Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide projet caisson clos : choix du HP et ampli associé

Message » 23 Sep 2016 10:59

JAVA Alive a écrit:Le budget max est 6-800e mais 300 c'est bien aussi :D
Après WinISD me donne pour le HF en 15' une puissance admissible max de 280w et un SPL de 104db à cette puissance. (sachant qu'en cible il y aura 2 caissons)
Aurai-je besoin d'aller plus haut ?


Powersoft LiteMod 600, j'en ai vendu un mais le ga va le revendre, tu trouveras pas un meilleur rapport qualité prix.
Sinon tu as un Vestax - VDA 1000 neuf sur le bon coin qui est lui équipé d'un DigiMod 1000, ne pas se fier au prix neuf, le prix de la carte seul en oem est supérieur au prix du Vestax :ko: .
Les prix Powersoft sont très différents en fonction du volume ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:15

Salut,

Pourquoi pas un HP car audio genre Auna Coloss, en 18", 21" ou 24"?
Je ne connais pas les T&S mais peut être que tu peux trouver des réponses en demandant direct à Auna.
Ils ont de gros xmax et encaissent une grande puissance.
http://www.auna.fr/Multimedia-auto/Enceintes-auto/Auna-Coloss-18-Subwoofer-voiture-46cm-18.html
http://www.auna.fr/Multimedia-auto/Enceintes-auto/Auna-Coloss-21-Subwoofer-voiture-53cm-21.html
http://www.auna.fr/Multimedia-auto/Enceintes-auto/Auna-Coloss-24-Subwoofer-voiture-61cm-24.html

à+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:29

Sans au mini les T&S, même pas la peine de se prononcer.
Bon, quand je vois qu'ils accorde plus d'importance à la plaque chromée (et aux connecteur chromées !!!), qu'aux spec, ça ne me donne pas envie.
Sans parler du prix, 400€ pour un 21" !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:13

@Sagem > tu peux parfaitement préférer le BR au clos. Néanmoins, le principe des HP de car audio c'est un peu d'être construit comme des tanks et pas se plier comme comme certains HP en carton, justement. Leurs rendement est bof, le xMax dément la Fs sous 25hz et qts pas trop bas.

Le Dayton 15'' donne d'après winisd 104db de SPL à 25hz avec un signal de 280w dans 140L : c'est pas suffisant d'après toi ?

Bass Boost ou pas, le HP restera sous sa puissance admissible + une marge. Après, comme je l'ai indiqué, je testerai et si ça ne va pas je passerai en BR. Pour l'instant c'est clos, comme déjà indiqué dès le 1er post, la décision est prise, je ne souhaite pas revenir dessus.

Pour la Fréquence de coupure je ne sais pas encore, je ferai des tests et pour l'alignement, je ne sais pas non plus, j'imagine que mon micro de mesure doit me permettre d'y arriver.

@ASP68 > oui, le Dayton HF a l'air carrément bien placé, je vais jeter un oeil aux autres refs. C'est vrai que 12.5 de xmax c'est pas si mal, on est proche du Dayton (14).

L'alpine me fait peur, il a un gros côté jacky, on sent que beaucoup d'€ sont passés dans le look même si les T&S ont l'air bons pour l'usage que je veux en faire.

speedbad > merci, je mets l'info de côté. J'ai un autre petit ampli de 80w pour le salon qui me servira aux premiers tests, j'ai le temps pour l'ampli.

Nico1383 > oui, le car audio on est déjà à fond dedans. :wink:
Par contre j'ai cherché, pas de T&S pour ces HP, je ne peux donc rien simuler et je ne peux pas aprtir à l'aveuglette même si je me méfie des T&S donnés par les constructeurs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:19

Je ne prefere rien à rien, je parle techniquement... tu vis dans une voiture? J ai un sub jbl caraudio dans ma vieille mini en clos, ca depote bien, chez moi j ai des caissons avec hps HR en BR... on va pas à la peche aux moules avec une canne à pêche ni à la peche au gros avec une epuisette (chui drole hein :lol: ). Pourquoi cette decision de clos par rapport au BR, quels sont les arguments techniques objectivements realistes de cette decision?
En fait y a un truc que j aime pas ce sont les hp à grosse mms, ca fait de la bouillie, pour la simple raison qu ils sont souvent sous motorisé... t as deja vu un caisson clos avec un hp membrane lourde de caraudio dans un studio? Doit pas y en avoir des masses...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:42

Sagem, j'ai bien précisé dès le premier post qu'il est inutile d'essayer de me convertir au BR.
Histoire de clore le HS, ma démarche est basée sur ceci :



On peut être d'accord ou pas, mais on ne peut contester que la démarche est théoriquement fondée.
Le clos, ça peut marcher. Disto vs group delay, c'est fromage ou désert mais faut ^rrêter les comparaisons douteuses, faire un clos revient pas à aller à la pêche aux moules avec une canne à pêche.

Voici le SPL du dayton HF en 15'' dans 140L :

Image

Quel est le pb ? Factuellement, si tu vois un problème ici, je suis preneur.

Le group delay fout bien sûr la raclée aux BR, quand à la disto ? Elle dépend de paramètres dont on ne dispose pas à priori comme de l'archi de la bobine, du comportement de la membrane à forte sollicitation, donc on verra à la mesure.

