Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel, LE PIRATE, papachris et 332 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic des Yamaha RX-V3900 et RX-V1900

Message » 31 Aoû 2017 9:38

Le principal c'est d'avoir le même volume sur toutes les enceintes et encore moi je remonte ma centrale.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 10:02

LEPIRATE a écrit:Le principal c'est d'avoir le même volume sur toutes les enceintes et encore moi je remonte ma centrale.


Oui le même volume sur toutes c’est enceintes , moi je remonte ma central aussi de 1.poing...
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 10:04

Bin pas moi , pas besoin . toutes les valeurs reste comme elles sont . L’équilibre est parfait tel quel
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 10:26

Ce n'est pas une question d'équilibre avec mes enceintes l'équilibre est là et même la cohérence car j'ai les mêmes enceintes (THX) mais j'aime avoir les dialogues un peux plus fort, avec mon ancien ampli ONKYO je remontais la centrale de 1 DB mais avec mon YAMAHA je ne monte pas la centrale de 1 DB car sur le YAMAHA il y a un réglage plus ou moins dialogue, je pense que ce réglage se fait que sur certaines fréquences et je suis à plus 1 ou 2 suivant les films car le volume des dialogues n'est pas vraiment régulier dans les films.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 11:34

Hier, j'ai mis le volume sur 0, puis j'ai le lancé le bruit rose. ensuite, j'ai sorti le sonomêtre. j'avais 72 db partout à -10db.

Ce qui me choque un peu, c'est que le niveau de chaque enceinte dans l'ampli est à +8, +9 voir même +10. Je comprends que l'ampli "pousse" les enceintes pour atteindre les fameux 75db. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela.

Du coup, c'est extrêmement fort je trouve. A -30 db, c'est presque trop fort pour moi. Du coup, je vais reprendre les niveaux pour baisser un peu tout cela, je pousserai un peu plus le volume sur l'ampli.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, c'est sympa.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 11:38

obad63 a écrit:. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela..


Ben tout dépend de :

- la puissance de l'ampli
- la puissance admissible des enceintes
- leur rendement
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:11

Voilà ce que j'ai:

Image
Hébergé par Imagesia.com
mon caisson de gauche est un D600 THX JAMO et mon caisson de droite est un KLIPSCH W115
Dernière édition par LEPIRATE le 31 Aoû 2017 12:14, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 12:11

Si tes enceintes sont bien des Triangle à 90 dB de rendement, ce n'est pas très logique que ce soit si haut.

Sauf si tu as une pièce très grande, ou une enceinte toute seule à un mauvais niveau (typiquement le caisson à -6 par exemple) vu que l'ampli doit tout faire tourner ses corrections de niveau dans + ou - 10 dB

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 13:16

obad63 a écrit:Hier, j'ai mis le volume sur 0, puis j'ai le lancé le bruit rose. ensuite, j'ai sorti le sonomêtre. j'avais 72 db partout à -10db.

Ce qui me choque un peu, c'est que le niveau de chaque enceinte dans l'ampli est à +8, +9 voir même +10. Je comprends que l'ampli "pousse" les enceintes pour atteindre les fameux 75db. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela.

Du coup, c'est extrêmement fort je trouve. A -30 db, c'est presque trop fort pour moi. Du coup, je vais reprendre les niveaux pour baisser un peu tout cela, je pousserai un peu plus le volume sur l'ampli.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Je comprends pas trop ce que tu as fait.

Je reprends :
Hier, j'ai mis le volume sur 0, puis j'ai le lancé le bruit rose. ensuite, j'ai sorti le sonomêtre. j'avais 72 db partout à -10db.

Ca veut dire quoi avoir 72dB à -10dB???
Tu parles du réglage du volume ? Mais tu as dit que tu étais à 0.

Ce qui me choque un peu, c'est que le niveau de chaque enceinte dans l'ampli est à +8, +9 voir même +10. Je comprends que l'ampli "pousse" les enceintes pour atteindre les fameux 75db. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela.

Le potard de volume, ce n'est pas le "compte-tours" de l'ampli ou des enceintes.
Si tu mets le potard à fond, ce n'est pas pour ça que la partie puissance, elle, est à fond, ni même que les enceintes en souffrent.

Si une musique est enregistrée à faible niveau et que tu "pousses" le potard de volume, l'ampli n'est pas à fond pour autant et les enceintes non plus... Puisque la source sonore est faible, elle.
Ca reviendrait au même d'écouter une musique enregistrée plus forte mais avec le bouton de volume moins "poussé".

Du coup, c'est extrêmement fort je trouve. A -30 db, c'est presque trop fort pour moi. Du coup, je vais reprendre les niveaux pour baisser un peu tout cela, je pousserai un peu plus le volume sur l'ampli.
Si toutes tes enceintes sont calibrées à +8 ou +9dB, ça n'a pas d'intérêt spécifique.
C'est effectivement plus simple de les ramener aux alentours de 0dB.

Cependant, être à -40dB sur le volume général, avec les enceintes calibrées à +10dB
ou être à -30dB sur le volume général, avec les enceintes calibrées à 0dB,
=> c'est techniquement pareil en terme de puissance et de souffrance des enceintes.
Y'a pas un cas où c'est plus "poussé" qu'un autre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 13:20

Bluedeep a écrit:
obad63 a écrit:. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela..


