Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31, lionel83, OlivierG, PETOIN Dominique et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 18 Aoû 2017 22:11

Ben oui, mais c'est une 1200 pour 2 UCD, là ça tient la route !
J'ai une 1100W pour 2 UCD aussi et pas de souci non plus.
Par contre, une seule 400 pour 2 UCD, ça commence à faire juste quand on tire un peu dessus !
Si on en crois la doc, le courant max en pic c'est 4.6A (600W en pic, donc 300W pour un rail de 64Vdc).
L'UCD400 encaisse 18A pendant 40ms en courant limite

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 7:33

Maxidcx si les alims sont hors stock et trop justes on prends une 1200.
Ca m'étonne que tu fasses talonner le 18's par contre. L'ampli n'est pas censé en être capable je crois. (je reverifierai sur le pc).
Pour le boost à 30hz oui malheureusement sur ce genre de hp et la charge associée c'était écrit dessus avant même de les écouter.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 19 Aoû 2017 7:54

Bon pas évident à déplacer mais je te proposerai bien de venir avec à la maison pour les essayer sur mon électronique dans la mesure ou on peut les alimenter tout en passif, cela te ferais un bon teste en comparaison avec les miennes , à toi de voir pour moi avec plaisir
qmsqts
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 10:48

Euh,...on ne boost pas en-dessous de la fréquence d'accord du BR...sinon, ça talonne, le HP n'étant plus contrôlé.
Mais bon, je dis ça et je ne me rappelle pas la fréquence d'accord...Bref, c'est une remarque en passant, quelque fois on oublie des règles élémentaires :oops:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 11:25

Oui,

Ce serait plus un subsonique (Passe-haut) en dessous de Fb qu'il faudrait.
Le HP est en C.C acoustique sous Fb (comme si il était à l'air libre).
thewho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:20

qmsqts a écrit:Bon pas évident à déplacer mais je te proposerai bien de venir avec à la maison pour les essayer sur mon électronique dans la mesure ou on peut les alimenter tout en passif, cela te ferais un bon teste en comparaison avec les miennes , à toi de voir pour moi avec plaisir


Cela n'a probablement rien a voir avec l'ampli

Il y a quelques petites choses a prendre en compte :

Frequence d'accord du bass reflex
Hauteur du boost sous cette fréquence
Et spl possible dans ces conditions
Vu le type de hp il est fort probable que sous 50hz il soit très facile d'atteindre le xmax
Ce n'est pas fait pour descendre à 30hz
Ou alors il faut monter le second 12" afind'augmenter le spl disponible
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 13:40

Salut Salut,
ca fait pas mal de retour d'info.
de mémoire c'est tuné à 37 ou 38hz. donc effectivement ce boost est carrément pas approprié...
pour descendre plus bas avec ce HP, il faudrait augmenter le volume à 85L (en intégrant le pavillon dans la colonne) et une R série plutôt dans les 3 ohms.
et pour ce qui est d'apporter un peu de brillance en haut, j'aimerais bien faire des essais avec Kro en remplaçant le LPad de réduction de niveau de la compression par une simple R Série assez élevée genre 47 ohms...

bien sur on peux fair pas mal de chose avec les corrections électronique mais si on veux rester sur une solution passive avec un DAC stéréo et éventuellement en DSD alors ca limite les possibilités de correction au niveau des sources.

quand à l'idée d'origine de mettre 2 x 12 pouces, ca ne peux se concevoir qu'avec du clos asservi, car en BR il faudrait doubler le volume de charge
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 13:59

salut qmsqts
je ne pense pas qu on va les amener chez toi, je m'explique, 1) c'est lourd... 2) ta piece n'est pas appropriée pour tester les basses, 3) pour ce qui est de la compression, on est arrivé à la conclusion que la BMS sur son pav est peut être un poil plus intéressantes dans les aigues, mais on va essayer de régler ce problème de brillance autrement pour les 18s. 4) le sm115 sonne très bien mais on manque aussi d'extension dans les infras. je cherche plutôt une solution qui descende très bas. Mais dès que tu as demménagé je repasserais bien faire une écoute, sucreries incluses :ane:

Ca me plairait bien que tu passes à la maison faire une analyse critique d'une autre réalisation de Kro , et avec mes électroniques et tes disques.

coté électronique je me méfie de tous les produits du commerce qui sont conçus pour avoir une coloration maison. Par exemple je jetais récemment un oeil sur les schémas des gros Marantz grand publique et ils mettent des étages diamond hdam sur toute les entrées, sans contre-réaction, juste pour typer le son!
de même la société NordoneAcoustic ajoute un buffer "class A" dans les hypex ncore pour avoir un son "class A" ! je développe les amplis "actimos" avec une prochaine version 200w pour m'affranchir de çà, par contre il faut que je travaille les comparaison et écoutes avec différentes alims sachant que pour mon projet final, soit je mets 2 smps 1200w ou je réutilise une alimentation avec 2 transfo 600va qui trainent dans un placard :ko: ...
Dernière édition par maxidcx le 19 Aoû 2017 19:00, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:05

Sur la carte OEM des ncore 500 il faut aussi utiliser une carte d'entrée avec un Op Amps (celui là : https://www.lautsprecherteile.de/Hypex- ... -Regulator ), pareil sur les ucd il y a un AOP d'entée (LM4562)
C'est pas bien d’après toi ?
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:52

Yello essential, Oh Yeah: parfait pour nettoyer les membranes et faire vibrer les armatures des capa chimique et décrasser les enroulement des self. Oh yeah
https://www.youtube.com/watch?v=6jJkdRaa04g
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 19:06

speedbad a écrit:Sur la carte OEM des ncore 500 il faut aussi utiliser une carte d'entrée avec un Op Amps (celui là : https://www.lautsprecherteile.de/Hypex- ... -Regulator ), pareil sur les ucd il y a un AOP d'entée (LM4562)
C'est pas bien d’après toi ?

