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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 27 Oct 2011 23:09

haskil a écrit:
Barnabex a écrit:Bonjour, J' avais le souvenir d' une excellente prise de son pour les "scènes d' enfants" par Martha Argerich mais cette référence me pose problème :o


Bien au contraire, c'est une prise de son effroyablement médiocre : son métallique, le piano est déformé, dénaturé. C'est vraiment dégueulasse. Et pourtant, c'est très bien joué, évidemment.


J' attends la punition :-? peut être une édition différente ?
Barnabex
 
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Message » 27 Oct 2011 23:12

jbpfrance a écrit:FONDAMENTALES 2011-2012

Bon, j'ai pu télécharger le 24 bits 44 KHz et 16 bits 44 KHz et les lire sur mon ordinateur. Je vais connecter mon installation HIFI.
Quelqu'un a t il entendu une différence ?
(Le convertisseur NA, qu'on a chez soi, a sûrement une influence et celui de mon iMac n'est sûrement pas des meilleurs déjà en 16 bits 44 KHz, mais pourrait-on faire une comparaison toutes choses égales par ailleurs)

http://www.qobuz.com/album/fondamentale ... 7?qref=dpa
http://www.qobuz.com/code-cadeau/telech ... /12733443/

On peut télécharger, mais pas par Firefxx (çà m'a bloqué), j'ai alors utilisé Internet E.


Honnêtement, aucune possibilité de différencier les enregistrements dans les 2 formats.
Encore moins avec une source comme mon ordi. Il faudrait une carte son bien supérieure.
Ceci dit, je prédis que la différence ne sera jamais flagrante.
La qualité a l'air excellente dans les 2 cas; je vais le confirmer en gravant le 16 bit et en l'écoutant sur chaîne.

Par contre, je reste toujours partisan d'un enregistrement initial en 24 bit, puis retranscrit en 16 bit (si le standard du support de rediffusion/lecture 24 bit ne prend pas) . Ce que fait et explique Nicolas Bartholomée sur son disque test récent (voir Qobuz). Là il m'apparaît, avec recul, qu'on gagne quelque chose d'assez évident à l'écoute (ce CD - là ne permet pas de faire des comparatifs).
Fichiers joints
Album_de_Test-12_pistes_de_reglages_pour_votre_sys.jpg
Album_de_Test-12_pistes_de_reglages_pour_votre_sys.jpg (141.23 Kio) Vu 264 fois
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Message » 31 Oct 2011 17:08

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:Pour Noël, j'avais commandé le N°2 de nos listes, soit le SHOSTAKOVITCH - GERGIEV (Symphonie N°1 et N°15) afin de le côter et de le conserver, vu qu'il était apprécié par ceux qui l'avaient écouté.
Raté, le site sur lequel j'avais commandé, musique-...., m'a envoyé un autre CD que j'ai retourné. Le site en question (USA), bien que le titre soit français, m'a remboursé le CD et les frais de port... démarches, etc...
Des fois, vaut mieux payer un peu plus cher mais être satisfait !
Je repars en chasse donc.


la 3ème et 10ème symphonies par les mêmes va sortir dans quelques semaines. Ca commence à ressembler à une intégrale ! :wink:


Depuis le 30 janvier que j'ai écrit ces lignes ! J'ai fini par l'avoir (en le commandant ailleurs !)

