Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, FredP et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables HP Ecosse MS 2.3

Message » 11 Avr 2006 8:25

La préférence pour le MS2.3 à la place du MS2.15 dans le médium/aigu ne me paraît pas impossible. Le goût peut intervenir mais là, nous sommes dans le domaine de la subtilité. En l'occurence, Ecosse revendique un temps de propagation de groupe plus uniforme et moins de distorsions dans le haut du spectre avec le monobrin.

Le médium est la zone la plus sensible de l'audition et peut révèler l'existence de problèmes sur l'installation. Le MS2.15 ne fournit pas plus de médium ou d'aigu que le MS2.3 sinon cela devrait se voir à la mesure; il fournit un médium et un aigu présentés comme plus transparents, moins affectés par les distorsions et autres déphasages de toutes sortes. Ceci veut dire qu'il laisse entendre plus de choses, les bonnes comme les mauvaises. Partout où nous n'avons pas rencontré de problèmes d'électricité, le passage du MS2.3 au MS4.45 s'est révélé supérieur, mieux que deux paires de MS2.3. Je parle ici de mes expériences avec les B&W car c'est avant tout pour les clients de la marque que nous avions réalisé nos tests. Je ne peux donc prévoir comment les choses se comportent avec d'autres enceintes dont l'équilibre peut être différent.

Pour Mr Panpan, il ne serait pas inutile de comparer les couples formés par The Baton + ES4.45 contre Symphony + MS4.45. Le fameux tableau de synergie qu'Ecosse présente depuis plusieurs années est vraiment une bonne base.

Il arrive que de bonnes surprises se présentent. Je me souviens de l'écoute des nouveaux CDP-102 et CP700 de Classé avec un CA-2200 sur des 802D chez Club Hi-fi à Bordeaux. La liaison HP était assurée par le ES2.3 en monocâblage qui était en place et que nous ne pouvions changer pour des questions de longueur. De mon côté, je n'avais que des paires de Legend XLR pour la laison entre les appareils. Nous avons connecté l'ensemble et les résultats m'ont impressionné. A l'inverse il semble que le Myth pro + ES2.3 ou ES4.45 ne donne pas grand chose de bon alors que ce câble de modulation est très efficace avec le SMS chez Espace Cinéma, qui se sert beaucoup de ce couple. Ces deux couplages (Myth Pro avec ES et Légend avec ES) ne font pas partie des recommandations d'Ecosse. Quelques revendeurs ne respectent pas le tableau et associent n'importe quel câble de modulation à n'importe quel câble HP. Il y a aussi ceux qui résistent mal à l'appel du gain et si le client veut essayer un câble plus cher, n'hésitent pas à lui fournir sans se préoccuper de la compatibilité. Cela veut bien dire qu'ils n'écoutent pas. Là aussi, il faudrait rédiger le tableau de synérgie des revendeurs qui écoutent et de ceux qui parlent.

La table de synergie Ecosse est un aide qui permet de gagner du temps car ces couplages ont été écoutés assez longuement par un homme qui, rappelons-le, passe également sa vie dans les studios car Elliot Davis est avant tout producteur de disques (plus de 10 millions d'albums vendus avec wet wet wet).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:54

Je me suis livré à une batterie de tests sur des associations Ecosse qui semblent se comporter curieusement chez certains d'entre vous. En ce samedi, veille de Pâques, je profite de la relative quiétude des lignes électriques pour voir ce que ça fait. Et comme j'en ai l'habitude, je commence par ce qui devrait donner les résultats les plus criticables.

Pour ce qui concerne l'utilisation du MS4.45 (bicâblage avec monobrin dans le médium et l'aigu) et le Master Reference, il était intéressant d'associer les deux dans une même installation puisque le constructeur recommande ce couplage.

Les appareils utilisés sont tous de chez Rotel (avec RB1090 comme ampli de puissance) et les Nautilus 802 qui sont dans mon salon (vaste pièce de plus de 300m3 à la réverbération agréable car aucune paroi parallèle et beaucoup de bois).

Donc, à lire ce qu'en disent certains, le cumul Rotel+ cette série d'Ecosse devrait tirer vers le haut et ce n'est pas du tout le cas. Bien entendu, je n'écoute que de la musique classique et un peu de jazz.

L'équilibre est tout à fait normal et pourtant, j'utilise deux paires de Master Reference (entre source et préampli et préampli et ampli). Le résultat est tout à fait à mon goût si bien que je vais probablement garder cette configuration. Le piano est très convaincant à la fois en volume, velouté et matière.

