Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 03 Sep 2003 18:35

>Si c'est pas facile a deviner sans comparer, c'est que la correction n'est pas si indispensable que ça

LOL :lol:

En fait c'est très variable : ca va de 5 sec pour se faire une opinion à plus de 15 min :roll: Paradoxalement, les plus dur à détecter sont souvent ceux qui sont déjà compensés...

>j'ai bien peur que le time stretching logiciel ne bouffe du son lors de l'operation...

là tu te trompes lourdement. Récupère mes sample sur la page 1 et on en recause :). Si tu sélectionne la correction hard ds reclock (ce que je fais avec ma delta 1010) reclock modifie simplement la fréquence d'échantillonnage des DAC (les sample sont rendu avec une clock à 46080 Hz au lieu de 48000 Hz). Il n'y a donc aucune perte (aucun sample modifié, ignoré etc.). Si tu passe par l'option soft, reclock rééchantillonne le signal et ma fois, c'est plutôt bien fait même si un puriste deviendrait tout rouge de colère. Je précise qu'en HC, une bonne partie du cerveau est mobilisé par l'image et qu'on accorde moins d'importance au son par rapport à l'écoute HiFi (surtout si le film est prenant :) ).

En résumé, qd on voit la différence entre une piste corrigée et une piste non corrigée, crois moi on hésite pas...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 03 Sep 2003 19:06, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Sep 2003 18:47

>g vu une option pal speedup dans windvd est ce que cela peut corriger le pb?

Du temps de windvd v4, j'avais testé cette option. Le résultat était horrible : ca introduisait des saccades sur l'image tous les 1/25 sec et il y avait plein d'artefacts ds les aigus...

Peut être que les choses ont évolué depuis...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Sep 2003 23:20

"En fait c'est très variable : ca va de 5 sec pour se faire une opinion à plus de 15 min Paradoxalement, les plus dur à détecter sont souvent ceux qui sont déjà compensés... "

c'est bien ce que je disais, si en etant concentré sur la difference c'est deja difficile, en regardant normalement un film, sans se poser de question et sans comparaison, c'est insignifiant... ;) (c'est vrai en revanche que tes exemples sont plutot parlant..je vais tester sous wavelab pour voir s'il n'y a pas plus qu'un quart de ton)



je viens d'essayer la correction sur superman, star wars et vorace au casque sur win dvd 5, ça à l'air de ne plus planter la video, cela dit j'ai du mal choisir les films parce qu'il n'y a aucune difference flagrante, j'ai un doute sur vorace, mais j'ai pas insisté (à moins que la fonction de marche pas)...si la difference ne saute pas aux oreilles en mettant un passage en boucle, pas la peine de se tracasser la tete...j'aimerais bien quand meme essayer un film ou la difference est audible pour voir la qualité du time stretch de win dvd...qui ne doit pas etre geniale vu le prix d'un programme pro de time stretch qui ne rend deja pas un resultat parfait....(en tout cas ça me ferait bien rire de voir des gens pleurnicher pour du dts plutot que du DD etc, et supporter les affres du time stretch bon marché :))


ps : en tout cas, jusqu'a present en condition normale je n'ai franchement jamais été vraiment géné par le pal speed up..et c'est surement le cas de millions de personnes qui louent et qui achetent des dvds parce que dans le cas contraire on entendrait parler que de cela depuis des années, a moins qu'il y ait plus de dvd corrigés que ce que l'on imagine, ce qui m'etonnerait....(en revanche, si on peut avoir la version normale sans pourrir le son, on ne va pas s'en plaindre ;)...)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2003 2:22

j'ai regardé l'ecart des deux fichiers dans wavelab, si le logiciel ne se trompe pas, il y a 0,76 d'un demi ton....(ça devrait etre 0,50 normalement, non ?)....je me demande aussi dans quelle mesure la Vf est interessante pour verifier ce genre de chose vu que ce n'est pas la piste originale ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:40

Nobo, je crois qu'on ne s'est pas compris.

qd on active la compensation du PAL speedup sous Reclock (c-à-d que le PC se met à diffuser 24 i/s au lieu de 25), la différence en audio s'entend IMMEDIATEMENT quel que soit le dvd.

C'est évident puisqu'on switch. Impossible de ne pas être sensible à un tel ralentissement, surtout que l'oreille est très sensible au phénomène de "pleurage".

Si maintenant, je fais écouter à une personne le même film deux fois à une journée d'intervalle (une fois non compensée, l'autre fois compensée) il faut être un peu entraîné pour savoir laquelle est laquelle.

d'où le bien fondé de ta remarque :

"en tout cas, jusqu'a present en condition normale je n'ai franchement jamais été vraiment géné par le pal speed up..et c'est surement le cas de millions de personnes qui louent et qui achetent des dvds parce que dans le cas contraire on entendrait parler que de cela depuis des années, a moins qu'il y ait plus de dvd corrigés que ce que l'on imagine, ce qui m'etonnerait...."

