robob a écrit:Si, la réponse concernant les câbles du commerce est "n'importe lequel transportera parfaitement le flux audio numérique", vu qu'un câble de 5m constitué de deux fils de cuivre quelconque fonctionne parfaitement.
Ah, çà oui. on est d'accord. J'ai même utilisé plusieurs câbles USB, dont un Wireworld Platinium, pour effectuer des updates de firmware d'appareils. Et devines quoi, quel que soit le câble utilisé, les updates se sont toujours bien déroulés, preuve que le signal électrique est bien transmis dans les conducteurs, qu'ils soient en cuivre de mauvaise qualité, ou tout en argent.
robob a écrit:Donc tu peux faire ton choix en fonction de la couleur du câble de telle sorte qu'il s'adapte à la couleur de ton canapé : point barre. Je me suis évertué, avec des tests reproductibles par quiconque possède une interface audio sur PC avec une entrée SPDIF, à le démontrer.
C'est bien là où on commence à se marrer ... Tu ne démontres rien avec tes expériences d'apprentis sorciers car j'en ai fait une expérience, tellement simple qu'un gamin de 5 ans y arriverait, c'est juste remplacer un câble USB par un autre, les deux étaient haut de gamme,
avec un résultat audio différent. J'admets qu'ils n'étaient pas de la même couleur, c'est peut être cela qui influe sur la restitution sonore ...

Le point est que sur certains systèmes, que les réticents le veuillent ou non, un câble USB ou un câble SPDIF influent bien sur la restitution sonore. Je n'ai jamais vraiment vu d'éléments nul part qui pourrait expliquer ce phénomène mais j'imagine que la géométrie des câbles (monobrins, multibrins), les propriétés électriques des matériaux utilisés telles que la conductivité, inductance, capacitance, ou la nature des contacts peuvent avoir certaines influences sur le signal électriques transmis dans ces câbles.
As-tu bien tous les outils et toutes les connaissances pour expliquer ce phénomène, et surtout sais-tu bien où regarder pour produire des explications qui permettrait d'expliquer un phénomène observé ?
Cela m'intéresserait.