Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Pif on ze net et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 22 Juil 2018 23:01

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai réussi à donner un bon coup de boost au placo :D ! Ainsi, toute la double peau du local technique ainsi que du mur du fond est posée.
Je n'ai pas de photos car visuellement et de loin, cela ne change rien. Mais de près, la seconde peau a permis de rattraper quelques découpes un peu loupées de la première peau :roll:

Je dois terminer le reste de l'étage (surement le week-end prochain) avant de m'attaquer à la prochaine étape (toujours en placo) : le ciel étoilé.
La "petite" subtilité de celui-ci est que je souhaite couvrir les 2 côtés du rampants, sur toute la longueur de la salle, et ce sur tout le placo qui sera au-dessus de la 2nd panne. Cela représente environ 6 pans de 2m x 2m.
J'ai déjà le matériel (bobine de fibre, ampoules, supports...) mais outre le perçage, je pense que la complexité va être dans l'installation/découpes des fibres au sol, puis de monter les grandes plaques de placo (à presque 3m) pour visser sans casser/abimer/bloquer les fibres. Je vous détaillerai tout cela quand j'aurai trouvé comment faire :wink:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:24

Bonjour,

Ce week-end, après un rapide calcul, je me suis rendu compte que j'allais manquer de plaques de placo pour terminer l'étage et faire le ciel étoilé. J'ai donc été en chercher une quinzaine, qu'il a fallu monter au second étage (en passant par une échelle puis un escalier. Sportif).
Toutes ces plaques m'ont permis de terminer le reste de l'étage. Youpi :)

Prochaine étape pour en finir avec le placo : le ciel étoilé.

Voici quelques photos de l'état actuel de ce qui sera bientôt une belle nuit d'été :
Image

Image

Cela représente 6 espaces de 2m x 1,80m (où il y aura donc 1,5 plaques par espace).
Voici le matériel que j'ai déjà :
- le placo
- 1,2km de fibre (0,75mm de diamètre)
- 3 ampoules led + douilles + raccords électrique
- une mèche 1mm pour percer les trous

Mon objectif théorique est de réaliser les actions suivantes :
- récupérer une vraie carte du ciel depuis http://www.skymaponline.net/ en choisissant le lieu et date (du mariage, ça fera plaisir à madame :wink: ). Découper cette carte en 6, puis chaque sixième en 1/3 2/3 afin d'avoir le bout de carte de chaque plaque de placo
- noter, sur l'arrière des plaques de placo, l'endroit où tomberont les montants (pour ne pas y mettre de fibre)
- projeter la carte sur l'arrière d'une plaque de placo, pour pointer (au crayon) les endroits où percer, avec couleurs différentes pour des trous plus gros, pour mettre 2 ou 3 fibres et ainsi mieux faire ressortir certaines constellations
- percer
- mettre les fibres en les laissant dépasser sur l'avant de 1 à 2 cm, et collées par l'arrière avec une pointe de colle. Et les découper à la bonne longueur
- monter la plaque (avec le lève-plaque) en faisant attention à passer les fibres derrière les montants, et visser

Quand j'en serai là, ce sera ensuite bandes de placo, et raccord à la source de lumière (dans un boitier qui devra être accessible facilement, pour changer les ampoules par exemple).

Je devrais pouvoir commencer ça le week-end prochain.
Est-ce que ça vous semble cohérent ?

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 31 Juil 2018 12:32

Ouah !
Je ne sais pas si j'aurai assez de courage pour faire un ciel étoilé comme tu l'as prévu
Bon courage à toi..ça va être top :bravo:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 0:31

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai avancé sur le ciel étoilé.