Je n'ai pas l'intention de faire des combats de chiffres sur la disto sans mesure et je serai ravi de débattre avec toi du BR vs clos dès que j'aurai réalisé au moins un clos dans ma vie, que je l'aurai écouté en config "hifi" et que j'aurai des mesures à comparer avec des BR.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 14:46

:mdr: sagem,les hps hr et infra sont différent par le son qu'ils produisent...apres aimer ou pas on s'en tape,chacun a des goûts differents!!certains aiment les grosses,d'autres moins etc :ko: perso j'ai toujours eu des caissons br,jusqu'à pécho des tc sound..et la crois moi sa dépote sans bouillie comme tu le pense!!en clos c'est dément chez moi ds 100L clos..et sa pousse bien même a bas volume!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:29

Juste comme ça, j'ai entendu du pavillon, en gros c'est une caisse close avec un pavillon replié, et franchement je préfère au br, même si celui que j'ai entendu ne descendait pas en dessous d'environ 50Hz à -3dB. Le group-delay est un peu plus important mais la réponse impulsionnelle est plus "nette", bref je trouve que ça cogne fort.
Il y a des avantages et des inconvénients que ce soit le clos ou le br.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2016 16:08

Après, un sub en clos, ça peut donner 10 ou 20% de distorsion même sans trop monter le SPL... faut en être conscient.
En BR bien fait avec un bon HP, on peut rester à moins de 1% pour 110-115dB SPL. Pas dans la même cour...

Le pavilon replié j'adore, mais pour faire du sub il faut une surface énorme (donc un couplage de nombreuses unités). Pour descendre à 50Hz, c'est plus simple.
Le son ne s'apparente pas à celui d'un clos... c'est celui d'un pav replié, donc très tonique et qui "cogne" sur les impulsions, il n'y a qu'avec cette charge qu'on arrive à ça.

Je ne cherche à convertir personne. J'ai choisi le BR pour avoir chez moi le meilleur compromis, mais chacun voit midi à sa porte.

Java-Alive le UM 15-22 Dayton, en clos, pas très cher, ne retient pas ton attention ? franchement on en a pour son argent...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:42

Bruno_du_13 a écrit:Java-Alive le UM 15-22 Dayton, en clos, pas très cher, ne retient pas ton attention ? franchement on en a pour son argent...


Oui, il a l'air bien aussi. En fait, je suis pas fixé entre celui-ci et le HF. J'hésite aussi entre 15 et 18''.
Par contre, chez audiophinics ils coûtent la peauduc' et le site US, bof bof.
eBay, je boycotte depuis qu'ils mont arnaqué.

Vous connaissez d'autres sources d'appro ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:53

jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:54

moi dans ce cas ce qui n interpelle , c'est que le but c'est un caisson hifi et non hc , les hp type car audio c'est tres tres bien pour les infra , mais en hifi les infra sont peut utile , a ma connaissance peut de morceaux descend si bas . une chose aussi la frequence basse c'est bien , mais la haute a combien pense tu le couper ? se genre d hp pour moi faut pas chercher a dépasser environ 80 hz
pour l ampli si tu veux du neuf tu as celui la qui rentre dans ton budget
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_ ... GwodUM4I-g
ou le ptit frere si vraiment c'est pour des puissances inferieur a 500w
https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400. ... 1dbb583f1d
mais attention en infra on devient tres tres vite gourmand niveau jus , et 300w c'est vraiment pas grand chose sur ce genre d hp
avec les vzx je connais pas d autre ampli bas prix capable de soutenir les basses impédances
ps les hp auna oui moi aussi jai louché dessus , mais rien trouvé pour les chiffres
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:11

Sagem a écrit:Tu vas gérer l'alignement caisson/enceintes comment? Avec un ampli HC? tes enceintes seront coupées à combien? 60-80hz?

???
:wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:11

fafa0512 > t'écoutes pas d'électro toi ? :lol:

Blague mise à part, je ne sais pas s'il sera vraiment utile de descendre à 25hz ou moins. Peut être que 30 ou 35 suffiront, avec les filtrages numérique par convolution je ferai tous les tests que je veux.
Ce qui est sûr c'est que je suis pas satisfait des basses des C2.
Vu leur taille, elles sont très correctes en bas, regarde les réponses en fréq sur les schémas mais ça manque quand même de punch et de lisibilité en bas (son typé BR :P). La salle joue énormément aussi, la nouvelle sera plus grande on ressentira davantage le problème.
Par contre, j'adore leur médium/aigu dont je ne me suis pas lassé en 6ans d'écoutes et c'est bien une première en ce qui me concerne.
Idem avec le Krell d'ailleurs. C'est une bonne grosse bébête ce truc, il pourra d'ailleurs me servir de référence pour comparer avec le futur ampli du caisson.

Mais chaque chose en son temps, on verra l'ampli plus tard, le caisson d'abord.
Je ferai plus tard un topic sur la section hifi du forum pour la mise en œuvre globale (carte RME, calcul des filtres, positionnement des caissons, setup général, etc) et le choix d'ampli.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:13

JAVA Alive a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Java-Alive le UM 15-22 Dayton, en clos, pas très cher, ne retient pas ton attention ? franchement on en a pour son argent...


Oui, il a l'air bien aussi. En fait, je suis pas fixé entre celui-ci et le HF. J'hésite aussi entre 15 et 18''.
Par contre, chez audiophinics ils coûtent la peauduc' et le site US, bof bof.
eBay, je boycotte depuis qu'ils mont arnaqué.

Vous connaissez d'autres sources d'appro ?

Eminence lab15, cobrasse en a fait un en clos il dit qu'il est démoniaque (qu'il vend d'ailleurs), achat sur TLHP, tres tres bon HP
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message