Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, Malolechat et 53 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 17 Oct 2010 15:55

Philippe Muller a écrit:... un caisson suffit pour la stéréo mais pas pour la qualité du son puisqu'on fait moins bien qu'avec deux enceintes en terme de répartition des modes de résonance. Un caisson seul nécessite presque toujours de l'égalisation tandis que deux caissons ou davantage se comportent comme un excellent système de correction sans les inconvénients de l'égaliseur.


Bonjour Philippe,


Dans le cas ou l'on utiliserait deux caissons (ou plus ?) comment conseilleriez-vous de les placer dans le local afin de répartir au mieux les modes propres (alignés le long d'un mur unique, dans deux coins de la pièce, coins alignés ou en diagonale, sur deux murs opposés, ...) ? Doit-on obligatoirement en passer par une étape de mesure au point d'écoute pour positionner ces caissons ?

Et comment les aligner avec les satellites si on n'utilise qu'un ampli stéréo et non pas un processeur AV permettant de régler les délais ?

D'avance merci pour vos explications car je suis en pleine réflexion à ce sujet.
syber
 
Messages: 12507
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Oct 2010 15:57

Philippe Muller a écrit:...
Je viens de comprendre que Jean-Pierre Laffont était parti. Que s'est-il passé et que lui a-t-on reproché qui ne rentrait pas dans la croyance populaire?
...

Bonjour,
aucun rapport avec la croyance populaire.
Pas l'ombre d'un reproche.
Quelqu'un a simplement osé citer Earl Geddes.
C'est tout.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:05

Philippe Muller a écrit:L'usage d'un seul caisson est un non sens en classique quand on prétend faire de la vraie stéréo et surtout parce qu'il excite la pièce en ajoutant davantage de colorations qu'il y en avait à l'origine. Encore une fois, ceux qui écoutent des disques classiques et ceux qui écoutent de la production rock ne disposent pas du même type d'enregistrement. La stéréo dans l'extrême-grave existe, même si nous ne savons pas la localiser. Elle existe d'un point de vue physique et Blumlein l'avait déjà expliqué, calcul à l'appui.



Ben.. pas uniquement que pour la musique classique.

jipih a écrit:De toutes façons, le principe du caisson de graves est une impasse technologique. Le seul moyen d'avoir quelque chose de sérieux est d'en avoir plusieurs dans une bonne salle. C'est aussi pour cela que nous n'avons pas de caissons, nous utilisons ces HP dans des enceintes conventionnelles ce qui est le minimum syndical (c.à.d deux caissons de graves).

J.


Bonne traduction ICI
wuwei
 
Messages: 5404
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:08

Philippe Muller a écrit:...
Qu'est-il arrivé avec JPL?


Apparemment un ou des topics sur lesquels il a officié ont été lockés :
Totof66 a déverrouillé les forums auxquels je participais sur HCFR. Depuis, certains membres s'inquiètent de devoir suivre mes interventions sur 2 forums.
Non, rassurez-vous, je n'ai pas le temps de me disperser sur plusieurs forums. Désormais, c'est ici que j'écris et je ne parle que de HC.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=282#p282
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:13

manitao17 a écrit:http://www.cinetips.com/ sinon :wink:


s'agit-il d'une émigration récente?
Est-il incongru de demander pourquoi il s'en est allé? ou faut-il aller lire ailleurs?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:15

Paull a écrit:
Philippe Muller a écrit:...
Qu'est-il arrivé avec JPL?


Apparemment un ou des topics sur lesquels il a officié ont été lockés :
Totof66 a déverrouillé les forums auxquels je participais sur HCFR. Depuis, certains membres s'inquiètent de devoir suivre mes interventions sur 2 forums.
Non, rassurez-vous, je n'ai pas le temps de me disperser sur plusieurs forums. Désormais, c'est ici que j'écris et je ne parle que de HC.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=282#p282


merci.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:15

Denis31 a écrit:
Philippe Muller a écrit:...

Bon, je n'ai pas le courage d'argumenter sans risquer de m'abaisser au genre d'arguments que tu emploies, je ne suis ni patient ni sage. Bien évidemment, je (entre bien d'autres...) ne suis qu'un "mesureur en herbe" qui n'a pas de "culture du son naturel", et la subjectivité propre aux élites reste reine quand s'arrête la médiocrité technico-laborieuse des pauvres.
J'en resterais là. Je ne viens pas souvent coté hi-fi, en fait ce n'est pas utile.


Hum Denis, généralement nous nous comprenons assez bien tous les deux il me semble, mais je t'assures que pour le profane absolu que je suis, et j'espère pour d'autres, ce fil est dans ses derniers développements très utile. Le DIY n'est pas un lieu fait pour moi ni je le pense pour la plupart des amateurs et la discussion gagne a exister sur le forum Haute Fidélité.

