Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, Google [Bot], hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 02 Sep 2018 22:22

Bonsoir,

Ce week-end, avec l'aide de ma moité, nous avons posé les plaques de placo + fibres qui étaient prêtes. Pas facile car ce sont celles tout en haut (au niveau du faitage), et avec les fibres qui pendouillent, le maintient de la plaque, les vis à mettre... on n'est pas trop de 2. Ainsi, le rampant de droite est quasiment terminé.
Il n'est pas évident de prendre une photo pour bien se rendre compte (car il y a des poutres un peu partout), mais voici.
Vue du milieu de la salle, vers le haut, avec les fibres qui pendent :
Image

Vue depuis l'arrière de la salle quelques heures après, une fois que les fibres ont été mises derrière les fourrures pour les faire arriver jusqu'au point central :
Image

Cette manipulation des fibres, qui peut paraitre anodine, est en faite assez longue car il faut faire passer un lot de fibres derrière le placo, sans s'accrocher dans les autres fibres qui sont posées et qui passent au travers du placo. Un jeu de patience, où l'on manipule parfois les fibres une par une.

J'ai ensuite découpé le reste des plaques de placo pour le rampant gauche, pour me rendre compte que je suis à court de placo d'une demi-plaque :-(
Le week-end prochain, j'irai donc en chercher une. Et il faudra absolument que je découpe cette dernière plaque, que je finisse la pose des fibres sur les 5 autres plaques préparées (ou en cours), et que je pose le tout. En effet, le jointoyeur commence son travail dans 10 jours.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 09 Sep 2018 22:45

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai pu terminer la pose du ciel étoilé et son placo ! Une grande étape de franchie puisqu'ainsi, tout le placo est posé :)
Pas de photos en soi car bien que j'ai testé le rendu, je n'ai pas réussi à avoir un visuel correct sur écran. Mais je ferai d'autres tentatives.
Concernant le rendu justement, étant donné que les fibres ressortent toutes que quelques centimètres, on ne distingue pas encore bien les simples fibres des fibres doublées. J'espère que ce sera mieux une fois coupées à ras. Mais bon, c'est quand même chouette 8)

Du coup, placo fini, j'ai redonné un coup de brosse sur l'ensemble des poutres/fermes. Car pendant la pose, on "tapote" régulièrement le bois, ce qui avait laissé quelques marques.

Et voilà la vue d'ensemble de la salle vue de l'arrière :
Image

Et vue de l'avant :
Image

Et même une petite visite en vidéo :
https://youtu.be/imm2ui-_EDI
(où on ne voit pas les fibres car elles sont fines)

Prochaine étape, les bandes de placo (mais ce n'est pas moi qui fait). Pour moi, ce sera la lasure sur les poutres/fermes.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 09 Sep 2018 23:10

Elle va etre chouette ta salle, je n'en doute pas :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Sep 2018 12:29

Superbe installation , je vais te suivre de pret car.je suis moi meme en pleine.creation.d'une salle.dans mon grenier
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:07

Bonsoir,

Peu d'avancées ces deux derniers week-ends, avec surtout du nettoyage et du rangement.
Les bandes de placo seront finies dans la semaine, exceptée pour la partie ciel étoilé. En effet, le jointoyeur, avec son appareil, passe trop près des fibres et les coupe :( . Du coup, en peignant, je ne les verrais plus. Nous avons donc décidé qu'il ne poncerait pas cette partie-là, et je le ferais moi-même, à la main et minutieusement :zen:

J'ai tout de même reposé mes sources de lumières pour le ciel étoilé, et voici ce que cela donne :
Image
(avec un peu de lumière extérieure)

Image
(sans lumière extérieure)

Et voici l'équivalent en vidéo :

(avec un peu de lumière extérieure)


(sans lumière extérieure)

Il faut se dire qu'à terme, les fibres seront coupées à raz, et que les sources de lumières ne feront pas elles-mêmes de la lumière comme ça peut le faire actuellement.

Je vais être en déplacement quelques semaines, mais à mon retour, je m'attaque à la lasure sur les poutres.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:29

Énorme le travail pour en arriver là :o

On se tient au jus :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Oct 2018 23:56

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai profité d'être en vadrouille pour aller visiter 2 salles : Torsen76 et Fanvw.
Tout d'abord, merci à eux de nous avoir accueilli mon épouse et moi-même, et d'avoir consacré du temps pour nous expliquer et nous faire des démos de leur salle respective.

Chez Torsen76, j'ai retrouvé le principe de double porte pour faire un mini-sas (comme ce que j'ai prévu), et je suis rassuré de voir (enfin surtout entendre) la différence entre : 2 portes fermées, une seule porte fermée et les 2 portes ouvertes. Ensuite, discussions sur les travaux et les choix qu'il a pu faire. Enfin, séance d'essai avec Mad Max Fury Road, puis quelques belles musiques (sur des amplis+enceintes dédiées). Une belle qualité sonore même si je trouvais que les aigus saturaient un peu (mais ni lui ni ma femme ne l'entendait ; et comme il l'avait indiqué en préambule, chacun a son propre ressenti).

