Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 347 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 15 Aoû 2015 15:07

Premiere salle homecinema labellisée waterproof.... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 15:28

Tu va pouvoir en profiter pour l'hiver :D 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 15:28

En ce moment, c'est moi qui ne suis plus étanche.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 18:46

Mange! ça ponge :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 20:50

J'essaie, mais manger c'est tricher.... :mdr:

Plus sérieusement, la suite du reportage photo avec au programme :

- Mise en apprêt du support de fauteuils
- Modification et finalisation des panneaux acoustiques
- Fabrication du meuble/rack ( avec une subtilité au passage )



1. Mise en apprêt du support de fauteuils :

L'idée étant de boucher les pores avant la mise en peinture.

Image

Image

Le peinture sera une glycéro laquée noire, sans doute protégée par un vernis.


2. Finalisation des panneaux acoustiques :

Là il y a eu du boulot et des questions ( évoquées il y a quelques pages ). En effet, j'utilise ce type de panneaux depuis un moment, mais évidemment, leur efficacité n'était pas prouvée. Même si l'écho flottant quand on tape dans les mains avait disparu, il ne faut pas oublier que le tissu n'avait rien d'acoustique ( du bleu de travail au m²...) et que les dalles Eurocoustic enfermées à l'intérieur étaient peu être un poil trop denses ( plus de rebond que d'absorption ).

Ensuite, leur épaisseur sur le côté le plus épais n'était pas suffisante ( les "vrais" cinépanels dont je m'inspire font 10 cm et les miens faisaient 7 cm ).

J'ai donc démonté tous les panneaux, retaillés de nouveaux morceaux biseautés et retaillé un côté plus large. Le tout vissé/cloué et rempli cette fois de laine de roche moins dense ( 50 kg/m3 ) mais grande nouveauté, j'ai inclu comme j'ai pu des éléments diffuseurs tous les 2 panneaux, comme préconisé par Cinépanel. Mais les éléments Thomann étant finalement trop épais, j'ai du raboter à certains endroits, diminuant de ce fait les qualité du produit, mais toujours mieux qu'un mur lisse.

Enfin, il y aura plus de panneaux : 1 de plus à gauche, 2 de plus à droite, et 2 absorbants sur le mur du fond. La salle est à l'origine réverbérante, il me faut donc abaisser le RT.

Image

Image

Image

Image

Image


3. Fabrication d'un nouveau meuble rack :

Dans la salle initiale, j'avais réalisé un meuble tout simple à base de tiges filetées et planche de médium. Simple et efficace.
Mais dans cette nouvelle aventure, j'ai voulu faire un peu mieux en m'inspirant des rack type Middle ( hors de prix !!! ) et en trouvant une astuce pour qu'il ne soit pas "mouillé et profiter du nouvel espace proposé suite à agrandissement de la niche matériel.

En fait, j'aimerais bien faire une estrade arrière de 20/25 cm de haut afin de placer une seconde rangée, de 2 fauteuils. Mais comme je ne sais pas encore si le nouveau recul avec l'écran avancé le permettra, je dois donc faire un meuble qui pourra ensuite être placé sur une estrade, mais qui sera aussi protégé au cas ou il n'y a pas d'estrade...Vous allez comprendre au fur et à mesure.

D'abord, achat de chute de médium pré-percé, type étagère ou éléments d'armoire et assemblage pour faire un meuble d'environ 1m de haut. Le meuble est vissé + collé.

Image

Image

Image

Avec fabrication de quelques étagères, qui seront fixées avec de simples taquets.

Image

Essai du meuble dans son futur emplacement :

Image

Ensuite, passage d'une sous-couche et peinture noire satin sur tous les éléments :

Image

Image

Image

Image


Alors, afin de me prémunir contre un dégât des eau et dans l'attente d'une éventuelle estrade, j'ai fabriqué un "sous-meuble" sur lequel reposera le meuble principal. Comme ça, au pire, je n'ai qu'à refaire le sous-meuble si il est abîmé.