Ce fil est utile au regard du sujet pour commencer. Voilà, sur deux questions précises, des échanges de vue que je n'ai pas encore eu l'honneur de pouvoir lire dans une revue Hifi, ou bien alors ça m'a échappé. Il démontre à lui seul en second lieu comment avec les forums, et celui-là en particulier, on peut aller plus loin que la simple accumulation confuse des CR.

Le point de vue de P.Muller en choque certain - dont moi d'ailleurs pour plusieurs aspects - ? Et bien tant mieux si, venant d'un ancien de Cabasse et B&W, il peut apparaître presque iconoclaste et me contraint nécessairement à remettre en questions quelques "certitudes" nouvellement acquises (et peut être mal digérées, mais peut être pas...). Je trouve en tout que le niveau est élevé et le restera si Alpacou ou toi, notamment, vous voulez bien rester :wink: .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:17

doublon
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:23

wuwei a écrit:
Philippe Muller a écrit:L'usage d'un seul caisson est un non sens en classique quand on prétend faire de la vraie stéréo et surtout parce qu'il excite la pièce en ajoutant davantage de colorations qu'il y en avait à l'origine. Encore une fois, ceux qui écoutent des disques classiques et ceux qui écoutent de la production rock ne disposent pas du même type d'enregistrement. La stéréo dans l'extrême-grave existe, même si nous ne savons pas la localiser. Elle existe d'un point de vue physique et Blumlein l'avait déjà expliqué, calcul à l'appui.



Ben.. pas uniquement que pour la musique classique.

jipih a écrit:De toutes façons, le principe du caisson de graves est une impasse technologique. Le seul moyen d'avoir quelque chose de sérieux est d'en avoir plusieurs dans une bonne salle. C'est aussi pour cela que nous n'avons pas de caissons, nous utilisons ces HP dans des enceintes conventionnelles ce qui est le minimum syndical (c.à.d deux caissons de graves).

J.


Bonne traduction ICI



La stéréo de phase n'existe presque pas en rock (un peu avec les overheads de batterie) et on peut dire qu'elle n'existe jamais dans les basses du rock. Il s'agit toujours (sauf cas très très rare) d'une stéréo d'intensité (de la mono orientée à l'aide d'un potentiomètre de balance) qui est mélangeable sur un seul caisson sans altération, contrairement à la stéréo de phase qui n'est pas mélangeable. En classique, la stéréo peut être dite de phase ou d'intensité. En réalité, il y a toujours un peu des deux, sauf sur le dispositif Blumlein et le MS qui sont des techniques qui emploient deux micros coïncidents. La fréquence à partir de laquelle on passe de différence de phase à différence d'intensité dépend de la distance séparant les micros. Quand ils sont proches l'un de l'autre, on obtient une quasi mono dans le grave et même le bas-médium. Quand plusieurs mètres séparent les deux micros, la stéréo de phase est réelle jusqu'à des fréquences très basses. La différence de phase n'est ni plus ni moins qu'une différence de temps. Un instrument est capté à des moments différents par les deux micros d'où différence de phase.

J'ai fait de mon mieux pour être clair.
Dernière édition par Philippe Muller le 17 Oct 2010 16:33, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2010 16:28

Philippe Muller a écrit:Qu'est-il arrivé avec JPL?


Lire à partir d'ici: viewtopic.php?f=1290&t=29948591&start=288
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Cordiale...discution

Message » 17 Oct 2010 16:51

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Salut Bachi :D , et merci d'apporter un peu de sang neuf au débat.

De quel sang neuf parlez-vous Igor?

Je parle de Bachibouzouk nouveau venu dans ce débat... SVP ne pas y voir une allusion guerrière, suis plutôt pacifiste.
Philippe Muller a écrit:Je suis seul ici à tenir ma position que j'argumente. Ne vous sentez pas trop seul car tous les avis vont à peu près dans votre sens, mais il en faut davantage pour m'impressionner et je dirais que ça m'encourage plutôt.....

Seul contre.... tous cela ne serait il pas pour vous déplaire? :-?
Les forumeurs jugeront si les mesures en parking des caissons que vous décriez sont une "stupidité"
Philippe Muller a écrit:Je viens de comprendre que Jean-Pierre Laffont était parti. Que s'est-il passé et que lui a-t-on reproché qui ne rentrait pas dans la croyance populaire?
.

Une vue divergente d'un forumeur sur l'importance a accorder aux modes...Je regrette aussi le départ de Jean-pierre Laffont 8) .
Je tenais aussi a vous dire Philippe, et ce malgré des divergences, que j'apprécie vos interventions, votre sincérité et votre expérience, je serais heureux de vous lire encore très longtemps. :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

un ou deux caissons ?