Tout d'abord, il me fallait faire un boitier qui puisse contenir l'ampoule et l'arrivée des fibres.
Je partais avec les composants suivants : ampoule GU10 et son arrivée électrique. L'idée de lolo63 ( :thks: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/kit-ciel-etoile-diy-t29918111.html) où l'ampoule est fixée dans un montant à placo me plaisait. J'ai donc commencé par ça :
Image

Image

On branche. Ca marche !
Image

Mais dans mon cas, le plafond étant en placo (et non en dalles), je ne pouvais pas juste glisser ce support derrière. J'avais besoin de le rendre accessible (pour changer l'ampoule par exemple). C'est alors que je suis tombé sur le post de La Siamoise ( :thks: http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-harry-potter-photos-de-la-salle-finie-goodies-p26-t30059019-105.html), qui évoquait des tuyaux PVC.
J'ai donc utilisé une sorte d'entonnoir, un raccord et un bouchon :
Image
(l'objectif étant que le bouchon dévissable soit côté salle, et que le petit bout de l'entonnoir permettre le passage des fibres et soit côté placo). Ce qui donne :
Image

Image
(vue intérieure)

Une fois branché, il n'y a pas de déperdition de lumière :bravo:
Pour valider le concept, et être sûr que cela ne chauffe pas, j'ai laissé branché 4h en bouchant les 2 extrémités. Résultat : aucune surchauffe.
Je vais donc pouvoir en fabriquer 2 autres, qui seront placés tout en haut des fermes, peintes en noir, pour être le moins visible possible :
Image

Ensuite, je tenais à avoir des étoiles qui correspondent à de vraies positions. En utilisant le site Internet http://www.skymaponline.net, pour une date et un lieu donné, c'est affiché. Petit bémol : quand on zoom, on ne peut enregistrer qu'un morceau de la carte du ciel (au format image). Il faut donc un peu de patience pour enregistrer les différents morceaux du ciel, et les regrouper ensuite avec son logiciel de traitement d'image favori (GIMP dans mon cas). Ce qui donne :
Image
Puis, j'ai ensuite étiré l'image en largeur pour avoir le ratio largeur/hauteur de mon plafond. J'ai fait le ratio pixels/centimètres pour déterminer les positions des poutres (car mon plafond/rampant est entrecoupé de 2 fermes). J'ai également ajouté sur cette carte du ciel les découpes de placo (car chaque interstice fait environ 2mx2m, donc au moins 2 plaques de placo, voir 3). Ce qui donne :
Image
(en rouge les poutres, en vert les découpes de placo)

Mes rampants étant déjà orienté Nord/Sud, je n'ai pas eu besoin de pivoter l'image.

Etape suivante : découper les plaques de placo. Puis, sur l'arrière de celle-ci, je trace où seront les fourrures (pour ne pas mettre de fibre à ces endroits) et les sorties des spots.

Images en main (enfin en numérique), j'ai utilisé mon vidéo-projecteur pour reporter la carte sur l'arrière des plaques de placo déjà pré-découpées :
Image
Comme je souhaite un rendu non uniforme, et que la carte du ciel indique les constellations, j'ai décidé de les faire ressortir en mettant 2 fibres pour les étoiles des constellations (et une seule fibre pour les autres). Ainsi, sur l'arrière du placo, je fais des cercles sur les positions des étoiles (rouge pour les constellations, bleu pour les autres) :
Image

Toutes les étoiles de la carte du ciel ne sont pas entourées car cela en ferait des centaines et outre le temps à y passer, cela surchargerai trop je trouve. Et par endroit, étant donné que ça tombe sur les positions des fourrures, j'ai déplacé un peu quelques points. Je doute que quelqu'un le remarque au final :siffle:
Au total, environ 60 cercles (soit environ 70 fibres) par plaque de placo déjà découpée.

Ensuite, avec une mèche de 0.8mm (les fibres faisant 0.75mm), je perce les trous délicatement (pour ne pas casser la mèche).
Vient ensuite l'étape du passage et découpe des fibres. Cela se fait tranquillement (une plaque de placo 1m x 2m en 45 minutes) : en déroulant la bobine de fibre, j'insère dans le placo (par l'arrière) en laissant dépasser 3/4 cm. Puis, je prends la mesure jusqu'au bout de la plaque de placo + la distance jusqu'au boitier avec l'ampoule, et je coupe. Régulièrement (enfin entre chaque future position de fourrure), j'attache les fibres entre elles pour ne pas qu'elles se baladent (avec des petits fils de fers plastifiés que l'on a tous dès que l'on achète du matériel électrique). Ce qui donne :
Image

Pour fixer les fibres au placo, j'avais l'idée d'utiliser un pistolet à colle :
Image
Pour chaque fibre, sur l'arrière de la plaque de placo, je met une pointe de colle :
Image

Bien que j'ai fait une plaque de placo, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. En effet, la colle qui sort de cet appareil est assez chaude, ce qui a tendance à faire fondre les fibres. Un tube de colle manuel tout bête sera surement mieux pour la suite.

