Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, davt94, Frandan, Jean-Francois, JO95, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, violon76, ZEPHYR92 et 167 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 29 Nov 2018 21:55

letit69 a écrit:Oui mais on est loin d'avoir tous les détails (composants du PC, astuces, etc.)

Ça peut permettre d'obtenir un panel de solutions/alternatives de la plus simple à la plus optimisée :D
Et pourquoi ne pas indiquer les évolutions depuis son premier PC avec les gains significatifs que l'on a pu obtenir :wink:


Houlà, avec moi, ça va être de l'archéologie informatique, là. Je n'ai même plus les références de mon PC principal.

C'est une tour ATX qui date d'environ 2002. Je me rappelle que j'ai pris une alimentation silencieuse à refroidissement variable : le ventilateur ne tourne que s'il y a besoin.
La carte mère, qui contrôle les ventilateurs et leur vitesse, ne fonctionnait pas comme annoncé : que ce soit en mode silencieux ou performance, ou en réglage manuel, impossible de faire varier la vitesse des ventilateurs... Aucun des réglages dans le setup n'a le moindre effet !
...sauf par une astuce indirecte : si deux ventilateus sont branchés en même temps, l'un des deux tourne au ralenti, et si un seul est branché, il tourne à pleine vitesse. J'ai mis des heures avant de trouver cette astuce.
Par chance, l'un des ventilateurs était complètement silencieux à pleine vitesse... d'ailleurs c'était le plus petit des deux ! Comme quoi... Je précise que c'était des ventilateurs de marque, pas les cochonneries livrées avec le CPU.
Enfin, pour la carte vidéo, j'ai pris un radiateur spécial avec ventilateur à deux vitesses.
Ah oui, j'oubliais, j'ai remplacé le ventilateur dédié au chipset de la carte mère par un gros radiateur. Je ne sais pas si ces petits ventilateurs existent encore, mais ce sont des horreurs en termes de nuisances sonores.

Le tout est remarquablement silencieux. C'est assez incroyable. De plus, c'était à l'époque où les disques durs grattaient de façon sonore, or la tour Textorm était d'une qualité remarquable, avec des suspensions en caoutchouc pour tous les emplacements lecteurs optiques ou disques durs.

A présent, j'utilise un portable de gamer MSI de 2015 (choisi pour son écran IPS). Et il est nettement plus bruyant que la vieille tour, bien qu'il soit plutôt silencieux en comparaison des vieux tromblons portables que je vois dans ma famille et qu'on entend depuis la pièce voisine !

L'astuce est d'utiliser clavier, souris et écran déportés. L'ordinateur portable est alors éloigné du point d'écoute, et nettement plus silencieux avec l'écran fermé que ouvert.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Nov 2018 22:10

Pio2001 a écrit:
cleriensis a écrit:Oui le MiniDSP est ASRC. Ce qui est ennuyeux dans mon cas, parce que j'entre avec le merging dans le MiniDSP et je récupère avec le même Merging le signal sortant du MiniDSP... je suis donc contraint d'être en 48khz (horloge fixe du MiniDSP) et je suis obligé de rendre le Merging esclave.. sinon ça merde.


Tu veux dire que le Mergning ne peut pas gérer indépendemment son horloge interne d'un côté et l'horloge du flux entrant de l'autre ? Et que dans le mauvais montage, tu lui demandes de lire un flux numérique à une vitesse qui n'est pas la sienne ?


C'est ça.. mais à ma connaissance aucun ADA le peut.. ou alors ça voudrait dire qu'ils ont deux horloges disctinctes. Soit ils sont maitres, soit ils sont esclaves, mais ils ne peuvent pas être maitre et esclave à la fois. Si j'impose une cadence à 88.2 en entrant, le miniDSP lui sort un signal à 48khz (enfin un peu moins vite..) et du coup si j'entre dans le Merging, lui il peut se reclocker sur un signal à 88.2... pas 48. Et quand je suis à 48khz, la marge d'erreur est trop grande pour le Merging qui refuse de se locker sur le signal du MiniDSP... enfin il le fait mais c'est pourri.. en esclave ça passe impecc, mais les perfs sont en deça du Merging seul sur son horloge interne.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2018 7:47

Pio2001 a écrit:
letit69 a écrit:Oui mais on est loin d'avoir tous les détails (composants du PC, astuces, etc.)

