Au risque d'envenimer .... mais c'est bientôt Noël alors sayons fou
Un fusible lambda est toujours une source de perte comme tout composant de qualité médiocre.
L'incidence peut être plus ou moins importante suivant l'usage du fusible dans l'appareil.
En protection AC d'alim il ne faut pas s'attendre à de grands changements.
Sur un circuit DC il peut y avoir des pertes.
En protection d'un rail d'amplification (là où passe le signal) l'incidence peut être significative.
Le fusible lambda n'a qu'une vocation à cramer à partir d'une certaine valeur électrique et sa conception ne tient pas compte ni des risques de captation de perturbation électrique, ni de la perte dû à une conductivité médiocre et aux contactes de faible qualité.
Certains fusibles du marché propose déjà une qualité supérieure, on peut en trouver sur les amplis Parasound série Halo.
Il n'est donc pas nécessaire de chercher un fusible très coûteux, un produit "audiophile" ésotériquement construit n'est pas indispensable.
D'autant que certains produits dit "audiophiles" se vantent de prouesses sans fondement. Par exemple le contacte rhodium qui n'est valable que lorsque les deux contactes sont plaqué ainsi et dont le conducteur est fait de vrai cuivre. Il faut aussi que l'appareil ne chauffe pas trop. Le plaquage or n'apporte rien tant qu'il n'y a pas de risque d'oxydation etc.
D'autres produits adoptent des principes plus viable qui visent à blinder et améliorer la conductivité du fusible : on réduit le facteur de perte.
Dans ce cas il y aura quelque chose d'intéressant, a condition que le fusible se trouve sur n chemin dont la conductivité aura une incidence sur le bon fonctionnent de l'électronique en aval. La protection du rail d'amplification par exemple.
Dans tous les autres cas il convient d'être prudent et de ne pas dépenser son argent à tord.
Par exemple, si le fusible pénalise parce qu'il capte des parasites EMI/RFI (encore faut-il en être certain), on peut facilement blinder celui-ci à moindre frais.