Pour vérifier qu'aucune fibre n'avait réellement fondue, j'ai inséré les fibres dans mon boitier maison :
Image

Et j'ai branché :
Image

Tout est ok ! Ouf !
Sur la photo, le rendu n'est pas top. En vrai, c'est mieux. Et encore, tant que la peinture n'est pas faite, il y a les 3/4 cm de fibres qui dépassent.

Je suis assez satisfait de l'avancée. Reste plus qu'à faire le reste !
Le week-end prochain, j'essayerai de fixer cette plaque de placo sur le rampant, sans s’emmêler les fibres !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 10:58

Superbe travail !! Je prend le train en marche pour suivre tout celà. En tout cas superbe travail et belle motivation.
Stevsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Mar 2013 21:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 11:17

Ca devrait être assez joli tout ça.... :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 17:23

Très beau travail!!!! j'adore les détails techniques et bravo pour la dalle, les 2 jours avec le toit porté par les bastaing ont du être stressants :ohmg:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 16:06

Un travail de fourmis. Vivement la suite :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Aoû 2018 11:03

Bravo, j'attends la suite et fin pour l'intégrer dans les bonnes idées :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 0:40

Bonsoir,

Ce week-end (+ ce 15 aout), j'ai commencé par vider toutes les chutes de placo qui trainaient, histoire d'avoir un espace un peu plus propre. Puis j'ai posé et testé la première plaque de placo avec fibres.

Pour en arriver à positionner la plaque en haut comme ceci :
Image
il a tout de même fallu être 3 (merci maman !) : deux en haut (un de chaque côté) pour gérer la plaque et faire attention à ce que les fibres ne s'emmêlent ou ne se coincent pas, et un en bas pour gérer le lève-plaque. Cela nous a pris un bon quart d'heure tout de même (les fermes et les poutres n'aident pas).

Quelques vis plus tard, tout est en place :
Image

Vue d'en haut, toutes les fibres dépassent :
Image

Pour vérifier qu'aucune fibre ne s'est blessée dans la bataille, je les ai relié à mon boitier de lumière maison, et ... :
Image
Toutes les fibres s'allument ! Ouf !

Au passage, ce test m'a permis de me rendre compte que mon montage de support d'ampoule n'était pas optimisé. En effet, quelques fibres seront un peu courtes et je ne pourrais pas les faire entrer profondément dans le boitier. Et puis, lors des changements d'ampoules, je ne veux pas avoir à galérer à bien repositionner les fibres. J'ai donc modifié le support en avançant l'ampoule vers le bout en entonnoir, pour que les fibres n'aient à entrer dans le bout de PVC que de quelques centimètres.
Image
(à gauche le modèle avant ; à droite le nouveau modèle)
Avec en plus une coupe en biais d'un côté du support métallique, pour qu'il s'insère et se bloque dans l'embout de l'entonnoir PVC. J'ai donc refait mes 3 supports ainsi.

D'un point de vue placo, j'ai découpé et préparé quelques autres plaques (avec fibres) que je pourrais placer le week-end prochain.
Par contre, je met bien plus de fibres que ce que j'avais estimé au départ. Mes 1,2km y sont déjà passés. J'en ai recommandé d'autres mais cela risque de ne pas arriver avant quelques semaines.

