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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 12 Sep 2017 10:31

maxidcx a écrit:Salut
l'idée de l'humidifier serait de lui faire prendre la forme avant collage, je ne le sent pas ensuite coté montage.
en fait il faudrait faire un plan pour les profils qui tienne compte de la courbure naturelle lorsqu'on serre avec des sangles, cela permettrait un montage facile sans prise de tête.
avec ce contre plaqué "silverwood" (qui est marqué Superform sur la tranche) on peux tirer maxi 140mm (mais plutot 150mm) de rayon de courbure. en mettant 2 CP l'un sur l'autre, préparés à la colle blanche, on peux sans grosse difficultés épouser la forme des profils pour peux qu'ils soient conçus en fonction de cette courbure naturelle. une vis tous les 8 cm sur la tranche de la face avant et hop ça roule. je ferais ça sur les prochaines. pour l'épaisseur, je pense qu'il serait pas mal de combiner une épaisseur de 7mm avec 9mm, ca faciliterait la courbure pour la coque "intérieur" et concernant la rigidité/épaisseur, ça me parait déjà plus que bien. surtout que la répartition des forces dans ce genre de montage est très différentes les matériaux étant déjà mis en contrainte par ce montage.

Sinon powerdoc tu as des retours concernant la tenue de cette forme pour les vibration/resonances? ça donne quoi?


J'avais fait du CP de 30 mm d'épaisseur en superposant du CP de 6 (rainuré à la scie plongeante, sinon c'est intordable) avec des lamelles de medium de 3 intercalé, le tout collé à la colle blanche dans un moule. Le fait de donner une courbure rend l'ensemble beaucoup plus rigidie que la même version plate.
Après pour être honnête, ce que j'ai fait est du domaine du "too much" et n'apporte pas grand chose à l'écoute (on avait fait une comparaison avec les prima de Kro, et les différences dans le registre médium étaient modestes : voir son article sur JDIY) . On se fait plaisir à faire des supercaisses , mais par rapport à une enceintre plus traditionnelle bien construit des côtés incurvés n'apportent pas grand chose, en fait c'est la facade qui compte le plus)

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Message » 12 Sep 2017 12:57

On se fait plaisir à faire des supercaisses , mais par rapport à une enceintre plus traditionnelle bien construit des côtés incurvés n'apportent pas grand chose
Je partage tout à fait cet avis. Le profil en trapèze, auquel avait pensé Fabrice, est très intéressant car il casse les modes latéraux. Pour les autres faces, dessus ou dessous et arrière, il suffit de créer un doublage de parois obliques internes et casser les angles devenus aigus.
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Message » 13 Sep 2017 8:50

C'est vrai qu'il y a des choses plus primordiales de la forme de la caisse mais néanmoins à l'écoute de deux enceintes identiques, une belle et une moche juste au niveau finition, on trouvera souvent que la plus esthétique à son goût fonctionne mieux , c'est plus une question de neurones que de techniques mais ça a son importance
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Message » 13 Sep 2017 9:10

qmsqts a écrit:C'est vrai qu'il y a des choses plus primordiales de la forme de la caisse mais néanmoins à l'écoute de deux enceintes identiques, une belle et une moche juste au niveau finition, on trouvera souvent que la plus esthétique à son goût fonctionne mieux , c'est plus une question de neurones que de techniques mais ça a son importance


Je suis également d'accord avec cela. En gastronomie une belle présentation dans une assiette à toute son importance.

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Message » 13 Sep 2017 18:59

une bonne couche de peinture resine avant 2 couche de peinture laquée et basta
j'ai hâte de les mettre en service ces proto.
IMG_0577.jpg


mine de rien, ça coute tout ça. 120balles de cp cintrable, 100 balles de CP 22mm découpé, 60 balles les peintures...
avec les HP et le filtrage on arrive dans les 1500balles pour ce projet
maxidcx
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Message » 13 Sep 2017 19:43

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Message » 13 Sep 2017 19:46

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Message » 13 Sep 2017 19:52


Oui mais c'est parce qu'il y a écrit "JBL" dessus :ane:

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Message » 13 Sep 2017 20:08

J'ai aperçu dans le dernier magazine Haute Fidélité une société française qui met sur le marché une copie de la JBL 4343 avec un filtre plus élaboré que l'origine 30 000 euros :roll: , HP JBL tout de même.....me souvient plus de la marque, nostalgie quand tu nous tiens.

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Message » 13 Sep 2017 20:23

Besoin d'une contre façade ?
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Message » 13 Sep 2017 21:20

18s a écrit:Dans le même style, les miennes. 18s

magnifique cette finition , chapeau. ça me fait hésiter sur la couleur d'ailleurs , d'après ma moitié "l'avantage du noir c'est que ça ne se voit pas" :ko:

Kro a écrit:Besoin d'une contre façade ?

oui :ane: en plus le masticage des chants est pas top, ça s'est rétracté malgré plusieurs enduits.
quel bois pour la face ? tu as trouvé du massif dans le coin?
et puis il y a 2 ou 3 autres points ou tu pourrais me conseiller (renforts, amortissants, fb...), faudrait que je passe avec une caisse dans le coffre vite fait :bravo: .
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Message » 13 Sep 2017 21:20

18s a écrit:Dans le même style, les miennes. 18s
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whouhou :o
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Message » 13 Sep 2017 21:49

Oué c'est chouette ce que tu as fait 18s :bravo:
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Message » 13 Sep 2017 21:53

magnifique cette finition , chapeau. ça me fait hésiter sur la couleur d'ailleurs , d'après ma moitié "l'avantage du noir c'est que ça ne se voit pas"


Détrompe toi le noir c'est ce qu'il y a de plus difficile à réussi surtout en laqué. Compte tenu que tu as fait le plus difficile je te conseillerai comme Kro de faire une contre façade en médium (30mm) et que tu effectues des feuillures pour encastrer le HP et Pavillon, pour masquer les chants le mieux serait de remettre une feuille de médium en 3 ou 5 mm, une fois la contre façade réalisée.Si tu en as le courage un passage à la défonceuse pour arrondir les angles, c'est plus harmonieux une fois peint.

La caisse brut bien poncée, tu passes une peinture acrylique que le bois boive et sature, ensuite un apprêt automobile, ponçage et peinture de finition. Pour l'intérieur des plaques de goudron permettront à la caisse de sonner plus mat.

Je n'ai pas lu ce que tu vas mettre dedans mais le projet et sympa, félicitations ! :wink:
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Message » 13 Sep 2017 22:19

une finition laquée noire est super difficile en plus bonjour la poussière et souvent les rayures :ane:
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