Après l' amplitude des défauts des appareils haute fidélité , nous abordons donc l'audibilité des défauts de ces mêmes appareils : à première vue , c'est un progrès vers plus de concret et de pragmatisme
...
Peut-être que le raccord avec la musique enregistrée finira par se faire : vous savez , celle qu'on écoute sur les supports physiques ou dématérialisés .
Je ne suis pas optimiste , cependant , car il ne me semble pas avoir vu un seul disque cité , à l'appui des démonstrations techniques et scientifiques .
Par contre , le ton s'aigrit , de nouveau , et je ne serais pas étonné qu'un des Administrateurs ferme prochainement ce sujet , si les esprits continuent à s'échauffer ...
Sur les tests ABX , ma modeste contribution :
- faites d'abord l'expérience hilarante , avec vos potes et vos copines , d'une dégustation à l'aveugle , cad avec un foulard sur les yeux , de vins de nos terroirs : les machoires vont vous en tomber et vous serez surpris de constater que vous ne reconnaitrez rien et même pas la différence entre un blanc et un rouge
De toute façon , si la dégustation se prolonge , c'est le chaos .
A mon avis , c'est la même chose avec un test ABX qui dure trop longtemps ...
- les tests ABX sont généralement refusés par les forums audiophiles , car le risque est trop grand que personne ne distingue une daube japonaise à 300 € d'un Accuphase / Goldmund / McIntosh / Mark Levinson à 10 ou 15 ou 20 K€ ...
- cela dit , et c'est le paradoxe de la situation , en même temps
, je constate , après des milliers d'heures d'écoutes , que , dans la même pièce , avec les mêmes cables , les mêmes sources et les mêmes enceintes , mon pré et mon bloc McIntosh , tous deux à tubes , donnent bien mieux accès à l'émotion musicale que tous mes appareils à transistors précédents .
- c'est intéressant et troublant aussi parce que , sur le papier , les montages à tubes ont de moins bonnes caractéristiques que ceux à transistors et seraient donc " pleins de défauts " ...