Chez Fanvw, nous fûmes chaleureusement accueilli par toute la famille. Nous avons d'abord passé du temps autour du fameux bar bateau (la déco, ses nombreux détails et l'ambiance générale sont vraiment dépaysantes et démontre un long travail minutieux). Puis un petit tour du matériel, des murs, de la souplesse d'accès à chaque élément. Et nous nous sommes enfin assis pour écouter et voir, en crechendo, différentes qualités de musiques et de vidéos. Une vrai belle image : de belles couleurs et un noir bien noir, les parties non utilisées de l'écran hybride se font vites oubliées ; assis peut-être un peu proche de l'écran, mais c'est surement une question d'habitude. Un son vraiment spatial (testé sur Oblivion), très présent (sur Spectre), et où on distingue bien les différents instruments des chansons. Les 4 heures sur place sont passées à une vitesse folle :o

Ce que je retiens de ces visites :
- que j'ai encore du boulot :siffle:
- que je vais rapidement tester ma salle brute (image+son) pour voir ce que ça donne
- que la communauté HCFR est un vrai plus :thks:

Encore merci.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 03 Oct 2018 10:38

Merci pour ce CR et se fut un Plaisir de vous accueillir.
Aurai aimé vous montrez plus de test vidéo, mais vous aviez encore un peu de route a faire.
Pour les aigus, effectivement chacun a sa propre sensibilité auditive :) et comme tu l'a dit, ta femme avait un tout autre ressenti.
Je m'inviterai peut être un jour chez vous admirer ton travail et ce sera l'occasion pour ma femme d'aller voir le Mont St Michel :hein:

Au plaisir :bravo:
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:05

Merci pour ton compte rendu Matrx, cela fut un réel plaisir de faire votre connaissance, je vous souhaite bien du courage pour la suite de vos travaux et je ne manquerai pas à l'appel le jour ou je passe par chez vous histoire de voir de mes propres yeux la travail accompli :thks:

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Oct 2018 22:32

Bonsoir,

Ce week-end, suite à la fin de l'intervention du jointoyeur, j'ai du finir une partie de son travail.
En effet, nous avions convenu qu'il ne poncerait pas la partie ciel étoilé car avec sa machine, il coupait les fibres :x Du coup, j'ai poncé environ 3/4 de la surface (bon, j'ai moi-même coupé quelques fibres :siffle: ). J'ai également du brosser les poutres et fermes de la charpente apparente, car il n'avait pas bien protégé lors de son intervention, et les jonctions entre placo et bois ne sont pas bien faites (ça a dégouliné un peu partout...). Un nouveau travail de minutie qui m'attend.

Bref, pour avoir quelque chose d'un peu plus concret, j'ai monté mon vidéo projecteur pour faire un test de dimensions. Pour rappel, je prévoyais de le fixer sur une ferme au dessus de l'assise, en attendant d'en acheter un plus puissant pour mettre sur le mur du fond.
Et bien j'ai directement testé en le mettant au fond :
Image

En réduisant le zoom au minimum, en considérant les 10cm du futur plancher chauffant+moquette (l'équivalent de la règle de maçon ci-dessous), oh chance, cela passe à 2 ou 3 centimètres près !
Image
(les coins, en particulier celui en haut à droite semble porter sur le rampant. Mais comme c'est dans un renfoncement, si on considère l'alignement avec la partie centrale, ça ne projette pas sur le rampant)
Ce qui donne un écran de 3,30m de large, et 1,90m de haut, et qui sera à 5 ou 10cm du sol.

Avec un film (King Kong) et ses bandes noires, cela donne ceci :
Image

De là où j'ai prévu l'assise (entre 4,50 et 5m), la vision globale semble correcte.

Je n'ai pas eu le temps de tester la partie audio, mais j'essayerai sous peu.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:34

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:59

:o :bravo: :bravo:
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:33

Ça promet
J'ai tellement l'impression de voir ma salle il y a 3 ans :-)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Oct 2018 10:05

Personnellement quitte à mettre le VP à l'extérieur, je me contenterai d'une base de 3m qui est déjà confortable + 2 rangées de fauteuils avec la 1ère à mini 3,30 m de la toile :zen:

Comme ça pas de soucis avec les rampants, comme tu es passé à la maison tu sais de quoi je parle :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2018 11:19

Fanvw,

Si je mets mon vidéo projecteur au fond de la salle, étant donné ses caractéristiques, je ne pas réduire plus la largeur de l'image. Via son menu, je suis vraiment au minimum. Je ne peux que l'agrandir. Donc je ne peux pas réduire la largeur de l'écran.
Mettre 2 rangées ne fait pas encore parti des priorités familiales. Je me garde ça en évolution, si besoin, sachant que 2 rangées impliquent généralement de sur-élever la 2nd rangée. Mais comme j'ai un plancher chauffant, ça pourrait impliquer d'autres problématiques.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message