Je suis donc très intrigué par ce qui est dit à propos du couplage avec des 703 dont le médium/aigu est nécessairement voisin de la 802. Le système doit donc mettre en évidence d'autres problèmes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Avr 2006 18:38

Après un intermède au lit (merci la grippe :evil: )

je reviens vers mon choix d'un duo de Symphony en RCA et XLR : il apparaît que les tailles minimales de ces 2 produits sont de 0,8m ! :(

Comment est-il possible d'avoir plus petit (je croyais que le 0,5m existait :-? ) ce qui est très utile lorsque preamp et amp sont l'un au dessus de l'autre : ça permet quand même d'avoir moins de câbles qui traînent derrière les meubles et ça coûte sûrement moins cher :mdr: )

Djé (un peu embêté sur le coup :cry: )
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 15 Avr 2006 21:00

J'ai eu le souci inverse, je pensais que les cables faisaient 1m, 0,80 quand les appareils sont cote à cote c'est un peu juste.
On n'est jamais content :wink:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Ecosse MS 4.45, cables de modulation et secteur

Message » 16 Avr 2006 2:25

:P :P :P
Bonjour très chers ami(e)s mélomanes et audiophiles. Je suis tout nouveau sur ce forum, mais ai à peu près tout lu au sujet de ce qui précède et qui nous intéresse tout particulièrement, à savoir les cables Ecosse. J'ai donc appris plein de choses, notamment au sujet des combinaisons intéressantes et aussi sur celles qui sont moins conseillées.
Je suis heureux de voir que nous pouvons bénéficier de l'avis d'un pro, je veux dire de Philippe Muller qui travaille avec B&W.
Cela tombe très bien car je possède justement depuis 3 mois environ des 804S que j'ai finalement choisies après une sélection parmis tout un lot d'enceintes (et aussi excellentes), entre autres des Dynaudio Contour S3.4, des ProAc Response 15 et même des 803D. Je dois reconnaitre que mon revendeur est vraiment super puisque j'ai pu essayer tout ce matos chez moi, dans mon local et faire mon choix en toute sérénité et aussi en fonction de mon budget.

Au début j'utilisais du cable HP Naim en monocablage (comme avec mes anciennes Dynaudio Compound 4 que je possède encore d'ailleurs).

Le jour où mon revendeur m'a proposé d'essayer un ECOSSE MS 4.45 (en biwiring) je croyais avoir changé toute l'éléctronique en amont (je marche sur du NAIM, assez ancien: NAP 140 et NAC 62.5, CD 5, avec 2 HiCap).
Les améliorations étaient flagrantes dans tous les domaines, en particulier l'espace sonore, la pureté, la cohérence de l'image, le grave plus ferme, plus précis, l'aigu très aérien, moins agressif, bref tout et .... quel naturel! Il paraît que les B&W se prêtent particulièrement bien au bicablage, c'est confirmé!

Maintenant, et suite à cette "découverte" je pense encore pouvoir me rapprocher du Nirvana sonore en changeant les cables de modulation et aussi secteur, car eux aussi ont une grosse influence, j'ai pu m'en rendre compte à diverses occasions. Le gros problème, c'est que NAIM a une philosphie très particulière pour ce qui est des connexions (DIN entre autre).
La liaison entre le préamp et l'ampli est confiée à un cable spécifique NAIM.
Comme mon revendeur m'a dit que ces cables spéciaux n'existaient pas en France (pas proposés dans le pannel de l'importateur B&W France).

Comme je suis assez têtu, j'ai un peu surfé sur le net et, à ma grande surprise, ai trouvé un site UK qui non seulement proposait tous les cables ECOSSE en version NAIM mais tous les cables à des prix bien en dessous de ceux qu'on trouve habituellement dans notre cher pays (tjs au moins 25 % moins cher, en tenant compte bien entendu du cours des devises (1 Livre = environ 1.46 Euros au 16 février 2006). La différence de TVA entre les 2 pays étant minime, qui pourrait m'expliquer de tels écarts de prix?
J'en ai touché un mot à mon revendeur qui m'a promis d'en parler à l'importateur. A suivre!!

