Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Google [Bot], Polopretress et 91 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 20 Déc 2014 9:07

JIM a écrit:C'est assez risqué ton plancher sur le plan acoustique mais bon. Pas pour la faible hauteur perdu mais surtout pour les résonances qui peuvent être bénéfique comme néfaste.
Comme tu dis, c'est fait.

Surtout, n'en met pas sous les enceintes et caissons.


Sinon, la hauteur "acoustique" ne s'arrête pas au faux plafond absorbant.



Avec 2 couches avec des joints de colle et une belle moquette epaisse, ca ne devrait pas etre trop mauvais du point de vu accoustique ? (coller avec de la green glue entre les couches aurait été mieux ?)
Pour la hauteur ça reste relatif aux utilisateurs, perso je fait 1,72m :wink:
Aucun soucci pour venir voir ta salle 1 de ces 4 :friend:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Déc 2014 9:36

Ben si t'es de passage en Alsace y a pas de souci! :bravo:

A priori, si j'arrive à maintenir ce rythme "d'apports financiers" je devrais pouvoir finir la salle (sans son équipement électronique) pour noël 2015... j'espère! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Déc 2014 9:44

C'est noté :bravo:
Je me déplace pour mon travail, donc si l'occasion se présente se sera l'occasion de partager en live ! :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 20 Déc 2014 10:30

La bière est au frais!! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Déc 2014 15:28

VaTeK a écrit:Avec 2 couches avec des joints de colle et une belle moquette epaisse, ca ne devrait pas etre trop mauvais du point de vu accoustique ? (coller avec de la green glue entre les couches aurait été mieux ?)
Pour la hauteur ça reste relatif aux utilisateurs, perso je fait 1,72m :wink:
Aucun soucci pour venir voir ta salle 1 de ces 4 :friend:


Il faut mesurer la raideur K des plots caoutchouc utilisés (très simple, il faut mesurer la compression en fonction de la charge prévue).
Après, on peut déduire la fréquence de résonance. http://www.pats.ch/formulaire/dynamique/dynamique1.aspx
Ce type de plaque de caoutchouc est très rigide, j'y ai monté les murs de l'extension dessus !

Mais pour prévenir une infiltration, c'est parfait :wink: et avec un peu de chance, ça peut être bénéfique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2014 17:48

Je vote que ce sera bénéfique! :oldy:


... en tout cas j'espère bien! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2014 11:28

josk1 a écrit:Ceci n'est pas un coup-de-gueule, mais juste un petit rappel: chaque projet a ses défaut, ses points +/- critiquables. Merci de rester constructif et de ne pas se focaliser sur les points sur lesquels on ne peut plus rien! :grad:
Nous avons la même passion. Et la même satisfaction de pouvoir enfin se faire une pièce dédiée, avec toutes les contraintes que la pièce choisie (ou pas) impose. Quand on n'a pas la possibilité/les moyens de construire une pièce exprès ; c'est la pièce qui dicte le plus les solutions a adopter. Et l'on est trop content de chercher les meilleures/moins mauvaises solutions. :zen:

Ma pièce est trop étroite (3m20 pour 6m85), ta pièce n'est pas assez haute, aucune pièce n'est parfaite. Et un passionné comme nous sera forcément contents d'avoir malgré tout un HC qui marche nettement mieux que les installations de salon de beaucoup d'autres. Mais, pour avoir déjà eu pas mal de réactions de non passionnés, certains disent ou se disent "s'enfermer dans une cave, très peu pour moi" ; chose qu'ils ne diront pas dans une vraie salle de cinéma, question de proportions...

Il faut juste pouvoir l'entendre, sans que ça gâche sa passion, un plafond noir à 2m, c'est assez oppressant pour beaucoup. La claustrophobie est assez répandue, comme le daltonisme, à plus ou moins grande dose. Je tiens à ma passion et les critiques des autres ne me démotivent en rien, mais je sais que les non-passionnés y voient des côtés totalement aberrants. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Déc 2014 12:24

Là on est tout à fait d'accord!! :oldy:
A dire vrai, lorsque je suis entré dans la salle de mon ami kaolin, la première impression était effectivement un peu "bizarre". Mais en analysant la chose, je suis arrivé à la conclusion que cela n'avait pas de rapport avec la hauteur sous plafond. Il s'agissait en fait de l'acoustique! On a tellement pas l'habitude d'un traitement de la sorte qu'au départ je me suis même senti un peu nauséeux... mais ça a duré 2 minutes puis plus rien!

