Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouchli et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 03 Nov 2018 16:56

indien29 a écrit:J'ai l'impression que la résonance à 40Hz vue à la mesure n'est pas forcément un mode propre comme ceux que l'on trouve dans des salles plus adaptées acoustiquement
A 55Hz, c'est un joli mode propre. Il semble juste qu'il y en a aussi un autre un peu en dessous.

indien29 a écrit:D'autres EQ en d'autres lieux montrent que l'EQ ne diminue pas le trainage
C'est plutôt quand l'EQ n'est pas vraiment adapté. Mais pour en discuter sérieusement, il faudrait présenter les mesures.
Pour ça, on peut remercier PIO, il montre des mesures complètes qui peuvent permettre un débat constructif.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Nov 2018 22:35

Pour ma part, j’ai un peu de mal à évaluer l’efficacité de la correction à la seule vue des waterfalls. Pourquoi ne pas quantifier la décroissance des modes par des indices uniques. Par exemple, utiliser les T10,T20 et T30 comme on le fait pour la réverbération ? Cela simplifierait grandement l’interprétation des waterfalls, avant et après la correction.

:) :-? 8)
Bachi

P.S. 1478 contre 1476 à ohl. Pour l'instant, je mène deux points :bravo:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2018 0:50

Bonsoir Jean Luc,

Je vais faire des mesures et sortir 2 waterfalls, avant et après EQ.

Je lis et j'entends beaucoup que l'EQ n'a pas d'impact sur le trainage, je ne sais pas si ces waterfalls permettrons de tirer un quelconque enseignement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2018 14:00

Voici un waterfall sans correction du mode à 40,5 Hertz

Image


Et avec -12dB sur le mode

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Nov 2018 18:17

Tout d'abord, je voudrais replacer la discussion dans son contexte.

En corrigeant mon système, 90 % de l'amélioration à l'écoute vient du rééquilibrage entre les différents registres. C'est avant tout le niveau qui compte. Le décalage temporel, en comparaison, est faiblement audible.
On peut écouter l'effet du décalage temporel seul en remplaçant l'égalisation paramétrique à phase minimale par la même égalisation mais à phase linéaire. Seul le niveau est alors corrigé.
On s'aperçoit alors que le traînage que l'on entend facilement avant la correction est à moitié dû à la déformation de l'enveloppe des signaux musicaux par le déséquilibre entre les fréquence, et dû à moitié seulement au "group delay" supplémentaire introduit par les résonances dans la pièce.
Je précise que pour ma part, c'est surtout le group delay que j'entends, plutôt que les queues de réverbération : le grave me semble "jouer en retard".
Ce group delay est de l'ordre de 50 à 100 ms sur la fréquence du mode propre.

Image

Courbe noire : réponse en fréquence au point d'écoute
Courbe verte : group delay au point d'écoute (sans correction)
Courbe rose : group delay au point d'écoute avec l'ancienne correction

Il signifie que le maximum de l'amplitude à cette fréquence se produit 50 à 100 ms après le maximum du signal original à la même fréquence. Cette durée correspond approximativement à la durée d'une triple croche sur la partition musicale.
De plus, ce délai est évident quand le grave domine tout. Mais une fois le niveau corrigé, le grave devient faible et son retard passe alors facilement inaperçu.
Notez que ces mesures comprennent le group delay de l'enceinte elle-même, qui est de 15 à 20 ms dans les graves, et 0 dans le medium-aigu. Ce group delay n'étant pas à phase minimale, il n'est pas corrigé par un égaliseur simple.

Par conséquent, tous ces waterfalls et group delays ont un intérêt relativement secondaire pour l'égalisation. Ils ne sont pas négligeables, car la différence entre un bon et un mauvais group delay est audible. Mais ils viennent en seconde position après le problème de l'équilibre tonal, qui est donné par le choix de la courbe cible, et donc du niveau de grave, en dB, que l'on souhaite avoir au point d'écoute sur son installation.

