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SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 04 Jan 2018 12:48

C'est compliqué, voir impossible d'avoir un excellent alignement des convergences, surtout avec cette technologie. On parle d'une résolution 4K/UHD et d'une optique qui n'est pas celle d'un appareil photo HDG. Après il y a piéger un projo avec des mires et ce qu'on voit pendant un film.
Perso, sauf décalage important et c'est retour à l'atelier, je suis de l'avis de Jacko de ne pas vraiment jouer avec le réglage des convergences. Je rappelle que c'est une correction numérique et non mécanique. Evidemment, c'est à chaque propriétaire de choisir l'option qui lui convient.

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moudugnou
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Message » 04 Jan 2018 12:55

opbilbo a écrit:
IROISE a écrit:

Oui, oui la grille était vraiment décalée et on distinguait bien le rouge et le bleu, et plus on allait vers les angles et plus c'était décalé.

Si ta grille est correct, c'est différent :wink:


C'est tout de même décevant qu'un tel projecteur ne soit pas testé avant d'être livré à son client : A ce prix il ne devrait pas y avoir un tel problème, amha.

NB : d’ailleurs, cela devrait être le cas pour tous les projecteurs.


Tu as raison mais en terme de logistique cela serait trop compliqué, le facteur humain et contrôle de qualité tant à disparaître dans le domaine des produits grand publique. Cela passe par des chaines de montage très automatisées.
Le décalage des matrices est une chose compliqué à contrôler car un décalage minuscule d'un élément peut avoir une conséquence importante à l'image.
Bien entendu la correction en usine doit être mécanique et non électronique.
Dans le domaine pro les choses sont différentes, mais le processus industriel n'est pas le même ni les possibilités d'ajustement.
Il faut aussi reconnaître que nos projo sont compacte et qu'intervenir dessus ne doit pas être simple.

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jacko
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Message » 04 Jan 2018 12:58

moudugnou a écrit:C'est compliqué, voir impossible d'avoir un excellent alignement des convergences, surtout avec cette technologie. On parle d'une résolution 4K/UHD et d'une optique qui n'est pas celle d'un appareil photo HDG. Après il y a piéger un projo avec des mires et ce qu'on voit pendant un film.
Perso, sauf décalage important et c'est retour à l'atelier, je suis de l'avis de Jacko de ne pas vraiment jouer avec le réglage des convergences. Je rappelle que c'est une correction numérique et non mécanique. Evidemment, c'est à chaque propriétaire de choisir l'option qui lui convient.


En effet, les matrices sont toute petite, rien de comparable avec un produit pro.
Il y a le filtre au phosphore, des prismes, des filtres polarisant et l'optique motorisée en plus.
Le projo nous semble gros, mais en réalité tout est compact et le chemin optique relativement petit.

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Message » 04 Jan 2018 13:06

Lukyfish a écrit:
Invite 97 a écrit:Alex T vient samedi calibrer le 760 chez moi pour info.

J’ai hâte! Lol depuis le temps

Cool ! Content pour toi ! :D
Il sera finalement passé chez moi avant chez toi à cause de ton exemplaire du 760es défaillant, j'espère que celui-ci te comblera et que le travail d'alex-t sera à la hauteur de ce que tu attendais (depuis longtemps).
Chez moi, le résultat avec le Lumagen Pro sur mon JVC X7500 est vraiment bon en HDR (avec les limites de mon matériel bien sûr).
Je peux maintenant profiter de mes galettes 4K HDR, avant c'était inexploitable, je préfèrais toujours la version HD du disque.
Sur ton 760es, ça devarit être superbe. J'aimerai pouvoir voir ça un jour... :wink:


Avec plaisir!
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Message » 04 Jan 2018 14:46

danbach a écrit:N'est il pas un handicape de devoir retoucher les convergences , en effet même si les liserais
de couleurs qui débordent seront gommés lors de projection grâce aux corrections électronique
effectués, ne partez vous pas sur un projecteur qui est à 80% de ses possibilités...?
du fait de ce mauvais alignement serait il pas légitime que les exemplaires
proposé à la vente ne souffre d'aucun défauts !...


C'est une bonne question, qui sera posée à Cédric Louis lors de la calibration :wink:
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Message » 04 Jan 2018 15:04

moudugnou a écrit:C'est compliqué, voir impossible d'avoir un excellent alignement des convergences, surtout avec cette technologie. On parle d'une résolution 4K/UHD et d'une optique qui n'est pas celle d'un appareil photo HDG. Après il y a piéger un projo avec des mires et ce qu'on voit pendant un film.
Perso, sauf décalage important et c'est retour à l'atelier, je suis de l'avis de Jacko de ne pas vraiment jouer avec le réglage des convergences. Je rappelle que c'est une correction numérique et non mécanique. Evidemment, c'est à chaque propriétaire de choisir l'option qui lui convient.


Dans mon cas où c'était un décalage important (certaines zones sont décalées jusque 25 en verticale surtout à l'approche des angles, et le plus souvent entre 10 et 15), il me suffirait de choisir de revenir au réglage initial tout à zéro, et de retourner le projo chez le revendeur.

Est-ce cela que vous me conseillez ?

Ou Pensez-vous que je devrais tout remettre à zéro et demander à Cédric Louis ce qu'il en pense ?

Mais si je remet tout à zéro, ce décalage ne va t'il pas le gèner lors de la calibration ??