Salut
le lien que tu donnes c'est pour le régulateur de tension.
pas sur que le ncore ait besoin d'un front end, par contre il donne la possibilité d'en mettre un. et c'est justement là ou je cite Nord Acousic:
Our Uptake on the NC500—our buffer—has a certain magical richness and smile-inducing quality that's less dry and analytical.
ça montre bien qu'on ajoute un truc en amont pour créer quelque chose qui n'est pas dans l'enregistrement...
alors ptet que leur solution donne un truc très interressant comparativement au 4562 mais moi j'interprète ça comme du rouge à lèvre sur une jeune vierge
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 19:34

ok cool j'ai bien fait de prendre la version OEM ^^
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 19:41

maxidcx a écrit:Salut Salut,
ca fait pas mal de retour d'info.
de mémoire c'est tuné à 37 ou 38hz. donc effectivement ce boost est carrément pas approprié...
pour descendre plus bas avec ce HP, il faudrait augmenter le volume à 85L (en intégrant le pavillon dans la colonne) et une R série plutôt dans les 3 ohms.
et pour ce qui est d'apporter un peu de brillance en haut, j'aimerais bien faire des essais avec Kro en remplaçant le LPad de réduction de niveau de la compression par une simple R Série assez élevée genre 47 ohms...

bien sur on peux fair pas mal de chose avec les corrections électronique mais si on veux rester sur une solution passive avec un DAC stéréo et éventuellement en DSD alors ca limite les possibilités de correction au niveau des sources.

quand à l'idée d'origine de mettre 2 x 12 pouces, ca ne peux se concevoir qu'avec du clos asservi, car en BR il faudrait doubler le volume de charge


Pas de mystère si on souhaite du spl en bas cela devient incontournable que d'augmenter la surface de membrane et également le litrage.
Si la largeur gêne,il est peut être possible de jouer sur la hauteur et la profonfeur?

Le résultat sera plus convaincant qu'un eventuel changement d'amplification
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 22:29

Kro a écrit:Pour le boost à 30hz oui malheureusement sur ce genre de hp et la charge associée c'était écrit dessus avant même de les écouter.


en fait la caisse 65L au départ c’était pour le BMS, et avec 2.8ohm série ca donnait une but4 correcte
avec le 12LW1400 ca colle pas. il faut partir sur 85L et 3,9 ohms pour avoir un butt4 avec une f-3 à 33.5hz

du coup je n'exclue pas de refaire des caisses en 85L semaine prochaine, histoire d'avoir un système au poil, avec 1HP, pour les prochains mois, histoire d'obsoleter les LS80 et de prendre le temps de bosser sur le module d'asservissement en parallèle . à voir.
en plus les caisses actuelles résonnent enormément...
tu en penses quoi ? dans la foulée on refait des filtres propres pour le grave.

Regular a écrit:Pas de mystère si on souhaite du spl en bas cela devient incontournable que d'augmenter la surface de membrane et également le litrage.
Si la largeur gêne,il est peut être possible de jouer sur la hauteur et la profonfeur?

Le résultat sera plus convaincant qu'un eventuel changement d'amplification

oui et je crois qu'on prend cette direction pour le proto 12LW1400
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 22:56

Vérification faite (j'ai retrouvé mon pc ce soir) : dans 65 litres accordé à 38Hz et R série de 2.4 ohms + Eq de 3db à 30Hz (ce qui donne une F3 à 32Hz) il faut 24v, soit une puissance de 107 watts max à 38Hz pour atteindre le xmax du 12LW1400 dans les FR > Fb c'est à dire 5.5mm à 55Hz. Sous Fb l'excursion atteint 13mm à 25Hz au max. On est alors à 103db à 3m en demi espace.
Je ne connais pas le xmech du 18's mais eux annoncent un xlin de 8mm donc ça doit au moins être ces 13mm je pense avant de talonner.
Si on enlève l'EQ on peut monter à 28v, soit une puissance consommée max de 100 watts pour atteindre le xmax à 55Hz et 11mm à 20Hz pour 104db à 1m en demi espace avec une courbe qui chute plus vite dans le grave.
Le BMS ferait sûrement mieux dans les mêmes conditions grace à son xmax de 11mm mais pas sûr que le xmech soit très différent par contre. A voir avec deux 12 pouces en clos asservi et sûrement pas mal de watts nécessaires.

En tout cas à la maison, à 3m, et avec l'ampli hc en intégré (mesuré à 2x138 watts sous 8 ohms et 2x203watts sous 4 ohms à 0.1% de THD par soundandvision), j'arrivais à des niveaux où je lâchais prise avant les enceintes et l'ampli...J'avais peut être pas les bons morceaux. :ane:

L'UCD n'a qu'une seule alim de 400 watts pour les deux modules mais c'est déjà censé pouvoir sortir 2x180 watts propres. (c'est la config du module PSC2.400).
A priori le hp talonne avant que l'alim ne soit à genou mais ça c'est seulement sur un signal 0dbfs et tension de sortie du dac correspondant à la tension max d'entrée du module.
En pratique sur un signal musical il faudrait probablement bien plus que ça pour faire talonner le hp et peut être que l'alim faisait n'importe quoi.
Ca doit se calculer en étudiant le morceau de test.

Ca réagit comment une smps quand tu demandes plus que ça ne peut sortir ? Ca écrète et ça peut envoyer de pics au hp ?
Un transfo la tension tombe non ?

Sinon je ne suis pas contre une alim linéaire de 2 x 600 VA en double mono mais ça sera moins compact/léger :siffle:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message