Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 306 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 28 Avr 2018 16:29

Shimmrah a écrit:
Nexus.6 a écrit:En exclusivité pour les lecteurs de ce fil, j'organise une soirée Ciné chez moi. Je la renouvellerai selon l'experience en lançant d'autres invitations dans la partie "Rencontres HCFR".

Suggestion de programme :
- Accueil autour du bar ou sur la terrasse selon la météo
- Visite guidée et présentation des aspects techniques de la salle
- Ecoute de différents morceaux musicaux amenés par les invités (CD ou Flac sur USB)
- Pizza-Vin rouge autour du bar ou de la terrasse
- Projection d'un film à définir ensemble (le but est de regarder le film du début à la fin et non de zapper les scènes percutantes)
- Débat d'après film autour d'un verre

Quelques points :
- Nombre de places limité à 4 (en plus de moi)
- Doodle lancé samedi pour le choix des dates
- La date choisie est la première qui recueille 4 votes, merci de ne vous inscrire que si vous êtes surs de venir (parce que les soirées HCFR ou la moitié se désiste une heure avant...)

(je me relis et me dis que normalement là, vous commencez à percevoir mon coté obsessionnel-psycho rigide. Vous voilà prévenu!) :ko:



Ton côté obsessionnel-psycho rigide est plutôt de faible niveau pour l'instant :mdr:

Vivement le doodle donc :wink:

Tant que tu n’es pas tripolaire, il y a de la marge.
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:20

Nexus.6 a écrit:Le Doodle : https://doodle.com/poll/cguwwrwh4dth89mg



Répondu :D
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Mes étagères à DVD

Message » 02 Mai 2018 17:00

Merci pour vos votes. Mais cela ne se bouscule pas trop, les ponts de Mai peut être? Encore un ou deux volontaires?

J'ai bien progressé sur le rangement des DVD/BR.

Avant, j'avais quelques caisses remplies à raz-bord un peu partout dans la maison. Ramenées dans le HC, cela faisait pour un peu moins de 1200 boitiers :

Image

J'ai finalement décidé d'équiper 3 murs du local technique avec des étagères du sol au plafond (y'en a au dessus de la porte). Du coup, j'ai de la place de libre pour encore 2-300 boitiers :

Image

Les BluRay restent quand même une petite minorité :

Image

Pour les disques, ils ont standardisé le format, le boitier, mais pas l'orientation du titre sur la tranche. Résultat, si on veut éviter les contorsions en parcourant une étagère, il faut classer certains disques à l'envers... :grr:

Sinon, depuis que tout commence à être visible d'un balayage du regard, on remarque quelques doublons. Y'a plus qu'à trouver le bon soft pour gérer cela et éviter de racheter un disque que j'ai déjà... :hehe:
Dernière édition par Nexus.6 le 04 Mai 2018 19:14, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:12

Nexus.6 a écrit:Pour les disques, ils ont standardisé le format, le boitier, mais pas l'orientation du titre sur la tranche. Résultat, si on veut éviter les contorsions en parcourant une étagère, il faut classer certains disques à l'envers... :grr:
L'orientation n'est pas standardisée et c'est stupide. Mais le format non plus : les boîtiers contenant le film en Blu-Ray et en DVD sont au format Blu-Ray... ou DVD ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:33

Pour les étagères et le soft j'avais indiqué mon approche ici:

supports-video/comment-ranger-et-classer-1000-dvd-t30087418.html

Si dans le futur tu as besoin de gagner la place tu pourrais mettre les DVD/BR dans le sens horizontal sur les étagères bas. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2018 20:37

J'attends d'y voir plus clair avant de renseigner ton doodle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:08

Pas mal les petites étagères. Ca ne tombe pas par terre aux extrémités ?
Pour ma base de donnée, j'utilise AMC comme je te l'ai dit.
Si tu veux, je peux te passer mon fichier de films et mon modèle html pour que tu vois ce que ça donne ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2018 9:39

JIM a écrit:J'attends d'y voir plus clair avant de renseigner ton doodle.


