré Gryphon Callisto 2200 qui me donne très grande satisfaction sur la plupart des points.
Mais, l'idée étant de progresser, je souhaiterais m'orienter (entre autres) vers quelque chose de plus chaud et qui propose une scène plus large, tout en allant plus loin sur les autres critères (transparence, bande passante, etc...). Le Gryphon file droit, il a beaucoup d'autorité, mais sur certains instruments comme les guitares, il est parfois un peu "dur" avec les Triangle (et leurs fameux aigus).

Je me suis donc orienté vers McIntosh car apparemment réputé pour donner un son chaud et "épais", et je crois que le mariage avec Triangle est une valeur sûre.
Mon idée serait de partir sur des modèles préamp + bloc, en fonction de ce qu'il y a dans les PA (parce que bon c'est cher quand même) et d'abandonner la formule "intégré", qui je trouve manque de souplesse (et ça devient dur d'évoluer en matière d'intégrés arrivé à ce niveau de gamme).

Je voudrais donc poser quelque questions aux spécialistes que vous êtes, car je n'oserais pas déranger tous les vendeurs dans les PA jusqu'à trouver satisfaction.

- J'ai repéré dans les PA les modèles MC452 et MC252. J'ai bien noté que le 452 était le plus élevé de la gamme (et le plus hors de prix!). Mais j'ai cru comprendre au fil de mes lectures qu'il n'apportait quelque chose face au 252 qu'avec des enceintes extrêmement exigeantes (gros HP de graves) et à des volumes colossaux.
Ma pièce d'écoute n'est pas gigantesque, et les Triangle ont des HP de 16cm (il y en a 3 par contre). Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un 452?
- Avant de m'intéresser aux Mc, j'avais repéré dans les PA le gros préamp Karan Acoustics, KAL Reference. Je crois que la marque n'est pas très connue mais je n'ai lu que des louanges sur ce préampli dont je trouve le prix plutôt intéressant. A ce que j'ai cru comprendre, Karan propose un son plutôt doux et très détaillé. Je me doute que peu de monde pourra me répondre, mais pensez-vous qu'une association Karan (en préampli)/McIntosh (en bloc) serait risquée?
- Je crois que mon Callisto 2200 est devenu avec le temps un "classique" que pas mal de monde sur le forum a écouté. Aurai-je un gain significatif en passant à une solution préamp+bloc Mc comme ceux que j'ai évoqués plus haut? (en gros, y a-t-il un écart de gamme notable?)

J'ai une question un peu plus générale, j'ai cru remarquer qu'il y avait d'énormes écarts entre les prix aux USA et en France pour les amplis Mc. Un Mc452 vendu 11700€ en France et 7-8000$ aux USA (ce qui revient à 5-6000€). Les amplis Mc restent-ils vraiment compétitifs en Europe avec un tel écart de prix?

Je sais très bien qu'il vaut mieux écouter (surtout à des prix pareils). Mais je ne peux pas déplacer mes grosses Triangle, et encore moins réunir deux vendeurs!
En occasion, je procède un peu au pifomètre (ça m'a souvent porté chance), et je finis par revendre quand ça me déçoit, mais si vous pouviez m'éviter une déception, ça serait vraiment super.

Je vous remercie par avance et continue de vous lire avec intérêt.




salut
moi perso je n'est pas ecoute le 452 mais a casser la tirelire
il y a une jolie paire de 2301 sur audio-markt.de
1500€ plus cher que le 452 mais qui les vaut largement
et la comme j'ai la chance d'avoir put les ecoute
tu aura tout se que tu recherche et plus encore
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Message » 18 Sep 2014 4:28

moi perso je n'est pas ecoute le 452 mais a casser la tirelire
il y a une jolie paire de 2301 sur audio-markt.de
1500€ plus cher que le 452 mais qui les vaut largement
et la comme j'ai la chance d'avoir put les ecoute
tu aura tout se que tu recherche et plus encore


