jeoffrey59 a écrit:PMIX ; est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton expérience ?
- parmi l'ensemble les solutions d'auto-calibration/correction active que tu a pu tester, qu'est-ce qui t'a semblé le plus efficace ?
- aujourd'hui, tu utilises toujours ce type d'application ?
- que penses-tu de audyssey, pour une utilisation en hifi stéréo ? (beaucoup de retour en HC, mais très peu en hifi concernant audyssey...)
Merci pascal
Bonjour Jeoffrey. J'arrive un peu tard, donc, je ne sais pas ce qu'il s'est dit depuis.
C'est difficile de faire la comparaison entre des systèmes haut de gamme et d'autres qui ont envahi le marché des intégrés home cinéma et qui marchent avec des DSP moins puissants. Pour connaître les plus gros systèmes, il est évident que je ne pourrais dire qu'Audyssey marche bien. Je le réessaie régulièrement, et écoutant beaucoup de musiques acoustiques, jazz ou classique, je suis bien incapable de reconnaître les timbres des instruments avec Audyssey. Une fois le process en route, j'ai une perte énorme au niveau timbre, une restitution très brouillone, manque de détail, d'ambiances, de décroissances de chaque son et finalement une réponse pas très équilibrée. Je précise que je prends les mesures comme indiqué par Chris Kyriakakis, l'inventeur... j'arrête là.
Trinnov est le système le plus complet du marché, d'une puissance inégalée, paramétrable à souhait jusqu'à obtenir la meilleure performance d'écoute. Seulement, le Trinnov que j'ai est un Trinnov Pro (le tout premier modèle et avec des convertisseurs extérieurs RME) avec des entrées sorties en Jack XLR aujourd'hui, quand ce n'était pas Jack, RCA. Il faut de la patience pour adapter complètement les niveaux de chaque appareil autour pour éviter tout écrêtage, et obtenir en même temps le meilleur rapport signal/bruit. Dans un soucis de simplification, j'aurais aimé évoluer vers un Altitude, carrément hors de porté aujourd'hui pour moi, et pas près d'en avoir d'occasion.
J'étais donc en recherche de quelque chose de plus simple intégré dans le préampli home cinema, et j'ai eu une très bonne surprise.
J'ai donc testé le Lyngdorf TDAI2170 possèdant le roomperfect. Je précise que c'est un correcteur de pièce que je n'ai jamais voulu tester ni posséder à cause d'une égalisation me paraissant simpliste pour si cher, et surtout, aucun accès aux paramètres de la correction. C'est de la livraison clé en main si je puis dire. Mais après quelque prise de mesure (6 seulement), j'ai une écoute très équilibrée et de qualité, et déjà au moins aussi bonne que ce que j'ai pu faire avec Trinnov en soignant le plus possible la correction. Je suis donc surpris. Mes oreilles me trompent sûrement. Je vais chez un amis, avec une pièce bien plus grande, des enceintes à haut rendement contrairement au mienne, et surprise, même gain, musicalité, respect des timbres et des voix et ouverture du champ sonore. De plus, une chose détestable pour moi est l'écoute les oreilles contre le mur arrière, et là, après correction, ça ne me dérange plus, bien au contraire, et le pire, c'est que je n'arrive pas à capter de variation dans le grave en bougeant dans la pièce. Je ne comprends pas comment c'est possible. Même en épluchant le brevet, c'est encore difficile à comprendre comment il peut arriver à ce résultat. Je pousse donc à 13 mesures chez moi, et c'est encore bien mieux, et juste l'envie d'écouter de la musique, mes critères étant des belles voix, le respect des timbres, et une image sonore capable de profondeur comme si on était dans la salle d'enregistrement. J'ai entendu ensuite le mp50, et idem, même respect des timbres, et surtout en cinéma, tous les sons du moindre petit bruit au plus grand sonne plus proche de la réalité. ... Adjugé, j'écoute donc aujourd'hui avec le RoomPerfect sur McIntosh avec tout le soin de la marque apporté sur les circuits et j'ai le plaisir d'avoir pu démêler mon enchevêtrement de câbles... Je peux également vérifier les corrections effectuées avec mon Trinnov, et le résultat est excellent, sauf pour la phase qu'il ne corrige pas du tout, enfin surtout pas celle déformée par la pièce.
Voilà mon petit avis très en retard
Pascal