Igor Kirkwood a écrit:Il convient de savoir qu'un enregistrement de 24 BITS n'est pratiquement jamais en 24 BITS.
En effet la marge de sécurité, en niveau, que laisse un Ingénieur du Son aboutit à du 23 BITS voir 22 BITS.
Mais une différence de qualité auditive va exister entre un enregistrement 16 BITS et un enregistrement de 24 BITS
En effet les mêmes précautions aboutirons non à du 16 BITS mais à du 15 BITS ou du 14 BITS .....Et là une différence en test ABX est possible (elle a d'ailleurs été réalisée )
le Mastering d'un CD avec définition originale en 22 BITS va aboutir à un CD avec une véritable définition 16 BITS.
La différence auditive en tests ABX n'existe pas dès lors...sauf exceptions comme lors dune démo de SONY lors d'un salon Haute Fidélité ou une goutte d'eau était enregistrée à moins 70 dB puis "remontée" à un niveau normal.
Bonjour Igor, merci de ces rappels toujours utiles, on ne ''case'' pas que des notes de musique dans les 24 ou 16 bits disponibles, d'autres informations sont absolument indispensables à la cohérence de la lecture et de la conversion N/A.
Un seul rappel déjà évoqué, un test ABX négatif, qui ne décèle pas de différence ne donne qu'une présomption ''d'innocence'', il ne peut en aucun cas assurer de l'absence de différence. Par contre un test positif donne une certitude de différence (avec, comme toujours, une probabilité de se tromper inférieure à 5%, ce qui est considéré comme négligeable). Il faut faire attention sur ce point dans les commentaires. Cela signifie que, dans les protocoles de tests ABX, la question posée doit toujours être "Existe t-il une différence entre...?'', jamais '' Les deux écoutes sont-elles totalement identiques, impossibles à distinguer subjectivement?"
Igor Kirkwood a écrit:La dynamique d'un CD de 16 BITS soit 90 dB suffit largement, en effet le bruit de fond interne du micro est de l'ordre de 70 dB sans parler du bruit de fond du studio ou celui du salon du mélomane en écoute finale.
Je ne compresse jamais mes enregistrements je préfère si des instruments ont trop de dynamique les éloigner des micros (comme pour les deux chanteurs solistes évoqués par Syber )
Merci beaucoup de l'avoir précisé, c'est ce que je pensais que tu dirais. Les supports analogiques n'ont d'ailleurs jamais dépassé les 70dB potentiels, sauf systèmes de compression/expension type Dolby, DBX, etc..., C'était l'objectif du CD 16Bits.
Bonne journée, Jacques