Ça peut permettre d'obtenir un panel de solutions/alternatives de la plus simple à la plus optimisée :D
Et pourquoi ne pas indiquer les évolutions depuis son premier PC avec les gains significatifs que l'on a pu obtenir :wink:


Houlà, avec moi, ça va être de l'archéologie informatique, là. Je n'ai même plus les références de mon PC principal.

C'est une tour ATX qui date d'environ 2002. Je me rappelle que j'ai pris une alimentation silencieuse à refroidissement variable : le ventilateur ne tourne que s'il y a besoin.
La carte mère, qui contrôle les ventilateurs et leur vitesse, ne fonctionnait pas comme annoncé : que ce soit en mode silencieux ou performance, ou en réglage manuel, impossible de faire varier la vitesse des ventilateurs... Aucun des réglages dans le setup n'a le moindre effet !
...sauf par une astuce indirecte : si deux ventilateus sont branchés en même temps, l'un des deux tourne au ralenti, et si un seul est branché, il tourne à pleine vitesse. J'ai mis des heures avant de trouver cette astuce.
Par chance, l'un des ventilateurs était complètement silencieux à pleine vitesse... d'ailleurs c'était le plus petit des deux ! Comme quoi... Je précise que c'était des ventilateurs de marque, pas les cochonneries livrées avec le CPU.
Enfin, pour la carte vidéo, j'ai pris un radiateur spécial avec ventilateur à deux vitesses.
Ah oui, j'oubliais, j'ai remplacé le ventilateur dédié au chipset de la carte mère par un gros radiateur. Je ne sais pas si ces petits ventilateurs existent encore, mais ce sont des horreurs en termes de nuisances sonores.

Le tout est remarquablement silencieux. C'est assez incroyable. De plus, c'était à l'époque où les disques durs grattaient de façon sonore, or la tour Textorm était d'une qualité remarquable, avec des suspensions en caoutchouc pour tous les emplacements lecteurs optiques ou disques durs.

A présent, j'utilise un portable de gamer MSI de 2015 (choisi pour son écran IPS). Et il est nettement plus bruyant que la vieille tour, bien qu'il soit plutôt silencieux en comparaison des vieux tromblons portables que je vois dans ma famille et qu'on entend depuis la pièce voisine !

L'astuce est d'utiliser clavier, souris et écran déportés. L'ordinateur portable est alors éloigné du point d'écoute, et nettement plus silencieux avec l'écran fermé que ouvert.

:thks: Pio2001
Rien d’extraordinairement ou de très particulier pour le matériel.
Tu sorts du PC en USB ?
Quel est ton DAC ?
Quels logiciels (player, autres) utilises tu ?

Et tu es globalement satisfait de ton installation ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Nov 2018 10:59

lems00 a écrit:
jacko a écrit:

Si je comprends bien c'est le flux vidéo qui sera "castré", le flux audio sera donc lu normalement ?
En tout cas si j'envoi un flac en 24b/192khz, il est parfaitement reconnu comme tel par mon preamp.


Les flux ne sont pas "castrés". Par contre la bande passante supportée va dépendre de la version HDMI ce qui va limité la résolution/img/s/...
Pour les flux audio, pas de pb
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Nov 2018 11:30

Oui, c'est ce que j'avais compris, j'ai employé le mauvais terme.

Donc on est bien d'accord qu'avec une connexion hdmi entre un pc et un ampli on aura une qualité sonore au top ?
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2018 11:45

C'est la config que j'ai chez moi... Je n'ai jamais rencontré de problèmes. Il suffit que le type flux numérique soit reconnu par l'ampli. Si ce n'est pas le cas => conversion en PCM :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Nov 2018 11:54

Ok merci :bravo:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:09

lems00 a écrit:Oui, c'est ce que j'avais compris, j'ai employé le mauvais terme.