Ceci étant dit, voyons ce qu'il en est de ces waterfalls.

indien29 a écrit:J'ai l'impression que la résonance à 40Hz vue à la mesure n'est pas forcément un mode propre comme ceux que l'on trouve dans des salles plus adaptées acoustiquement


Si, si. Le simulateur d'acoustique de REW confirme, étant donné les dimensions de ma pièce, l'emplacement des enceintes, et le point d'écoute. C'est la résonance directe entre le mur de devant et le mur de derrière.

Image

Configuration de mon système. En réalité, le mur de gauche est en partie massif, le long de l'enceinte et du point d'écoute, en partie ouvert, derrière le point d'écoute. Mais REW ne permet pas de simuler cela.

Image

Mode propres simulés pour mon point d'écoute. On retrouve bien le grand pic à 55 Hz. C'est l'ordre 2 de la résonance axiale dans la grande longueur de la pièce.

indien29 a écrit:La mauvaise acoustique de ta pièce entraine peut etre des suites de résonances multiples que le micro n'identifie pas en tant que telle, ce qui permet de noter à la mesure, un effet général sur ces résonances globales.

Ce serait une hypothèse ?


Au contraire, une mode propre idéal, pur, dans une pièce vide, avec des parois parfaitement élastiques, et une dissipation de l'énergie parfaitement visqueuse, se corrigerait facilement de façon électronique (en un point au moins).
Mais dans une pièce réelle, avec des réflexions multiples sur des matérieux au comportement complexe, la correction est imparfaite.

Voici par exemple un défaut idéal (simulé avec une seule bande d'égalisation paramétrique), correigé de deux façons différentes :

Image

Image 1 : un signal musical, avec une percussion basse fréquence
Image 2 : on imagine un mode propre pur et idéal qui résonnerait dans le grave (une bande d'égalisation paramétrique, Q élevé, phase minimale).
Image 3 : Correction du signal 2 par égalisation inverse, sans déphasage (égalisation à phase linéaire). Le niveau revient à la normale, mais le traînage reste dans le signal.
Image 4 : Correction du signal 2 par égalisation inverse à phase minimale (égaliseur classique). Le niveau reveint à la normale ET le traînage est supprimé.

Si on pouvait corriger parfaitement les résonances de nos locaux, tout le traînage disparaîtrait. Mais il est impossible de le faire avec une précision infinie. Or, pour annuler tout le traînage, il faudrait générer exactement le même traînage artificillement, en opposition de phase, en restant totalement synchrone avec la réalité pendant une longue durée.
Dans la pratique, on arrive à nettoyer le tout début du signal, et ce dans les basses fréquences uniquement.

ohl a écrit:Merci PIO pour ces mesures. Dommage que REW ne puisse pas calculer la réponse impulsionnelle (en phase minimale évidemment) à partir d'une réponse RTA faite en MMM. Tu aurais pu comparer plus simplement et plus rapidement le waterfall réel et le waterfall calculé à partir du RTA avant/après correction. Ce qui te permettrai de vérifier la validité d'une mesure MMM pour une correction en basses fréquences.
Je ne sais pas si je suis toujours assez clair pour tout le monde.... :wtf:


Pour moi oui :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:05

Bachibousouk a écrit:Pour ma part, j’ai un peu de mal à évaluer l’efficacité de la correction à la seule vue des waterfalls. Pourquoi ne pas quantifier la décroissance des modes par des indices uniques. Par exemple, utiliser les T10,T20 et T30 comme on le fait pour la réverbération ? Cela simplifierait grandement l’interprétation des waterfalls, avant et après la correction.


