Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide projet caisson clos : choix du HP et ampli associé

Message » 18 Sep 2016 13:45

Bonjour,


J'aimerai faire un caisson clos afin d'épauler mes Dynaudio C2 pour une écoute 99% hifi, le HC est totalement secondaire.
Je n'ai pas encore déterminé la fréquence de coupure, je suppose que je verrai ça avec des tests in situ car le filtrage sera numérique (convolution sous JRIver + carte son multicanaux genre RME, pas encore choisie) donc flexible.

Je vais commencer par un seul HP (2.1) mais la cible est plutôt 2.2.

La pièce fera environ 40m² (plafond sous faîtage assez haut entre 2 et 4m je pense) sera dédiée et sera traitée sur le grave par de nombreux basstraps type Jipi : https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

Cahier des charges :
- caisson clos (n'essayez pas SVP de me convertir au BR) avec correction numérique du niveau et de la phase
- volume max 300L
- prix max du HP : 3-400€ mais je ne rechignerai pas à acheter bien moins cher si je trouve ou du car audio pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori "audiophile" au mauvais sens du terme.
- ampli pas encore acheté, on peut donc se lâcher sur la puissance si besoin
- réponse en fréq. linéaire jusqu'à 25hz après correction numérique
- SPL cible ? J'en sais rien, quelque chose de cohérent avec mes C2, de quoi pouvoir écouter fort dans 40m²
- sensation subjective d'impact et de grave dégraissé (d'où la tentative en clos pour privilégier la réponse impulsionnelle)
- distorsion contenue (j'ai cru comprendre que c'est un point négatif du clos car on va devoir secouer davantage le HP)

Mes connaissances :
- connaissances de base d'un DEUG A, donc les bases en math, physique, pas grand chose en électronique
- j'ai vu les videos de Jipi sur la conception d'enceintes et mesure des paramètre de HP
- j'ai lu un bonne partie de http://www.petoindominique.fr/
- j'ai commencé à bidouiller Winisd, je comprends à peu près la base

Première étape : choix du HP.

J'ai cherché à droite et à gauche, mais je suis un peu paumé.

Merci pour votre aide.


Edit 04/10 : le HP est choisi : Dayton 390HF en clos dans environ 140à 200L (voir un Daton Ultimax en 39 aussi). Ampli en cours de discut'.
Dernière édition par JAVA Alive le 04 Oct 2016 21:57, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 16:07

J'ai trouvé ça, qu'en pensez-vous ?

http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... 4-ohm.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 6:29

bonjour
en dayton j ai deux comme ca
http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-469 , ca marche tres tres fort avec un zero DB inférieur a 25hz et ca dans seulement 100l en BR hihi
si ton caisson est plus coté hifi tu peux regarder du coté des hp pro , quitte a ce que ca descende moins bas
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 19 Sep 2016 12:39

Salut, merci pour ton retour.
C'est la même gamme que ce que j'ai trouvée, juste la taille au dessus.
Tu les as achetés où ?
En France je trouve que sur Audiophonics et ça douille grave vs le prix US.

En pro, j'ai regardé, il y a effectivement de grosses tenues en puissance, mais pas de HP adaptés au clos (Qts trop bas).

Au fait, je vois parfois des modèles à doubles bobines. A quoi cela sert-il ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:15

Pourquoi pas un sub asservi ?
Il y a un fil juste à côté , si ça t' interesse.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:19

Salut, peut être la prochaine étape mais c'est mon premier HP, je préfère rester simple.
Il y a aussi la carte son multicanaux, les filtres convolution, les mesures et corrections nécessaires (déjà là j'en chie avec les C2 seules) et surtout le traitement de la salle.

Je me suis souvenu que j'ai un HP de grave de bagnole qui traine, un focal 27kx, je vais faire joujou avec vite fait.
J'ai fait la simu sous winISD, le résultat me va avec 80l clos, alignement 1.000 equal ripple response.
J'imagine qu'il ne faut pas faire un cube. Comment déduit-on les dimensions internes du caisson ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:55

Dans 40m2 je partirais sur du 15 voir du 18 pouces :hehe: en clos ouai dayton sa marche....en pro sa pousse fort mais moins d infra..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:56

boston76 > oui, en regardant mon 27kx, je me suis dit que 30 cm c'est pas assez. :siffle:
Va pour 15.