Par contre si je donne le choix à une personne de prendre la version qu'il veut en lui faisant écouter 2 extraits, la personne va instantannément entendre la différence et me réclamer la bonne.

Je dirais simplement que c'est une affaire de fidélité : de même qu'on cherche à avoir l'image la plus correcte possible, il faut avoir la même exigence sur le son. Hors le PAL speedup détruit la tessiture des voix des acteurs, diminue l'assise ds le grave, accélère la musique. Bref, il détruit l'oeuvre originale.

Et puis c'est pas parce que 90% des français regardent les DVD sur des TV mal réglées et ne se rendent pas compte du PAL speedup qu'il faut faire comme eux :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:43

>j'ai regardé l'ecart des deux fichiers dans wavelab, si le logiciel ne se trompe pas, il y a 0,76 d'un demi ton....(ça devrait etre 0,50 normalement, non ?)....je me demande aussi dans quelle mesure la Vf est interessante pour verifier ce genre de chose vu que ce n'est pas la piste originale ?

tu me poses une colle. Pourrais tu vérifier que wavelab ne raccompte pas de bétise en "décélérant" toi même un fichier wav quelconque (cool edit possède cette fonction comme bcp d'autres softs).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:56

Wavelab c'est quand meme "autre chose" que cool edit et "bcp d'autres soft" ;)
maintenant, il peut se tromper.... j'ai analysé la meme portion sur les deux fichiers, et je lui ai demandé de me donner l'ecart entre les deux (0,76)....ça se tient dans la mesure ou quand j'applique la correction de 0,76 (de demi ton) sur le fichier normal, les deux fichiers ont l'air parfaitement identiques....

0,26 en plus ce n'est pas enorme, mais ça suffit à aggraver le pal speed up...maintenant la question est est ce normal ?
sinon, d'ou ça vient ? des logiciels utilisés ? de la VF ?(a bannir pour ce genre de tests ;))


ps : je vais telecharger deux autres de tes fichiers pour faire le meme calcul, on verra deja si l'ecart est le meme....(pour la base de cacul je pars du principe que de passer de 24 a 25 i/s, ça correspond à une augmentation de 4%, donc ça equivaut a 1 quart de ton (sur 12 tons)...si je me trompe faut pas hesiter a me le dire ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Sep 2003 16:03

Je ne comprend pas tes remarques sur la vf.

=> vf, vo même combat car les films ne sont pas doublés en 25 i/s mais bien en 24 i/s (puisqu'ils sont destinés à passer ds une salle de ciné).

Donc la vf est aussi soumise au pal speedup sur les DVD qui diffuse en 25 i/s (tonalité déplacée vers les aigues).

PS : je ferais des essais sur wavelab ce soir si j'ai le temps. Je possède ce soft ainsi que qq autres dédiés traitement du signal.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Sep 2003 22:26

C'est vrai pour la Vf, tu as raison...c'etait juste jistoire de ne pas se baser sur une pratique audio infiniment pire que le pal speedup : le doublage ;)


Je viens de tester plusieurs bout du gattaca 3..et j'obtiens toujours des differences entre 70 et 78 centieme de demi ton...cela me parait donc toujours un poil trop haut...a moins que cela represente reellement l'augmentation naturelle du pal speed up ? (j'ai peut etre mal calculé...voir post au dessus)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Sep 2003 14:01

Tout ce que je sais c'est que lorqu'on passe de 25 i/s à 24 i/s, on ralentit la fréquence de l'audio de 4%, ce qui est sensé représenter un demi ton (mais bon, je suis nul en musique :) ).

Un évenement sur produisant à l'instant t=100s au ciné se produit à l'instant t=96s sur un DVD PAL (100x24/25=96).


Démo des 4% :) :

L'instant t=96 correspond à 96*25=2400 images projettées.

Si on ralenti le flux de 50% on a 12.5 i/s.
à cette vitesse l'événement va se produire à 2400/12.5 = 192 sec.

Si on ralenti le flux de x% on a 25*(100-x)/100 i/s
à cette vitesse l'événement va se produire à 2400/(25*(100-x)/100 ) sec.

soit x = 4%

L'événement se produit à 2400/(25*96/100) = 100 sec. Correct !

===

Reclock jure ses grands dieux que le flux projeté est bien de 24 i/s lorsqu'on corrige le PALspeed up en forçant la fréquence vidéo à 72 Hz, donc je ne sais pas ou est le pb...

La version que wavelab que je possède est assez vieille (c'est la 2.02). Je n'ai pas trouvé comment mesurer l'écart de pitch entre deux fichiers. Pourrais tu donner la procédure à suivre et le numéro de ta version ?

