Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 13 Mai 2015 8:21

J'ai bien lus tes posts, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse quant à la répartition des puits...
De toute façon je garderai l'ordre, ça c'est acquis à présent.
Par contre je ne comprends pas pourquoi avec 47 puits, j'obtiens une plage de fréquence moins large (100Hz en moins dans les graves) qu'avec 23???! D'où mon idée de faire 2 panneaux de 23!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Mai 2015 10:28

josk1 a écrit:J'ai bien lus tes posts, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse quant à la répartition des puits...


Les puits sont répartis en suivant l'ordre donné par le résidu quadratique.
Le but d'un panneau de Schroeder c'est de renvoyer le son, de le diffuser dans le plus grand nombre de direction possible.
Ceci afin d'obtenir un champs sonore le plus diffus le plus enveloppant possible.
En gardant l'ordre des puits donné par le calcul, on obtient la plus grande diffusion du son donc le champ sonore le plus enveloppant.


josk1 a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi avec 47 puits, j'obtiens une plage de fréquence moins large (100Hz en moins dans les graves) qu'avec 23???! D'où mon idée de faire 2 panneaux de 23!


Le nombre de puits influe sur la diffusion du son. Plus il y a de puits plus le son est renvoyé dans des directions différentes donc le champ sonore est plus enveloppant.


Plusieurs variables influent sur la limite basse en fréquence de fonctionnement du panneau.
Soit un panneau avec N puits.
Soit f la limite basse en fréquence de fonctionnement du panneau.
Soit P( j ) la profondeur du puits numéro j. j étant compris entre 1 et N

P( j ) = [ (vitesse du son / 2 ) * (reste de la division entière de ( (j * j) / N ) ) ] / [ f * N ]

P( j ) = [ 171,85 * (reste de la division entière de ( (j * j) / N ) ) ] / [ f * N ]

f = [ 171,85 * (reste de la division entière de ( (j * j) / N ) ) ] / [ P( j ) * N ]

Donc pour avoir un panneau qui fonctionne à la fréquence la plus basse possible :
Il faut prendre une profondeur de puits la plus grande possible et/ou un nombre de puits le plus grand possible
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Mai 2015 15:40

Ok mais alors en toute logique ce site raconte n'imp. Pour des diffuseurs de même profondeur (17,5cm) et avec des puits de même largeur (4cm):
- 23 puits >> 771 - 4318 Hz
- 47 puits >> 881 - 4318 Hz

???

J'demanderai à mon prof de maths préféré qu'il m'explique tout ça (tes formules, c'est pas que je comprends pas, mais je suis plus à l'aise avec des médicaments... :siffle: )
Manuuuuuuuu ??? :ane:


Ah au fait... Woot Woot N°2 !!! Image
Image

Hop j'descends tout ça à la cave!

[edit] Tout est dans le sous-sol... mais des porteurs de 340cm c'est pas évident à descendre par un escalier qui fait un S... j'me réjouis pour la moquette en 4 ou 5m de large! :ko:

[edit 2] C'est vraiment des conditionnements de caca-mou pour les dalles! Ya même pas de fond, le carton fait juste le tour... Franchement je serais étonné qu'il n'y ait pas de casse! :zen:
Dernière édition par josk1 le 13 Mai 2015 17:23, édité 2 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Mai 2015 16:53

Et voici ce que je veux transmettre à Rig (mon ami menuisier donc)...
J'ai bon ?

C'est un peu un truc de malade, mais bon, si on y arrive, non seulement cela devrait être un + acoustiquement parlant (approximate frequency range: 862 - 4318 Hz) mais aussi ce devrait être plutôt joli !!

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Mai 2015 17:23

Moi ça me parait nickel !
On voit bien la symétrie du modèle, avec en + la ligne complètement à gauche.
J'aime bien l'idée d'intégrer la sortie de projecteur dans ce panneau.

Attention à la découpe des petites lattes de 40 mm dans du 5 mm d'épaisseur. Au fait, CTP ou medium ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Mai 2015 11:44

Debout depuis 5h30...
Je n'ai donc pas résisté à commencer l'installation du faux plafond!
Pour l'instant j'ai posé les 3 porteurs et les 4 rangées d'entretoises entre ces porteurs. Il me reste à faire tout le tour et le local technique... en fait en raison du système X c'est un peu plus complexe sur les bords (je détaillerai ça à me retour de congés) mais je vais trouver une solution qui va bien promis!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2015 12:53

Tu poses les cornières après ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Mai 2015 13:57

Oui je sais c'est un peu con, mais tu comprendras la raison... Quand je prendrai le temps d'expliquer ...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2015 14:04

J'ai suivi certains de tes travaux (ça fait scientifique, je sais) et me doutais bien que tu avais une bonne raison, c'était juste une boutade :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Mai 2015 18:49

redcarla a écrit:J'ai suivi certains de tes travaux (ça fait scientifique, je sais)...

> pourtant ça fait bien longtemps que je n'ai sorti aucune publication scientifique... :grad:


:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2015 18:53

Une reconversion ? :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:07

Pas en installateur de faux plafond en tout cas!!
Et dans mon domaine les publications n'ont pas d'intérêt... je ne suis pas médecin hospitalier :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:52

Vatek, tu reçois mes mp ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Mai 2015 19:49

Un peu de niouzes avant de partir qq jours en vacances...
J'ai donc commencé ce satané faux plafond. Je dis ça parce que c'est beau, mais qu'est-ce que je galère dans le local technique!!!
Comme tout rentre au chausse-pied, et que les dalles sont somme toute très fragiles (et que je n'ai qu'une dalle de marge) c'est un peu tendu du string!

Voilà déjà mon système de fixation des 3 porteurs:

Image

Avec les dominos je peux donc régler la hauteur exacte > encore une fois, vive le laser!!!

Une fois la structure principale posée... ou plutôt suspendue :mdr:

Image

Le problème évoqué pour les cornières périphériques c'est tout simplement que celles qui sont vendues pour le système X sont de 2 sortes (cf: documentation ici en page 6) Soit en L soit en double L. Perso j'ai opté pour le L simple, mais elles s'avèrent trop larges. Du coup lorsque j'ai tenté de mettre une dalle contre une des fausses corniches, il y avait un jour de 6 ou 7mm facile... trop moche. Je dois donc adopter une autre solution à la McGuyver, mais désolé je n'ai pas de photo de ça (faudra attendre que je rentre de vacances!)

Sinon voici la 1ère dalle posée pour un test rapide

Image

Avec 2 dalles, le rendu est chouette on ne voit presque pas la démarcation.

Image

Quand je disais que tout est au chausse-pied:

Image

(rassurez vous, rien ne force et les endroit où les gaines touchaient, j'ai arrangé le tout pour que ce ne soit plus le cas!)

Enfin, malgré la LDR qui vole partout, un petit cliché rapide du local technique. Il me reste à poser les 3 dalles percées pour les bouches d'aspiration de VMC... mais ça attendra! Maintenant REPOS!!

Image
Dernière édition par josk1 le 15 Mai 2015 21:15, édité 1 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Mai 2015 20:25

Ça a de la gueule

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message