Tu as raison.
Voici les decays et les valeurs relevées à 53.2 Hz :

Image

Image

L'améloiration n'est guère durable. Si on ramène le niveau initial à 0 dB, cela donne :

Image

Indien29 obtient de meilleurs résultats à 40 Hz, à son corps défendant. Pratiquement tout le traînage est supprimé ! Mais la correction est un peu trop large vers les basses fréquences, et cela réveille le mode précédent à 25 Hz, quoique je ne parierais pas sur l'audibilité d'une résonance aussi faible à une fréquence aussi basse.

pda0 obtient également de très bons résultats sur forum-hifi : http://www.forum-hifi.fr/thread-1693.html
Voir le graphe "Waterfall sans correction, avec correction Trinnov de base, avec correction Trinnov optimisée pour réduire le trainage, et Waterfal idéal théorique".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Nov 2018 23:20

Merci Pio, pour cette comparaison.
Ça nous fait un T10 de 0,84 seconde sans correction et de 0,24 ou 0,30 ou 0,66 seconde après correction, selon le point d’intersection considéré à -10 dB, il y en à trois ! La correction induit une décroissance un peu chaotique du mode avec une inversion de pente à 40 ms.

D’ordinaire, sur la décroissance d’un champ diffus, on évite d’avoir une rupture de pente aussi brutale surtout si elle arrive assez tôt, afin d’éviter des désordres d’écoutes. Maintenant sur un mode et dans une petite pièce tu sembles dire que cela ne joue pas à l'écoute ou plutôt que c'est mieux que sans correction. As-tu déjà essayé d’écouter tes corrections à l’aveugle pour ne pas être influencé par l’allure des courbes ?

:) :lol: 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2018 0:24

Bachibousouk a écrit:D’ordinaire, sur la décroissance d’un champ diffus, on évite d’avoir une rupture de pente aussi brutale surtout si elle arrive assez tôt, afin d’éviter des désordres d’écoutes.


Qu'entends-tu par "champ diffus" ? S'il s'agit de ce qui se passe dans la pièce, Ok.
Si c'est "diffus" par opposition à "modal", là on est en plein régime modal.

Mais ne nous affolons pas !
Voici les decays au 1/48e d'octave, fenêtre 500 ms, slide interval 20 ms, rise time 10 ms :

Avant correction

Image

Après correction

Image

A part le cas particulier de l'infâme mode propre, il n'y a aucune fréquence qui décroît régulièrement, ni avant, ni après correction :ko:

On ne parle peut-être pas des mêmes fenêtrages : 6 à 10 ms de rise time, c'est hyper raide.

Note que sous 50 Hz, la période dépasse 20 ms, c'est-à-dire qu'une seule alternance dure plus longtemps que l'intervalle entre deux courbes. C'est normal que cela ait l'air plus régulier.

Bachibousouk a écrit:Maintenant sur un mode et dans une petite pièce tu sembles dire que cela ne joue pas à l'écoute ou plutôt que c'est mieux que sans correction. As-tu déjà essayé d’écouter tes corrections à l’aveugle pour ne pas être influencé par l’allure des courbes ?


Non, je ne sais pas comment masquer la correction que je charge.
Il faudrait le faire à deux. J'envoie à quelqu'un deux réponses impulsionnelles, et il me renvoie 8 à 16 fichiers mystères, avec soit l'une, soit l'autre des réponses impulsionnelles.
Par contre il faudra les caler dans le temps pour ne pas les reconnaître par le délai qu'elles introduisent.

La seule comparaison que j'ai faite à l'aveugle, en ABX, c'est la même correction à phase minimale et à phase linéaire. Succès 16/16. Mais c'était en les convoluant à deux fichiers wavs, et non en les appliquant à mon système. Je précise tout de même que le fichier wav avait au préalable subi un traitement qui ressemble plus ou moins à la courbe de réponse de ma pièce ( post179559803.html?hilit=ABX#p179559803 )

Enfin, j'ai essayé la version à phase linéaire. C'est amusant parce que la veille, je m'étais inscrit sur le forum AudioScienceReview, et j'y ai reporté mes expériences sur le group delay. Et je me suis aperçu que je n'avais pas encore fait d'ABX directement entre un fichier corrigé à phase minimale et un fichier corrigé à phase linéaire. Ce que j'ai donc fait (résultat 16/16).
Et, coïncidence, le lendemain, Ohl m'envoie sans prévenir deux corrections, une à phase linéaire et une à phase minimale !
Quand j'ai basculé sur la correction à phase linéaire, le time smearing dans les basses fréquences, que j'avais donc attentivement ABXé la veille sur une toute autre correction, m'a sauté aux oreilles ! Il est relativement petit, mais audible (je n'ai pas essayé de l'ABXer).
La correction à phase minimale est meilleure. Le grave est plus propre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Nov 2018 13:36

Hop, pour comparer avec Arc, je suis en train d'attaquer les mesures et corrections avec REW, dans mon nouvel appart.

