bornert a écrit:et le procureur classera l'affaire sans suite ....Scytales a écrit:vincent128 a écrit:Oui, mais il y a 2 choses qui me font tiquer :
1) cette personne de la Poste recommande d'aller à la Gendarmerie, or la Police a répondu à Perego que ça relevait du tribunal d'instance.
La cause du préjudice de Peregolese peut revêtir une qualification pénale (tromperie sur la marchandise, voire escroquerie).
A partir de là, il a une option:
- soit il agit au civil pour obtenir la réparation de son préjudice, auquel cas, compte tenu de la valeur en litige, c'est le TI qui est matériellement compétent.
Territorialement, c'est le TI dans le ressort duquel son vendeur a son domicile qui est compétent.
Cela veut dire que, en cas de procès, Peregolese devra se déplacer au moins à la première audience ou se faire représenter par avocat.
Cela veut dire aussi qu'il devra rapporter la preuve de son préjudice et de la faute du vendeur suivant les règles du droit civil. Difficile: pas d'écrit, pas d'état du matériel, ...
- soit Peregolese met en mouvement l'action pénale en saisissant en déposant une plainte avec constitutionde partie civile.
Auxquel cas il peut le faire devant le Doyen du Juge d'Instruction du TGI dans le ressort duquel le dommage a été réalisé (ce qui ne l'oblige pas à se déplacer) et il aura le bénéfice de l'instruction, qui devra établir ou non la réalité de l'infraction.
Ces deux solutions sont bien sûr alternatives d'une médiation ou d'une solution extra-judiciaire.
Procédure pénale:
Le Procureur à l'initiative des poursuites. C'est lui qui décide en toute opportunité du renvoi de faits dont il a connaissance soit devant une juridication de jugement, soit devant le Juge d'instruction (saisine obligatoire en matière de criminelle).
Cependant, la victime a un pouvoir de poursuite concurrent de celui du Procureur, pouvoir qu'elle exerce par la constitution partie civile en saississant la juridiction d'instruction.
La juridiction d'instruction n'a pas l'opportunité de saisir la juridiction de jugement: soit l'infraction est constituée et non prescrite et le juge saisit la juridiction de jugement (Trib. de Police, Trib. Correctionnelle ou Cour d'Assise), soit l'infraction est prescrite ou non constituée et la juridiction d'instruction prononce un non-lieu.