Qui aurait des tuyaux à filer au sujet de combinaisons 'heureuses' entre MS 4.45, the MAESTRO MA2 et les différents BIG Red Powerchords (HC, SC et UC)? Le UC est nettement plus cher!
D'avance merci pour toute réponse.
A +
:mdr: :lol: :mdr: :lol:


Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
[Léonard de Vinci]
Extrait des Carnets
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Avr 2006 9:55

jho a écrit::P :P :P
Bonjour très chers ami(e)s mélomanes et audiophiles. Je suis tout nouveau sur ce forum, mais ai à peu près tout lu au sujet de ce qui précède et qui nous intéresse tout particulièrement, à savoir les cables Ecosse. J'ai donc appris plein de choses, notamment au sujet des combinaisons intéressantes et aussi sur celles qui sont moins conseillées.
Je suis heureux de voir que nous pouvons bénéficier de l'avis d'un pro, je veux dire de Philippe Muller qui travaille avec B&W.
Cela tombe très bien car je possède justement depuis 3 mois environ des 804S que j'ai finalement choisies après une sélection parmis tout un lot d'enceintes (et aussi excellentes), entre autres des Dynaudio Contour S3.4, des ProAc Response 15 et même des 803D. Je dois reconnaitre que mon revendeur est vraiment super puisque j'ai pu essayer tout ce matos chez moi, dans mon local et faire mon choix en toute sérénité et aussi en fonction de mon budget.

Au début j'utilisais du cable HP Naim en monocablage (comme avec mes anciennes Dynaudio Compound 4 que je possède encore d'ailleurs).

Le jour où mon revendeur m'a proposé d'essayer un ECOSSE MS 4.45 (en biwiring) je croyais avoir changé toute l'éléctronique en amont (je marche sur du NAIM, assez ancien: NAP 140 et NAC 62.5, CD 5, avec 2 HiCap).
Les améliorations étaient flagrantes dans tous les domaines, en particulier l'espace sonore, la pureté, la cohérence de l'image, le grave plus ferme, plus précis, l'aigu très aérien, moins agressif, bref tout et .... quel naturel! Il paraît que les B&W se prêtent particulièrement bien au bicablage, c'est confirmé!

Maintenant, et suite à cette "découverte" je pense encore pouvoir me rapprocher du Nirvana sonore en changeant les cables de modulation et aussi secteur, car eux aussi ont une grosse influence, j'ai pu m'en rendre compte à diverses occasions. Le gros problème, c'est que NAIM a une philosphie très particulière pour ce qui est des connexions (DIN entre autre).
La liaison entre le préamp et l'ampli est confiée à un cable spécifique NAIM.
Comme mon revendeur m'a dit que ces cables spéciaux n'existaient pas en France (pas proposés dans le pannel de l'importateur B&W France).

Comme je suis assez têtu, j'ai un peu surfé sur le net et, à ma grande surprise, ai trouvé un site UK qui non seulement proposait tous les cables ECOSSE en version NAIM mais tous les cables à des prix bien en dessous de ceux qu'on trouve habituellement dans notre cher pays (tjs au moins 25 % moins cher, en tenant compte bien entendu du cours des devises (1 Livre = environ 1.46 Euros au 16 février 2006). La différence de TVA entre les 2 pays étant minime, qui pourrait m'expliquer de tels écarts de prix?
J'en ai touché un mot à mon revendeur qui m'a promis d'en parler à l'importateur. A suivre!!

Qui aurait des tuyaux à filer au sujet de combinaisons 'heureuses' entre MS 4.45, the MAESTRO MA2 et les différents BIG Red Powerchords (HC, SC et UC)? Le UC est nettement plus cher!
D'avance merci pour toute réponse.
A +
:mdr: :lol: :mdr: :lol:


Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
[Léonard de Vinci]
Extrait des Carnets


Boujour et bienvenu sur le forum.
Tu peux avoir tous les renseignements en consultant le site ECOSSE, il ont une table de synergie entre les produits.
A+
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 16 Avr 2006 11:35

vu sur le site de REGA

3Fiches et câbles HP
Nous recommandons l’utilisation de câbles de
bonne qualité (le câble REGA par exemple!... ou
celui de QED), et des fiches 4mm choisies plutôt
pour leurs qualités mécaniques que pour
l’esthétique.
Les câbles “miracle” utilisant des matériaux et des
technologies ésotériques sont déconseillés car
souvent d’un rapport qualité/prix médiocre.