Je vais refaire comme celui d'avant, demander à REW de calculer séparément graves et aigüs (pivot à 650/700Hz).
Dans mes notes de l'époque c'est pas bien clair :mdr: :roll: j'ai besoin de vous redemander conseil: si je me rappelle bien, la séparation permet d'appliquer des lissages différents, mieux adaptés à chaque cas.
D'après mes notes, pour le grave: lissage Var plutôt conseillé, c'est bien ça? Et pour les aigüs?

De ce que j'ai relu au tout début de ce fil, j'avais vu que j'avais de grosses différences de courbe selon le lissage choisi.

Ensuite je verrai quelle(s) courbe(s) cible je teste :bravo:

NB: je vais faire des corrections en entrant manuellement les filtres d'eq paramétrique dans JRiver. Je ne sais pas trop s'il est possible d'y charger plutôt des fichiers de convolution, sachant qu'il en faut un par fréquence (et est-ce que JRiver sait gérer ces switchs? Pas encore eu le temps d'étudier tout ça, j'ai déjà eu assez de fil à retordre avec Arc :D )
[Edit]: j'ai trouvé dans la doc de JRiver https://wiki.jriver.com/index.php/Convolution qu'il gère les différents formats de sample, il suffit de générer plusieurs fichiers avec une règle particulière de nommage, je vais tester ça :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2140
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Nov 2018 20:32

Voilà, fini mes premiers calculs...

Je me permets de partager cela, pour avoir vos idées, et aussi je trouve que c'est un bon cas d'école, qui montre bien le gain de l'égalisation.

[Edit]: je vais quand même ajouter le contexte pour expliquer où j'en suis :mdr: (pas pensé à le préciser dans mon post initial).
Matériel: colonnes Monitor Audio Silver 6, ampli Cambridge Audio CXA80, dac Teac Ud-503, source: netbook avec Jriver.
La pièce d'écoute est un salon non dédié, avec canapé (voir ci-dessous dimensions), tapis devant les enceintes.
J'ai travaillé il y a 2 semaines le positionnement des enceintes + ajout d'un peu de traitement accoustique (panneaux bas de gamme que j'avais acheté il y a un moment).
J'ai aussi récemment bouché les évents arrières des enceintes, pour réduire les pics des graves.
L'égalisation par logiciel reste la "dernière" étape.

Voici la disposition de la pièce et ses modes calculés par REW:
Image
Mon écoute est sur un canapé,collé au mur, du coup amplification des premiers modes :hein: (j'ai essayé de l'avancer c'était encore pire...).

Ma méthode est "empirique", probablement que vous aurez des commentaires et idées d'amélioration?
Je fais 2 mesures principales correspondant en gros à mes oreilles au point d'écoute "optimal".
Je fais aussi 2 mesures plus éloignées, qui me permettent de voir ce que ça donne avec les filtres, et les écarts avec les 2 mesures principales.

Voici les mesures principales:
Image
-
Image

Surtout pour le hp gauche, qui est vers le coin, cela correspond assez bien aux premiers modes calculés par REW.
Et ces mesures montrent clairement l'excès de basses avec gros pics, qui à l'écoute masquent le bas-medium et rend tout ça bien fouillis :roll:

Pour le calcul des filtres par REW, je fais 1 moyenne pour chaque des 2 mesures (hp gauche, hp droit), puis calcul en lissage Var.
Ensuite, c'est là que j'ai ma méthode Manolo :D
-> je prends le calcul de REW, et je regarde pour chacune des mesures originales ce que ça donne. Et si besoin, j'ajuste à la main, pour que cela soit mieux harmonisé entre les 2 points de mesure.
J'en suis arrivé à faire cela, car la moyenne calculée puis lissée donne par endroits une courbe bizarre, qui s'éloigne des courbes lissées des mesures (la courbe lissée de la moyenne est par exemple dessous les 2 courbes lissées d'origine!). Et aussi, REW étant limité à 20 filtres, parfois il fait des choix de priorité de correction qui ne me va pas forcément.

