Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil achat DAC (Metronome C1A)

Message » 22 Juil 2008 10:11

Bonjour,

j'ai l'occasion de racheter un DAC Metronome C1A MkIII Signature pour environ 2000 euros.

Est-ce que des personnes ayant comparé plusieurs DACs, dont celui-ci, pourraient me donner leur avis? Est-ce un prix correct?

Dans cette gamme de prix, il y a d'autres options, comme le tout nouveau Bryston BDA-1 ou un Stello DA-220 (qui est même moins cher), tous les 2 avec support USB.

J'avoue que je suis tenté, car la marque me fait rêver, mais j'hésite à cause du prix pour une occasion.

Tous les avis sont les bienvenus!

J-F
daune_jf
 
Messages: 137
Inscription Forum: 01 Mar 2005 20:32
Localisation: Thuin, Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2008 10:45

Je ne vais pas t'apprendre grand chose en te disant que j'adore ce convertisseur. Je vais juste te dire à quoi je l'ai comparé, ça sera plus parlant :
- Audiomat
- Icos
- Orphéus
- Sonic Frontier

Le C1A a toujours été devant, et de très loin (hormis ça, le prix est vraiment bon)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 3:15

Bonjour,

A ce prix, cela vaut peut-être (pas écouté) effectivement le coup.

Quels sont les upgrades de cette veriopn MKIII SVP ?

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 3:16

Version, pardon !
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 14:43

daune_jf a écrit:Est-ce que des personnes ayant comparé plusieurs DACs, dont celui-ci, pourraient me donner leur avis? Est-ce un prix correct?


Envoie un mp a un forumeur qui s'appelle yy, c'est un inconditionnel de la marque et il connait tres bien la plupart des modeles. Je pense qu'il pourra te conseiller sans probleme. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Juil 2008 20:58

En fait j'ai surtout connu la marque MT à travers leurs drive.

Pour comprendre leurs produits, il faut d'abord bien comprendre que cette marque est une des rare à poursuivre encore aujourd'hui des recherches poussées dans les sources numérique. Il devient rare aujourd'hui de voir une marque hifi sortir de nouveaux lecteurs, drive ou DAC. MT le fait et poursuit sa R&D, ce qui pour moi, la positionne comme un des leader de ce marché.

C'est donc tout naturellement que j'en suis venu à regarder leurs DAC.
J'ai envie de te dire qu'une seule chose, c'est le genre d'appareil qui se fait oublier, et auquel tu ne penses jamais qu'il faut le changer pour mieux.

Le C1a est appareil qui a qq années, qui n'est plus produit, mais qui est trés loin devant de nombreux appareils du marché surtout à ce prix là.
Il était vendu à l'époque 5400€, et à 2000€ avec des bons tubes NOS (vérifie que c'est bien une version tube), tu ne seras pas déçu.

Maintenant il faut que tu écoutes et compares surtout, pour te faire une idée et savoir si cela te convient.
J'ai écouté les DAC suivants: Benchmark, Orpheus, Brinkmann, AudioAero.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 24 Juil 2008 22:31

daune_jf a écrit:Bonjour,

j'ai l'occasion de racheter un DAC Metronome C1A MkIII Signature pour environ 2000 euros.

Est-ce que des personnes ayant comparé plusieurs DACs, dont celui-ci, pourraient me donner leur avis? Est-ce un prix correct?

Dans cette gamme de prix, il y a d'autres options, comme le tout nouveau Bryston BDA-1 ou un Stello DA-220 (qui est même moins cher), tous les 2 avec support USB.

J'avoue que je suis tenté, car la marque me fait rêver, mais j'hésite à cause du prix pour une occasion.

Tous les avis sont les bienvenus!

J-F

qu'as tu comme source ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2008 14:25

callaway a écrit:qu'as tu comme source ?

Ah, la question qui tue... ça m'a toujours étonné de voir le nombre de messages qui nous encouragent à utiliser un DAC; mais en regard à mes quelques expérimentations, ça n'a commencé à donner du résultat qu'avec un lecteur CEC (un réel bonheur), qui est très vite parti sur Ebay quand j'ai eu la chance de passer à un drive Metronome.

Tout ça pour (re)dire qu'un DAC, ça ne donne rien de bon avec une source inadaptée :( D'ailleurs, si les DAC étaient la solution universelle, nous en aurions tous!
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2008 15:49

8)

Si je m'abuse la version MKIII est celle qui ne fait plus le 24/192kz (je ne sais pas vraiment hélas :oops: ), sa version doit être à tubes de type 12AX7.

Bon allez je me lance, j'ai la version Signature du C1A et j'ai pu le comparer "DAC" au Sonic Frontiers SFD2MKIII, pas besoin de dessins c'était le jour et la nuit, c'était plus rapide, plus précis, plus dynamique et plus ouvert, par contre le médium était moins fruité que le Sonic.

Ensuite j'ai changé les 2 tubes et c'était bluffant, tout nettement mieux mais je reste toujours sur ma faim sur la partie médium, pas grand chose...mais. :oops:

Une chose est vraie c'est dès que l'on possède ce genre de dac tu n'as plus besoin de te poser de question, ça marche et drolement bien.

Le mieux c'est le drive Metronome tout de même, c'est plus équilibré, avant j'avais la CEC TL2 X mkII, ça marchait bien mais on sentait que ça manquait un peu de cohésion.

Les Métronomes sont fait pour marcher entre eux "surtout", donc si tu prends cette bête de course attends-toi à changer ton drive si ce n'est pas un Métronome.
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message