Ben tout dépend de :

- la puissance de l'ampli
- la puissance admissible des enceintes
- leur rendement

De toute façon, quand une enceinte souffre, elle nous le fait entendre.
Et à moins de se la jouer Marty Mc Fly, ça ne va pas exploser au premier accord de guitare.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 14:27

C'est quand même simple en réglage MANUEL, tu mets ton ampli à 0 db tu enclenches le bruit rose et tu mets tes enceintes à 75 db au fur et à mesure, pour les caissons c'est un autre histoire, mais avant tout ça le réglage de la distance est importante aussi.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:19

Fafa a écrit:
obad63 a écrit:Hier, j'ai mis le volume sur 0, puis j'ai le lancé le bruit rose. ensuite, j'ai sorti le sonomêtre. j'avais 72 db partout à -10db.

Ce qui me choque un peu, c'est que le niveau de chaque enceinte dans l'ampli est à +8, +9 voir même +10. Je comprends que l'ampli "pousse" les enceintes pour atteindre les fameux 75db. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela.

Du coup, c'est extrêmement fort je trouve. A -30 db, c'est presque trop fort pour moi. Du coup, je vais reprendre les niveaux pour baisser un peu tout cela, je pousserai un peu plus le volume sur l'ampli.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Je comprends pas trop ce que tu as fait.



Je reprends :
Hier, j'ai mis le volume sur 0, puis j'ai le lancé le bruit rose. ensuite, j'ai sorti le sonomêtre. j'avais 72 db partout à -10db.

Ca veut dire quoi avoir 72dB à -10dB???
Tu parles du réglage du volume ? Mais tu as dit que tu étais à 0.

J'ai fait le bruit rose à 0db. En suite, j'ai baissé à -10db l'ampli pour faire le sonomètre. je ne voulais pas que le volume soit trop haut. Juste ça.

Ce qui me choque un peu, c'est que le niveau de chaque enceinte dans l'ampli est à +8, +9 voir même +10. Je comprends que l'ampli "pousse" les enceintes pour atteindre les fameux 75db. Par contre, est ce que ce n'est pas dangereux pour les enceintes de les "pousser" comme cela.

Le potard de volume, ce n'est pas le "compte-tours" de l'ampli ou des enceintes.
Si tu mets le potard à fond, ce n'est pas pour ça que la partie puissance, elle, est à fond, ni même que les enceintes en souffrent.

Si une musique est enregistrée à faible niveau et que tu "pousses" le potard de volume, l'ampli n'est pas à fond pour autant et les enceintes non plus... Puisque la source sonore est faible, elle.
Ca reviendrait au même d'écouter une musique enregistrée plus forte mais avec le bouton de volume moins "poussé".

ok j'ai compris. c'est fonction du volume en sortie d'enceinte.

Cependant, je me suis toujours dit que l'ampli c'était comme une voiture, il a surement une zone de confort non ? genre, il est mieux à -10 db qu'à -40 db. Un peu comme une voiture, si tu es en 4 eme à 130, la moteur est moins bien qu'en 5 eme à 130 ?

Du coup, c'est extrêmement fort je trouve. A -30 db, c'est presque trop fort pour moi. Du coup, je vais reprendre les niveaux pour baisser un peu tout cela, je pousserai un peu plus le volume sur l'ampli.
Si toutes tes enceintes sont calibrées à +8 ou +9dB, ça n'a pas d'intérêt spécifique.
C'est effectivement plus simple de les ramener aux alentours de 0dB.

Cependant, être à -40dB sur le volume général, avec les enceintes calibrées à +10dB
ou être à -30dB sur le volume général, avec les enceintes calibrées à 0dB,
=> c'est techniquement pareil en terme de puissance et de souffrance des enceintes.
Y'a pas un cas où c'est plus "poussé" qu'un autre.


ok merci pour ton aide. j'ai mieux compris.

En conclusion, je vais baisser un peu le niveau des enceintes. je monterai quand j'aurais envie, le volume de l'ampli.

Merci beaucoup.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:23

domin a écrit:Si tes enceintes sont bien des Triangle à 90 dB de rendement, ce n'est pas très logique que ce soit si haut.

Sauf si tu as une pièce très grande, ou une enceinte toute seule à un mauvais niveau (typiquement le caisson à -6 par exemple) vu que l'ampli doit tout faire tourner ses corrections de niveau dans + ou - 10 dB



Mon caisson est en dessous en terme de qualité et de puissance je pense. Mais justement, si c'était le cas, l'ampli devrait monter le niveau du caisson et baisser celui des enceintes non ?
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 15:25

LEPIRATE a écrit:C'est quand même simple en réglage MANUEL, tu mets ton ampli à 0 db tu enclenches le bruit rose et tu mets tes enceintes à 75 db au fur et à mesure, pour les caissons c'est un autre histoire, mais avant tout ça le réglage de la distance est importante aussi.


Salut, oui c'est simple. Sauf que j'ai lu que c'était 85 db à 0. C'est ce que mon ampli a fait en fait à quelques db près puisque je suis à 72db avec le volume à -10db. On est pas loin.

Tout s'éclaire dans mon esprit. reste juste le caisson. Lui n'est vraiment pas à 85 ou 75db avec le réglages auto de l'ampli. On en loin même.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:00

Deux choses :

- comme le caisson à son propre ampli, si l'ampli du caisson est réglé trop fort, l'ampli va diminuer le niveau du signal qu'il lui envoie (donc si tu baisses le son du caisson sur le caisson, l'ampli va remonter le niveau de sortie)

- pour le niveau sonore du caisson, comment le mesures tu? Si c'est avec un téléphone, oublie, il raconte n'importe quoi... Et 90% des installations ont un caisson qui est réglé trop fort. Normalement s'il est bien réglé, tu ne dois pas le sentir en temps normal, sauf si tu l'éteins et que tu as l'impression qu'il manque quelque chose
Après il peut arriver qu'il soit mal réglé, c'est autre chose

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message