Utilisez une longueur de câble similaire pour
chaque enceinte. Ne raccordez JAMAIS deux
longueurs de câble.
R1fren~1.QXD 06/10/2004 15:05 Page 4


pour plus d'infos

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#introduction

comme une vérification vaut mieux qu'une affirmation

faite un simple test ABX et basta !!!!
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 16 Avr 2006 12:24

noel briand a écrit:Ne raccordez JAMAIS deux
longueurs de câble.


ou comment relancer un mythe :lol:

Vu la vitesse de l'électricité, bullshit ! :mdr:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Avr 2006 15:55

jho a écrit::

Comme je suis assez têtu, j'ai un peu surfé sur le net et, à ma grande surprise, ai trouvé un site UK qui non seulement proposait tous les cables ECOSSE en version NAIM mais tous les cables à des prix bien en dessous de ceux qu'on trouve habituellement dans notre cher pays (tjs au moins 25 % moins cher, en tenant compte bien entendu du cours des devises (1 Livre = environ 1.46 Euros au 16 février 2006). La différence de TVA entre les 2 pays étant minime, qui pourrait m'expliquer de tels écarts de prix?



Privilégiant la voie française, pourrais-tu néanmoins donner l'adresse du site, histoire de voir si de l'autre côté de la manche, le Symphony existe en 0,5 m voir moins :oops:

Merci :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Avr 2006 17:48

Flyingboy a écrit:
noel briand a écrit:Ne raccordez JAMAIS deux
longueurs de câble.


ou comment relancer un mythe :lol:

Vu la vitesse de l'électricité, bullshit ! :mdr:

Djé


pas compris ?????
pas de bicablage c est ca ????
:roll:

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 16 Avr 2006 17:59

non, non :lol:

C'est juste que si tu as 3 m de câble à gauche et 1m à droite (au lieu de 3), ça ne changera rien. C'était mon cas pendant 2 ans :wink:

La vitesse de l'electricité est telle qu'il faudrait quelques centaines de mètres de différence pour entendre un retard quelconque entre chaque côté.. donc 1 m ou deux :oops:

Maintenant, chacun fait (et croit) ce qu'il veut :mdr:

Par contre entre 2 câbles de haut-parleur différents, il y a de forte chances qu'on entende quelquechose :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 16 Avr 2006 19:59

je cite Rega

http://www.rega.co.uk/index2.htm
download manuel R

Utilisez une longueur de câble similaire pour
chaque enceinte.
Ne raccordez JAMAIS deux
longueurs de câble.


tu as raison Flying, la longueur des cables peut etre différente entre chaque enceinte
aucune espece d'importance

pour le raccordement, je pense que REGA veut dire, qu'il ne faut pas faire 1 cable avec 2 cables
(style avec un domino...)

.
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 17 Avr 2006 17:56

noel briand a écrit:

comme une vérification vaut mieux qu'une affirmation

faite un simple test ABX et basta !!!!



ce test en aveugle existe

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781210

les fabriquants de cables ont reussi la où les alchimistes ont échoué
transformer le métal en or
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 17 Avr 2006 19:36

Les écoutes en aveugle sont incontestablement une phase importante de l'évaluation mais qui devrait faire partie de tout un ensemble car l'écoute aveugle avec perte de trop de points de repère a de fortes chances de placer l'auditeur dans une situation de stress qui le rende incapable de porter un jugement serein.

En fait, je suis certain qu'elle doit être employée dans un sens constructif, non pour pièger un auditeur. La psychologie est un élément considérable dans ce processus (et les autres). Il faut être totalement détendu et je doute que ce soit le cas. Face au test aveugle, je pense que certains auditeurs se trouvent dans une situation proche de l'examen. Ce n'est pas totalement zen.

Pour commencer, il faut que toutes les données fixes puissent être aussi parfaitement connues et intégrées que possible par les auditeurs. On doit tendre vers une seule variable or, des disques qu'on connaît à peine, une salle, des enceintes etc. etc. cela fait trop et le cerveau est probablement mis en difficulté. L'écoute devient vite fatiguante et c'est ce que je relève dans le compte-rendu d'écoute sur les câbles.

L'acoustique de la salle doit être un élément important et, pour ma part, je me demande s'il n'aurait pas fallu travailler avec des casques puisqu'il s'agissait de câbles de modulation. Mais là aussi, il faut être habitué à l'écoute au casque, connaître le casque...

Rien n'est simple.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:17

Bonjour à tous,

Une question pour Philippe, évidemment très sollicité sur ce sujet.
Je suis actuellement en monocâblage avec des MS 2.3 sur les borniers du bas de mes 704 (j'ai les straps d'origine).

Peut-on éviter d'acheter des MS 4.45 en ajoutant des MS 2.15 entre les borniers du haut des enceintes et le deuxième double bornier de sortie de l'ampli ?

Merci d'avance,

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message