Image

Image

Sur la dernière photo, on aperçois les nouvelles prises bien plus hautes qu'avant, ainsi qu'un passe câble peu cher trouvé sur la Bay (Désolé pour la qualité, faite un peu vite avec le téléphone...)

Suite au prochain numéro.... :D


PS : J'y pense seulement ( personne ne l'a vu....), mais le tuyau d'évacuation sanitaire présent sur le mur avant a disparu..... :mdr: Me faisant gagner de précieux centimètres...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 21:24

Super ton rack à pizzas !!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 22:00

Magnifique travail..... :ohmg:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 22:37

Vous travaillez à combien là dedans ???
C'est que j'ai presque du mal de suivre.
Beau boulot ! 8)

Je ne savais pas que le mdf s'achetait pré-percé, bon à savoir.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 22:43

Quelle vitesse !
Mais comment fait-il ?
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 0:07

Merci pour les compliments, c'est vrai que je n'ai pas chômé ces derniers temps.

La motivation est mon moteur ( surtout quand je vois vos belles salles fonctionelles ! ) , et étant en congé, je mets le turbo car un 2ème challenge vient de m'être présenté (transformer mon bureau en chambre...Vous avez deviné pourquoi ? :mdr: )

Non, pour être honnête, les photos sont postées avec un léger décalage par rapport au travail réalisé ( et oui, il y a quand même le temps de séchage de la colle, de la peinture, etc...) mais je fait beaucoup en parallèle, j'optimise mon temps de travail on va dire...Promis, à la fin de la semaine, si tout va bien, vous aurez la salle presque terminée, et croyez moi, ça va envoyer !!!!!! :D

Sachez-juste que quelques nouveautés vont bientôt être présentées.... :wink:

Je n'ai pas fait de photo lors de la pose du tissu sur les panneaux car nous devions être deux (wafette et moi) pour le tendre, et nous en avons bavé. Un peu trop tendu peut être, car cela a légèrement courbé les côtés de chaque panneau, et cela se soit un peu quand il sont posés 2 à 2, comme prévu.

Je pense que j'utiliserais ma technique des baguettes de plafond entre 2 panneaux, cela donnera une touche encore plus personnelle....

Mais chapeau pour la qualité du tissu Cara, la qualité est vraiment très bonne et moi pensais devoir peindre mes diffuseurs Thomann pour ne pas les voir par transparence, et bien c'est inutile.....

Prochain épisode
: construction des supports d'enceintes, de caisson et finalisation du mur avant.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 9:41

Franchement quand je vois l'histoire de ta salle :grr: tu me force le respect. Tu es impressionnant de volonté, il y en a plus d'un qui aurait baissé les bras, mais pas toi ! Et en plus tu ne chômes pas ! Bravo ! :bravo:

Sinon pour tes panneaux, une fois que tu auras tout fini et si tu as le temps, je serai interressé par ton retour sur la différence d'accoustique entre sans panneaux / avec panneaux (je serais aussi curieux de connaitre la différence entre tes anciens panneaux et les nouveaux mais le changement de ta façade avant devrait rendre cette comparaison très compliquée voir impossible).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 10:06

Merci, bien sympa. Je suis tellement passionné par le HC qu'il ne pouvait en être autrement.

Pour les panneaux, effectivement cela sera difficile de mesurer cette différence car tout ou presque sera nouveau ou différent ( enceintes avant / enceintes arrières / amplification / panneaux plus nombreux ).

Mais les premiers essais ( et oui, j'ai commencé ! ) sont très concluant....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 10:25

Ehhh ça avance bien ici ! :D
Belles réflexions sur tes contraintes pas évidentes d'humidité. Bravo pour le travail :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 11:19

Moi j'suis fan !
Surtout qu'en noir, ta salle sera encore plus chouette! :love:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 14:26

josk1 a écrit:Moi j'suis fan !
Surtout qu'en noir, ta salle sera encore plus chouette! :love:


+1
L'idéal sera d'avoir le sol foncé, en ce sens Agassi a prévu des tapis gris plus tard je crois.
Pas de besoin de préciser que tu es surmotivé... ça se voit!!

Tu bosses super bien :bravo: :ohmg:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message