Message » 17 Oct 2010 17:14

reidemeister philippe a écrit:
Philippe Muller a écrit:L'usage d'un seul caisson est un non sens en classique quand on prétend faire de la vraie stéréo et surtout parce qu'il excite la pièce en ajoutant davantage de colorations qu'il y en avait à l'origine. Encore une fois, ceux qui écoutent des disques classiques et ceux qui écoutent de la production rock ne disposent pas du même type d'enregistrement. La stéréo dans l'extrême-grave existe, même si nous ne savons pas la localiser. Elle existe d'un point de vue physique et Blumlein l'avait déjà expliqué, calcul à l'appui.
Content de lire ceci, sur le topic d'Igor où j'avais posé la question de l'éventuelle nécessité d'un 2e caisson pour la stéréo de phase, la réponse de plusieurs forumeurs n'avait pas été celle-ci.

Il y a un avantage Philippe a posséder deux caissons plutôt que un, ne serait ce que celui de permettre une égalisation plus légère sur les deux caissons, plutôt que sur un seul.
Autre avantage de deux caissons(identiques): le phénomène de couplage acoustique qui fait que deux caissons , descendent plus bas que un seul caisson.
Un"gros" caisson pouvant seul descendre a 15 Hz zéro dB, dans un volume de salle donnée, il n'y aura sur ce critère aucun avantage a avoir deux caissons, idem pour la distorsion.
L'inconvénient de deux caissons au lieu d'un seul peut être la moindre sensation d'unicité de l'impact.
Donc la réponse n'est pas universelle, elle dépend du local et son traitement acoustique, du caisson.....
Pour la "stéréophonie de l'extrême grave" elle existe peut être, mais quelle importance si elle n'est pas audible ? :-?
D'ailleurs Cabasse ne serait il pas l'inventeur de la chaine triphonique...avec un seul caisson.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2010 17:16

Philippe Muller a écrit:Plus on s'éloigne des enceintes, plus l'acoustique de la pièce prend de l'importance. Selon les pièces, l'effet peut être non négligeable et certains mélomanes s'en servent.

La distance critique n'est-elle pas également normalisée?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Oct 2010 17:17

Igor Kirkwood a écrit:Seul contre.... tous cela ne serait il pas pour vous déplaire? :-?

je préfèrerais être un peu plus nombreux. Seul, c'est parfois un peu épuisant et dès qu'on se retire quelques jours à cause du travail, tout est à refaire.

Les forumeurs jugeront si les mesures en parking des caissons que vous décriez sont une "stupidité"
Ce qui est stupide, ce n'est pas la mesure en elle-même mais le fait qu'on n'en pratique pas d'autres. Considérée seule, la mesure sur parking n'est pas assez exploitable. Ce qu'elle dit à propos de la linéarité ne vaut que pour cette situation et pas une autre. Elle doit être corrélée à d'autres mesures, moins faciles à mener mais indispensables dans différents volumes clos. Quand ils créent un caisson domestique, les constructeurs tiennent compte de tout ça. Un petit caisson peut faire jeu égal avec un gros s'il n'est pas utilisé au-delà de ce pour quoi il est conçu. Dans un salon de quelques dizaines de m3, on pousse donc beaucoup moins les choses que sur le parking et la distorsion baissera. A partir de quand, peut-on juger qu'elle est négligeable? c'est comme la diaphonie: 90dB c'est mieux que 70dB mais en sachant que la stéréo présente rarement plus de 7dB d'écart entre gauche et droite, on voit que ces chiffres ne veulent plus dire grand chose. Une mesure sans explication n'est qu'une mesure.

Philippe Muller a écrit:Je viens de comprendre que Jean-Pierre Laffont était parti. Que s'est-il passé et que lui a-t-on reproché qui ne rentrait pas dans la croyance populaire?
.

Une vue divergente d'un forumeur sur l'importance a accorder aux modes...Je regrette aussi le départ de Jean-pierre Laffont 8) .

je suis allé lire. Comme j'ai pris le sujet là où arrivait le lien, je n'ai pas compris pourquoi JPL avait réagi de façon aussi dramatique. En remontant le temps, ce sera peut-être plus clair.

Je tenais aussi a vous dire Philippe, et ce malgré des divergences, que j'apprécie vos interventions, votre sincérité et votre expérience, je serais heureux de vous lire encore très longtemps. :D

Igor Kirkwood
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Oct 2010 17:20

reidemeister philippe a écrit:
Philippe Muller a écrit:Plus on s'éloigne des enceintes, plus l'acoustique de la pièce prend de l'importance. Selon les pièces, l'effet peut être non négligeable et certains mélomanes s'en servent.

La distance critique n'est-elle pas également normalisée?


Pas pour une écoute domestique ni dans une salle de concert où tout le monde ne peut pas s'asseoir à la même place. Elle est un point de repère entre le son plus gros que nature et le son plus petit que nature, entre proche et lointain. On se place là où on aime.
Cette distance critique est un peu une vue de l'esprit car il faudrait que la réverbération et la directivité de l'enceinte soient parfaitement corrélés. C'est rarement vrai car la directivité de l'enceinte n'est pas constante et la courbe de réverb non plus.

C'est donc quelque chose de très théorique, y compris en prise de son.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message