Par contre, qu'entends-tu par "en pro" ? Tu parles d'une gamme pro ? Laquelle ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 22:29

je les ai pris chez parts express , jais fais 3 commandes chez eux , c'est sérieux
deux 390h0 et un ultimax 18
ca fait environ 250 euro livré avec la taxe pour des 390ho et 440 pour l ultimax
j ai passé par leurs vente sur ebay comme ca plus simple et règlement par paypal
http://www.ebay.fr/itm/Dayton-Audio-RSS ... SwEetV-blE
il y a une version qui descend plus des 390 , mais rendement plus faible et moins de puissance et besoin de beaucoup de volume
le 390 ho donne déjà énormément d infra ,et ne donne pas des basses baveuse , je m en sert de temps en temps en hifi aussi quand je veux épauler les 1009
un double bobine sert en car audio surtout a descendre l impédance en les mettant en parallèle , ou de se servir de deux canaux d un ampli qui a pas forcement le mode bridge
oui c'est dommage que tres peut rependu en france cette marque
en comparaison un 390ho descend plus bas qu un mosscade 15.4 et avec un niveau de spl bien supérieur , le 15.4 est vraiment un petit jouer a coté
mais c'est des hp qui aiment un bon BR
Dernière édition par fafa0512 le 19 Sep 2016 23:18, édité 2 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:13

Image
désolé pas moyen de la faire afficher droite l hébergeur me la retourne sans arret , et regarder pas trop la poussière j étais en plein travaux , mais bon ca donne une idée des deux petits caissons
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:21

Ok, merci des infos. Je pense que pour du clos il vaut mieux partir sur la version HF par contre, genre RSS390HF.

Sinon d'autres marques dispos en France adaptées au clos ?

Et pour les dimensions de la boîte, comment détermine-t-on les proportions de la caisse une fois qu'on a calculé le volume avec winISD et qu'on a rajouté le volume du HP ? Et où place-t-on le HP ?

Edit : pas vu la photo lors du 1er post. Jolie réalisation. Tu les alimentes avec quoi ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:36

l hf ce comporte pas du tout pareil et lui faut beaucoup de volume et puissance de 500w
ils sont alimenté via un filtre dcx 2496 et un ampli macmah sp 1500 , ils bronchent pas pourtant je pousse bien l ampli
pour les autres marques c'est pas ca qui manque tc sound , re audio , par exemple
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Sep 2016 0:51

Ouai mais pour trouver du tc sound etc bonjour la patience :ane: ..et cette marque envoie tellement pour le prix :ko: ..dayton c'est neuf,pas chère..mon 15 ds 100 litres clos est démoniaque,jamais entendu sa..a par les 18 :love: ..sinon,pro je parlais des hps genre 2245h de jbl,15lx60V1 de beyma..mais l'infra est timide!! Ne pas oublier l'ampli qui pousse,important si en plus sa doit pousser fort :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Sep 2016 10:16

Il faut tout de même faire attention à la distorsion en TBF avec ces subs clos. C'est leur point faible, il y a du débattement de membrane donc de la non-linéarité.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Sep 2016 11:29

Avec le Dayton 39cm série HF, le -6db est à 23,5hz, puissance max de 230w et spl de 105 db environ dans 250L, c'est pas mal dans ce que je recherche.

@Bruno_du_13 > Après, oui le clos en demandera plus au HP et à l'ampli.
La disto dépendra surtout des caractéristiques du HP (linéarité sur un grand débattement, comportement de la membrane, etc) on n'a pas les infos, faut tester. Cols/BR, c'est un peu group delay/disto, il faut choisir, mon choix est fait, ça sera du clos. Avec un Qts à 0.43, il sera au pire toujours temps de refaire un montage en BR.

Sinon personne pour me dire comment calculer les dimensions de la caisse une fois le volume déterminé ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message