En y repensant, il me semble que cela est lié au fait que l'oreille interne est un organe double (audition avec la cochlée / équilibre avec les canaux semi-circulaires ... en bleu sur cette image) et que si l'audition est perturbée (du fait d'une salle très sourde) l'équilibre s'en retrouve modifié aussi. Le temps de prendre de nouveaux repères et hop! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2014 12:35

C'est marrant, les sensibilités de chacun. Chez moi, le plafond est à 2m20, mais la salle est toute noire (à part les lattes sur le côté), et ça semble gêner certains. Par ailleurs le RT est à 0.1s, et ça semble ne gêner personne ! Or, moi-même j'ai déjà ressenti ça (l'effet nauséeux) dans d'autres salles et je craignais cet effet. Ben chez moi, 0.1s de 200 Hz à 20 KHz (ce qui est plus bas que prévu), ça ne semble pas gênant du tout (ni pour moi, ni pour personne).

Tout le monde dit, on sent bien que ça ne résonne pas, que c'est "sourd" ; mais personne ne dit que c'est perturbant. Je crois que JPL disait que cette gêne était plus liée à un déséquilibre du RT qu'à un RT très bas. Mais il est possible aussi que le sentiment de gêne soit un ensemble de perturbations (salle sourde, foncée, basse) et qu'une seule gêne, la plus évidente à l'esprit, soit exprimée ; alors que ce n'est pas forcément la plus perturbante au niveau sensoriel. :hehe:
Dernière édition par SYLEX le 22 Déc 2014 13:00, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Déc 2014 12:38

Ca je ne saurais pas dire... mes connaissances médicales sont plus pointues que celles du domaine de l'acoustique :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Déc 2014 12:41

message au dessus édité

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Déc 2014 18:06

Pas beaucoup d'évolution ces derniers (et prochains) temps, mais voici une petite "technique" pour arrimer les câbles d'alimentation des 13 spots (4 dans le local technique, 6 au dessus de la zone de spectateurs et 3 à l'avant).

Image

Pré-test avec une ampoule LED 220V Xanlight Platinum 230 lumens en 2700K. Le rendu me plaît bien, elle éclaire juste ce qu'il faut sans être agressive et elle est jolie (on ne voit pas plein de petites LEDs à travers le verre, etc.). Ce sera parfait. Et à ~10€/pièce chez casto, cela me semble correct et facile de retrouver la même (j'en prendrai quand même 15 au cas où :wink: )
Image

Ensuite, comme je vous le disais il me restait 4 plaques d'OSB alors j'ai voulu tester ce que ça donne en double épaisseur.
Ok dans l'angle arrière gauche le rendu est... le même :mdr:
Image

Là ça ne change pas grand chose non plus, mais je peux vous assurer que lorsqu'on marche dessus, la différence est nette! Tout est solidaire, ce n'est plus "quelques plaques au sol", mais "un seul plancher bien costaud". :love:
Image

Pour info, selon mon fournisseur, la 50aine de plaques nécessaires pèsent 750kg!! si on retranche les chutes, mais rajoute la colle et les vis, au final le plancher devra faire environ 700kg... sur lequel seront poser 3 fauteuils (ou un canap' 3 places au choix). Sachant qu'en plus le plancher est coincé contre le caoutchouc tout autour, si ça vibre je chie sur la moquette! :ko: Enfin, peut être pas, mais dasn ce cas là je cherche des vis suffisamment balaises et longues et j'ancre tout ça à la dalle béton :ane:

Allé, joyeuses fêtes à tous!! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Déc 2014 18:19

Ca va le faire :wink: :siffle:

joyeuses banane de noël ! ImageImageImage
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 24 Déc 2014 18:23

tu vas quand même pas la tacher toute neuve :mdr: joyeux noël :oldy: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 25 Déc 2014 22:14

tu n imagines même pas ce que peut provoquer un bon niveau d infra basse en terme de vibrations...... :oldy:
je sais pas ce que tu as prévu comme caisson de grave mais avec le peu d expérience que j'ai sur le sujet ( double GTi 12 alim vzx3.8 ) j'ai bien peur que ton plancher soit pire que mieux face a une dalle béton ... :oops:
Apres je peux comprendre tes craintes pour les éventuelles infiltrations étant en sous sols ... :friend:

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message