Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 01 Aoû 2014 9:25

napoalle a écrit:Bonjour à tous.
J'ai acheté le système focal dome 5.1 que j'ai associé avec un Yamaha V675. C'est mon premier achat et je n'ai que peux d'expérience. J'avais remarqué que le volume du Sub me semblait vraiment bas.
J'ai essayé de régler l'audio en utilisant le système intégré YPAO qui en branchant le micro et en le plaçant dans la zone d'écoute, optimise automatiquement les réglages audio. Lors de la préparation il est recommandé de mettre le crossover au max et le volume du sub à la moitié. Or avec ces réglages le sub n'est pas "entendu" par le micro et donc pas pris en compte dans l'optimisation.
J'ai donc essayé d'élever petit à petit le niveau volume du sub jusqu'au niveau où il est "entendu". ce niveau se situe au 3/4. le problème est qu'a ce niveau, le système d'optimisation me sort une "erreur W-3" avec niveau >100db. Il crois que le sub est à 30cm de la zone d'écoute et ça ne lui convient pas. Si je baisse, d'un pouillème le niveau du volume du sub, il n'est plus du tout entendu. Je ne sais pas quoi faire.
Avez vous une idée ?
PS :Le sub est bien sur Sub 1 de l'ampli. Il y a un fauteuil qui est dans l'axe entre le sub et la zone d'écoute et qui pourrait atténuer son son mais bon...
Merci par avance.
Alex


J'ai exactement le même équipement (mais en 2.1 uniquement) et totalement l'inverse du problème, je suis obligé de mettre le volume du caisson au quart pour ne pas trop l'entendre, mais j'ai aussi une pièce un peu plus petite et le placement de mon caisson n'est pas forcement idéal, contre le mur et contre mon meuble TV.
A la première utilisation du YPAO j'avais un volume a environ la moitié et le test de son me mettait un volume a -9db pour compenser, seulement ce n'était plus suffisant pour que le caisson se déclenche tout seul sauf a monter le volume.

J'ai finit par faire un réglage a la main avec un volume a un peu plus d'un quart pour le caisson et +1db sur l'ampli pour que le caisson se déclenche bien meme a bas volume, surtout que j'utilise également le mode Eco de l'ampli.

En tout cas pour moi, les réglages fait par la sonde YPAO sont a peu près bon mais je trouve qu'il ne sont pas super utile, on peut tout faire a la main sauf peut etre la détection de chaque enceinte vu que je suis en 2.1 pour le moment, j'ai un salon d'environ 35m² mais l'ensemble HC et canapé est situé dans une zone qui ne fait pas plus de 20m² avec 3m de recule.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 22:09

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'ecouter des Focal Dome 5.1 avec le subwoofer rond cet apres midi. Tres sympa, le vendeur me certifie que dans une piece de 40m² ca ira sans soucis. J'ai des doutes, je vois ma piece vraiment grande, et même si ma zone d'ecoute (en face du canapé et un peu derriere) n'est sans doute pas de 40m², j'ai peur que cela fasse trop juste. Vous en pensez quoi? Des gens dans le meme cas que moi?
Mydriaze
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Fév 2012 12:01
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:25

Mydriaze a écrit:Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'ecouter des Focal Dome 5.1 avec le subwoofer rond cet apres midi. Tres sympa, le vendeur me certifie que dans une piece de 40m² ca ira sans soucis. J'ai des doutes, je vois ma piece vraiment grande, et même si ma zone d'ecoute (en face du canapé et un peu derriere) n'est sans doute pas de 40m², j'ai peur que cela fasse trop juste. Vous en pensez quoi? Des gens dans le meme cas que moi?



Bonjour,

J'ai pas une pièce aussi grande, mais pour 28 m2 en long, je ne dépasse jamais la moitié de la puissance de mon ampli en 5.1, soit environ 40 watts, sinon, ça décoiffe.
Je pense qu'il y a deux ou trois choses qui peuvent jouer :
- la puissance (la vraie) de ton ampli
- le type de revêtement au sol de ta pièce et l'aménagement intérieur
- la marque de l'ampli qui va forcément "colorer" le son des enceintes

Il faut un ampli qui tienne la consommation avec ces enceintes, elles sont très gourmandes. Dans le post du dessus, il est fait référence à un Yamaha. Pour ma part, j'ai eu un Pionner de moyenne gamme (série 900) avant, j'avais les mêmes problèmes ou sensiblement, et je manquais gravement de puissance pour remplir mon espace.
Chez moi, j'ai du parquet, des rideaux aux fenêtres, un tapis, un canapé, quelques meubles ... quand j'ai lancé la calibration automatique, il n'a presque rien corrigé avec mon ampli actuel ... l'acoustique était donc plutôt correcte.
Enfin, le dernier point, qui va aussi être orienter en fonction de ton intérieur, est la marque de l'ampli : un carrelage et un ampli trop clair et je pense que tu vas te retrouver avec un son criard dans tes 40 m2 ou alors au prix d'une calibration de l'ampli qui va altérer (c'est mon avis ...) la restitution sonore.