A ce soir, voici ce que ça donne comme corrections (sur les courbes de moyenne):
Image
-
Image

Pour l'instant j'ai gardé la courbe cible que j'avais avant, avec le grave un peu relevé et une descente dans les aigüs.

J'ai exporté les filtres en fichiers de convolution, chargés dans JRiver.

La comparaison sans/avec correction c'est le jour et la nuit :ohmg:
Avec la correction, les graves rentrent à leur place, gagnent beaucoup en lisibilité et mordant. Frappant par exemple avec la contrebasse sur un album de Norah Jones.

Par rapport à Arc (Ik Multimedia), il faudra que je passe plus de temps pour pouvoir comparer vraiment.
C'est pas évident car les niveaux sont différents.. je ne sais pas comment normaliser les 2.
Ce que je peux déjà dire:
- la convolution directement dans JRiver a l'air de prendre moins de cpu
- un avantage d'Arc, c'est qu'on peut paramétrer et switcher directement entre courbes cible (bon, c'est une post-égalisation d'après leur doc). Alors qu'avec REW, il faut regénérer les filtres, (+faire ma tambouille vu que je ne les exploite pas directement) et regénérer les fichiers de convolution et réimporter dans JRiver: pas très "on the fly".
L'intérêt pour moi d'avoir plusieures courbes cibles, c'est que je suis en location dans une maison à 3 apparts, et selon l'heure de la journée je peux écouter la musique plus ou moins fort... Si j'écoute à volume très modéré, alors c'est bien d'avoir une courbe plus pêchue dans les basses notamment -une espèce de loudness avancé :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2140
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Nov 2018 23:02

Salut Sseb,

C'est pas mal et tu maitrises déjà bien les outils !

Pourrais tu pour compléter, nous poster une impulse et un waterfall ?

Je note plusieurs chose avant de te poser des questions :

1- Tu n'as pas de SPL sous les 40Hz, il te manque donc une partie importante du spectre audio

Prolonger dans les basses fréquences offre une meilleure assise, mais ça pose d'autres problèmes (ça excite plus les modes, avec le trainage, donc ça perd un peu en impact, le Waterfall permet de voir les modes perçus au point d'écoute et surtout leurs décroissances, on peut donc voir si tu peux pousser plus en bas la réponse (rajout d'un caisson par enceintes par exemple)

2- Tu remontes ta courbe cible de 5 dB alors que tes enceintes et le gain naturel de la pièce offre un peu plus, le mieux est de garder la réponse naturelle des enceintes et de laisser vivre, la courbe de tes enceintes est normalement plate en chambre sourde, à ce sujet, as tu les mesures de ces enceintes en chambre sourde par le constructeur ?

Ensuite, la courbe dans le grave, c'est une question de gout, si tu le réduits, ça débouche le médium et ça impact un peu plus, mais fini les tres basses fréquences, ce sont des choix à faire en fonction du waterfall qui dira en gros ce que vaut ta pièce / position écoute / position des enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 23:29

QUESTIONS :

Comment as tu fais tes mesures, quelles longueur de mesure, 256k, 512 ou 1Mega ?

512k c'est pas mal.

En combien de point as tu fais les mesures et sur quelle surface ?

Pour le lissage, le VAR est bon, il a pour avantage de lisser proportionnellement plus fort vers les hautes fréquences, ça tombe bien car les ondes y sont courtes et il ne s'agit pas de sur égaliser sur la base d'une mesure qui est de toute façon fausse au dessus, en gros, de 1,5khz...

