Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, kalahaan, sebamand et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte mini 2 voies 4" ou 5"

Message » 05 Sep 2018 15:07

Le rislan + trous dans une cartelette CP c'est le mieux.
Sinon je peux te router un PCB si tu veux :lol:

Ton câblage semble OK, mais faudra voir ce que ça donne une fois réalisé surtout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Sep 2018 9:29

Salut,

filtre soudé et testé ! ca marche... et le HP aussi...

Image

Cependant, je crains de pas avoir acheté assez de câble... 1m par enceintes je risque de m'emmerder pour souder... Je tente la soudure sur le tweeter, il semble quand même solide le Vifa.

a+
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 07 Sep 2018 14:26

Est-ce qu'il t'est encore possible de tourner la petite self? debout sur la tranche elle sera moins perturbante et perturbée (parce que très proche de sa voisine)
Beau boulot sinon, c'est compact de chez compact comme montage.
Dernière édition par ~Sypher~ le 07 Sep 2018 19:50, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Sep 2018 15:36

Salut !

Oui tout à fait je pense que c'est possible, un coup de chauffe pour faire un peu fondre la colle et je la met sur le coté plutôt; J'aurai du faire comme ça, je pensais que le condo au milieu suffirait à éviter qu'elles ne se parasitent !

Oui compact, les plaquettes font 6*10cm et 7*11cm (un peu plus grosse sur le woofer)

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 11 Sep 2018 9:43

Le projet avance, j'ai soudé hier l'ensemble des câbles aux filtres, pattes du bornier et des HP. Pas eu de soucis particulier avec les HP, mais il faut quand même avoir l'habitude pour éviter de trop chauffer.
J'avais un vieux fer à souder Weller mais de bonne qualité et qui chauffait rapidement, avec une bonne puissance.

Je n'ai pas contre toujours pas fini les caisses ! il fallait encore que je défonce l'emplacement de l'event et du bornier. Ce dernier ne sera pas encastré complétement, car c'est une version ABS avec les arrêtes arrondies qui est prévue pour être montée en applique sur le bois.

Je devrais pouvoir coller la face avant, faire la finition et installer les composants d'ici ce w-e !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 14 Sep 2018 9:55

Ça y'est, enceinte montée !

On voit la taille mini par rapport à mes Zaph SR-71 version colonne (cloisonnée) !

Image

Finalement, la soudure du filtre, des composants et du bornier a été plutôt rapide et sans soucis. J'avais un bon fer à souder, et en 2x 2-3h, c'était bouclé.

Le plus long a été la finition des caisses, notamment défonçage de la face avant que j'ai du reprendre à la main, car les trous un peu trop justes ! Puis découpe pour l'évent, le bornier...

J'ai finalement vernis la caisse avec un vernis mat. Je suis un peu déçu, on voit des traces. Pour l'assemblage final, les filtres sont collés à l'intérieur avec un peu de mastic PU. J'ai mis une plaque de dacron (sonofil de 40*60cm) entière à l'intérieur. J'avais fait pareil sur le Zaph et le résultat était bon.

J'ai donc pu tester les enceintes hier soir et j'ai été vraiment étonné de la qualité sonore. Passées les 10 premières minutes où le grave était quasi inexistant (l'impression que seul de l'aigu sortait !), le son a rapidement pris de l'ampleur.
C'est vraiment très bon, et j'aurais presque l'impression que c'est encore plus net et plus précis que les Zaph SR-71 ! Le grave est étonnant pour un petit 4" !
L'image sonore est très bonne. Le XT25 est un excellent tweeter visiblement.

Honnêtement pour environ 300 balles et une trentaine d'heures de boulot, le résultat est excellent.
Le test s'est déroulé sur mon Vincent Audio 236 qui est quand même un sacrée bête. Malheureusement sur le petit Micromega MyAmp que j'ai acheté, la qualité risque de baisser ! C'est presque dommage d'avoir un ampli à 450 balles sur des enceintes pareilles...
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 14 Sep 2018 17:50

Vivant, punchy, attachantes. Elles ont une cohérence de barjo ces biblios.
Tu les as essayées dans une pièce de quelle dimension ?
Ca a l'air grand là, dans une pièce plus petite elles donnent toute leur dimension.
J'ai très envie dès que je suis un peu en fonds de monter une version céramique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2018 19:02

Mon salon séjour cuisine fait 40m2.
Mais les enceintes vont migrer ce soir dans la piaule du haut qui fait 20m2 mais dont 9m2 sous 1m80 (sous pente).