Mais pour 40 m2, je pense que ça peut le faire, à condition de bien choisir ton ampli !

Bon choix
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 15:01

Bonjour,

j'ai lu quelques pages du fils concernant les domes, et je n'ai pas trouvé ma réponse, c'est pourquoi je me permets de poster un message ici.

J'ai acheté un kit Dome 5.1, mais je suis encore dubitatif quant à l'ampli à associer.
Mon budget est de 1500e environ kit Dome compris, ce qui me laisse maintenant environ 500e pour un ampli.

Sachant que pour l'utilisation je serai à 60% films, 30% de musique (cd, pop rock, radio du style Europe1, Virgin) et 10% de jeux vidéos.

A la base, je voulais partir sur un onkyo tx nr 626, je lis partout que pour le HC c'est bien, mais que niveau musicalité, c'est pas le top, que c'est trop rond/doux. Est ce que reellement le son du onkyo n'est vraiment pas à la hauteur d'une écoute musicale?

Il y aurait d'autres marques, comme Yamaha, Denon ou Harman Kardon, qui seraient plus péchu pour la musicalité.

J'ai le tour de quelques enseignes pour l'ecoute, seulement le pack dome se trouve nul part... donc pour l'écoute, je ne vois pas comment faire, a moins de prendre une base de référence sur une colonne et découter plusieurs amplis? je ne sais pas...

Alors voila sur quoi j'hésite:

onkyo tx nr 626 (300e sur amazon.de)
Yamaha v675 (400e sur pixmania)
Yamaha v775 (500e sur pixmania)
Harman kardon avr 171 (environ 400e)
Denon AVR X1100w (environ 500e)

Lequel serait le plus cohérent en terme de puissance, de HC et de musicalité? Éventuellement d'autres référence en yamaha? ou en denon pour un budget d'environ 500e? Je ne mets pas marrantz car je n'y arrive tout simplement pas avec le design, il est trop particulier à mon gout.

Dans ce que j'ai lu, il y a des réponses d'audiophiles aguerris, je ne le suis pas, je suis un novice, un monsieur tout le monde sans exigence sonore autre que d'avoir une bonne restitution, qui va surement se tailler une oreille et se faire une idée dans un premier temps sur son propre matériel, et peut être qu'un jour je formulerai des réponses comme les vôtres.

Tout ce que je ne souhaite pas, c'est un ampli qui fera un son criard, et qui ne mettra pas en valeur les dômes.

Merci pour vos conseils.

David
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:44

Quelques recherches me dirigent vers le DENON AVRX2000, qui est avantagé sur la musicalité.
Est ce que cet ampli arrivera à délivrer assez de puissance pour driver correctement les enceintes?
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:33

Oyé oyé ^^

Pour une utilisation 60% HC, 30%musique, 10%JV, vous me conseillez lequel des trois?

Denon avrx3000
Marantz sr5008
Yamaha rxv775

J'ai compris que les domes avaient besoin d'un ampli avec de la réserve, mais ayant un budget limité, je ne peux me permettre des amplis au dessus de 600E.
Coté musicalité, le DENON ou le Marantz risquent d'etre les mieux placés.

Actuellement http://www.homecinesolutions.fr/ et http://www.cobrason.com/ font 8% sur leur site.
Seul le DENON n'y est pas, mais il est chez boulanger.

David
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 22:55

Sinon tu as aussi l'occasion. Je me suis pris un marantz 6005 pour mes focal 5.1 et c'est parfait pour moi. Touché a 600 euros il y a 2ans mais je n'ai par exemple pas besoin de 3d ou 4K ou airplay etc donc c'etait un bon compromis :)
necrozoupa
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:38
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 23:12

Salut necrozoupa,

j'ai pensé à l'occasion, mais j'ai quelques reserves par rapport à ce circuit. L'electronique c'est particuliers, il suffit que je tombe sur une personne de malintentionnée, et je me retrouve avec un ampli à faire réparer. Voila ma principale crainte...

