Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 776 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 10 Juin 2015 13:25

Eclairage ruban led également mais étagères montées sur crémaillère, on est du genre indécis :ane:
Ca fait super propre en tous cas!
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Juin 2015 13:42

Comme toujours, en vrai c'est encore plus joli je trouve.
Une fois aspiré et surtout complété des joujoux qui vont bien ce sera parfait! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 2:33

Et hop, les structures des 6 principaux guides d'ondes sont pré-assemblées et peintes en noire mate !!! :grad:

Prochaine étape: assembler les 2 derniers guides (ceux à l'avant de la salle, sur les côtés de l'écran) qui doivent être ajustés car 10cm plus courts que les autres...

Ensuite j'installerai tout ce petit monde et je remplirai ça de LDV + un nouveau voile d'hivernage pour la maintenir en place.

Après il faudra penser à cacher tout ça par du tissu!! :bravo:

Bon les photos attendront un peu, là j'ai pu' envie. Juste une douche Image et au dodo!! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 8:11

Pfffiiuu :ko:

Et moi qui pensais me délecter de tes photos :ane:

Ben tiens ! Je mets les miennes avec les 700 LEDs en situation si tu mets les tiennes :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Juin 2015 8:44

Je fais ça tout à l'heure, promis!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 9:27

Hop me re-v'là déjà!!!

Petit pose imprévue, j'en profite donc pour poster les photos.
Tout a commencé par un petit voyage chez mon fournisseur de bois.

Image

Je suis aussi passé chez Rig' pour chercher des vrais outils qui vont bien... nan parce que jusque là faut quand même préciser que j'ai TOUT fait à la scie sauteuse!!! :o

Image

J'ai tout descendu au sous-sol, normal...

Image

Et je me suis attelé aux découpes... ce qui ne fut pas une mince affaire car il me fallait 24 pièces comme celle là (z'avez vu l'angle... méga chiant à faire, que d'ailleurs j'ai du faire à la sauteuse!)

Image

Plus les 6 montants verticaux avec là aussi une découpe bien coton sur 2m de long!

Image

Et du coup, quelques heures plus tard tout est prêt:

Image

Donc cette nuit (de 22h à 3h comme d'hab') ce fut "atelier montage" pour les 6 guides d'ondes. (les 2 premiers qui sont tout à l'avant nécessitent des découpes que je ne pouvais décemment pas faire cette nuit)

Image

Le premier guide (le plus proche des spectateurs, côté droit... avec sa plaque de fixation de prise électrique)

Image

Les voilà tous prêts pour l'atelier "peinture". En effet, plutôt que de tenter de chercher à identifier les quelques zones qui risquent d'être visibles, machin tout ça... j'ai tout peints en noir mate, et comme ça je ne me pose plus de question, na!

Image

Et enfin, en version "black":

Image


Voilà... à ton tour FanVW !!!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 10:22

Ce soir promis, essuyez bien vos lunettes et préparez vos mouchoirs :oldy:

Super boulot JOSK1, y a pas à dire quand faut y aller, faut y aller, sinon le chantier doooorrrrt :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Juin 2015 13:50

moi, pas dodo !!!

> 45 min en rab... hop on fixe tout ça aux murs et VOILAAAAAA !!! :love:

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 15:25

Comment as-tu calculé ces guides d'ondes ? Tu peux me mettre un lien vers l'endroit où tu en parles, STP ? :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2015 15:43

Avec mon fidèle Manu, prof de maths de son état, nous avons utilisé un petit logiciel gratuit: GeoGebra .
Nous avons ensuite modélisé la salle en 2D. Bon clairement c'est histoire de faire le minimum syndical, on ne parle pas d'étude acoustique, hein!
Après nous avons donc représenté les positions théoriques des LCR et schématisé les ondes primaires et secondaire pour voir un peu ce que ça pouvait donner et surtout déterminer si les panneau des guides d'ondes devaient être diffusants ou absorbants... voici le résultat (avec le positionnement des 5 places assises):

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:08

josk1 a écrit:Avec mon fidèle Manu, prof de maths de son état, nous avons utilisé un petit logiciel gratuit: GeoGebra .
Nous avons ensuite modélisé la salle en 2D. Bon clairement c'est histoire de faire le minimum syndical, on ne parle pas d'étude acoustique, hein!
Après nous avons donc représenté les positions théoriques des LCR et schématisé les ondes primaires et secondaire pour voir un peu ce que ça pouvait donner et surtout déterminer si les panneau des guides d'ondes devaient être diffusants ou absorbants... voici le résultat (avec le positionnement des 5 places assises):
ça me semblait plutôt compliqué ces guides d'ondes. Mais si tu maîtrises les principes de départ... Par contre, je suis surpris de lire "diffusants ou absorbants". Il me semblait qu'ils devaient toujours être absorbants pour la (petite) surface dirigée vers les frontales et diffusants pour la (grande) surface dirigée vers le champ surround. Je me trompe sans doute...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:23

J'suis au taf là et super à la bourre, mais j'expliquerai ça en détail ce soir :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 19:46

Donc je détaille la façon dont sont conçus mes guides d'ondes.

La partie faisant face à l'écran est toujours absorbante en effet. La dimension retenue pour ce décroché est de 20cm car avec les tests à 10 et 15cm les réflexions secondaires venaient perturber la zone d'écoute.

Ce ne sont donc que les parties latérales, plus larges, qui peuvent être réfléchissantes ou absorbantes. Encore une fois, grâce à géogébra il était net que si les guides d'ondes étaient intégralement réfléchissants les spectateurs se retrouvaient inondés de réflexions secondaires (espèce de zone violette sur le schéma plus haut). Du coup, si le 1er guide ainsi que la moitié du 2ème sont réfléchissants et tout le reste est absorbant, on obtient le résultat du schéma.

Ce qui n'est pas représenté sur ce schéma c'est qu'à l'arrière, le mur du fond sera absorbant... sauf au centre où il y aura un diffuseur de type Schröeder (200cm de large et 70cm de haut, placé juste sous le plafond) . Je me suis laissé dire que c'était bien :siffle: A ce propos, il est en cours de conception... mais chut! Plus à ce sujet dans quelques temps! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 20:08

https://www.geogebra.org

C'est marrant, on ne se rend pas compte qu'il est compatible avec le HC sur sa description :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juin 2015 20:23

Les maths sont partout mon ami... :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message