Image

SHOSTAKOVICH SOSTAKOVIC, Dmitrij Dmitrievic
Symphonies No. 1 & 15
GERGIEV Valery
Mariinsky Orchestra
Mariinsky
2009

Prise de son : NEWTON John - SOBOTKA Dirk
Concerthall of Mariinsky Theater, St Petersburg, Russie

Les plus:
1- La dynamique (quasiment l'un des tous meilleurs sinon le meilleur)
2- La justesse des timbres (quoique le médium pourrait être encore meilleur à mon avis: ex. sur les hautbois, flutes, j'ai déjà entendu plus "réel")
Le moins:
J'ai un (léger) problème sur la symphonie N°1 avec la balance droite-gauche (la vieillesse ? :D ). Car tout semble légèrement plus à gauche. Sur la N° 15, çà le fait moins, mais çà n paraît pas totalement absent (les enregistrements ont été faits sur une semaine).
Par acquis de conscience, j'ai ouvert le lecteur CD et interverti mes lampes de sortie pour voir (entendre), rien n'y fait.
Puis j'ai retourné le casque, çà passe à droite. Ouf !
C'est léger, mais gênant au casque. Est-ce uniquement la piste CD qui est en cause ?

Le calcul donne: 4,85, en fait, c'est l'addition des plus et des moins: la gêne sonore est à rajouter (déduire).

Après réflexion, ce CD/SA-CD m'impressionne moins que le ZINMAN / BEETHOVEN Concerto pour Violon de ARTE NOVA Classics où l'on se sent plus "en concert".
Bien que les timbres sur Gergiev soient globalement supérieurs (DSD oblige).

Je viens de commander le second ZINMAN, celui-ci. Au prix qu'il est...
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Message » 03 Nov 2011 23:50

Un petit pont vers le Jazz tellement la limite est mince sur ce CD.

Image

Jazz, Blues
CD
DIVERS
Bach, Haendel, Scarlatti - Works And Improvisations
PIERANUNZI Enrico, piano
CAM JAZZ
2011

viewtopic.php?f=7&t=29928320&p=175187251#p175187251
jbpfrance
 
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Message » 04 Nov 2011 19:03

Image

CD
BEETHOVEN Ludwig Van
Piano Concerto No. 5 Choral Fantasy
ZINMAN David
BRONFMAN Yefim
Zurich Tonhalle Orchestra
Arte Nova
2006

Prise de son : EADON Simon
Zurich

Ne pas confondre contenu et contenant !

Déçu par la prise de son qui ressemble trop à "Triple Concerto, Op.56 - Septet , Op. 20", avec en pire un écho-miroir sur le piano entre le micro gauche et le droit. Très évident siur la plage 1.
Les basses sont limitées (également très audibles sur la plage 1), la dynamique rencontre des limites évidentes.

Là, je suis déçu. Et pourtant, quelle beauté d'interprétation, notamment la plage 2.

4,36
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Message » 04 Nov 2011 20:16

Image

SACD
MENDELSSOHN Bartholdy, Félix
Symphonies N°3 "The Scottish" et N° 4 "The Italian"
HOLLIGER Heinz
Misikkollegium Winterthur
MDG
2011

Selon Classica, prise de son précise, spectaculaire.
Ben non... AMHA, c'est plus que correct, mais loin de ces adjectifs.
Lisez le commentaire en cliquant sur l'image, cet auditeur reproduit ma pensée.
Même si je ne suis pas un spécialiste de cette oeuvre, je sens qu'il y a comme un limite dans la dynamique par rapport à d'autres enregistrements. Les timbres s'en ressentent un peu.
Ceci dit, on est quand même dans de l'excellent, mais pas dans le spectaculaire.

4,83
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Message » 16 Nov 2011 0:02

Image

CD
Divers
Cello Sonatas (Chopin, Rachmaninov)
KNIAZEV Alexander, violoncelle
LUGANSKY Nikolaï, piano
2006
WARNER

Prise de Son : HUTCHINSON Neil
The Maltings, Snape

Beau placement des artistes: violoncelle au centre lequel se trouve devant le piano qui est un peu à droite (et derrière par conséquent)
On percevra donc un violon plus "net" que le piano. C'est normal, cela veut dire que le choix du violoncelle placé devant a été volontaire (après tout, ce sont des sonates pour violoncelle). Et aucun micro n'est près du piano pour mieux le capter et le mixer après coup. Spatialisation réaliste donc, bon point.
Le violoncelle est un peu loin tout de même et le grain du violoncelle est un peu limité, çà peut décevoir. Une petite moins-value.
Mais dans l'ensemble, un beau CD et une belle interprétation.
Pas cher non plus.
Voir le commentaire d'un auditeur en cliquant sur l'image.