Le Var limite l'impact de la correction, tout comme l'automate de REW qui, tu as du le voir, refuse la correction si ta courbe cible exige une forte correction dans le médium aigu.

Le calage de ta courbe cible est vital avant de faire la demande de correction à l'automate.

Je vois que tu fais de la convolution, donc tu génère une impulse, elle est composé de tes correctifs en magnétude, et d'une courbe de phase, quid de cette courbe ?

Il y a une technique sympa si tu veux faire un fichier de convolution sympa, tu prépares ton impulse sous rePahse, REW à une fonction d'export (merci à Pos) vers rePahse.

Tu importes donc dans repahse courbes de magnetude et correction

Pour la phase, tu laisses plat et tu appliques simplement le correctif de la rotation de phase de tes enceintes, si tu les connais.

Si tu ne les connais pas, faut avoir un acces sur l'entrée des filtres passifs de tes enceintes et tu mesures chaque enceintes avec leurs filtrage pour faire apparaitre les courbes de raccord, donc les valeurs de pente, restera à trouver une ressemblance avec un simulateur de filtrage pour définir leur type acoustique (LR 12 ou 24, Butt etc...)

Une fois cela fait, rePhase permet de redresser les phases correspondantes aux filtres acoustiques de tes enceintes, la tu as du top.

Si tu ne fais pas cela, demande a REW de faire de l'export de Biquad que tu importes dans ton soft en IIR, pas de FIR, pas de convolution si tu n'as pas un fichier de phase en cohérence avec ta magnétude.

Si tu veux tester une correction pleine bande en FIR avec une phase corrigée, demande à JL Ohl s'il peut le faire, je crois que ses tarifs son compétitifs pour les motivés que nous sommes, tu auras donc ton impulse et tu pourras tester une convolution correcte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2018 23:44

A titre perso pour mes mesures, actuellement, je fais de la RTA sous les 600 Hz au point d'écoute et du sine sweep fenetré en différents points au dessus si nécessaire.

Le mieux est de ne rien faire au dessus, surtout si c'est une enceinte de série qui doit etre droite en chambre sourde, tes mesures seront fausses et ton EQ aussi

Je ne suis donc plus de courbe cible, je ne fais que l'EQ sous les 600Hz pour écraser les Pics, tu peux le faire directement normalement dans ton soft, si tu as la possibilité de corriger en paramétrique à la main, juste en faisant la lecture de la RTA.

Il suffit de définir à la lecture, la correction en dB et d'estimer le Q correspondant, tu peux t'entrainer avec REW pour voir l'impact qu'à Q sur la correction.

C'est ma technique actuelle, après etre passé par a peu près tout en terme de correction.

Ensuite et pour finir, je créé les pentes de mes plateaux par highsheving dans le grave, pente à 12dB et rien dans l'aigu puisque l'enceinte est droite.

Ne pas toucher au dessus de 600Hz évite les sur corrections, avec le risque de faire moins bien que ce que propose tes enceintes au départ.

En théorie :

1- on fait un premier jeu d'égalisation en freefield (chambre sourde ou enceinte en extérieur, hors réflexion) pour corriger l'enceinte si nécéssaire.

2- on egalise les modes de la pièces sous la fréquence de transition (jusque 600 - 800Hz) par des mesures au point d'écoute, la RTA convient bien pour ça car tu es dans le régime modale sur des ondes longues.

Rephase est un super outil car il est multi banque d'EQ.

Tu peux donc y placer ta serie de correction 1 dans la banque 1 (enceinte en freefield)

Puis placer ta correction de pièce via RTA dans une banque 2 (correction de pièce)

C'est ma propostion de méthode, le "pleine bande existe" avec aussi les accidents de mesures, dues aux reflexions ingérables d'un canapé, un meuble, une table basse, et le lissage VAR comme la réduction de l'automate de REW ne t'éloigne pas des erreurs.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 10:28

Merci bien,

Je regroupe mes questions et réponses:

- peux-tu me donner les paramètres pour le calcul et affichage du waterfall? Je ne sais pas comment inverser par exemple le sens gauche/droite

- pour le bas du grave, avec les filtres calculés par REW j'ai pas réussi à le remonter en ajoutant un filtre, ça met le gros bazar avec le filtrage qu'il a calculé.
Maintenant je n'ai hélas pas le budget pour acheter un caisson.
Pour les courbes des enceintes, hélas Monitor Audio ne fournit rien, j'ai juste trouvé cela: https://www.soundstage.com/index.php?op ... Itemid=153

- j'ai mesuré à 256k (le défaut je crois).