Merci pour le tuyau!
Mais alors j'ai un gros problème: je parle pas un mot d'allemand, mais alors vraiment pas un mot!
Bon en cliquant un peu au pif un peu partout et en testant des trucs j'ai réussi à trouver la page des 2301. Je ne connaissais pas ce site.
Par contre ouch là on explose quand même un peu mon budget, je peux les payer mais il me reste plus un sou pour le préamp derrière après ça. :D
Bon, après je suis du genre très patient, je peux attendre. C'est fiable audiomarkt.de? Je n'ai pas d'appréhension à acheter sur HCFR parce qu'il y a l'association et ça m'invite à faire confiance aux vendeurs, mais sur un site où je ne comprends rien... :D

Merci pour vos réponses en tous cas.
Vous m'avez un peu parlé du niveau de détails des Mc, mais pas de leur scène sonore. Mon Gryphon me donne un très bel effet de profondeur ("3d"). Niveau largeur, ça peut déborder des enceintes, mais c'est rare: ça reste en général assez "sage". J'aimerais gagner sur ce plan. Les McIntosh me le permettront-ils?
J'ai en souvenir l'écoute d'un ampli Perreaux dont la scène sonore était absolument incroyable et j'aurais aimé m'approcher de quelque chose de ce genre.
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Message » 18 Sep 2014 8:39

noisette34 a écrit:...
salut
moi perso je n'est pas ecoute le 452 mais a casser la tirelire
il y a une jolie paire de 2301 sur audio-markt.de
1500€ plus cher que le 452 mais qui les vaut largement
et la comme j'ai la chance d'avoir put les ecoute
tu aura tout se que tu recherche et plus encore

Salut Alain,

Mais si tu as écouté le 452 !

C'était en même temps que la séance des 2301. Il était en dessous de la Mcd500 et du C48.
On l'a écouté après les 2301 ...

j'ai encore les Tof's
je te les envoie pour te rafraîchir la mémoire et voilà même l'URL du CR ... :mdr:
post176194181.html#p176194181

Cdt

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Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
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Message » 18 Sep 2014 9:11

Oui tu as raison louis :D
Bizarre que je me souvienne pas de l'écoute du 452
Mais par contre je me souvient très bien des 2301 :)
Se qui est sur c'est que je n'hésiterais pas une seconde si il fallait choisir entre les 2


Moi perso mon mc303 je les acheter par se site et je pense qu'en prenant toute les précaution habituelle c'est l'occasion de faire une bonne affaire car c'est des modèles très rare sur le marcher de l'occasion

Et pour le problème de la langue le mieux et de commencer a prendre contact avec le vendeur en passant par un traducteur et qui c'est si ça se trouve il parle anglais :)
Déjà pour savoir si il sont pas vendu ou réserver
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Message » 18 Sep 2014 9:59

Bonjour, j'ai aussi déjà acheté plusieurs fois sur audio-markt, notamment le C2300 :wink:
Aucun soucis. :oldy:

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Message » 22 Sep 2014 17:25

voila nouveaux tubes reçus et installés :wink: les premières impressions sont partagées !!
ils vont effectivement un peut plus loin encore dans la définition et dans la voie, mais je les trouve un peut "montant" avec un medium présent, hier le dernier concert d'Eddy Mitchell était... comment dire ..."fatiguant". beaucoup de cuivre ....et encore je n'ai même pas mis fort !
Alors je me dis qu'il faut une période de rodage ? mais combien de temps a votre avis ?
et Est-ce que ca modifiera la sonorité ?
a se propos, est-ce que le fait de laisser le pré juste allumer, sans son, donc lampe chaude, va les roder ? ou faut-il qu'elle fonctionnent réellement ?

toujours sur le C2500, et peut-être valable pour les autres pré, quelle est la différence entre la sortie MAIN et les 2 autres ?

