pilou92 a écrit:Bon, en fait pour préciser ma pensée, et tenter d'échapper aux foudres Fafesques

:
- Sur un film ancien (e.g. Godfather par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il "modernise" l'image. Evidemment, si c'est pour revoir le film avec la qualité d'images des cinoches de 1974, ça n'a aucun intérêt. Et de ce fait, la note prendra en compte la propension du Blu-Ray à nettoyer l'image, redynamiser les couleurs, fluidifier l'ensemble, améliorer le piqué..., tout en respectant le matériau d'origine !
- Sur un film récent, qu'il ait été pensé "argentique" (Spielberg par exemple), ou "numérique" (Cameron par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il respecte le travail originel de l'équipe de réalisation, point barre. Ôter le grain voulu par le directeur de la photo de Minority Report ou "veillir" artificiellement l'image d'Avatar relèverait pour moi de la même faute professionnelle de la part des ingés vidéos en charge de la numérisation des films. Un peu comme d'utiliser un DSP en audio...

En fait, je crois qu'on se trompe complètement dans la notation à vouloir à tout prix noter la fidélité du bluray.
Car, hormis quelques cas vite repérés, comme les tous premiers blurays en MPEG2 sur BD25 dont le peu place était pompée par les pistes audio PCM, ou comme Gladiator dont les artifices numériques propres à l'édition bluray sont une horreur, les blurays actuels (et depuis pas mal de temps) sont quand même vachement fidèles (on peut l'espérer du moins) au matériau d'origine.
Donc, effectivement, faisons attention à ce que le bluray soit fidèle, OK.
Mais ne notez que cela revient à mettre des 20/20 à 90% des blurays.
Il me parait donc vraiment plus intéressant de parler de ce que l'on voit et de noter cela.
Cela dit, ATTENTION : car dans ton exemple du parrain, tu modifies vraiment le matériau d'origine :
- nettoyer le master, OK! Les taches, les couleurs fades... ne sont ni volontaires ni présentes lors de sa première diffusion à l'époque. Donc, c'est très bien de parvenir à retrouver les couleurs d'origine sans tache.
- en revanche, fluidifier l'ensemble, outre que ce n'est jamais fait, modifierait complètement le matériau d'origine.
Suffit de constater la haine que s'attirent les compensateurs de mouvement auprès des cinéphiles purs et durs.
- de même, augmenter le piqué plus qu'à l'origine modifie donc également le matériau d'origine.
Perso, aussi bien je suis pour que mon matos "améliore" les matériaux (et vive la compensation de mouvement et le HD Reality Enhancement),
aussi bien je serais assez contre que cela soit fait sur les matériaux d'origine, afin de laisser la possibilité aux puristes de voir le film dans les conditions d'origine.