Donc on est bien d'accord qu'avec une connexion hdmi entre un pc et un ampli on aura une qualité sonore au top ?


Les convertos 3DLab (entres autres sûrement) utilisent cette connectique pour leur format I2S.
La qualité sonore dépendra surtout du niveau du DA.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:25

Rien à voir entre l'i2s et l'hdmi, à part la connectique en lvdm.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 30 Nov 2018 13:29

Je parle de connectique.. pas de format. Tu as raison à tort on fait l'amalgame et l'on donne à la connectique le nom du format. J'ignorais d'ailleurs le nom de cette connectique inexistante dans le monde audio pro.

J'ai d'ailleurs une question : le format audio qui transite par l'HDMI est du PCM SPDIF ? Ou obligatoirement un format compressé type Dolby ou DTS ?? Je suis un noob en video...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:11

letit69 a écrit: :thks: Pio2001
Rien d’extraordinairement ou de très particulier pour le matériel.
Tu sorts du PC en USB ?
Quel est ton DAC ?
Quels logiciels (player, autres) utilises tu ?

Et tu es globalement satisfait de ton installation ?


Hardware

Sur l'ancien système (PC tour ATX), je sors en S/Pdif d'une vieille carte son peu connue, une Marian Marc 2. Elle avait la particularité d'installer des drivers MME bit-exact dans Windows XP. Aujourd'hui, avec les nouvelles interfaces audio, cela ne sert plus à rien.
Les câbles numériques sont très longs (5 mètres) dans les deux sens, car l'ordinateur est à l'opposé de la chaîne. Il y a une fibre toslink et un énorme coaxial destiné à je ne sais quoi dans le monde pro (émetteur radio ?). Il y a un convertisseur optique / coax sur l'un des deux. Malgré tout, le flux est bit-exact jusqu'au bout.
Cela aboutit à une platine DAT de salon Sony DTC 55ES, qui fait à la fois DAC et ADC. Dans ma période subjectiviste, je considérais le DAC de cette platine comme un modèle de neutralité et de transparence.
Elle présente la particularité d'avoir un bouton de réglage de volume analogique pour l'enregistrement (ADC), ce qui est très utile pour éviter le clipping en entrée numérique, particulièrement avec des vinyles et des cellules pour DJ qui sortent à des niveaux pas possibles.

Le système actuel est moins intéressant, je suppose : c'est un ordinateur portable MSI (je ne suis pas sûr de la référence, qui, évidemment, n'est pas écrite dessus, je crois que c'est un GE60) avec sa sortie casque intégrée. Après l'avoir utilisé pendant un moment et comparé la qualité avec le lecteur CD de salon Yamaha CDX-860, je n'ai rien remarqué de particulier.
Mais au bout d'un moment, j'ai tout de même lancé une série de mesures RMAA pour avoir la conscience tranquille. Et c'est OK. Le rapport signal/bruit attaint à peine 90 dB, mais la distorsion est faible, et surtout, la réponse en fréquence est OK. Je suis rassuré.
Ah oui, le système lit mal les fichiers autres que 44100 Hz. Ca ne se remarque pas à l'écoute, mais le fichier-test udial est formel, le 48000 Hz est mal géré, avec un resampling médiocre. J'ai donc placé un resampleur de qualité dans Foobar2000 pour forcer la sortie en 44100 Hz. Le test udial confirme que le résultat est impeccable, même si à l'oreille je ne fais pas la différence.

Software

J'utilise toujours Foobar2000 pour lire ma collection audio. J'y suis resté même après avoir basculé sous Linux,car je me suis rendu compte, horrifié, qu'il n'existait absolument aucun lecteur audio sous Linux capable de trier une playlist par ordre alphabétique de nom de fichier.
Or, toute ma collection est fondée sur l'ordre alphabétique du nom de fichier.
Et puis en termes de fonctionnalités, il reste, avec son système de plug-ins, des années-lumière au-dessus des lecteurs Linux. En particulier, il contient un convolueur en option, il permet de choisir le format de sortie (fréquence d'échantillonnage, nombre de bits, dither éventuel, format natif...) un convertisseur de fichers modulaire, extrêmement utile pour faire des tests, la possibilité de détecter et éviter le clipping interne lors de la lecture de fichiers lossy etc.