4,85

Je recherche des enregistrements de Lugansky (vedette montante paraît-il) parce qu'une écoute au Salon du Son m'a fortement impressionné. Il ne s'agit pas de ce CD mais celui qui va suivre demain. Il faut encore qu'il passe chez moi, ce dont je suis très curieux.
jbpfrance
 
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Message » 16 Nov 2011 8:19

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:FONDAMENTALES 2011-2012

Bon, j'ai pu télécharger le 24 bits 44 KHz et 16 bits 44 KHz et les lire sur mon ordinateur. Je vais connecter mon installation HIFI.
Quelqu'un a t il entendu une différence ?
(Le convertisseur NA, qu'on a chez soi, a sûrement une influence et celui de mon iMac n'est sûrement pas des meilleurs déjà en 16 bits 44 KHz, mais pourrait-on faire une comparaison toutes choses égales par ailleurs)

http://www.qobuz.com/album/fondamentale ... 7?qref=dpa
http://www.qobuz.com/code-cadeau/telech ... /12733443/

On peut télécharger, mais pas par Firefxx (çà m'a bloqué), j'ai alors utilisé Internet E.


Honnêtement, aucune possibilité de différencier les enregistrements dans les 2 formats.
Encore moins avec une source comme mon ordi. Il faudrait une carte son bien supérieure.
Ceci dit, je prédis que la différence ne sera jamais flagrante.
La qualité a l'air excellente dans les 2 cas; je vais le confirmer en gravant le 16 bit et en l'écoutant sur chaîne.

Par contre, je reste toujours partisan d'un enregistrement initial en 24 bit, puis retranscrit en 16 bit (si le standard du support de rediffusion/lecture 24 bit ne prend pas) . Ce que fait et explique Nicolas Bartholomée sur son disque test récent (voir Qobuz). Là il m'apparaît, avec recul, qu'on gagne quelque chose d'assez évident à l'écoute (ce CD - là ne permet pas de faire des comparatifs).



Bonjour,

Desole pour cette parenthese,
Je ne vois pas du 24 bits/44.1 Khz sur Qobuz mais toujours du 24 bits /96 khz. Ou avez-vous trouvez du 24/41.1?
Etant a l'etranger je n'ai peut etre pas la possibilite d'ourvrir le lien
Merci
RitonTW
 
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Message » 16 Nov 2011 10:58

Ni hao

Mon lien ne fonctionne plus, page précédente, je l'ai enlevé.
Sur Qobuz, j'en n'ai plus trouvé comment on fait.
Par contre, j'ai toujours les téléchargements et voici les propriétés du fichier
Fichiers joints
2011 11 16_095331.jpg
2011 11 16_095331.jpg (48.27 Kio) Vu 807 fois
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LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 16 Nov 2011 16:20

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:Image

Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...

A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.

Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...


Tout le monde s'en mêle (s'emmêle aussi), voici que Classica, à son tour, détruit techniquement et artistiquement ce Mahler 2 ... ni présence, ni profondeur... à part les cuivres qui écrasent tout sur leur passage...


Pour moi, c'est encore un peu meilleur techniquement que la 1°ou la 6° chez Mahler/CSO (je ne connais pas la 3° mais elle a de bonnes notes ici). Pour la "profondeur" et la "présence", je ne peux que les inviter à faire leur critiques techniques correctement.


Me voici sur cette controverse.