Le marantz sr5008 et le sr6008 ont la meme puissance, les différences proviennes des fonctionnalités:
- lecture des sacd
- zone 2 pour les enceintes
- une deuxieme prise hdmi
- une entrée phono

c'est pourquoi je m'orienterai vers le 5008, car je pourrai l'avoir pour environ 460e.

As tu écouté d'autres ampli avant de choisir?

David
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 11:15

Salut salut,

Il est de notoriété publique que les amplis DENON se marient très bien avec Focal en général.
J'ai entendu (pas écouter à fond non plus ...) un DENON sur des Focal sur du HC, j'ai été agréablement surpris.

Cependant, j'aurais une préférence sur les données techniques de consommation électrique sur les Marantz ... mais ça ne veut pas dire grand chose parfois, cela dépend des électroniques internes.

Marantz et Denon, c'est le même groupe :)

Au final, pour la gamme de prix et parce que tu auras du mal à écouter correctement ce genre d'ampli dans un magasin, prend celui qui te donnera les fonctionnalités les plus intéressantes. Par exemple, si tu es plus HC, choisis des modes d'écoutes intéressants. Un autre point aussi, c'est l'évolution possible de l'ampli, par exemple pour coller des pré-amplis.

Par contre, je te déconseille fortement de pousser l'ampli à fond dans les premiers temps, ni même à la moitié, histoire que les électroniques se "rodent". Et à terme, surtout jamais à fond de cale sur l'ampli, sinon, tu envoies de la distorsion à tes enceintes et ça casse ...

Bon choix !
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 11:39

Salut,

mon choix se porte sur le DENON, la fonctionnalité zone 2 me plait, le design également (le marantz est particulier), et comme je ne pourrai pas faire la différence avec le marantz, il me sera difficile d’être déçu.
J'avais lu en effet qu'il fallait une période de rodage dans un premier temps, du style mettre en boucle un cd la journée à bas volume pour roder les enceintes et ampli, est ce la bonne pratique?

Bonne journée
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 12:45

Roder les enceintes oui, mais l'ampli a part le faire chauffer correctement il n'y a aucune pièce mécanique donc le rodage :-?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 14:26

combien d'heures environ pour le rodage des enceintes?
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 19:14

Tout dépend combien de temps tu écoutes la musique par jour mais je dirai entre 15 jours et 1 mois suivants tes écoutes

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 21:32

SEB7 a écrit:Tout dépend combien de temps tu écoutes la musique par jour mais je dirai entre 15 jours et 1 mois suivants tes écoutes


http://www.focal.com/fr/content/397-periode-de-rodage

Ca peut aller jusqu'a 50 heures de rodage, à raison de 2h d'ecoute par jour, ça peut faire un moi en effet.
J'ai vu qu'il existait meme des CD de rodage!
kerjon
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 1:04
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 21:20

Salut,

Je voudrais te faire partager mon expérience :
* Marantz ou Denon se marierons très bien avec tes domes.
* Tout dépend ta sensibilité et ce que tu recherches.

Personnellement, quand j'ai fais mes essais à l'époque, j'ai préféré la touche Hifi qu'apporte Marantz par rapport au Denon.
Concernant la puissance des ampli intégré. Je te mets cependant en garde sur un point et qui concerne l'ensemble des enceintes dites satellites.
Ces enceintes ont besoin d'ampli ayant une certaine tenue en puissance si tu cherches une précision importante dans le registre Grave/Médium. Dans le pure grave, c'est le sub qui prendra le relais.
Je veux dire par là, qu'à travers mes essais, des satellites demandent un ampli plus pêchu en comparaison à des biblios, si tu veux avoir une bonne précision sonore, et en tirer le meilleur.
Si tu mets un ampli pas suffisamment pechu (du moins, qui n'a pas une bonne tenu en puissance), je te rassure cela fonctionnera quand même, mais tu ne tireras pas le meilleur des Domes.
A mes oreilles, les domes sont les très rare satellite se défendant relativement bien en Hifi en terme de fidélité sonore. (Il y en d'autres, mais ce n'est pas le même prix)

Si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas, et mes oreilles ne sont pas les tiennes), je prendrais un ampli Marantz.
Va faire des essais dans des auditoriums (cobra, magma, elecson, HCS, ...), il n'y a que ton avis qui comptera dans ton choix.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message