Faire tourner Foobar2000 sous Linux LMDE3 est extrêmement difficile. Wine ne fonctionne pas, alors j'utilise une machine virtuelle Oracle dans laquelle j'ai installé un Windows XP. Là aussi, c'est très difficile. La machine virtuelle Oracle ne sort pas un son de qualité correcte. Il y a des glitches régulièrement et c'est insupportable.
Je suis revenu à une version antérieure d'Oracle VM qui n'avait pas ce problème. Elle reste toutefois sensible à la charge globale : si je navigue trop vite dans plusieurs pages web, cela fait ramer le son momentanément.

Reste du système

Les enceintes sont des moniteurs actifs Neumann KH-120 et leur adaptation à la pièce (correction des basses fréquences et de quelques résonances medium) est faite avec un MiniDSP 2x4, correction manuelle crée dans REW.

Le circuit complet est :

Foobar2000 + Resampleur 44100 Hz -> Windows XP interface audio par défaut -> Oracle Virtual Machine -> Linux interface audio par défaut -> sortie casque laptop MSI GE60 (?) -> Ampli Arcam A85 -> Tape Out vers MiniDSP 2x4 -> Arcam A85 tape in / pre out -> Neumann KH-120.

Résultat

Ecoute agréable, très équilibrée, avec une image sonore pas très large (enceintes un peu serrées), mais très profonde. Les voix humaines sont très réalistes, et les percussions passent bien. S'adapte à tous les styles de musiques, aux bons enregistrements comme aux mauvais. Rend très bien les acoustiques des enregistrements faits hors studios (églises ou prises de son live).
La pièce est passablement réverbérante (RT 0.45 secondes au point d'écoute). Pousser le volume sonore ne donne pas de bons résultats. Au contraire, l'écoute reste très belle à bas niveau, y compris dans les basses.
La correction MiniDSP permet d'étendre la réponse dans le grave jusqu' à 40 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:14

cleriensis a écrit:J'ai d'ailleurs une question : le format audio qui transite par l'HDMI est du PCM SPDIF ? Ou obligatoirement un format compressé type Dolby ou DTS ?? Je suis un noob en video...


D'après wikipedia :

For digital audio, if an HDMI device has audio, it is required to implement the baseline format: stereo (uncompressed) PCM. Other formats are optional, with HDMI allowing up to 8 channels of uncompressed audio at sample sizes of 16-bit, 20-bit and 24-bit, with sample rates of 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz and 192 kHz.[6](§7) HDMI also carries any IEC 61937-compliant compressed audio stream, such as Dolby Digital and DTS, and up to 8 channels of one-bit DSD audio (used on Super Audio CDs) at rates up to four times that of Super Audio CD.[6](§7) With version 1.3, HDMI allows lossless compressed audio streams Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio.[6](§7) As with the Y′CBCR video, audio capability is optional. Audio return channel (ARC) is a feature introduced in the HDMI 1.4 standard.[41] "Return" refers to the case where the audio comes from the TV and can be sent "upstream" to the AV receiver using the HDMI cable connected to the AV receiver.[41] An example given on the HDMI website is that a TV that directly receives a terrestrial/satellite broadcast, or has a video source built in, sends the audio "upstream" to the AV receiver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:23

:thks: Pio2001 pour ces détails dés plus complets sur ton installation :bravo:

Sympa d'avoir joué le jeu :wink:

A d'autres...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:31

cleriensis a écrit:J'ai d'ailleurs une question : le format audio qui transite par l'HDMI est du PCM SPDIF ? Ou obligatoirement un format compressé type Dolby ou DTS ?? Je suis un noob en video...




Le site de référence pour les questions sur le HDMI:
https://www.hdmi.org

Les questions:
https://www.hdmi.org/learningcenter/index.aspx

Un bon point de départ :wink: :
https://www.hdmi.org/download/2015_Q2_HDMI_2.0_Overview_FINAL.pdf
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Nov 2018 16:47

Oki. Merci les gars, je suis moins con maintenant. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message