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Oct 2003 11:03, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Sep 2003 14:01

Tout ce que je sais c'est que lorqu'on passe de 25 i/s à 24 i/s, on ralentit l'audio de 4%, ce qui est sensé représenter un demi ton (mais bon, je suis nul en musique :) ).

Un évenement sur produisant à l'instant t=100s au cinéma se produit à l'instant t=96s sur un DVD PAL (100x24/25=96).


Démo des 4% :) :

L'instant t=96 correspond à 96*25=2400 images projettées.

Si on ralenti le flux de 50% on a 12.5 i/s.
à cette vitesse l'événement va se produire à 2400/12.5 = 192 sec.

Si on ralenti le flux de x% on a 25*(100-x)/100 i/s
à cette vitesse l'événement va se produire à 2400/(25*(100-x)/100 ) sec.

soit x = 4%

L'événement se produit à 2400/(25*96/100) = 100 sec comme au ciné. Correct !

===

Reclock jure ses grands dieux que le flux projeté est bien de 24 i/s lorsqu'on corrige le PALspeed up en forçant la fréquence vidéo à 72 Hz, donc je ne sais pas ou est le pb...

La version que wavelab que je possède est assez vieille (c'est la 2.02). Je n'ai pas trouvé comment mesurer l'écart de pitch entre deux fichiers. Pourrais tu donner la procédure à suivre et le numéro de ta version ?

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 08 Sep 2003 10:10, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Sep 2003 15:10

Seules les versions les plus recentes de wavelab (a partir de 4.0 je crois) ont cette fonction...(celle que j'utilisais l'année derniere en etait depourvu..3.0)...


Pour les 4 % du passage 24 vers 25, il n'y a pas de probleme, mais quand on applique cela a une gamme de 12 demi tons, ça nous donne 0,48 de demi ton (un quart de ton)...donc il y a un soucis quelque part, à nous de le trouver ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Sep 2003 16:34

La bande son de Muholland Drive a un vieil extrait musical de rock en arrière fond lorsque le gros Malabar arrive ds la maison et fini par se fritter avec la nana.

sur la VB, la VO DTS de muholland drive est précompensée. Si néanmoins, on ralenti encore de 4% l'audio, je t'assure que le morceau de rock devient comique tellement le pleurage semble important. Je me demande si un quart de ton pourrait produire un tel effet...

Pour résoudre la question du pitch, la procédure à suivre me semble assez simple : il suffit de prendre un extrait non compensé, de le ralentir de 4% via n'importe quel soft et de comparer avec la version compensée produit par reclock...

@+
Emmanuel

PS : si tu decides de faire une comparaison par "soustraction" de fichiers, il faudra faire attention car les versions compensées et non compensées peuvent avoir des origines temporelles légèrement différentes (vues qu'elles correspondent à deux "prises de sons" distinctes).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Sep 2003 17:30

"pal speed up" = + 4.166666666666666666666666...%
tres proche du quart de ton mais pas juste
l'exemple le plus flagrant pour moi est amelie poulain z2 pour les gens qui ont un tant soit peu l'oreille musicale

les films de europa corps sont tous compenses, sous le controle du mixeur lui meme, ceux de studiocanal, pathé, ugc, gaumont et autres tres souvent...
apres le reste ca devient plus rare
et en france, jusdque y'a pas longtemps, on etait les numbers one de la correction... je sais pas si depuis ca a change ou pas, mais tu as tres eu tres peu d'echo la dessus chez les anglais passque cxhez eux ca se faisait pas (ou tres tres mal, CF le seigneur des anneaux VO z2) jusque y'a pas longtemps
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Sep 2003 18:21

Babook a écrit:"pal speed up" = + 4.166666666666666666666666...%
tres proche du quart de ton mais pas juste
l'exemple le plus flagrant pour moi est amelie poulain z2 pour les gens qui ont un tant soit peu l'oreille musicale




ben si justement, avec ton pourcentage ça fait parfaitement un quart de ton 0,50 (de demi ton) a la place de 0,48 ;)
Donc pour la gravioté de la transformation, au lieu d'utiliser reclock et cie, il suffit d'utiliser cette acceleration sur n'importe quel fichier audio neutre (un cd par exemple) pour connaitre l'incidence d'une telle transformation...(c'est d'ailleurs plus evident en terme de vitesse sur de la musique, que sur la qualité du son)


L'oreille musicale, je pense plutot l'avoir (il vaut mieux pour moi :)), et je n'ai pas sauté sur mon fauteuil le jour ou j'ai balancé la galette d'amelie dans le lecteur (maintenant si on sort le disque a coté, ça doit evidemment sauter aux oreilles....)

tant mieux en tout cas s'ils se mettent tous a corriger, au moins le pal plantera definitivement le clou en terme de qualité globale sur le ntsc......
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message