Ce sera nettement plus cohérent.

Du coup comme j'avais prévu de remplacer les Zaph a terme, je me demande si je vais pas me tourner vers un montage avec des hp sb acoustics ! C'est de la bonne came !

A bientôt
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 14 Sep 2018 22:15

Elles devraient bcp mieux s'exprimer dans un volume de ce type.
Chez SBacoustics il y a d'excellentes choses ; le SB17RNX-8 qui a longtemps fonctionné chez moi ne m'a jamais vraiment convaincu, et ils ont pris le chemin de la sortie alors que les petits SB12 sont toujours là. Par contre la série céramique/alu :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2018 23:08

Je voulais tirer mon chapeau à kaiser38 : 1 mois que le sujet est ouvert, et les enceintes sont en place, bravo :bravo: !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Sep 2018 7:29

ASP68 a écrit:Je voulais tirer mon chapeau à kaiser38 : 1 mois que le sujet est ouvert, et les enceintes sont en place, bravo :bravo: !!!
Oui car le taux de réalisation effective est généralement très faible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2018 9:24

C'est clair qu'il n'a pas traîné.
Kaiser, si la finition ne te plaît pas tu peux peindre les caisses, avec une simple peinture mate à l'eau le rendu est génial chez moi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2018 20:20

Salut !

Merci pour les compliments ! Il est vrai que pas de gosses et pas mal de congés sur l'année aident bien pour pouvoir "tabaser" un peu ! Dès que j'ai un peu de temps devant moi je me lance dans des projets de bricolage, j'ai déjà fait pas mal de meuble. Pour ceux que ca t'intéresses, sur l'air du bois, même pseudo ! :wink:

Là justement je suis en train de me faire des pieds, avec un reste de noyer, dans l'esprit des atacama !

La blague du jour :

Hier soir, je monte les enceintes dans la piaule, avec le petit micromega MyAmp.
J'allume un morceau, posé à l'arrache sur un lit méridienne, le son est dégueu... Merde bon c'est surement le placement. Ma chérie file chercher deux chaises dans la baraque pour support : à peine mieux... Ma copine me dit que c'est à peine mieux que les enceintes "labtec" 2.1 à 50 balles du PC... Elle a pas tort.
Putain elles sonnaient super bien en bas, je suis dégouté ! Ca doit être l'acoustique de la pièce, le lambri peut-être... Bon on verra plus tard, je vaque à mes occupations du jour, allez acheter du fromage à la coopérative Vercors Lait, vider le garage, déchetterie, et bosser un peu sur les pieds d'enceintes...

De retour dans le bureau, je rallume le matos, purée, c'est toujours aussi pourri, criard aucun grave...

Puis quand même je vérifie les branchements ...

Ah merde, j'avais inversé la phase coté ampli sur la voie de gauche...

Bravo l'artiste... Merci les cables "real cable" de merde ou le repérage +/- est fait avec des pauvres écritures blanche en caractères 5...
J'avais un jeu de cable sommercable super, avec gaine blanche et dedans deux cables rouge et noir ! Mais je les ai paumé dans un déménagement !

Bon la ça remarche nickel !

photo des pieds et de l'installation dans quelques jours si il continue à faire beau et que je peux bosser dans le garage !

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 17 Sep 2018 15:15

kaiser38 a écrit:Pour ceux que ca t'intéresses, sur l'air du bois, même pseudo ! :wink:


Très jolie banc d'entrée !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Sep 2018 17:17

Merci !

A l'usage il est malheureusement un poil trop haut... Mais ce serait trop de boulot de le démonter pour le raccourcir. Par contre j'ai prévu de faire un étagère intermédiaire supplémentaire !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message