Me suis-je bien fait comprendre :lol:

Pour info le projo est positionné sur une tablette plein axe à 2,20 m de hauteur, soit une position idéale, je pense .
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Message » 04 Jan 2018 15:10

je poserai effectivement la question à Cédric lors de sa venue et en focntion de ce qu'il te dit, envisager ou non un retour SAV...
:wink:

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Message » 04 Jan 2018 15:13

bonjour et meilleur vœux
je vois que tu as plein de questions métaphysiques !
Si tu te décidais à retourner ton VP, j'espère que le prime support Sony est meilleur de le service Epson (à mon avis, ce n'est pas difficile) car c'est justement pour un pb de convergence que j'ai récupéré le mien 10 semaines après avec comme commentaire "défaut non constaté" :grr:
A mon avis, les constructeurs ont une tolérance bien plus forte que nous pour la constatation des défauts.
Par contre, si tu attends le calibreur et que tu le renvoies après en SAV, il faudra refaire une calibration. discutes-en également avec lui
michelB2
 
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Message » 04 Jan 2018 15:26

michelB2 a écrit:bonjour et meilleur vœux
je vois que tu as plein de questions métaphysiques !
Si tu te décidais à retourner ton VP, j'espère que le prime support Sony est meilleur de le service Epson (à mon avis, ce n'est pas difficile) car c'est justement pour un pb de convergence que j'ai récupéré le mien 10 semaines après avec comme commentaire "défaut non constaté" :grr:
A mon avis, les constructeurs ont une tolérance bien plus forte que nous pour la constatation des défauts.
Par contre, si tu attends le calibreur et que tu le renvoies après en SAV, il faudra refaire une calibration. discutes-en également avec lui


Tu as raison, je vais lui téléphoner. :wink:
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Message » 04 Jan 2018 15:31

Cédric Louis devrait normalement contrôler et ajuster les convergences avant calibration.

Mais comme dit plus haut c’est une correction électronique et il ne faut pas en abuser.

Si les décalages sont trop importants pour ma part c’est retour du produit.

Je teste toujours les convergences de mon projecteur dans le magasin avant achat, ou je les fait tester si achat d’occasion à personne de confiance, ou neuf en VPC dans un magasin que je connais.
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Message » 04 Jan 2018 15:40

Je viens d'avoir Cédric Louis au tél.

Il me conseil de faire un reset et de lui envoyer une photo de ce que ça donne tout à zéro.

Pour lui aussi, il faut éviter de toucher aux convergences surtout dans le mode "zone" ou alors seulement au centre de l'image projetée.

Plus on s'éloigne du centre et plus on peut voire effectivement les problèmes de convergence, ce qui n'est pas étranger à l'optique de projos Sony et à leur qualité. On pourrait presque appeler cela " au petit bonheur, la chance"
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Message » 04 Jan 2018 15:47

j'espère que tu peux faire une sauvegarde avant le reset :oldy: ça t'éviteras de recommencer à zéro si tu as besoin

PS je comprends bien qu'il faut éviter de modifier l'image mais si le défaut de convergence n'est pas pris en charge par le SAV (dans les tolérances) , vous pensez qu'il vaut mieux laisser le défaut plutôt que de le corriger numériquement. pourquoi ?
michelB2
 
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Message » 04 Jan 2018 15:51

michelB2 a écrit:j'espère que tu peux faire une sauvegarde avant le reset :oldy: ça t'éviteras de recommencer à zéro si tu as besoin

PS je comprends bien qu'il faut éviter de modifier l'image mais si le défaut de convergence n'est pas pris en charge par le SAV (dans les tolérances) , vous pensez qu'il vaut mieux laisser le défaut plutôt que de le corriger numériquement. pourquoi ?


Je vais regarder si c'est possible mais ce n'est pas évident.
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Message » 04 Jan 2018 16:45

MichelB2 dit:
vous pensez qu'il vaut mieux laisser le défaut plutôt que de le corriger numériquement. pourquoi ?
Une correction seras surement bénéfique mais on peut considéré que l'idéal serait des convergences quasi parfaite
Exemple une image flou peut-être amélioré avec des filtres mais seras toujours en dessous d'une bonne prise de vue,

Comme dit Richard des convergences parfaite n'existe pas mais quel sont les tolérances acceptable, pour un produit dans cette gamme de prix,
quelque point de retouche OUI mais quel impact à l'image
Quel perte premier plan imperceptible...?
et le second le fond de l'image 5/10/15% au dela!...
cela s'est au professionnel de répondre
et si il se doit à Sony de paufiner les test d'acceptabilité de ses projecteur
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Message » 04 Jan 2018 17:08

IROISE a écrit:
michelB2 a écrit:j'espère que tu peux faire une sauvegarde avant le reset :oldy: ça t'éviteras de recommencer à zéro si tu as besoin

PS je comprends bien qu'il faut éviter de modifier l'image mais si le défaut de convergence n'est pas pris en charge par le SAV (dans les tolérances) , vous pensez qu'il vaut mieux laisser le défaut plutôt que de le corriger numériquement. pourquoi ?


Je vais regarder si c'est possible mais ce n'est pas évident.



Tu n'as pas un "on/off" du contrôle de réglage des panneaux plutôt que de faire un reset ?? je ne sais plus comment est foutu le menu Sony car j'ai ça sur Epson.
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