- pour la phase, je ne m'en suis pas du tout occupé, je ne sais pas comment c'est géré, j'y connais rien. Ce que j'ai fait pour la convolution, c'est File/Export/Export filters response as WAV
C'est quoi le flux de choses à faire?

- j'essayerai alors avec seulement jusque vers 600hz
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2140
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:05

ssebs a écrit: Merci bien,

Je regroupe mes questions et réponses:

- peux-tu me donner les paramètres pour le calcul et affichage du waterfall? Je ne sais pas comment inverser par exemple le sens gauche/droite


Dans REW, tu vas sour l'onglet waterfall et tu fais générer, ensuite tu règles à l'aide du panneau de réglage en haut à droite les parametres d'affichages comme sur mes waterfalls par exemple.

ssebs a écrit:
- pour le bas du grave, avec les filtres calculés par REW j'ai pas réussi à le remonter en ajoutant un filtre, ça met le gros bazar avec le filtrage qu'il a calculé.
Maintenant je n'ai hélas pas le budget pour acheter un caisson.

C'est pas grave, de toute façon pour monter le grave, c'est mieux de le faire physiquement, pas l'ajouts de transducteurs dédiés qui le ferons naturellement.
Je viens de regarder tes enceintes, elle permettent de sortir un bon niveau de grave, peux tu nous poster une photo de leurs placement dans la pièce et de la zone d'écoute (ou en MP si tu veux garder l'intimité de ce lieu privé)

Je pense que tu peux booster un peu le grave, à tester + 5dB à partir de 35Hz pour que ta courbe reste droite jusque là, qu'as tu comme ampli et quelle puissance ?
Il faudra faire des essais et regarder le comportement des membranes, le X des HP va monter, le Q de la correction doit etre assez large pour ne pas solliciter l'ampli sur une EQ positive à Q étroit (il va saturer), par contre, sur une bande d'octave complete, pas de soucis, ensuite faut mesurer puis écouter, tu devrais y gagner bcp !

ssebs a écrit:
Pour les courbes des enceintes, hélas Monitor Audio ne fournit rien, j'ai juste trouvé cela: https://www.soundstage.com/index.php?op ... Itemid=153

J'ai vu, c'est une bonne mesure et on voit que tu peux aussi apporter des corrections à partir de ces mesures.
Par exemple, +4dB avec un Q de 0,6 octaves à 10khz (pour combler le trou que je vois

Et + 4dB entre 220Hz et 2kHz en gommant le pic à 750Hz.
Sert toi de cette courbe qui est une référence pour voir si tu retrouve cette courbe à la mesure chez toi, par exemple en mesurant à 1 metre dans l'axe et en fenetrant.

Compte tenu des accidents de l'enceinte, tu peux l'égaliser entierement (peut etre plus tard) mais déjà en t'appliquant bien sous ce qui se passe sous les 600Hz


ssebs a écrit:
- j'ai mesuré à 256k (le défaut je crois).

Tu peux passer à 512.

ssebs a écrit:
- pour la phase, je ne m'en suis pas du tout occupé, je ne sais pas comment c'est géré, j'y connais rien. Ce que j'ai fait pour la convolution, c'est File/Export/Export filters response as WAV
C'est quoi le flux de choses à faire?

N'utilises pas la convolution, fait de l'EQ IIR, export puis import de biquad (faut fouiller dans Jriver que je ne connais pas)

ssebs a écrit:
- j'essayerai alors avec seulement jusque vers 600hz

Parfait !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message