SA-CD
MAHLER Gustav
MAHLER 2 (Symphonie N° 2)
HAITINK Bernard
Chicago Symphony Orchestra
CSO Resound
2009

Prise de son : MALLISON James
"Orchestra Hall" au "Symphony Center"
20-22 et 25 novembre 2008

Je comprends la controverse. Enregistré bas pour accepter les forte qui vont venir après, on doit pousser un peu le son pour un réalisme de concert. Sinon, on se sent un peu "derrière la porte" au début du concert. Oui, mais alors, on fait quoi quand çà tape dur ? En fait, il vaut mieux tout de même pousser le potentiomètre, c'est un SA-CD et on fait ainsi souvent.
Au départ, beau lancer des contrebasses: le grain est bien moins bien que d'autres enregistrements (Chailly sur la Petite Messe de Rossini par exemple).
Vers 3'10" (sur le CD 1), l'orchestre s'anime beaucoup: les cymbales sont floues.
Vers 3'45", ce sont les cuivres, pas très réalistes comme son. Sous-côte dans le médium.
Vers 4', les cymbales sont en action. A 4'23", on se rend compte qu'elles sont encore floues. Sous-côte dans les basses.
Vers 6' , c'est doux, les instruments jouent lentement et de tous côtés, mais malgré tout, on n'a pas une sensation de "volume". C'est un peu plat.

Mais alors les passages en puissance, là faut s'accrocher ! Une dynamique très très rarement rencontrée, une puissance spectaculaire et je suspecte que beaucoup d'installations vont se faire bousculer et entrer dans la confusion sonore. Cà va déplaire à beaucoup. Pour autant, çà passe chez moi. Et çà passera si l'installation est un peu sous-côtée en médium (souvent le cas d'enceintes à ruban).
Ce qui passe chez certains ne passera pas ailleurs.

Cette dynamique impressionnante et la tenue de l'enregistrement dans ces moments (car il tient la route) lui font gagner des points supplémentaires (CD 2 Plage 2 à 8'45")

Le calcul me fait parvenir à : 4,77

Sans calcul, j'aurai donné 4,80 car c'est assez spectaculaire malgré le manque relatif du 3D en stéréo (en 5 canaux, çà sera forcément mieux), et moins de 4,70 pour les passages où les cymbales ne sont pas nettes.

Plage 2 du CD 2: c'est meilleur mais on est cette fois un peu près de l'orchestre (l'enregistrement a été fait sur plusieurs jours). On sent ici qu'il y a eu plusieurs micros et du mixage.
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Message » 16 Nov 2011 16:45

Image

Symphonie N° 2
FISCHER Ivan
Budapest Festival Orchestra
2006

Celui-là est finalement globalement meilleur (au moins en comparant les pistes CD). A 10 Euro, çà devient un (très) bon investissement.
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Message » 16 Nov 2011 16:54

Bonjour

Désolé d'avoir disparu si longtemps. Trop de centres d'intérêts en même temps et finalement plus le temps de rien faire ! :(

Ne cherchez plus la meilleure version de la 2ème de Mahler (technique et interprétation), pour moi c'est celle-ci :
Image

http://www.amazon.com/Mahler-Symphony-2-Blu-ray-Chailly/dp/B005HK8KY6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321454978&sr=8-1

Dynamique exceptionnelle, spatialisation parfaite, choeurs et voix magnifiquement captés : 4.98

Il a glané quelques médailles je crois auprès des magazines habituels.

Dommage que les blu-ray audio/video ne sont pas pris en compte chez LesMeen, c'est la priorité désormais dans mes achats. J'en ai eu dernièrement d'absolument somptueux ! :wink:

Amicalement.
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Message » 16 Nov 2011 17:01

Il faudrait que tous les lecteurs CD puissent lire les BD... L'inverse est possible...
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Message » 16 Nov 2011 17:05

Bonjour Domimag, on parlait de toi sur le Salon avec quelques connaissances :wink: et on se demandait. Au moins on est rassuré !!
Dernière édition par jbpfrance le 16 Nov 2011 17:07, édité 1 fois.
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Message » 16 Nov 2011 17:07

Oui +1 :D
Mahler
 
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