En attendant, voici en détail la pose d'une fibre :

Le rouleau de fibre (par 300 mètres dans mon cas) est positionné sur un dérouleur maison :
Image
Je prends une bonne longueur, et j'insère dans le trou fait auparavant, par l'arrière du placo :
Image
Je laisse dépasser quelques centimètres sur la face avant du placo :
Image
Pour déterminer la longueur à conserver, je prends d'abord la longueur jusqu'au coin de la plaque :
Image
Puis la longueur qu'il y aura entre ce coin de la plaque et la position du boitier lumière + un peu de marge (dans le cas de cette plaque, j'étais à 95cm) :
Image
Puis je coupe :
Image

Une fois toutes les découpes faites, j'ai testé une autre colle plus basique, et surtout froide :
Image

Lors de la pose de la colle, la fibre ne fond plus. C'est déjà ça. Par contre, si on met trop de cette colle, au séchage, j'ai l'impression que la fibre est un peu attaquée, ce qui la casse. Il faut donc veiller à ne mettre qu'une pointe de colle.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 23:55

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai continué à poser diverses plaques de placo fibrées.
Tout d'abord, celle en face de celle posée la semaine dernière :
Image

Puis les autres du même côté :
Image

Étape suivante, le regroupement des fibres. Mes rampants étant séparés par 2 fermes, chaque tiers aura sa propre source de lumière (mais toutes reliées au même interrupteur).
Donc, pour chaque un tiers de rampant, j'ai regroupé les fibres avec des colliers et des suspentes (qui in fine ne seront plus visibles lorsque autres autres plaques de placo seront posées). Cette étape est assez longue car il faut tendre les fibres sans les défaire, ni les casser, ni les sortir de leur trou, ni les emmêler.
Image

Puis j'ai coupé les fibres (avec un gros ciseau) pour qu'elles soient de la même longueur (pour pouvoir ensuite être placées à l'entrée de mon boitier de lumière PVC) :
Image

Pour l'instant, l'ensemble des fibres n'est pas plus gros que l'embout de mon boitier.

Étant à court de fibres et en attendant d'en recevoir d'autres rouleaux, j'ai préparé (découpe, dessin du positionnement des fibres, perçage) toutes les autres plaques de placo du ciel étoilé.
Et pour celles qui sont déjà posées (rampants et cloisons), j'ai commencé à faire les trous à la scie cloche pour les sorties d'enceinte (dans des prises passe-câble) et réseau RJ45.*
Bref, cela prend doucement forme.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 6:07

Beau boulot et ça avance bien.
Pense à ta première projection et aux bons moments que tu vas passer dans ta salle une fois terminée.
Bon courage pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 9:57

:bravo:

Je te suis en aveugle, beau travail :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 8:28

Bonsoir,

(Merci pour les encouragements :) )

Ce week-end, ne sachant pas quand j'allais recevoir les rouleaux de fibres, j'avais prévu des travaux extérieurs.

J'ai tout de même peint en noir mes boitiers de lumière. Pour ce faire, dans l'ordre, j'ai poncé toutes les pièces PVC avec du papier de verre. Puis j'ai nettoyé le tout avec de l'acétone :
Image

Puis une première couche, séchage quelques heures, puis une seconde couche, les 2 couches avec la même peinture mat :
Image

2 couches sont clairement nécessaires. Voici les différents rendus, qui sont encore plus marqués en vrai (de gauche à droite : à l'origine, avec une seule couche, avec 2 couches) :
Image

Pour l'instant, je suis parti sur la couleur noire car le placo du ciel étoilé sera peint en noir. Mais comme les boitiers seront fixés sur les fermes, je verrais à l'avenir si je ne les repeins en marron.

Ensuite, la bonne surprise du week-end fut de recevoir les rouleaux de fibre optique (commandés sur ebay en chine). Du coup, j'ai pu préparer toutes les plaques qui restait sur un des 2 côtés de la salle. Quelques-unes des plaques :
Image

Le week-end prochain, je devrais pouvoir poser tout ce qui est préparé, afin d'en finir avec au moins un côté de la salle.
De toute façon, il ne faut pas que je traine. Le jointoyeur vient faire les bandes de placo mi-septembre. Ca ne me laisse plus que 3 week-ends !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 12:54

Une install de titan! et qui promet un résultat à la mesure du travail fourni 8)
A suivre de prêt, bon courage :bravo:
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message