Welcome Jim. Ca me rappelle que je dois faire une séance de réglage car les dernières arrivées (Triangle et surrounds) on été simplement jetées après réglage crossover et niveau...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2018 9:44

dr rotule a écrit:Pas mal les petites étagères. Ca ne tombe pas par terre aux extrémités ?
Pour ma base de donnée, j'utilise AMC comme je te l'ai dit.
Si tu veux, je peux te passer mon fichier de films et mon modèle html pour que tu vois ce que ça donne ...


Pour les DVD, c'est nickel, le DVD d'extrémité bute sur la console de l'étagère du dessus. Pour les Bluray, idéalement, je devrais diminuer l'espace de 5cm en déplacat simplement l'étagère. Mais comme les disques buttent aussi sur la crémaillère (le rail vertical), en fait ca tient très bien. Pas un seul disque tombé lors des manipulations.

J'ai prévu de simplement laisser les disques sans ordre apparent et les numeroter par étiquette sur le tranche. Comme cela, enlever ou ajouter un disque est sans gestion compliquée, seulement un fichier à mettre à jour. Par contre, je me vois bien imprimer uncatalogue pour m'y référer simplement...

Je t'envoie un MP.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2018 11:40

J'ai également de très nombreuses piles de DVD/BR prenant une place considérable . Ces derniers temps, je me pose la question de ce genre de marchin type Zapitti https://www.son-video.com/article/nas-s ... nas-8n-rip , histoire de mettre en carton d'archive ultra compact toutes les galettes et n'avoir à faire qu'à ce type de serveur.
Mais, le coût de ladite machine est prohibitif et il faut se coltiner le temps des rip .... Même si ça reste plus ergonomique que de passer par un ordi.

As tu envisagé qqchose de ce style ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:25

Non. J'ai déjà mis un temps fou à ripper mes CD, mais ca m'est très utile, ça tient sur une clef USB que je balade de la voiture à la maison. Pour les DVD, ca sera forcément plus long et moins nécessaire, pas sur que je revois un même film tous les ans. J'aime bien l'aspect collection de mes étagères, pas trop intrusif, accessible. Faudra que je fasse le ménage pour virer les films qui n'en valent pas la peine...

Faut quel espace de stockage pour stocker 1000 DVD et 200 Bluray sans perdre en qualité? Et ca prend combien de temps?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:43

Le problème de ripper les bluray, c'est que tu perds les menus (il est devenu illégal de lire les menus sans la galette dans le lecteur), et il me semble que le zappiti ne rippe que le film principal (peut poser des problème sur certain bluray de DEMO avec plusieurs pistes).
Une solution NAS + lecteur bluray sur PC permet de faire la même chose pour moins cher que le Zappiti (mais demander un peu plus d'investissement en temps).
Niveau coût ...
150€ par baies sur le NAS
+ 150€ pour 6 To
1 x 6TB = 75 - 4K UHD Blu-rays / 150 - Blu-rays / 900 - DVDs / 9000 - CDs

Faut quel espace de stockage pour stocker 1000 DVD et 200 Bluray sans perdre en qualité?
=> en comptant un disque de secours (RAID)
=> NAS 4 baies => 600€
=> 4 disque 6To => 600€
=> Donc entre 1000€ et 1200€ selon marque/modèle.

La seule vraie solution (que je connais aujourd'hui) est le "Kaleidescape Disc Server" qui est complètement hors de prix et difficilement disponible en France.
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:49

J’ai aussi une collection de DVD et BR impressionnante mais je n’en regarde pas un par mois.
J’ai déjà du mal à regarder les nouveautés type Netflix et autres.
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:51

La solution serait une entreprise à qui on renverrait le stock de CD/DVD/BR et qui nous donnerait accès au contenu numérique équivalent ...
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Salle HC de Nexus.6

Message » 03 Mai 2018 20:24

Il faudrait disposer d’un débit suffisant ce qui est loin d’être le cas de tout le monde :’(
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message