Au faite, "Jumper" tu as mis un boitier de commutation pour le pré, ou tu passes par la fonction passthru, ou tu débranche et rebranche ???
chez moi cette maudite fonction a marchée quelques jours et j'ai débranché a cause des orages annoncés et une fois rebranché...de nouveau plus rien :( alors je débranche en attendant une solution !!

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Message » 22 Sep 2014 18:00

...voila nouveaux tubes reçus et installés :wink: les premières impressions sont partagées !!
ils vont effectivement un peut plus loin encore dans la définition et dans la voie, mais je les trouve un peut "montant" avec un medium présent...


Rodage, rodage, rodage........laisse tourner une centaine d'heures avec de la musique, je sais c'est un peu long mais nécessaire. Je suis un peu dans le même cas, mon 2200 a en ce moment des RCA sont montés à la place des Tesla. Pour mémoire "Itofa" a connu la même chose avec ses Tesla sur son C2300, après notre ami te dira... 8)

...toujours sur le C2500, et peut-être valable pour les autres pré, quelle est la différence entre la sortie MAIN et les 2 autres ?


Ces trois sorties envoient la même chose et au même volume, la sortie "Main" est permanente, les deux autres commutables via les boutons en façade "output 1" et " output 2". Cela sert généralement lorsqu'on fait de la multi-amplification.

...Au faite, "Jumper" tu as mis un boitier de commutation pour le pré, ou tu passes par la fonction passthru, ou tu débranche et rebranche ???
chez moi cette maudite fonction a marchée quelques jours et j'ai débranché a cause des orages annoncés et une fois rebranché...de nouveau plus rien :( alors je débranche en attendant une solution !!


Il faut oublier ces boitiers, cela va compliqué inutilement ton câblage, tenter de faire un reset de ton préamp si cela est possible, voir la notice.
Bonne écoutes Laurent, et encore un peu de patience, tu verras déjà au bout de 50h, il y aura du mieux!
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Message » 22 Sep 2014 18:24

laurent67520 a écrit:voila nouveaux tubes reçus et installés :wink: les premières impressions sont partagées !!
ils vont effectivement un peut plus loin encore dans la définition et dans la voie, mais je les trouve un peut "montant" avec un medium présent, hier le dernier concert d'Eddy Mitchell était... comment dire ..."fatiguant". beaucoup de cuivre ....et encore je n'ai même pas mis fort !


Je ne connais pas les pré Mc à tubes, en revanche je retrouve complètement dans ta description le ressenti que j' avais sur mon ancien pré hybride Counterpoint SA5000 soit disant réputé et tubé course selon les recommandations de Mike Eliott le concepteur de Counterpoint : une définition exacerbée et un médium mis en avant.
Après avoir essayé divers préamplis dont un C45 je pense que ce problème est plus lié au fait que les tubes sont une technologie obsolète et dépassée: bande passante limitée,grave aux abonnés absents et effet loupe sur les voix. Aujourd'hui si je devais utiliser un appareil à tubes ça serait plutôt un ampli à tubes sur une compression mais pour le pré je préfère rester sur du transistor.
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Message » 22 Sep 2014 19:00

Ton propos tiendrait la route si à la réception de son C2500, Laurent avait fait ce même constat dès la première écoute. Il existe d'excellents préampli à tubes comme des "plus discutables" pour faire politiquement correct.
Tubes technologie obsolète? dans l'absolue oui au regard des semi-conducteurs d'aujourd'hui, mais demande à un guitariste, à un ingénieur du son des grands studios de se séparer de leurs préamps et ampli à tubes, et pourtant je ne suis pas un inconditionnel fou du tube!
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Message » 22 Sep 2014 19:46

laurent67520 a écrit:Au fait, "Jumper" tu as mis un boitier de commutation pour le pré, ou tu passes par la fonction passthru, ou tu débranches et rebranches ???

Je suis en Passthru tout le temps (sauf en écoute hifi, bien sûr), j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça 8)

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